CYBER-MEDITATION

oiseaux-colombe-4

 

20091225141813(9)CYBER-MEDITATIONS

ARTICLE PRECEDENT

 

MEDITATIONS

 

 

PREDICATION

 

Lectures : Esaïe 7 :13-14 / Mat.22 :15-22

 

Alléluia (3x)

Chers frères et sœurs en Christ, fidèles de la paroisse Ste-Victoire, que la Paix du Seigneur abonde dans votre vie.

A tous les visiteurs, tous les nouveaux, que Dieu vous bénisse.

A notre ancien, qui nous rend visite en ce jour, notre papa Sem, un des pionniers de l’église aux Antilles, que Dieu te bénisse.

IMG_0263_JLD.jpg

En ce jour de sabbat, Dieu dans son amour infini, va nous permettre encore de communier avec lui à travers sa parole, parole tirée des deux lectures qui nous ont été lues.

Ces deux lectures nous rappellent des choses essentielles, elles contiennent aussi une petite révélation que je vous laisse découvrir vous-même à travers cette prédication.

 

La première lecture nous parle d’un signe. « L’Eternel Dieu va nous donner un signe : la vierge deviendra enceinte, et elle donnera naissance à un fils, à qui on donnera le nom d’Emmanuel. Ce qui signifie : « Dieu est avec nous ».Pourquoi ce signe ?

En ce temps de tension et de guerre contre les assyriens, Israël était en proie à ses propres péchés lesquels attirent les réprimandes de l’Eternel et aussi un signe annoncés par le prophète Esaïe. . Qui est ce prophète ?

 

Le prophète Esaïe, est un prophète issu de la classe bourgeoise. Dieu a mis sa main sur lui, pour le ministère de la prophétie. Il était écouté avec beaucoup d’attention jusqu’à la cour royale. Le nom Esaïe signifie « Dieu a sauvé ». Et paradoxalement, il a beaucoup prophétisé sur le salut d’Israël, Israël d’en bas et Israël spirituel. Il fait une révélation importante à travers ce passage : l’annonce de la venue du messie. Un messie qui mettra fin à nos souffrances.

 

Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ? Mais il faut que le peuple soit préparé à la venue du Messie. Cette préparation est source de souffrance, comme la souffrance d’une femme avant l’accouchement. Cette souffrance est réelle pour un peuple rebelle, qui est allé vers des faux dieux. L’enfant Emmanuel peut-il naître au milieu d’un tel peuple ? Il fallait que ce peuple revienne vers Dieu, et cela peut se faire dans la souffrance. Dieu frappe son peuple, malgré son amour. Mais il frappe aussi les ennemis qu’il utilise comme instrument pour châtier Israël. Esaïe 8 : 8-10 Car Emmanuel signifie Dieu est avec nous.

 

Esaïe 9 :6 « Un enfant nous est né, un fils nous est donné?, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix..» Voila le projet de l’Eternel.

 

Mais sommes-nous prêts à recevoir cet enfant. Ce fils admirable nous est-il destiné ? Avons-nous aussi le cou raide ? Peuple de cette paroisse, Dieu vous demande de lui demander un signe. IMG-JLD.jpgIl vous donnera un signe. Voulez-vous douter encore de sa puissance, de sa présence dans cette église ?

Ceux qui sont dans les souffrances, se demandent si elles sont justes. Pour celui qui s’efforce de faire le bien et de n’adorer que Dieu et Dieu seul, une telle souffrance est-elle juste ? Oui, préparer-vous à enfanter « un petit Emmanuel ». Cela  signifie que le « forgeron » est à l’œuvre dans votre vie pour vous préparer à recevoir la plénitude de sa grâce.

 

Persévérez dans la droiture, et ne vous laissez pas égarer par de faux raisonnements. Ne suivez pas la multitude, ne suivez pas ce monde qui appelle conjuration ce qui n’est pas conjuration. Lisez Esaïe 8 :12

«  N’appeler pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration. C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter.. »

 

Les peuples se livrent des guerres. Si nous prenons dans l’histoire, la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale ; il y a eu aussi la traite des noirs, l’apartheid, mais pourtant parmi ces peuples il y avait des savants, des ingénieurs, des intellectuels et les sages de ce monde. Tous ces sages  se trouvaient jusque dans l’entourage des rois. Mais ont-ils pu empêcher toutes ces abominations qu’on a connues ?. L’être humain s’enfle d’orgueil. Si son intelligence ne vient pas de Dieu, elle est destructrice, elle du malin.  Mais la sagesse qui vient de Dieu est supérieure à toutes. C’est pourquoi Dieu a donné à Jésus-Christ les sept esprits. Une intelligence bien supérieure Il n’a pas besoin d’aller dans une grande école. Quand les saducéens et les pharisiens ont essayé de le faire chuter à cause des miracles qu’il opérait, ils lui ont posé une question. Mais de quelle ruse peuvent-ils surpasser la sagesse de Dieu ?

 

Mathieu 22 :15-17 :

« .. Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.  Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité?, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas ? l'apparence des hommes.  Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?. »

 

Ils se sont assemblés pour réfléchir ensemble, ils l’ont appelé « maître », c'est-à-dire quelqu’un qui maîtrise  déjà toute la doctrine sans avoir été docteur de la loi. Cela suppose que son enseignement est déjà respecté et reconnu. Mais de là à vouloir piéger Dieu ? Lisons Esaïe 40 :13-14 :

« Qui a sondé? l'esprit de l'Eternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils?  Avec qui a-t-il délibéré? pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné? la sagesse, Et fait connaître le chemin de l'intelligence?  Voici, les nations sont comme une goutte d'un seau. »

 

Accrochez vous à l’Eternel, rechercher la sagesse de Dieu. Elle est pure, elle est amour, force, et puissance. Cette sagesse travaille sans ruse, sans détour et sans malignité.

Eux-mêmes le disent, Jésus-Christ fait tout sans esprit de parti pris. Ils ne savent pas comment le piéger. Ils ont associé les hérodiens, espérant qu’il allait parler contre Hérode. Jésus répond à leur question : « quelle est l’effigie qui se trouve sur le denier ? … donnez à César ce qui appartient à César.. et à Dieu ce qui appartient à Dieu »

Que faut-il donner aujourd’hui à César ? Nous payons des impôts, nous avons des obligations civiques. L’Eglise du christianisme céleste est une église sainte, pure, qui ne se mêle pas de politique. Notre souhait c’est le respect de l’œuvre de Dieu, des libertés religieuses. Il appartient à chaque personne d’être en règle avec les autorités du pays. L’église prêche l’évangile du salut, mais pas la désobéissance à l’ordre public. Dans certains pays il faut saluer les drapeaux, nous agissons comme tout citoyen bien éduqué. Nous ne faisons pas de politique au sein de cette église, elle est démocratique. Chacun est libre de choisir.

Recherchez le bien et non le mal, et ne suivez pas la multitude pour commettre les iniquités.

 

Christ nous dit aussi, « rendez à Dieu ce qui est à Dieu.. » Que devons nous rendre à Dieu ?

Dans Genèse 7 :26-27, nous lisons ceci « Puis Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. »

Dieu a fait l’homme à son image, à sa ressemblance. Recherchons à imiter Dieu. Jésus a résumé toute la loi en deux. Que nous dit Mat.22 :37 ? :

« Jésus lui répondit : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton âme, de toute ta pensée, c’est le premier et le plus grand commandement. 

Et voici le second qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

 

Cela paraît simple, la vie devrait être belle, mais pourquoi nous n’y arrivons pas ? Rien qu’au milieu de nous, nous savons ce qui se passe encore. Pourtant c’est vrai, cela paraît simple à mettre en pratique.

Mais c’est à cause de nos raisonnements que nous nous éloignons de la vérité.

 

Méditons attentivement sur nos propres voies. Rendons à César ce qui est à César et rendons à Dieu ce qui est à Dieu. Jésus-Christ est venu comme cela a été annoncé. Il a fait parmi nous des sacrificateurs. Lisez Ephésiens 4 :11-13 : 

« Et il a fait les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,  pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,  jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ »

 

Nous sommes aujourd’hui, beaux, bien vêtus, je parle de la beauté intérieure, nous efforçant à lui être agréables, content d’être dans son temple, de  pouvoir nous approcher de lui.

Comme Christ a enseigné aux disciples ce qu’il a reçu de son père. Il les a ensuite envoyé comme apôtres, annoncer la bonne nouvelle aux nations, de même nous aussi nous avons ce devoir envers Dieu, jusqu’à ce que nous devenions des femmes et des hommes murs. Christ a été éprouvé et il a prouvé qu’il était un homme fait. Sommes-nous capables de murir spirituellement pour devenir des hommes faits à l’image de Dieu ?

 

Après avoir souffert toutes sortes de souffrances, quel accouchement allons-nous avoir ? Allons-nous accoucher d’un petit « Emmanuel »  ou pas du tout ou autre chose ? Comment faire pour ne pas garder une « grossesse » qui dure ou pour ne pas accoucher autre chose ?

Que chacun s’applique pour réussir cette renaissance spirituelle.

Que Dieu soit avec nous.

 

Que celle qui est servante de Dieu vienne au moins un jour dans la semaine en dehors du sabbat pour œuvrer. Il en est de même pour les serviteurs, devanciers, frères ou fidèles. Autrement, qui sait,  tu  viens peut-être que pour ton seul intérêt.

Nous devrons nous analyser souvent et se demander est-ce que nous faisons vraiment l’œuvre de Dieu ? Ce passage pris dans Ephésiens nous le dit clairement. Ce n’est pas seulement de recevoir, mais il faut aussi savoir donner.

 

Chers frères et sœurs en Christ, soyons fervents d’esprit, évitons d’être tièdes. Ayons un projet spirituel et efforçons-nous à le faire aboutir. Christ nous dit : vous dites que vous êtes des enfants d’Abraham ? Prouvez-le par vos œuvres.

Il ne suffit pas de dire que je suis prophète, Vénérable, ou Most, supérieur évangéliste, la supérieure des mamans, ou membre de la chorale, mais que nos œuvres rendent témoignages de nous. Nous lisons dans Jacques 1 :22 :

« Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-même par de faux raisonnements. »

 

Dieu donne son Saint-Esprit à ceux qu’il a choisis pour l’œuvre, pour l’édification des saints et pour l’unité de la foi. Mais c’est en mettant la parole en pratique que tu reçois sa bénédiction.

Rachetons le temps perdu, les jours sont mauvais. Mêmes certains médias sont des pièges. Prenons garde à nous conduire avec circonspection  non comme des insensés mais comme des sages. Ephésiens 15 :5-17 :

 

Accrochons nous à la parole. Nous lisons dans Math.22 :33 « La foule qui écoutait fut frappée d’étonnement de l’enseignement de Jésus» à cause du niveau d’intelligence contenu dans la parole du Christ. Ceux qui voulaient le confondre ont été confondus. Si seulement ils savaient qu’elle était sa véritable nature, laquelle nous a été révélée dans Jean 1: 1-3 ils n’auraient pas osé. Christ est la parole, celle-là qui conduit à la vie éternelle.

Lisez Esaïe 40 :6-8

« Une voix dit: Crie! - Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l'herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.  L'herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l'Eternel souffle dessus. -Certainement le peuple est comme l'herbe: L’herbe sèche, la fleur tombe; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement ».

 

La parole de Dieu demeure éternellement.

Que Dieu nous bénisse. Amen.

 

 

 

Sup. Woli Jean-Luc DEGNIDE

ECC Paroisse Ste-Victoire, Pantin.

France, le dimanche 15/07/2012

 

 

image003

 

 

 

 

 

 

 

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

 

Questions envoyées
j'ai deux questions :
1 - on parle d'une vierge qui sera enceinte..
2 - Pourquoi la bible insiste elle sur la virginité des 144 000 qui seront avec Jésus en Apocalypse 14-4?

 

Re: Prédication du sabbat

http://forum.lixium.fr/s1.gif

Pour répondre à cette question, j’aurais aimé parler d’abord sur les différents types de prédications ou sermons. Mais c’est là encore un autre sujet. Le prédicateur pendant sa préparation doit saisir le thème principal qui régit les deux lectures proposées. Ensuite il travaille sur ce thème tout en restant dans le contexte de chaque lecture. C’est un sermon à thème qui est différent d’un sermon textuel qui consiste à analyser chaque morceau du passage, voire chaque mot. Cela pourrait ressembler à un commentaire de texte.
Parlant de cette prédication, le thème qui ressortait est « l’esprit de connaissance qui se manifestait à travers Jésus-Christ. Celui-là qui n’avait pas étudié. »
Parler de la vierge qui deviendra enceinte, pourquoi pas, mais sans dévier. Le risque c’est d’aller dans un autre exposé, celui de la virginité, sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais ce n’est pas un sujet qui fait peur. On pourrait en débattre.

Dans la première lecture, si on parle d’une vierge qui sera enceinte, et qui enfantera un enfant à qui on donnera le nom d’Emmanuel, c’est surtout pour souligner la sainteté de Dieu.
Cet enfant qui sera la semence du divin ne pouvait naître du sein d’une femme qui aurait été déshonorée par un autre. Le mot juif traduit fourni par les premiers textes de la Tora (250 ans av. JC) est « alma » qui signifie « jeune vierge, ou jeune femme ». Les bonnes mœurs veulent qu’une jeune femme soit dans sa virginité avant le mariage, sauf si elle a été déshonorée, divorcée, ou si elle a menée une vie de débauchée. Ne rentrons pas dans ce chapitre.
Spirituellement, l’utilisation du mot virginité, nous éclaire sur un autre point : une lignée au moins, pure (vierge), sanctifiée sortirait du milieu de ce peuple avant l’arrivée de l’enfant Emmanuel. Un peuple qui au moment de cette prophétie offensait encore Dieu par ses désobéissances et ne tardera pas à subir la colère de Dieu.

Pour le second point concernant les 144000 vierges dont il est question dans le livre de Apocalypse 14.4, voici le texte dit ceci :
« Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. »

Cette expression est hautement spirituelle. Le chiffre 144000 (12x12x1000) est indicatif. Ces chiffres symbolisent ce qui est parfait : 12 (comme les 12 tribus d’Israël et les douze apôtres), en puissance : 12x12 et d’une multitude : 1000. Ce nombre 144000 n’est pas restrictif. Ce passage caractérise ceux qui seront vraiment proches du Christ. Ils seront hommes ou femmes parmi les plus consacrés et les plus fidèles (la fidélité comme une virginité). Ils sont ceux qui, de tous les temps, sont des vainqueurs qui ont résisté et sont restés purs. Ils ont refusé de se conformer au système païen du monde (passé, présent, à venir), ils ont refusé le compromis impie, ils ont un véritable amour pour ceux dont ils doivent se séparer, ils sont séparés du monde et de l’église apostate (qui a rompu tout lien avec Christ).

2Corinth.6 :17-18 « c’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant. »

Ils ne sont pas de simples serviteurs, ils seront appelés fils et filles du Tout-Puissant. Ils ne diront pas de mensonges, ils sont irréprochables moralement Ils suivront Christ entièrement, ils se donneront à Dieu et Jésus-Christ dans son entourage très proche. C’est le privilège qui leur est réservé.

Du reste je laisse le débat ouvert, le mot « virginité » pour être un vrai thème pour votre méditation.
A vous de jouer !

Fraternellement, dans le Christ.
J. Degnidé.

 

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

ARTICLE PRECEDENT

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives