CYBER-MEDITATION

oiseaux-colombe-4

 

 

20091225141813(9)CYBER-MEDITATIONS

 

Méditation envoyée par Claude D’ALMEIDA

 

 

 

Le Devancier

dans l’Eglise du Christianisme Céleste

 

J’ai l’honneur de réfléchir sur ce qu’on « attend aujourd’hui du devancier dans notre Eglise ». Je n’y vois pour ma part Dalmeidaqu’une manière courtoise de nous dire à tous, qu’il y a matière à s’inquiéter de ce qui se passe au milieu de nous. Car, où a-t-on jamais vu exister une Eglise dans toute sa noblesse sans ses devanciers et réciproquement ?

Il est en effet une chose que nul ne peut contester. Le vocabulaire judéo-chrétien, désigne généralement sous diverses  appellations les serviteurs de Dieu par : lévite, sacrificateur (exode 32 :25-29 ; Nb : 18-7), diacre, pasteur, prêtre, évêque (1tim 3 :1-13) voire « anciens » (2 Jean). Mais jamais il n’a été question de devancier ; appellation et titre consacrant dans l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC),  les oints de Dieu.

L’explication vient de l’unicité de l’ECC au sein de l’univers chrétien. Notre feu Pasteur Fondateur SBJ OSCHOFFA rappelait que c’est parce que notre  « Eglise n’est sortie ni fille d’aucune Eglise-mère ». C’est un don de notre Seigneur Jésus Christ aux Hommes du monde entier qui  a descendu cette église pure, sainte avec toute la puissance liée au mystère de la résurrection et de la victoire du Seigneur sur la mort et les forces sataniques et diaboliques. Nous arrive t-il encore de nous souvenir des cantiques révélés et chantés par les anges pour célébrer l’évènement : « louez le Seigneur vous les saints pour la sainte église venue des cieux », « Jéhovah, Jésus-Christ, St Michel chef des armées », «  le jour de la puissance où il eut l’éclipse ».                              

Heureux tous les hommes qui se  confient en Jésus-Christ  (Ps 2 :12).

Le devancier, qu’il soit grand ou petit, est un associé de Dieu qui s’inscrit au milieu de ses frères, normalement dans une hiérarchie-type de l’Eglise basée sur le sacerdoce. Autrement dit, dans une chaîne de responsabilités à l’égard des autorités établies dans l’Eglise mais aussi de celles qui gouvernent le pays. Mais au milieu de ses frères, et eu égard à la relation d’intimité qu’il entretient avec Dieu (et son fils unique notre Seigneur Jésus-Christ), il ne peut être rien d’autre qu’un modèle de comportement exemplaire.

 

C’est la raison pour laquelle, compte tenu de l’imperfection qui caractérise chacun de nous en tant qu’ être humain, le devancier a intérêt, dès ses débuts dans l’œuvre, à bien réussir ses apprentissages et observations en se déconstruisant pour mieux se reconstruire tout au long de son cheminement devant Dieu. Car la mission, consistant à  sauver et/ou délivrer les âmes au nom du Seigneur Jésus-Christ, ne peut aller de pair qu’avec les aptitudes, compétences et vertus théolégales que ce devancier saura lui-même cultiver ou développer pour l’AMOUR de Dieu et de ses semblables (1Cor13 :2-13 et 2Cor2 :14-17).

C’est en cela qu’existe l’élévation en grade ; vieille institution qui remonte à l’ancien testament. Dans l’église du Christianisme Céleste, d’aucuns proclament encore qu’elle est formalisée sinon  intrinsèquement régulée conformément aux prescriptions de la Bible.  En tous les cas, relevons simplement et humblement ici, que c’est une grâce faite à des hommes et femmes dont les qualités, mérites et aptitudes pour l’œuvre au sein de la communauté,  ont été observées, relevées et appréciées, pour se voir proposés à la dignité de Dieu au travers d’un  signe distinctif : le grade : généralement matérialisé par les habits sacerdotaux et le niveau spirituel atteint par l’intéressé (Ex 28-2-4).

 

Je me dois, avant de poursuivre, de rendre un témoignage en qualité d’ « ancien » de la Paroisse Autel de Vie de Drancy. Il y a plus d’une quinzaine d’année, en ce même lieu, l’œuvre était si vivifiante, exaltante (et  suffisamment assez  marquante dans la manière dont nous vivons aujourd’hui notre foi), pour nous avoir fortement préparé et soutenu par le Saint Esprit.

A travers la force, un véritable zèle et l’amour pour l’œuvre au sein des devanciers, nous étions une génération de jeunes devanciers Il nous a fallu du temps, pour réaliser nous-mêmes ce que nous faisions et étions capables de produire par devers nos faiblesses. Ainsi, dans un article intitulé « Amis de Dieu, Serviteurs Fidèles et/ ou Frères de Jésus » (publié en 1995 dans le n°5 de Méditations de l’époque), nous avons, nous même, été  agréablement surpris de découvrir les grâces de l’inspiration à l’époque.

 

 A l’instar du patriarche Abraham (Genès 12 :1-3, Jacq 2 :23, Ez 18 :4), de Moïse (Hbx 3 :5), des apôtres et autres vrais disciples et adorateurs en passant par notre père Oschoffa,  (Hbx 2 :10-13) nous avons pu affirmer et démontrer comment « l’immortalité était bien plus qu’une espérance ;  mais une garantie effective de Dieu à tous les hommes faits de chair et de sang ayant fidèlement vécu dans son intimité en travaillant à son service ou pour sa cause ».

 « Heureux celui qui ne se condamne pas dans ce qu’il approuve » (Rom 14 :22).

 

 Travailler pour le Maître (et Lui seul nous enseignent les écritures : EZ 34 et Jean 10 :1-18), passe par de la joie, la paix, l’amour et la concorde qu’éprouvent ceux qui ont été élevés à sa dignité. Parce qu’il n’a jamais été d’oint, qui ne l’est d’abord pour Jésus-Christ avant d’être au service de ses frères. Personne ne doit devenir devancier pour lui-même ni pour faire plaisir à un autre homme ; encore moins faire décoration.

 

 IL s’agit d’un engagement qui conduit à un réel basculement de l’Homme vers « l’Esprit » au sens de Jean 3 :6-8. C’est pourquoi, en dehors de la mission consistant à reprendre les fidèles qui se cherchent dans leurs mauvaises voies, mauvais comportements, erreurs ou indiscipline (et qu’il faut corriger au cours des prédications et avec l’aide des prophètes) ou en répondant à leurs insatisfactions, découragements, frayeurs, peurs et  inquiétudes, il n’a jamais été demandé à un devancier (grand ou petit) de dominer sur le peuple ou d’exercer un autre pouvoir sur lui en exploitant sa naïveté, sa faiblesse ou son  ignorance des choses de Dieu (cf. : Math 20 :25-28 et Luc 12 :47-48).

 

Le danger de la « marchandisation du spirituel » qu’on voit prendre corps au sein de l’église du christianisme céleste ne peut être qu’une infamie et une insulte à Dieu. Tout simplement parce que le devancier reste une « autorité spirituelle » dans la lignée de Aaron et de ses enfants qui, « après avoir reçu  l’huile d’onction sur la tête pour consécration, puis revêtus de vêtements sacrés » (Lév 21 :10) ont été mis à part dans le peuple qu’ils sont appelés à conduire et éclairer au nom de Dieu (Ps 135 :13-21 et 84 :11-12).

 

Aussi lui demande t-on de travailler uniquement et simplement pour son Maître, JESUS-CHRIST, en ne faisant rien de répréhensible, d’infamant, de dégradant ou d’avilissant au milieu des brebis du Seigneur qui sont sous sa garde ou sa protection.

 

De tous les temps, le rite qui établit tout appelé ou fidèle dans la hiérarchie des devanciers de l’Eglise (hommes et femmes de prière/ leaders et mamans/ prophètes et visionnaires avant d’atteindre le corps des  évangélistes et grands devanciers de l’Eglise chargés de son administration et gouvernement), reste l’onction ; seule force spirituelle permettant d’évoluer avec toute la puissance de la résurrection du Christ vainqueur des forces sataniques et diaboliques et qui permet de jouir des charismes propres à l’Eglise du Christianisme Céleste (1corinthiens 12 :27-28)  dons de prières, visions, prédications et gouvernement.

C’est pourquoi depuis le synode de Porto-Novo du 16 décembre 1972, relève l’abbé GUERY dans ses recherches sur notre Eglise, des prescriptions rigoureuses, sous forme de conditions et critères, régissent les propositions à l’onction.

 

A l’origine, les sauts de grade ne sont pas autorisés ; sinon exceptionnellement ; souvent pour cause liée à l’évangélisation, par exemple, nécessité d’ouverture d’une paroisse avec à sa tête un leader en charge.

 

Comme la sagesse populaire nous enseigne que « l’habit ne fait pas le moine » et que l’universalisation de notre Eglise va se poursuivre, nous avons tous intérêt, les uns les autres, sinon une obligation de mémoire à ce que les modes de formation des devanciers ou de transmission des savoirs et de la connaissance apportés à notre église par les anges s’imposent partout et de la même manière. Ainsi, éviterons-nous les dérives et dérapages.

 

L’image dont s’affuble notre Eglise est  pathétique.  Seul Jésus Christ peut nous venir en aide. Lui qui a dit « si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je serai là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera » (Jean 12 :26). Et de nous adresser cette terrible parole : « celui qui n’assemble pas avec moi disperse » (Luc 11-23). Nous sommes donc condamnés à nous retrouver pour travailler ensemble.

Que le Seigneur vous arrose de ses grâces et bénédictions.

 

 

 

image003SUPERIEUR SEN EVANGELISTE

Claude d’ALMEIDA

ECC/25012010/Fr

 

 

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives