CYBER-MEDITATIONS

 

bethleem2

Méditation envoyée par Elie DANNON

 

 

 

 

 

LA FOI QUI LIT DANS L’INVISIBLE DE DIEU

 

Elie2La foi est le fondement de la vie chrétienne. Nul ne peut être agréable au Seigneur s’il n’a pas la foi (He 11 : 6). Elle est l’une des trois vertus qui résistent au temps (1 Co 13 : 13). La foi obéit à quatre principes essentiels :

1-     La foi lit dans l’invisible de Dieu

2-     La foi prend sa source en Dieu

3-     La foi ne doute de rien

4-     La foi sait attendre Dieu

Ces principes sont liés les uns aux autres et ne sont pas dissociables. Pour ne pas être trop long, nous allons développer seulement le premier principe dans le présent message. Les autres feront l’objet de nos messages ultérieurs.

La foi est selon la Bible «  une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (He 11 : 1). Deux concepts sont utilisés dans cette définition originelle de la foi : Assurance et démonstration. La foi atteste l’existence des choses qui ne sont pas encore visibles dans notre univers physique. La foi rend visible ce que nos cinq sens n’arrivent pas à capter. Elle nous permet de voir ce que nos yeux physiques n’arrivent pas à décoder. La foi ainsi définie est différente de la simple croyance. Vous croyez que Dieu existe ; vous faîtes bien. Mais sachez que les démons aussi croient et tremblent devant Dieu (Ja 2 : 19). Cependant, ils n’ont pas la foi en Dieu.

La foi en tant qu’assurance des choses espérées vous permet de transcender le monde qui vous entoure. La foi vous élève dans le firmament, dans l’invisible de Dieu pour vous faire voir des réalités qui ne sont pas encore visibles dans votre milieu naturel physique. Elle vous fait voyager en esprit comme un aigle pour lire dans l’invisible de Dieu. La foi constitue en fait les yeux de votre cœur. « …qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » (Ep 2 : 18-19). Votre foi vous permet-elle d’entrer dans l’invisible de Dieu ? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas encore la foi. Vous êtes de simples croyants encore au lait. Vous n’avez pas encore bâti votre maison sur le roc (Mt 7 : 24-25). Et dans ce cas, vous n’êtes pas encore assurés. Votre maison va bientôt s’écrouler. Car l’orage viendra l’emporter. Il n’est pas possible d’éviter la tempête. Elle doit venir. Et seul, ceux qui ont la foi qui lit dans l’invisible de Dieu peuvent résister. Ceux qui se proclament avoir la foi et qui ne voyagent pas par le Saint-Esprit dans l’invisible de Dieu sont des aveugles spirituels. Celui qui est réellement né de nouveau en Christ, sa foi le fait monter sur les ailes du Saint-Esprit pour aller à la rencontre du Seigneur dans son Univers Invisible.

Pourquoi beaucoup de soi-disant chrétiens continuent de mener une vie contraire à l’évangile ? Pourquoi beaucoup sont-ils encore retenus dans les chaînes du péché ? L’une des causes de cet état de chose est l’aveuglement de leur foi, s’ils en ont réellement. Une foi aveugle est en fait une simple croyance qui disparaît avec la moindre perturbation venant de l’ennemi. Une foi qui ne voyage pas dans l’Univers Invisible de Dieu est aveugle et ne fait aucune expérience avec Christ. Une foi sans expérience avec Christ meurt de façon irréversible. Celui qui a une foi morte est sous la domination de la puissance du péché. Il est esclave du péché qu’il pratique sans aucun regret. Un tel homme n’est pas digne du royaume des cieux. En effet, « le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ » (Mt 13 : 44). Qui est celui qui est capable de tout vendre ? Qui est celui qui peut sacrifier ses plaisirs, les convoitises du monde, l’orgueil de la vie pour tenir ferme dans la vie de sainteté ? Qui est celui qui peut garder son corps loin de la débauche et mener une vie pure et séparée ? C’est celui-là seul qui a la foi qui l’amène à visualiser le grand trésor invisible que le Seigneur lui réserve en cas de victoire sur le monde. Après l’estimation de la valeur de ce trésor, il peut alors s’évertuer à tout abandonner pour gagner le Seigneur. Ainsi par exemple, la foi de Moïse lui a permis de lire dans l’invisible de Dieu, la récompense de sa mission. Et il a préféré abandonner la royauté et tout le trésor de l’Egypte pour souffrir avec le peuple de Dieu. « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération » (He 11 : 24-26). De la même manière, l’épreuve de Job lui a permis de découvrir une autre dimension de la connaissance de Dieu. Ainsi, après avoir subi les atrocités de l’adversité et après son entretien avec Dieu, il fit cette déclaration importante « Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me repens sur la poussière et sur la cendre » (Job 42 : 5-6). La foi de Noé a su lire dans l’invisible de Dieu, l’arrivée du déluge et il s’est préparé en construisant une arche de salut. « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; et c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi » (He 11 :7).

Lorsque votre croyance vous fait accumuler d’expériences avec Dieu, cela vous conduit à la foi qui voit. La foi est donc par essence la croyance expérimentée. En d’autres termes, c’est la croyance certifiée. Votre croyance at-elle un certificat ? Vous avez entendu que le Seigneur est capable de faire ci, de faire ça. Combien de fois l’avez-vous vu à l’œuvre ? La foi est en fait un processus dynamique. Soit, vous progressez dans la foi ou vous régressez. On peut aussi s’égarer loin de la foi par un endurcissement provenant de l’incrédulité. Plus vous faîtes d’expériences avec le Seigneur, plus votre foi se développe. Et plus votre foi est développée, plus vous voyagez loin dans les lieux célestes. C’est alors que vous êtes réellement certains de Dieu. Vous devenez ainsi inébranlables et fermes dans votre espérance, car vous savez ce que vous espérez existe déjà et va bientôt se concrétiser. Vous en êtes certains. Vous êtes assurés que votre espérance ne va pas différer et qu’elle court vers son terme. Et plus vous allez loin dans votre voyage par l’Esprit, mieux vous pouvez voir et accéder aux profondeurs de Dieu. En effet, « … ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélés par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1Co 2 : 9-10). Le Seigneur nous a beaucoup donnés. Mais ce que notre foi a pu arracher dans son Invisible, c’est cela qui devient réalité pour nous. « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne… » (Jo 1 : 3). Tout ce que votre foi décroche au cours de votre envol par l’Esprit, devient réalité visible. Vous êtes tous riches, vous tous qui croyez en Jésus-Christ. Vous êtes comblés de toutes sortes de bénédictions. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » (Ep 1 : 2). Mais vous demeurez encore dans un état de manquement, de dénuement. Pourquoi ? Parce que vous êtes incapables de voyager dans les profondeurs de Dieu. Vous avez besoin d’une foi devant vous conduire au port du Saint-Esprit pour prendre l’envol vers le firmament de Dieu où la Parole de Dieu rend toutes choses possibles.

Puisse le Seigneur combler chacun de cette grâce de voyager dans les lieux célestes afin de concrétiser notre caractère divin, perdu dans le jardin d’Eden mais rétabli par l’Agneau de Golgotha ! Amen !

 

image003

L’Assistant Leader Elie Dannon

Tel : (229) 97 88 33 84

BP 7137 Cotonou, République du Bénin

Email : eliedannon@yahoo.com

ECC/22122008/Bn

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

INFORMATION

*  Pèlerinage de Noël à Sèmè Plage au BENIN : le Jeudi 25 décembre 2008 / Tuesday 25th December 2008 Christmas day at Seme- Beach (Porto-Novo)

*  Pèlerinage également à Iméko au NIGERIA du 24 au 25 décembre 2008 / Christmas at IMEKO

*  Wednesday 31 December 2008 Thanks givings service of end of Year at 10.00 pm (9.00 pm GMT).

*  Mercredi 31 Décembre 2008 Culte d’Action de Grâce de fin d’Année à 22H (21H GMT)

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent