CAHIER DE NOTES DE PREDICATIONS

 

 

Ce cahier se compose de recueils manuscrits de prédications, essentiellement de dimanches, ou de courtes exhortations lors des cultes de visionnaires

 

 

 

PREDICATION N°12

 

Prédication, jour du sabbat.

Lectures bibliques :
 1ère Lecture : Esaïe 66 :1-6

2ème Lecture : Actes 15 13-18

 

 

 

Sup.Ev. JF Ventura (en habits violets)
 Comment devons-nous nous comporter par rapport aux deux lectures que nous avons reçues ?

Esaïe 66 :2

« Tout ce que vous voyez, je l’ai fait de mes mains, et tout cela existe, vous dis-je. Mais ce qui m’intéresse, c’est le pauvre, le malheureux, celui qui écoute ma parole avec crainte et tremblement. »

 

Nous allons parler de ceux qui craignent la parole de Dieu. C’est un Dieu redoutable et puissant. Mais qui est-il ? Pourquoi disons-nous l’Eternel et disons-nous Dieu ? C’est parce que c’est plus simple à prononcer, car le vrai nom de Dieu est impossible à prononcer parce que c’est une combinaison de sons. Rares sont ceux qui prononcent bien le nom de Yawhe. Quand Moïse a dit : « Je vais vers ton peuple, mais qui dois-je dire que tu es ? Dieu lui a dit de dire : « Je suis celui qui envoie », car son nom dépasse toutes les puissances. Dieu est un esprit infini et maître de toute chose. Il est éternel et n’a pas de fin et de commencement. Nul ne peut situer Dieu dans son contexte. Il est sans changement dans son être. Personne ne peut dire un jour que Dieu a changé. Personne ne peut dire qu’il était bon hier et qu’il est mauvais aujourd’hui. Il est infini dans sa puissance, sa bonté, sa sagesse…Dieu est sans changement. Nous les hommes, nous changeons dans nos comportements ; nous sommes un éternel changement. Qui craint Dieu vraiment alors qu’il est redoutable ? Certains disent qu’il faut tuer pour devenir un martyr. Exode 20 : 13 nous dit : « Tu ne tueras point, tu ne commettras point d’adultère.. »

Un roi a pouvoir de vie et de mort sur ses sujets. Un policier aussi s’il sent que sa vie est en danger. Nous les hommes, nous nous croyons au-dessus de celui qui est au-dessus. Seulement la vengeance de Dieu est impitoyable. Dieu a tout créé. Satan a défié Dieu dans les cieux et il a été précipité sur la terre. Et nous ? Où sommes nous précipités ? Nous ne sommes précipités de nulle part, car nous sommes sur la terre, car Satan a été précipité sur la terre. Mais nous devons quand même respecter Dieu.

Job 37 : 5-6

«Par sa puissante voix Dieu produit des merveilles, il fait de grandes choses qu’on ne peut comprendre. Dieu ordonne à la neige : ‘tombe sur la terre’ ; il envoie les averses, les pluies torrentielles. »

 

Nous avons dans nos comportements une part qui est pour Dieu et l’autre pour le prince de ce monde. Mais comment faire pour nous débarrasser du prince de ce monde ?

 

 Quand Dieu se déplace, c’est la foudre ; et quand il parle, il tonne avec sa voix et sa face est merveilleuse. Job était sans défaut, car quand Satan est venu pour sa commission, Dieu l’a reconnu et a dit : «  Satan d’où viens-tu ? ». Dieu lui a dit : «  As-tu reconnu mon serviteur Job, car il est sans défaut ? ». Lorsque Moise a reçu les tables de la loi sur la montagne, le Dieu avec qui Moise avait à faire était un Dieu redoutable. Moise tomba sur sa face, alors qu’il avait été à la rencontre de Dieu. Mais pour nous, Dieu est quelqu’un de banal. Nous prenons les choses à la légère. Nous ne nous rendons pas compte que à cause de cela  les difficultés arrivent et que nous ne nous en sortons pas. Il est dit dans la bible que dans les derniers temps, il y aura des fruits de la chair, des tremblements de terre…

 Apoc 6 : 7 :

« Puis l'Agneau brisa le quatrième sceau. À ce moment-là, j'entends le quatrième être vivant. Il crie: «Viens!» Je vois un cheval vert pâle. Son cavalier s'appelle «la Mort», et le monde des morts marche derrière lui. Ils reçoivent le pouvoir sur le quart de la terre. Ainsi ils vont tuer ses habitants par la guerre, la famine, tout ce qui apporte la mort et avec les bêtes sauvages de la terre. »

 

Récemment, il y a eu des tremblements de terre en Chine et en Inde. Il y a eu des maladies, des morts. « Le pouvoir leur fût donné de faire périr un quart de l’humanité ».

Dieu a dit que dans les derniers temps, il y aura des tremblements de terre, des bruits de guerre, la famine... Mais les hommes ne craignent toujours pas Dieu.

En Haïti, il y a beaucoup d’adeptes du vaudou. Certains font des galettes avec de l’argile. selon les médias. Mais soyons prudents. [*Ces galettes sont faites avec de l’argile, au lieu du blé ou du maïs. Avec ajout du sel et du beurre. Ce serait une tradition ancienne très présente chez les femmes enceintes. C’est un palliatif, genre coupe-faim ou pour satisfaire l’envie de grignoter].

 

Dieu a béni l’Afrique. Il nous a envoyé l’église, mais ce continent était quand même au cœur du vaudou. Et Dieu a envoyé son église là où les hommes étaient pervers avec le vaudou. Le Bénin est le pays qui fait le plus de sorcellerie. Il avait même un roi qui a bâtit son royaume sur le sang humain. Aujourd’hui Dieu a fait miséricorde et a envoyé son église. Le Bénin est en paix alors qu’aux alentours il y a beaucoup de problèmes.

Est-ce la pauvreté qui détourne l’homme de Dieu. Non. Il y a autre chose. Il y a les anges des nations. Les anges rappellent qu’ils sont là pour diviser. Mais nous avons-nous aussi un comportement rebelle. Nous sommes des gens incirconcis de cœur. Nous ne voulons pas marcher dans la vérité. Si les conditions n’étaient pas réunies l’église céleste ne serait pas là. Il faut que les pièces soient complètes pour qu’il y ait puzzle. Et nous laissons le puzzle de coté pour aller vers des choses compliquées.

Actes 7 : 49-50  ou Ésaïe 66.1-2

«Pourtant le Très-Haut n'habite pas dans des maisons construites par les hommes. Il a dit cela par le prophète : 'Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous donc me bâtir? Quel est le lieu où je peux habiter? En effet, c'est moi qui ai créé tout cela. »

 

Nous créons des paroisses. Et Dieu dit : « Quelle demeure pouvez-vous me bâtir ? »  Quel lieu l’homme peut faire sur terre pour que Dieu puisse descendre se reposer ? En dehors des enfants de l’alliance, nous, nous n’avons pas connu l’arche. Hier, nous étions des esclaves et nous faisions de nos enfants des esclaves.

Tout le monde a vu les bienfaits de l’église. Au temps du Pasteur Oschoffa on a vu des miracles. Au lendemain de sa mort, chacun a fait ce qu’il voulait et c’est en cela que le Saint-esprit nous fait défaut. Car nous sommes devenus des hommes aux cous raides. Nous sommes rebelles. Chacun se lève aujourd’hui et crée sa boutique. Aujourd’hui nous sommes un vrai marché et nous disons que nous sommes prophètes, mamans, devanciers,etc.

La justice divine est différente de celle des hommes. C’est le Tout Puissant qui met sa main, car quand Dieu ordonne, aucun homme ne peut résister. La puissance manifestée à travers Papa Oschoffa est mise au service des hommes. Mais quand il s’est endormi les hommes ont fait autre chose.

Quand on prie, on demande à Dieu de descendre la force. La force est là forcément, car elle était là au temps de Papa Oschoffa. Mais pourquoi ne peut-elle pas descendre sur nous ? Au temps de Papa Oschoffa il y avait beaucoup de miracles. Tout le monde se réunissait pour manger ensemble avec la main. Aujourd’hui, certains pensent que si on mange ensemble, on va les empoisonner. Nous nous haïssons. Pourquoi nous haïssons-nous ? C’est ce que nous dit la lecture aujourd’hui. Les hommes peuvent être méchants sur la terre, mais tout genoux fléchira devant Dieu et devant Jésus-Christ.

Philippiens 2 :10 :

« Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus. Et tous reconnaîtront ceci: Jésus-Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père. »

 

Aujourd’hui, il y a tellement d’intérêts que nous ne voyons pas d’avancement financière. L’argent que nous donnons à l’église c’est par les quêtes et les dîmes, n’est-ce pas ?.

1Timothée 3 :1-7

« Voici une parole sûre: si quelqu'un veut être un des principaux responsables de l'Église, il désire une belle fonction. Alors il faut que ce responsable soit sans défaut. Il doit s'être marié une seule fois, être sobre, raisonnable et correct. Il doit bien recevoir les gens qui viennent chez lui. Il faut qu'il soit capable d'enseigner. Il ne doit pas être buveur ni violent, mais doux et calme. Qu'il n'aime pas l'argent! Il doit bien diriger sa famille et avoir des enfants qui obéissent avec respect. Si quelqu'un ne sait pas diriger sa famille, comment peut-il s'occuper de l'Église de Dieu? Le responsable ne doit pas être un nouveau chrétien, sinon l'orgueil peut le rendre aveugle. Et il risque d'être condamné comme l'esprit du mal. Il faut aussi que les non-chrétiens pensent du bien de ce responsable. Alors personne ne dira de mal de lui, et il ne tombera pas dans les pièges de l'esprit du mal. »

 

Nous sommes prêts aujourd’hui à créer des paroisses sur paroisses avec des chargés qui ne connaissent même pas la doctrine de l’église et ils disent : « Dieu m’a dit.. »

On veut créer des paroisses tout de suite et faire des prières tout de suite. On introduit les fidèles en erreur et on se croit tout puissant.

Il faut revenir sur les traces de Papa Oschoffa et là nous aurons gagné une partie de la bataille, mais nous n’avons pas encore la victoire. Les chargés qui ne sont pas formés mettent les fidèles en difficultés, car ils les enseignent d’une manière personnelle. Papa Oschoffa a dit que les hommes vont se lever et faire ce qu’ils veulent dans l’église, mais la seule chose qui leur fera défaut c’est le saint-esprit.

 

Amen

 

 

 

image003Par le Sup/Ev  Jean-François VENTURA

(A gauche, en violet sur la photo)

Reportage : S/M Brigitte U.-Maillot

8/06/08/ECC Ste-Victoire /Pantin /FR.

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent