CYBER-MEDITATION

oiseaux-colombe-4

 

 

20091225141813(9)CYBER-MEDITATIONS

 

Méditation

 

 

LE PAPE BENOIT Xvi AU BENIN

 

Benoit16.jpg

 

Dans la continuité de l’exhortation apostolique faisant suite à l’Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques de 1994 du temps de Pape Jean Paul II, la seconde avait été convoquée en 2009 par le Pape Benoit XVI. Le thème choisi par le Pape est L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. « Vous êtes le sel de la terre […] Vous êtes la lumière du monde (Mt 5,13.14).

 

 

Pour sa deuxième visite en Afrique, après celle au Cameroun et en Angola (mars 2009), le BENIN aura l’honneur d’accueillir du 18 au 20 Novembre 2011 sa sainteté le Pape Benoît XVI

Dans quel contexte s’inscrit cette visite du Pape ?

    

 

benin10.png

 

Le Bénin, pays de l’ ouest de l’Afrique

 

 

carte Bénin.png

 

Le BENIN, berceau du Vodoun appelé aussi animisme qui a encore plus de 70% d’adeptes malgré la présence des religions modernes. Ce fort taux s’explique par le syncrétisme religieux (beaucoup de chrétiens ou de musulmans mélangent les pratiques).

 

Si le Vodoun a ses origines au Bénin, beaucoup de ses pratiques se sont répandues dans d’autres parties du monde. Ce Pays avait connu la traite négrière. La ville de Ouidah, berceau du Vodoun, était également l’un des plus grands ports négriers de l’Afrique de l’Ouest.  Raison pour laquelle beaucoup de croyances traditionnelles du Bénin se retrouvent  actuellement parmi les populations des Caraïbes (Cuba, Haïti, St-Domingue,  Brésil et d’autres parties de l’Amérique du Sud).

 

Après le Vodoun, le Catholicisme et les autres églises chrétiennes représentent plus de 20% de la population. L’Islam avec plus de 15% progresse rapidement au Nord du Bénin et aussi au sud particulièrement dans la région de Porto-Novo.

 

the_Door_of_No_Return_in_Ouidah,_November_2007.jpg

PapeJP2&Oschoff.jpg

Oschoffa111.png

La porte de non-retour à Ouidah

Echange de poignées de mains entre Pasteur Oschoffa et lape Jean-Paul II

Révérend Pasteur SBJ Oschoffa

 

Depuis Septembre 1947 le Bénin est devenu le berceau d’une nouvelle église : l’Eglise du Christianisme céleste. Une église prophétique née à Agonguè dans la région de Porto-Novo, qui refuse tout syncrétisme avec les pratiques animistes. Elle convertit beaucoup de fidèles au Bénin et en outre atlantique.

 

 

sortiedenfant.gif

Eglise du Christianisme céleste/ Messe de sortie d’enfant : prière pour un nouveau-né

 

Le christianisme céleste est pratiqué aujourd’hui  un peu partout en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis ; en majorité dans les milieux de la diaspora africaine et caribéenne.

Au cours de son voyage  au Nigeria en 1982, le Pape Jean-Paul II avait eu à rencontrer le Révérend Prophète Samuel OSCHOFFA, le fondateur de cette église.

 

Le Bénin est un pays très accueillant où les populations accordent une très grande importance à la spiritualité et à la pratique religieuse. Lors des inondations qui ont frappé certaines régions du Bénin en 2010, le Pape Benoît XVI avait lancé un appel à la solidarité internationale en faveur des victimes.  Cet appel lancé le 27 octobre 2010 depuis le Vatican à Rome avait beaucoup touché les béninois, mais plus encore le thème de ce voyage apostolique : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix » ne peut laisser indifférent.

 

Ce thème démontre que  le Souverain Pontife entend approfondir l’évangile de la réconciliation, de la justice et de la paix, afin que l’Église dans son ensemble, ses communautés et ses institutions, tout comme chaque chrétien, en communauté et individuellement, puissent devenir toujours plus le sel de la terre africaine et la lumière du monde social, culturel et religieux en Afrique.

 

L’Achevêque Nikola Eterović écrivait ceci :

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20). Cette invitation pressante aux chrétiens du monde entier est adressé, d’une façon particulière, aux fidèles et aux hommes de bonne volonté en Afrique, affectée par tant de discordes et de divisions ethniques, sociales et religieuses, qui fréquemment débouchent sur des démonstrations de haine et de violence. Elles sont les manifestations de péchés personnels qui ont des connotations sociales négatives et qui rendent urgente l’œuvre de réconciliation avec Dieu et avec le prochain.

[……]Le centre de la réconciliation entre Dieu et l’homme est le cœur transpercé du Seigneur Jésus crucifié, duquel continuent à jaillir de l’eau et du sang (cf. Jn19, 34), sacrements de notre salut. Par la croix, Jésus-Christ a réconcilié les deux peuples,les Juifs et les Gentils, détruisant entre eux toute inimitié et les rassemblant en un seul corps (cf. Ep 2, 14-16).

 

Réconcilié avec Dieu, le croyant, africain aussi, trouvera la force de l’Esprit Saint pour se réconcilier avec ses frères.

 

L’œuvre de la réconciliation, en outre, va au-delà des rapports entre les personnes et les peuples et s’étend à toute la création (cf. Rm 8, 19). En effet, par Jésus-Christ, Dieu le Père a réconcilié toutes choses, celles de la terre et celles des cieux (cf.Col 1, 20). Pour bien remplir le ministère de la réconciliation que lui a confié le Seigneur Jésus, l’Église elle-même doit devenir toujours plus une communauté réconciliée, lieu de la réconciliation à annoncer à tous les hommes de bonne volonté.

 

« Il nous convient d'accomplir toute justice » (Mt 3, 15).

 Jésus-Christ lui-même promet que Dieu se hâtera de rendre justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit (cf. Lc 18, 6-8).

 

Parmi les élus on peut compter des malades, des pauvres, des esclaves, des veuves, des étrangers, des migrants, des personnes en marge de la société en Afrique, qui sont, cependant, objets de l’amour préférentiel de Dieu. (Mt 25, 40).

 

BONNE VISITE AU SOUVERAIN PONTIFE AU BENIN

QUE LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS ET AVEC VOTRE ESPRIT.

GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX. AMEN.

 

 

 

Par

Jean Luc DEGNIDE

Sup. woli évangéliste

Paris, 05/11/2011

 

ARTICLE PRECEDENT  | ARTICLE SUIVANT

 

 

 

 

JLD_supWoli.jpg

 

image003

 

 

 

 

 

 

 

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

 

INFORMATION :

 

LE PELERINAGE ANNUEL AU BENIN A SEME-PLAGE POUR LA CELEBRATION DE LA NATIVITE AURA LIEU COMME D’HABITUDE LES 24 ET 25 DECEMBRE 2011.

CELUI DE IMEKO AU NIGERIA AURA LIEU EGALEMENT AUX MEMES DATES.

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

ARTICLE PRECEDENT

 

DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | ARCHIVES | HOME