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   Le plus grand trésor 
 Ce
  grand trésor, c’est notre union avec le Saint-Esprit, avec Dieu, source de
  gloire et d’espérance. Le caractère divin de l’homme lui est restauré quand
  celui-ci devient un avec Dieu en esprit. Et cela est rendu possible par
  l’action de l’Esprit de grâce promis par notre Seigneur Jésus-Christ avant
  son ascension. « Si vous m'aimez, gardez mes commandements.  Et moi, je prierai le
  Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure
  éternellement avec vous,
  l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il
  ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car
  il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jn
  14 : 15-17). Il convient de signaler qu’il y a une différence entre
  l’Esprit est avec vous et l’Esprit est en vous. L’Esprit de Christ qui était
  avec les disciples par sa présence physique est entré en eux le jour de la
  pentecôte. Ce sont les apôtres qui furent les premiers à expérimenter les
  merveilles de l’Esprit de Christ. « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous
  ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du
  ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison
  où ils étaient assis. Des langues,
  semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des
  autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous
  remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que
  l'Esprit leur donnait de s'exprimer » (Ac
  2 : 1-4). Après les apôtres, la promesse de l’effusion du Saint-Esprit
  s’est étendue sur tous ceux qui croient en Jésus-Christ. « Pierre leur dit:
  Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ,
  pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous
  ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les
  appellera » (Ac
  2 : 38-39). Le Saint-Esprit assure plusieurs fonctions essentielles dans
  la vie de l’homme. Cela n’est pas l’objet de ce message.  De
  façon succincte, en dehors des dons spirituels, l’Esprit est là pour
  maintenir les hommes repentis dans la grâce de Christ par le renouvellement
  de leur force en vue de conserver leur caractère divin. Lorsque vous
  déclenchez le processus de repentance, vous attirez l’Esprit de Dieu. Et
  quand il vient, il vous convainc du péché, de justice et de jugement. « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille,
  car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si
  je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le
  monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui
  concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé » (Jn 16 : 7-11). L’Esprit vous prouve que vous êtes
  pécheurs et que vos propres efforts ne peuvent plus vous libérer. Mais que
  vous avez besoin du Sauveur, Jésus-Christ. C’est lui seul qui peut vous
  justifier. Car il a versé son Sang pour vous libérer de tout esclavage. Et
  celui qui ne demeure pas dans le Sang de l’Agneau de Golgotha tombe sous le
  coup du jugement divin qui est sans appel. Divers
  dons spirituels peuvent se manifester dans votre vie (1 Co 12 :
  1-31 ; Ep 4 : 11-15). Mais ce n’est pas
  encore la consécration de votre unité avec le Saint-Esprit. Cette
  consécration devient effective suite à des transformations successives et
  progressives de votre vie faisant de vous un vase pur pouvant conserver cette
  unité avec Dieu. « Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il
  sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne
  œuvre »
  (2 Ti 2 : 21). Car la foi qui conduit à la concrétisation de votre
  caractère divin se conserve dans une conscience pure « Les diacres aussi doivent être
  honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, conservant
  le mystère de la foi dans une conscience pure » (1 Ti 3 : 8-9). « Le commandement que je t'adresse,
  Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet,
  c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience,
  quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi » (1 Ti 1 : 18-19).
  La purification de la conscience n’est possible que par l’action du sang de
  l’Agneau de Golgotha. « Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache,
  répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la
  chair, combien plus le sang de Christ,
  qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu,
  purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le
  Dieu vivant! »
  (He 9 : 13-14). Le sang de Christ qui débarrasse la conscience des
  racines du péché vous est appliqué quand vous amorcez votre repentance.
  Alors, vient l’Esprit qui œuvre à votre côté pour l’édification de tout votre
  être afin que vous devenez une véritable habitation de Dieu en esprit.
  « En lui vous
  êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Ep 2 : 22). Dans un premier temps, l’Esprit demeure
  avec vous pour parachever votre édification si vous ne l’éteignez pas en
  retombant dans la désobéissance (1 Thess 5 :
  19). Ensuite, l’Esprit va élire domicile en vous quand vous serez totalement
  dépouillés de votre vie pécheresse. Imaginez que vous avez un ami qui est
  devenu Président de la République. Et un jour, il décide vous rendre visite à
  domicile pour vous prouver la solidité de votre amitié. Avant le jour fixé,
  combien n’allez-vous pas vous acharner à rendre votre maison propre afin de
  recevoir cet hôte de marque. C’est exactement ce que nous devons faire envers
  le Seigneur qui est plus qu’un Président de la République.  L’Eternel
  Dieu désire élire domicile en nous pour être un avec nous. Nous devons donc
  travailler pour rendre notre maison propre. Lorsque nous serons dépouillés de
  toute souillure du corps, de l’âme et de l’esprit, alors nous consacrerons
  notre unité parfaite avec Dieu. Et de la sorte, nous n’aurons plus rien de
  commun avec le péché. Travailler pour rendre sa maison propre revient à
  connaitre Dieu et sa volonté. Seule la connaissance de la Vérité peut nous
  libérer de l’esclavage du péché. « Et il
  dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole,
  vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la
  vérité vous affranchira »
  (Jn 8 : 31-32). Il faut aspirer à connaître
  Dieu et ainsi vous accédez à la vérité qui libère. La Parole de Dieu et
  l’Esprit constituent ensemble un feu qui, en rentrant dans notre vie, consume
  tout ce qui est impureté ou impiété en nous. « Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme
  un marteau qui brise le roc ? »
  (Jé 23 : 29). « …Lui, il vous baptisera
  du Saint-Esprit et de feu » (Mt 3 : 11). La parabole des
  ossements desséchés en est une parfaite illustration. En effet, le prophète
  Ezéchiel fut d’abord appelé à inviter lesdits ossements desséchés à écouter
  la parole de l’Eternel (Ez 37 : 4-8). Ensuite,
  il parla à l’Esprit afin que ce dernier remplisse ces ossements déjà couverts
  de chair suite à l’action de la Parole (Ez
  37 : 9-10). Ainsi, ces ossements desséchés reprirent vie. 
 La
  seule condition pour consacrer son unité avec Dieu afin de refléter son
  image, c’est de tout vendre. Vendre tout revient à travailler pour
  l’’édification de l’habitation de Dieu que nous constituons. Cela revient à
  nous dépouiller du vieil homme avec toutes ses convoitises. « …c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les
  convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de
  votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé
  selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la Vérité » (Ep 4 : 20-24). « …vous étant dépouillés du vieil
  homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau,
  qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé »
  (Col 3 : 9-10). Nous
  devons savoir que l’amour du monde est inimité contre Dieu. « … Ne savez-vous pas que l'amour du monde est
  inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de
  Dieu » (Ja 4 : 4)). « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont
  dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en
  lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la
  convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais
  vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise
  aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jn 2 :
  15-17). « …car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne
  se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas » (Ro 8 : 7). Lorsque
  nous nous attachons au monde avec ses convoitises, l’amour du Père nous
  échappe. Et nous ne pouvons pas entrer en possession du plus grand trésor que
  Dieu nous offre c’est-à-dire être un avec Lui. C’est un trésor dont la valeur est inestimable. « Nous portons ce trésor dans des vases
  de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à
  nous » (2 Co 4 : 7).
  L’accès à ce trésor nécessite des sacrifices d’intérêts mondains. Le prophète
  Moïse l’a bien compris. C’est pourquoi, il a rejeté la royauté en Egypte au
  profit de l’opprobre de Christ « C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa
  d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec
  le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les
  trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération » (Hé 11 : 24-26). C’est
  merveilleux de comprendre cette décision courageuse de Moïse et de lui
  emboîter les pas. Ce n’est pas facile mais cela est incontournable si nous
  aspirons réellement à ce grand trésor. Bien-aimés
  dans le Seigneur, nous devons aspirer au plus beau cadeau, au plus grand
  trésor, l’Esprit, c’est-à-dire, Christ en vous, l’espérance de la gloire.
  C’est cela, la finalité de l’œuvre de Christ. Consacrer notre unité avec Dieu
  doit rester notre aspiration quotidienne. Nous devons la rechercher comme de
  l’argent. C’est l’essentiel de la vie. Tout le reste n’est que peine et
  agitations inutiles. Nous devons aspirer à sceller cette union sacrée avec
  l’Esprit. Aucun bien de ce monde ne l’égale. C’est le véritable bonheur.
  Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire (Col 1 : 26). C’est
  pourquoi, chaque petit pas, chaque effort si minime soit-il, effectué pour
  connaître la Vérité, et nous dépouiller du vieil homme, de sa nature, de ses
  convoitises et pour revêtir l’homme nouveau créé selon Dieu, est d’une
  utilité capitale. C’est cela, expérimenter le salut promis et réalisé. Puisse
  le Seigneur nous imprimer le zèle nécessaire pour œuvrer à la consécration de
  notre union avec l’Esprit ! Par
   Elie Dannon 
 © JL. Degnidé
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