Informations et divers liens

 

*  Lumière Sur Le Christianisme Céleste est publié par

E.C.C. Eglise Mère,

Siège Mondial, 

BP.180 - Porto-Novo – BENIN

                        Tél : 00229 22-34-84

                               (Imprimerie Arts Tipo Porto-Novo )

(Les extraits proposés ont été saisis par Y.F. CHANVOEDOU)

 

*  Autre adresse:

                              - International Headquarters

                                Mission House, Ketu, P.O Box 1237,

                                IKEJA, LAGOS - NIGERIA

                               Tél : 00234 96-58-35

 

 

*  L'Eglise possède des  missions dans plusieurs pays.

*   Si  vous recherchez une paroisse de l'Eglise du Christianisme,

 écrivez-nous

 

*  En France, une dizaine de paroisses vous accueillent :

Voir les adresses 

Autres ouvrages ou liens :

*  Constitution : Publiée par l’Eglise du Nigéria :

http://www.celestialchurch.com/aboutus/reference/constitu.htm

Home page(USA):  http://www.celestialchurch.com/

                  Londres : http://www.celestialchurch.mcmail.com/

 

*  Notes de Travail de l’abbé Michel Guéri (nous écrire)

 

*  Les chrétiens célestes. Description d'une église indépendante africaine

ST-GERMAIN, René : La conversion aux nouvelles religions en Afrique. Analyse d’un cas :

L’émergence de l’Église du christianisme céleste en Afrique de l’Ouest.
          http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no13/13a12ht.html

 

*  Sacrements, Ordonnances et prescriptions de l’E.C.C.   (Livre)

Ouvrage publié par le siège  ECC  - Porto-Novo – BENIN

Lire les sacrements (extraits) 

 

*    Ordre de Cultes et des Cérémonies. (Livre)

Ouvrage publié par le siège  ECC  - Porto-Novo – BENIN

 

*  Regard sur le Christianisme Céleste en Rép. Du Bénin :

            Un film de Albert de Surgy (CNRS Vitry-sur-Seine)

http://www.cnrs.fr/diffusion/espchercheur/filmcarnetrecherche/christceleste.htm

 

*  Les Chrétiens célestes entre tradition et modernité

http://www.cnrs.fr/diffusion/espchercheur/filmcarnetrecherche/christceleste.htm

            Film 1h15. CNRS.

 

*  Jean Vernette et Claire Moncelon, Dictionnaire des groupes religieux aujourd’hui

    http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/recen/vern.html

 

*  Un culte du dimanche décrit par un journaliste du Monde

Article de Xavier Ternisien paru dans Le Monde du Mercredi 3 Janvier 2001 ayant pour titre :

"Fruits, fleurs et bougies, au culte du dimanche de la paroisse Autel de Vie, à Drancy"

 

* ECC : Fêtes et dates  mémorables 

 

*  La Bible Louis Segond

 

*  Etudier la Bible et la Télécharger.

 

*   Lien vers la famille chrétienne

 

*  Collection P.C. Jong : « Pour renaître d’eau et d’esprit »

 

*  Livres : http://www.uni-bayreuth.de/departments/religionswissenschaft/publ.htm :

*  Doing  Things with Water: Water as a Symbol of 'Life' and 'Power' in the Celestial Church of Christ (CCC), in: Studies in World Christianity (im Druck).

*  Mission from Africa - The Case of the Celestial Church of Christ in Europe, in: Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft 84/1 (2000), 29-44.

*  Review: J.L. Cox, Rational Ancestors: Scientific Rationality and African Indigenous Religions, Cardiff: Cardiff Academic Press, 1998, in: Numen 47 (2000), 211-212.

*  Celestial Church of Christ: The Politics of Cultural Identity in a West African Prophetic-Charismatic Movement, Frankfurt/M.: Peter Lang, 1999.

*  Art. "Aladura", in: Die Religion in Geschichte und Gegenwart, 4. Aufl., Bd. 1, Tübingen 1998, 263-264

*  Art. "Benin", in: Die Religion in Geschichte und Gegenwart, 4. Aufl., Bd. 1, Tübingen 1998, 1300-1301

*  A Home away from Home: The Proliferation of the Celestial Church of Christ (CCC) in Diaspora-Europe, in: Exchange. Journal of Missiological and Ecumenical Research 27/2 (1998), 141-160.

*  Eglise du Christianisme Céleste (Livre, juillet 2001)

      Edition Karthala. Auteur : Albert de Surgy

 

*  Une curiosité : Illustration du Nouveau Testament par un Jésus Noir

 

*  Centre D'études Et D'action Oecuméniques

 

*  Fondation « BILEOU » : ONG d’obédience céleste, prône le développement de l’homme.

Siège : Cotonou, Bénin. Début de la fondation : septembre 2002.

Président : M. Joël Akakpo
Objet : Construire un centre de santé et un complexe de formation professionnelle, installer un studio d'enregistrement des chansons religieuses et créer une banque de micro-finance pour octroyer des prêts aux femmes. «Biléou» est le nom du fondateur de l'Eglise Christianisme Céleste, le Révérend Prophète Pasteur Bilèou Oschoffa.

 

*  Social Compass   Volume 48 Issue 03 - Publication Date: 1 September 2001

Revue Internationale de Sociologie de la Religion/ International Review of Sociology of Religion

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Prophètes, visionnaires et guérisseurs de l'Afrique subsaharienne contemporaine/ Prophets, Visionaries and Healers of Contemporary Subsaharan Africa

> Du vin nouveau dans de vieilles outres : parcours d'un dissident du Christianisme Céleste (Bénin)   -  Christine Henry CNRS, France

Cette étude de cas éclaire les logiques de la dissidence u sein d'une Eglise indépendante africaine fortement marquée par les conflits qui entourent la succession du prophète fondateur. Le personnage de Gontran Marcos est typique de ces prophètes visionnaires qui, au nom de la lutte acharnée contre les sorciers, en viennent à rompre avec l'Eglise mère pour fonder leur propre Eglise. Mais le lien ombilical n'est jamais vraiment rompu, et cette logique de dissidence et d'exclusion cohabite parfaitement avec des stratégies oecuménistes qu'illustre le mariage inter-religieux de Marcos.

 

*  André MARY, " Anges de Dieu et esprits territoriaux: une religion africaine à l’épreuve de la transnationalisation "

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Cet article porte sur les mobilisations identitaires qui accompagnent la transnationalisation d’une Église chrétienne d’origine africaine: l’Église du christianisme céleste. L’implantation initiale de cette Église, à cheval entre le Bénin francophone où son fondateur est né d’un père et d’une mère de citoyenneté dahoméenne mais d’origine Yoruba, et le Nigeria anglophone où l’Église est aujourd’hui très représentée à tel point que le prophète fondateur y a finalement immigré, a facilité son expansion dans les autres pays d’Afrique et dans la diaspora chrétienne africaine d’Europe. Mais cette dualité originelle, cette identité construite sur la frontière, a aussi engendré à la mort du Prophète une lutte de succession entre prétendants au fauteuil de Pasteur, chef suprême de l’Église, sur laquelle se greffent des enjeux identitaires ethnonationaux, non seulement dans le foyer originel entre " Béninois " et " Nigérian ", mais aussi dans chacun des pays d’immigration de la religion entre probéninois et pronigérian, entre culture francophone et culture anglophone. La transnationalisation s’accompagne ainsi d’une politique active de reterritorialisation visant le contrôle des paroisses mais aussi des lieux saints et des centres de pèlerinage.

>  http://www.bondy.ird.fr/autrepart/Resumes_articles/2000(14)4.html

 

 

 

 

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