Lumière Sur Le
Christianisme Céleste est publié par
Tél :
00229 22-34-84
(Imprimerie Arts Tipo Porto-Novo )
(Les extraits proposés ont
été saisis par Y.F. CHANVOEDOU)
Autre adresse:
- International Headquarters
IKEJA, LAGOS -
NIGERIA
Tél : 00234
96-58-35
L'Eglise possède des missions dans plusieurs pays.
Si vous recherchez une paroisse de l'Eglise du Christianisme,
En France, une dizaine de paroisses vous accueillent :
Autres
ouvrages ou liens :
Constitution : Publiée par l’Eglise du Nigéria :
http://www.celestialchurch.com/aboutus/reference/constitu.htm
Home page(USA): http://www.celestialchurch.com/
Londres : http://www.celestialchurch.mcmail.com/
Notes de Travail de l’abbé Michel Guéri (nous écrire)
Les chrétiens célestes. Description
d'une église indépendante africaine
ST-GERMAIN, René : La conversion aux
nouvelles religions en Afrique. Analyse d’un cas :
L’émergence de l’Église du christianisme
céleste en Afrique de l’Ouest.
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no13/13a12ht.html
Sacrements,
Ordonnances et prescriptions de l’E.C.C. (Livre)
Ouvrage publié par le
siège ECC - Porto-Novo – BENIN
Lire les sacrements (extraits)
Ordre de Cultes et des Cérémonies. (Livre)
Ouvrage
publié par le siège ECC - Porto-Novo – BENIN
Regard sur le Christianisme Céleste en Rép. Du Bénin :
Un film de Albert de Surgy (CNRS Vitry-sur-Seine)
http://www.cnrs.fr/diffusion/espchercheur/filmcarnetrecherche/christceleste.htm
Les Chrétiens célestes entre tradition et modernité
http://www.cnrs.fr/diffusion/espchercheur/filmcarnetrecherche/christceleste.htm
Film 1h15. CNRS.
Jean Vernette et Claire Moncelon, Dictionnaire des groupes religieux aujourd’hui
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/recen/vern.html
Un culte du
dimanche décrit par un journaliste du Monde
Article de Xavier Ternisien
paru dans Le Monde du Mercredi 3 Janvier 2001 ayant pour titre :
"Fruits, fleurs et bougies, au culte
du dimanche de la paroisse Autel de Vie, à Drancy"
ECC : Fêtes et dates mémorables
Etudier
la Bible et la Télécharger.
Lien vers la famille chrétienne
Collection P.C. Jong : « Pour renaître d’eau et d’esprit »
Livres : http://www.uni-bayreuth.de/departments/religionswissenschaft/publ.htm :
Doing Things with Water: Water as a Symbol of 'Life' and 'Power' in the
Mission from Africa -
The Case of the Celestial Church of Christ in
Review: J.L. Cox,
Rational Ancestors: Scientific Rationality and African Indigenous Religions,
Art. "Aladura", in: Die Religion in Geschichte
und Gegenwart, 4. Aufl., Bd. 1, Tübingen 1998, 263-264
Art. "Benin",
in: Die Religion in Geschichte und Gegenwart, 4. Aufl., Bd. 1, Tübingen
1998, 1300-1301
A Home away from
Home: The Proliferation of the
Eglise du
Christianisme Céleste (Livre, juillet 2001)
Edition Karthala. Auteur : Albert de
Surgy
Une
curiosité : Illustration du Nouveau Testament par un Jésus Noir
Centre D'études Et D'action Oecuméniques
Fondation « BILEOU » : ONG d’obédience céleste, prône le développement de l’homme.
Siège : Cotonou, Bénin. Début de la
fondation : septembre 2002.
Président : M. Joël Akakpo
Objet : Construire un centre de santé et un complexe de formation
professionnelle, installer un studio d'enregistrement des chansons religieuses
et créer une banque de micro-finance pour octroyer des prêts aux femmes. «Biléou» est le nom du fondateur de l'Eglise Christianisme
Céleste, le Révérend Prophète Pasteur Bilèou Oschoffa.
> Du vin nouveau dans
de vieilles outres : parcours d'un dissident du Christianisme Céleste
(Bénin) - Christine Henry CNRS, France
Cette étude de cas
éclaire les logiques de la dissidence u sein d'une Eglise indépendante
africaine fortement marquée par les conflits qui entourent la succession du
prophète fondateur. Le personnage de Gontran Marcos est typique de ces
prophètes visionnaires qui, au nom de la lutte acharnée contre les sorciers, en
viennent à rompre avec l'Eglise mère pour fonder leur propre Eglise. Mais le
lien ombilical n'est jamais vraiment rompu, et cette logique de dissidence et
d'exclusion cohabite parfaitement avec des stratégies oecuménistes qu'illustre
le mariage inter-religieux de Marcos.
André MARY, " Anges
de Dieu et esprits territoriaux: une religion africaine à l’épreuve de la transnationalisation "
Cet article porte sur les
mobilisations identitaires qui accompagnent la transnationalisation
d’une Église chrétienne d’origine africaine: l’Église du christianisme céleste.
L’implantation initiale de cette Église, à cheval entre le Bénin francophone où
son fondateur est né d’un père et d’une mère de citoyenneté dahoméenne mais
d’origine Yoruba, et le Nigeria anglophone où l’Église est aujourd’hui très
représentée à tel point que le prophète fondateur y a finalement immigré, a
facilité son expansion dans les autres pays d’Afrique et dans la diaspora
chrétienne africaine d’Europe. Mais cette dualité originelle, cette identité
construite sur la frontière, a aussi engendré à la mort du Prophète une lutte
de succession entre prétendants au fauteuil de Pasteur, chef suprême de
l’Église, sur laquelle se greffent des enjeux identitaires ethnonationaux,
non seulement dans le foyer originel entre " Béninois " et "
Nigérian ", mais aussi dans chacun des pays d’immigration de la religion
entre probéninois et pronigérian,
entre culture francophone et culture anglophone. La transnationalisation
s’accompagne ainsi d’une politique active de reterritorialisation visant le
contrôle des paroisses mais aussi des lieux saints et des centres de
pèlerinage.
> http://www.bondy.ird.fr/autrepart/Resumes_articles/2000(14)4.html
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