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Méditation

 

 

Le plus grand trésor

 

19379690.jpgL’arrivée du Messie sur terre a conduit à un nouvel ordre dans le monde. Avant l’avènement de Christ, les relations de l’homme avec son créateur l’Eternel Dieu ont été rompues. En effet, ayant été créé à l’image de Dieu l’homme vivait avec )$=on caractère divin qui faisait de lui le grand gérant de la création toute entière. Mais par sa désobéissance au Jardin d’Eden, l’homme a perdu ce caractère divin et est resté séparé de l’Eternel Dieu jusqu’à l’avènement du Messie. L’œuvre du Messie a amené la réconciliation de l’homme avec l’Eternel Dieu. Christ est venu renverser le mur de séparation entre l’homme et Dieu. Il a offert à toute l’humanité le plus grand trésor, le plus beau des cadeaux qu’aucun homme ne peut en estimer la valeur et la grandeur.

 

Ce grand trésor, c’est notre union avec le Saint-Esprit, avec Dieu, source de gloire et d’espérance. Le caractère divin de l’homme lui est restauré quand celui-ci devient un avec Dieu en esprit. Et cela est rendu possible par l’action de l’Esprit de grâce promis par notre Seigneur Jésus-Christ avant son ascension. « Si vous m'aimez, gardez mes commandements.  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jn 14 : 15-17). Il convient de signaler qu’il y a une différence entre l’Esprit est avec vous et l’Esprit est en vous. L’Esprit de Christ qui était avec les disciples par sa présence physique est entré en eux le jour de la pentecôte. Ce sont les apôtres qui furent les premiers à expérimenter les merveilles de l’Esprit de Christ. « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer » (Ac 2 : 1-4). Après les apôtres, la promesse de l’effusion du Saint-Esprit s’est étendue sur tous ceux qui croient en Jésus-Christ. « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Ac 2 : 38-39). Le Saint-Esprit assure plusieurs fonctions essentielles dans la vie de l’homme. Cela n’est pas l’objet de ce message.

 

De façon succincte, en dehors des dons spirituels, l’Esprit est là pour maintenir les hommes repentis dans la grâce de Christ par le renouvellement de leur force en vue de conserver leur caractère divin. Lorsque vous déclenchez le processus de repentance, vous attirez l’Esprit de Dieu. Et quand il vient, il vous convainc du péché, de justice et de jugement. « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé » (Jn 16 : 7-11). L’Esprit vous prouve que vous êtes pécheurs et que vos propres efforts ne peuvent plus vous libérer. Mais que vous avez besoin du Sauveur, Jésus-Christ. C’est lui seul qui peut vous justifier. Car il a versé son Sang pour vous libérer de tout esclavage. Et celui qui ne demeure pas dans le Sang de l’Agneau de Golgotha tombe sous le coup du jugement divin qui est sans appel.

 

Divers dons spirituels peuvent se manifester dans votre vie (1 Co 12 : 1-31 ; Ep 4 : 11-15). Mais ce n’est pas encore la consécration de votre unité avec le Saint-Esprit. Cette consécration devient effective suite à des transformations successives et progressives de votre vie faisant de vous un vase pur pouvant conserver cette unité avec Dieu. « Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2 Ti 2 : 21). Car la foi qui conduit à la concrétisation de votre caractère divin se conserve dans une conscience pure « Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure » (1 Ti 3 : 8-9). « Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi » (1 Ti 1 : 18-19). La purification de la conscience n’est possible que par l’action du sang de l’Agneau de Golgotha. « Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! » (He 9 : 13-14). Le sang de Christ qui débarrasse la conscience des racines du péché vous est appliqué quand vous amorcez votre repentance. Alors, vient l’Esprit qui œuvre à votre côté pour l’édification de tout votre être afin que vous devenez une véritable habitation de Dieu en esprit. « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Ep 2 : 22). Dans un premier temps, l’Esprit demeure avec vous pour parachever votre édification si vous ne l’éteignez pas en retombant dans la désobéissance (1 Thess 5 : 19). Ensuite, l’Esprit va élire domicile en vous quand vous serez totalement dépouillés de votre vie pécheresse. Imaginez que vous avez un ami qui est devenu Président de la République. Et un jour, il décide vous rendre visite à domicile pour vous prouver la solidité de votre amitié. Avant le jour fixé, combien n’allez-vous pas vous acharner à rendre votre maison propre afin de recevoir cet hôte de marque. C’est exactement ce que nous devons faire envers le Seigneur qui est plus qu’un Président de la République.

 

L’Eternel Dieu désire élire domicile en nous pour être un avec nous. Nous devons donc travailler pour rendre notre maison propre. Lorsque nous serons dépouillés de toute souillure du corps, de l’âme et de l’esprit, alors nous consacrerons notre unité parfaite avec Dieu. Et de la sorte, nous n’aurons plus rien de commun avec le péché. Travailler pour rendre sa maison propre revient à connaitre Dieu et sa volonté. Seule la connaissance de la Vérité peut nous libérer de l’esclavage du péché. « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jn 8 : 31-32). Il faut aspirer à connaître Dieu et ainsi vous accédez à la vérité qui libère. La Parole de Dieu et l’Esprit constituent ensemble un feu qui, en rentrant dans notre vie, consume tout ce qui est impureté ou impiété en nous. « Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ? » ( 23 : 29). « …Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Mt 3 : 11). La parabole des ossements desséchés en est une parfaite illustration. En effet, le prophète Ezéchiel fut d’abord appelé à inviter lesdits ossements desséchés à écouter la parole de l’Eternel (Ez 37 : 4-8). Ensuite, il parla à l’Esprit afin que ce dernier remplisse ces ossements déjà couverts de chair suite à l’action de la Parole (Ez 37 : 9-10). Ainsi, ces ossements desséchés reprirent vie.

 

arbre-1186575268-t.jpgC’est donc l’action conjuguée de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit qui nous rend réellement libres. C’est alors que nous devenons dignes de Dieu. Nous devenons dignes fils du royaume de notre Père céleste. C’est en ce sens que le Seigneur disait : « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée » (Mt 13 : 44-46). Le plus grand trésor, c’est Christ en vous avec toute sa gloire. Lorsque l’Esprit de Christ vient à vous et s’y installe, vous êtes heureux ; parce que vous avez gagné le plus grand trésor, l’Esprit source de toutes les bénédictions.

 

La seule condition pour consacrer son unité avec Dieu afin de refléter son image, c’est de tout vendre. Vendre tout revient à travailler pour l’’édification de l’habitation de Dieu que nous constituons. Cela revient à nous dépouiller du vieil homme avec toutes ses convoitises. « …c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la Vérité » (Ep 4 : 20-24). « vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé » (Col 3 : 9-10). Nous devons savoir que l’amour du monde est inimité contre Dieu. «  Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (Ja 4 : 4)). « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jn 2 : 15-17). « …car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas » (Ro 8 : 7). Lorsque nous nous attachons au monde avec ses convoitises, l’amour du Père nous échappe. Et nous ne pouvons pas entrer en possession du plus grand trésor que Dieu nous offre c’est-à-dire être un avec Lui. C’est un trésor dont la valeur est inestimable. « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous » (2 Co 4 : 7). L’accès à ce trésor nécessite des sacrifices d’intérêts mondains. Le prophète Moïse l’a bien compris. C’est pourquoi, il a rejeté la royauté en Egypte au profit de l’opprobre de Christ « C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération » (Hé 11 : 24-26).

 

C’est merveilleux de comprendre cette décision courageuse de Moïse et de lui emboîter les pas. Ce n’est pas facile mais cela est incontournable si nous aspirons réellement à ce grand trésor.

Bien-aimés dans le Seigneur, nous devons aspirer au plus beau cadeau, au plus grand trésor, l’Esprit, c’est-à-dire, Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est cela, la finalité de l’œuvre de Christ. Consacrer notre unité avec Dieu doit rester notre aspiration quotidienne. Nous devons la rechercher comme de l’argent. C’est l’essentiel de la vie. Tout le reste n’est que peine et agitations inutiles. Nous devons aspirer à sceller cette union sacrée avec l’Esprit. Aucun bien de ce monde ne l’égale. C’est le véritable bonheur. Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire (Col 1 : 26). C’est pourquoi, chaque petit pas, chaque effort si minime soit-il, effectué pour connaître la Vérité, et nous dépouiller du vieil homme, de sa nature, de ses convoitises et pour revêtir l’homme nouveau créé selon Dieu, est d’une utilité capitale. C’est cela, expérimenter le salut promis et réalisé.

 

Puisse le Seigneur nous imprimer le zèle nécessaire pour œuvrer à la consécration de notre union avec l’Esprit !

 

 

 

Par

Elie Dannon

image003                                   Cotonou, Bénin, Juillet/2011

 

 

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