CYBER-MEDITATION

oiseaux-colombe-4

 

20091225141813(9)CYBER-MEDITATIONS

ARTICLE PRECEDENT

 

MEDITATIONS

 

 

PREDICATION

Du Révérend Pasteur Bennett ADEOGUN

Lors de sa tournée en France en juillet 2012.

Jour de fête de moisson de la paroisse Bethléem.

 

ALLELUIA !

 

La chanson qui a été chantée par la chorale dit : « Mon seul désir c’est de t’aimer, toujours t’aimer »

Pastor_Adeogun_Par2_Bethleem2012.jpgEst-ce que nous aimons Dieu ?  est-ce que nous aimons Jésus-Christ ? Est-ce que nous nous aimons ?

Est-ce que la Parole de Dieu est en nous ? Si nous avons la Parole de Dieu, comment nous comportons-nous ?

Comment adorons-nous  Dieu ? Aimons-nous vraiment le Christ de tout cœur, par nos actions, dans notre manière d’adorer Dieu ?

Alléluia ! Je remercie tout le peuple présent en ce jour pour la célébration de cette 2eme fête de moisson, les présidents (es) d’honneur, le chargé de paroisse et tous les fidèles, le chef de diocèse et son adjoint, la délégation pastorale, tout le monde.

Que l’Eternel Dieu soit avec nous tous.

Que l’Esprit de le servir dans la vérité, dans la pureté, nous soit donné.

 

Deux lectures bibliques nous ont été lues pour cette fête en ce jour de moisson de la paroisse Bethléem. S’il faut fouiller, c’est l’amour de Dieu. Si tu aimes Dieu, tu vas suivre tous ses commandements, si tu as l’amour de Dieu tu vas suivre ses ordonnances. Dans le livre de Jean 14  à partir du verset 21 : « Celui qui suit mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui ».

Nous avons chanté : « mon seul désir c’est de t’aimer ». Si tu aimes Dieu garde ses commandements, tu seras aimé de Dieu. Le monde verra que tu es vraiment appelé enfant de Dieu. Quand tu parles, on verra que cette personne est vraiment inspirée, car il a les commandements de Dieu, il aime Dieu, il garde les brebis de Dieu, il fait la pastorAdeogun.JPGvolonté de Dieu.

 

 « Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendront à lui, et nous ferons notre demeure chez-lui. »

 

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites vous pas ce que je  dis ? »

 

Nous prions plusieurs fois par jour. Est-ce que ces prières viennent d’un cœur pur, d’un cœur saint ?

 

« Je vous montrerez en quoi est semblable tout homme qui vient à moi, entend ma parole et les mets en pratique. Il est semblable à un homme qui bâtissant une maison, a creusé, creusé et posé le fondement sur un roc, l’inondation est venue, le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui entend et qui ne mets pas… »

 

1Jean 3 :1 « voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui.. ».

 

Comment être semblables à lui ?, lisez :

1Pierre1 :11 « Voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards……. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. »

 

Pour être saint ce n’est pas facile, cela va nous amener dans la lecture de Lévitique 19 :1-2,17-18

 

« L'Eternel parla à Moïse, et dit: Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu »

 

Celui que nous voulons aimer est « saint », et il veut que nous soyons saints.

Nous voulons être saints, mais que nous dit le verset 17 ?

 

« Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel. »

 

Nous disons « Dieu est esprit, qu’il vit en nous ». Ce passage nous dit : Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Ton cœur, mon cœur, . Dieu vit-il en nous ?

Jérémie 17 :9 dit « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? »

Parlons du cœur. Il y a les haines, les haines qui ne sont pas visibles, mais cela vient du cœur, et tout ce que fait la personne qu’on haït, c’est néant, c’est zéro. Car tu as la haine pour ce type.

L’Eternel sonde les cœurs, il éprouve les reins, pour rendre à chacun selon ses œuvres.

Voila la parole de Dieu en ce jour de fête de  moisson. Dieu est saint, il veut que nous soyons saints. Pour être saint on a des chemins à suivre. L’une de ces voies, c’est la parole d’aujourd’hui qui te dit : « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur »

 

Le vervet 18 de Lévitique dans le chapitre 19 dit :  « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple..»

 

Il y en a parmi vous qui ne se saluent même pas. Ils ont de la rancœur. Au début du culte, nous chantons « Jérimo yama,…yara sarah,  allons vers Dieu… » Est-ce que Dieu te demande de venir avec des rancunes ? Ton seul désir c’est de l’aimer ? Est-ce que Dieu garde des rancunes ? Aimeras-tu Dieu avec les rancunes ? Toute à l’heure certains d’entre vous viendront avec des actions de grâces. Allons vers la  deuxième lecture.

 

 Mathieu 5 :23-24

« Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande ».

 

Tu viens avec joie pour offrir ton action de grâce, et voilà, celui qui est debout pour prendre ton offrande c’est ton ennemi que tu as haï dans ton cœur. Qu’est-ce qui va se passer ? Je pense que tu seras bouleversé(e). La Bible dit « laisse-là ton offrande, et va te réconcilier avec ton frère. Avez-vous déjà vu quelqu’un(e) laisser son offrande pour aller,  en pleurant, se réconcilier ?  non. On préfère l’hypocrisie, montrer de la joie et danser avec les belles chansons de la chorale. Mais ton offrande est souillée. Comme celui qui vous a appelé est saint, vous aussi vous devez être saints.

Le  Psaume 99 dit « Exaltez l'Eternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l'Eternel, notre Dieu! »

 

Alléluia, peuple de Dieu, c’est un beau jour aujourd’hui, jour de fête, Dieu nous a tant aimé. Que la chorale chante « Jésus qui m’a tant aimé ».

 

La Bible nous dit : Dieu nous a tant aimé qu’il envoyé son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Mais avant d’avoir cette vie éternelle, il y a des choses à faire :

 

> Ne hait pas ton frère dans ton cœur,

>  et la seconde parole dit si tu as une offrande à apporter à ton Dieu, et que tu as quelque chose contre ton frère, laisse-là ton offrande et règle la situation avec ton frère.

Si tu fais cela, ton cœur est dégagé, et l’esprit de Dieu est en toi. Dieu nous aime beaucoup, c’est pourquoi il nous a fait connaître sa voie. Amos 3 :3  dit : « Deux hommes marcheront-ils ensemble, s'ils ne s'en sont accordés? » Dieu veut qu’on se soit avec lui, qu’on s’entende avec lui.

 

Lisez 1Jean 3 :8-9, 12-14 :

« Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu…… et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères…»

 

Cela nous ramène encore à Lévitique 19 :18 qui dit « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple »

 

Dieu est AMOUR. Ne rendez pas le mal pour le mal. Soyez saints car celui qui vous a appelés est saint. Mais il y a des internationaux, ils sont agrégés avec des diplômes en rancunes. Mais Dieu est AMOUR, cet amour, il nous l’a prouvé dans Jean 3 :16  qui nous dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

 

Lisez maintenant Hébreux 9 : 15 :

« Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. »

 

Tout le monde veut hériter du royaume des cieux. Pour recevoir l’héritage éternel, voilà le chemin à suivre.  Les lectures que vous avez choisies aujourd’hui, c’est très fort. La parole de Dieu qui est dedans est très forte. Il faut fouiller profondément dedans, pour voir si on est digne d’être un élu du Christ, quelque soit ton rang dans l’Eglise, révérend, pasteur, ou chargé, tu as un chemin à suivre. Tu veux être un élu de Dieu ? Le livre de Romains 12 :14 nous dit quoi ? « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. »

 

Mon frère, est-ce que quand tu fais du mal à ton chargé, ou quand tu le persécutes, il a la foi de te bénir ?

Cela nous concerne tous. Nous devrons être sous les ordres de Dieu, en recherchant toujours la paix.

Hébreux 12 :14 dit  « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur». Marchez dans la sainteté et laissez la vengeance à Dieu. Mais nous, où en sommes-nous ?  Lisons l’exemple de David et Saül dans 1Samuel 24 :6 :

 

« Et il dit à ses gens: Que l'Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! Car il est l'oint de l'Eternel. »

 

1Samuel 26 :9-11

« Mais David dit à Abischaï: Ne le détruis pas! Car qui pourrait impunément porter la main sur l'oint de l'Eternel?  Et David dit: L'Eternel est vivant! C’est à l'Eternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu'il meure, soit qu'il descende sur un champ de bataille et qu'il y périsse. Loin de moi, par l'Eternel! de porter la main sur l'oint de l'Eternel! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d'eau, et allons-nous-en. »

 

Merci, lisez la suite à la maison, et vous comprendrez.

 

Allons au 1Samuel 31, Dieu a agit puissamment selon la prière de David.

« Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d'Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa. Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül. L'effort du combat porta sur Saül; les archers l'atteignirent, et le blessèrent grièvement

Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus

 

Saül s’est tué lui-même. David n’a pas voulu le tuer, il a pris seulement sa cruche et il a laissé la vengeance à Dieu. Dieu a frappé Saül.

Nous devrons demander l’esprit de vérité, l’esprit saint qui doit nous enseigner dans la droiture les voies de Dieu. Soyez saints, car l’Eternel notre Dieu est Saint. Attachez-vous à la sainteté.

« L'Eternel règne, il est revêtu de majesté, L'Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Ton trône est établi dès les temps anciens; Tu existes de toute éternité…

Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, Des flots impétueux de la mer, L'Eternel est puissant dans les lieux célestes.

Tes témoignages sont entièrement véritables; La sainteté convient à ta maison, O Eternel! pour toute la durée des temps.» Psaume 93 :1-2, 4-5 :

 

Nous devrons tout faire pour agir comme les anges dans les lieux célestes. Dans nos comportements, nos actions, aussi bien à l’intérieur de l’église qu’en dehors de l’église, partout où nous serons,  nous devrons être exemplaires. « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5 :48 ,  « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » Romains 12.

 

Frères et sœurs en Christ, aujourd’hui c’est un jour de fête, la 2eme fête de moisson de cette paroisse. C’est un jour  de joie, d’adoration, de louange à Dieu. Mais il faut que la parole soit prêchée pour préparer le cœur. Laissons Jésus entrer dans nos cœurs. Changez de voie ! Abandonnez vos mauvaises voies ! Revenez à JESUS en observant tous ses commandements.

 

Deutéronome 11 :13 :

« Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison,… »

 

La première lecture nous a rappelé ce que Dieu veut de nous. La deuxième nous enseigne ce qu’il faut faire pour que nos offrandes soient acceptées. Ce n’est pas pour l’apparence que vous êtes là, beaux, belles et biens vêtus. C’est pour le cœur, pour la sainteté, la sanctification du cœur de l’âme et l’esprit. Alors chaque chose viendra en son temps. « je vous donnerai la pluie en son temps ». Comme on peut lire aussi dans le Psaume 27, « L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien ».

Alléluia, pour ne manquer de rien, suivez la droiture et la vérité. Psaume 34 : 6-7 :

« Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. 

Sentez et voyez combien l'Eternel est bon!.... »

 

Alléluia, aujourd’hui, tu es venu pourquoi ? Allons dans Exode 32 :21-22

« Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson. Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel, Dieu d'Israël 

Car je chasserai les nations devant toi, et j'étendrai tes frontières; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l'Eternel, ton Dieu, trois fois par an. ».

 

Quand tu viens vers l’Eternel, le cœur dégagé, sanctifié, voilà la promesse qui suit : Car je chasserai les ennemis devant toi..et les voies de bonheur s’ouvriront.. à cause de tes efforts pour le louer, l’adorer dans la sainteté. Gloire et honneur soit rendus à Dieu au plus haut des cieux.

 

Nous sommes là, parce que c’est une obligation. C’est une ordonnance de Dieu. Quand il demande et qu’on le fait, il bénit. Que cette bénédiction se répande sur tous les membres de cette assemblée. Amen.

Nous voulons tous être bénis, mais est-ce que nous sommes prêts à suivre Jésus de tout notre cœur ? Nous chantons : « mon seul désir c’est de t’aimer ». Lisons Exode 23 :20

« Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. »

 

L’ange va te conduire à destination, là où se trouve ton bonheur, puisque tu essaie de faire en sorte de plaire à ton Dieu ; mais tiens-toi sur tes gardes pour ne pas haïr ton frère dans ton cœur. Comprenez-vous, entendez-vous, laissez la bagarre, les rancunes. Ne résiste pas à l’ange. Comment adores-tu ton Dieu ? Certains disent qu’ils sont à l’église depuis 1940, ils étaient dans la brousse quand Dieu a appelé papa Oschoffa. Mais comment adores-tu ton Dieu ? Dieu ne cherche pas la quantité. Ce qui importe c’est la qualité. Si nous sommes nombreux ici, avec le désordre, est- ce cela qui importe ? Non, Dieu veut la qualité.

 

Quelle est la qualité d’aujourd’hui ? Comment es-tu venu ? avec un esprit d’obéissance ou de désobéissance ? Lisez Proverbes 3 :1-4, 10-11

« Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes;

Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur..

Alors tes greniers seront remplis d'abondance, Et tes cuves regorgeront de moût… »

 

Recherchez la paix, ne vous lassez pas. Que la Paix de Dieu soit avec vous. Voilà, peuple de Dieu présent en ce jour, nous avons entendu la parole de Dieu, comment l’acceptons-nous ?

Il faudrait la méditer, travailler sur cela.

Est-ce que nous essayons de tout cœur d’être en communion avec Dieu pour que nos greniers soient pleins d’abondance ?

 L’Eternel est bon, il sera toujours bon pour nous. La fête est belle, elle sera belle pour toujours. Tous ceux et celles qui sont présents seront bénis. Vous serez bénis à la maison, au travail, sur vos routes, soyez bénis. La gloire de Dieu va apparaître..

« Mon âme, bénis l'Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits! » Psaumes 103.

Cantique.

Levez-vous et faites une prière silencieuse.

Jéhovah, Jésus-Christ, Saint-Michel,

Tes enfants ont prié et demandé silencieusement, nos demandes sont devant toi. Ecoutes nos prières, répond à nos prières, donne-nous ce dont nous avons besoin. Conduis-nous toujours dans ta vérité. Que ton précieux sang soit répandu sur tout le monde, Que le bonheur de ce jour soit notre partage. Que la joie, le partage, le succès, le progrès de ce jour nous accompagne. Bénis la paroisse, bénis les paroissiens, bénis les devanciers, bénis les mamans, bénis les papas, donne nous la santé, la paix et la joie. Au nom de Jésus-Christ.

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, la communion du saint esprit soient et demeurent avec nous. Conduis-nous dans ta vérité, aujourd’hui et à jamais. Au non de notre Seigneur Jésus-Christ.

Amen.

 

 

Reportage :

Sup. Woli Jean-Luc DEGNIDE

Fête de Moisson  ECC Paroisse Bethléem

Goussainville, France, le 01/07/2012

 

 

image003

 

 

 

 

 

 

 

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

ARTICLE PRECEDENT

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives