Comparaison
avec l' Evangile de Jean
Différentes
parties du Tabernacle
Existe-t-il
une hiérarchie des prêtres qui exercent leur sacerdoce dans le Tabernacle?
Explication
Spirituelle du Tabernacle
Le Tabernacle est le lieu de rendez-vous de Dieu avec
l'homme. On a une illustration dans le jardin d'Eden (Gen.2:8) qui est une
image du Tabernacle dont Dieu a révélé les détails pratiques à son serviteur
Moïse (Exode chapitre 25 à 31).
Le Tabernacle comporte trois parties:
Les grandes lignes de l'Evangile de Jean en suivent le plan.
Les chapitres 1 à 13 représentent le Parvis dans lequel on a
représenté l'Autel d'holocauste par la conversion ou le baptême, la cuve
d'airain par la confession ou rémission des péchés.
Dès l'entrée, tel l'autel d'airain, l'agneau de Dieu se
présente à nous. (Jean 1, 29). Et le chapitre 13 correspond à la cuve d'airain.
Or ce chapitre 13 du verset 1 à 17 traite en partie du lavement des pieds qui
constitue l'un des douze piliers de l'Eglise du Christianisme Céleste (E.C.C.) .
Ensuite, les chapitres 14 à 16 nous font pénétrer dans le
lieu saint qui représente notre lieu de prière.
Dans ces deux chapitres le Seigneur Jésus s'entretient avec
ses disciples, tout particulièrement du SAINT-ESPRIT et des lumières qu'il leur
apportera.
Enfin au chapitre 17, notre souverain sacrificateur entre
seul dans le lieu très saint pour intercéder pour nous.
Après cette brève comparaison avec l'Evangile de Jean,
entrons dans le vif du sujet en passant en revue les différentes parties du
Tabernacle.
N'importe qui en Israël pouvait pénétrer dans l'enceinte du
Tabernacle par la porte large dont aucun Chérubin ne barrait l'accès, pourvu
qu'il apportât un sacrifice.
A l'autel d'Airain, le coupable apprend comment ses péchés
peuvent être pardonnés. Comme une planche, élément de construction du
Tabernacle, le fidèle tiré du monde (et persécuté par les démons et les forces
du mal) avec un cœur sincèrement repentant à la ferme conviction que le sang du
Christ a ôté ses péchés.
Il se convertit à l'Eglise, en s'immergeant dans l'eau de
baptême, et en ressort régénéré (Col. 2:12-13).
Avant d'entrer dans le lieu de prière ou lieu Saint, le
Chrétien Céleste trouve à la cuve d'airain, ou bénitier, ce qui répond aux
souillures de la route. Il doit par conséquent effectuer un lavement mystique
de son cœur en y plongeant sa main et en se signant en souvenir de la croix du
Christ.
Entré dans le sanctuaire pour le culte, le Chrétien Céleste
trouve la nourriture spirituelle fournie par la bible, les cantiques, et la
lumière du Christ symbolisée par les bougies du chandelier. Il a donc
conscience d'être présenté devant Dieu en Christ (Jean 14, 20).
A l'autel d'or qui représente sa place, il peut adorer et
faire monter devant Dieu quelque chose, des perfections de cet Homme parfait ( le CHRIST) qui remplit ce lieu Saint comme la fumée de
l'encens qui symbolise la prière (Ap. 8:1-4).
Et maintenant au grand autel, et à travers le voile déchiré,
il peut contempler la beauté et les gloires de celui dont l'arche n'était
qu'une ombre (Ps. 27, 4, ; 2 Cor. 3, 18).
Au grand autel, il peut aussi contempler l'allumage des
bougies qui symbolise l'abaissement et la glorification du Seigneur Jésus et
vénérer l'agneau immolé sur la croix du calvaire (Ph.
2:5-10).
Quel rapport existe t-il entre cette hiérarchie et la
hiérarchie dans l'Eglise du Christianisme Céleste?
Nous allons le préciser.
Au commencement le sacerdoce était uniquement réservé à
Aaron et à ses descendants. (Ex. 28,1).
Par la suite le sacerdoce pratique a été étendu aux hommes
des trois clans de la tribu de Levi. Chaque clan
correspondant à l'un de ses trois fils : Guershon, Qehath et Meran.
A chacun de ces clans ont été attribuées des différentes
tâches (Nb 3, 25, 31, 36; Nb
3: 6-10)
A travers ces passages, apparaît une certaine hiérarchie
sacerdotale entre les fils d'Aaron et leurs autres frères Lévites.
Dans le Tabernacle cet ordre de Lévites consacrés aux tâches
pratiques correspond à l'ordre des portiers qui réglementent les entrées et
sorties pendant le culte, et y mettent de l'ordre.
Dans le tabernacle, Moïse était l'intercesseur entre Dieu et
les enfants d'Israël. Il est bien un prophète, c'est à dire la bouche de
l'Eternel (Act. 18:15, 18).
Ainsi le prophète Moïse est l'ancêtre des prophètes et
visionnaires qui jouent un rôle important dans l'E.C.C.
Par ailleurs les 70 anciens que Moïse convoque et qu'il
consulte pour régler les problèmes importants constitue une hiérarchie qui
correspond à celle des Alagbas ou Sages de l'E.C.C.
Donc dans le Tabernacle, nous retrouvons certains aspects
des ministères dans l'E.C.C.
Remarquons que le plus grand souverain sacrificateur
Jésus-Christ a ouvert par son sang précieux l'accès du lieu très saint à tous
les oints de l'Eternel (Heb. 9:11-23).
Les devanciers oints de l'E.C.C.
correspondent aux prêtres qui officient debout devant l'autel d'or dans le lieu
saint.
Mais il est à préciser que l'onction d'huile est donnée aux
femmes qui en dehors de la conduite du culte, de la prédication et de certaines
prières de combat, peuvent exercer un sacerdoce sacramental qui consiste en des
prières aux malades et nécessiteux.
Alors que dans le Tabernacle de Moïse, l'onction était
exclusivement réservée aux hommes Lévites. Cet exposé serait incomplet si nous
ne parlons des vêtements sacerdotaux.
Les couleurs des vêtements des prêtres et du grand prêtre ou
souverain sacrificateur sont: le blanc, le bleu, l'or ou jaune et le pourpre.
La tunique blanche du prêtre est notre soutane de prière et
de travail. Sa blancheur symbolise la pureté, la perfection et la victoire.
Le surplus bleu du grand prêtre est celui utilisé par nos prophètes
et visionnaires. Sa couleur bleue est le symbole du Christ qui est descendu du
ciel pour nous sauver du péché. Elle symbolise ce qui est spirituel et
prophétique. On pourrait observer la couleur bleue de la sangle de nos
visionnaires frangée de blanc. Cela montre qu'il ne reçoit son esprit de
prophète que du ciel avec pureté et franchise.
L'or qui figure sur le chapeau du grand prêtre symbolise ce
qui est divin et la nature divine du Christ (Mat. 2,11)
Ainsi la frange jaune, les croix bleues et la couleur
blanche de notre sangle synthétisent en plénitude les principales couleurs qui
ressortent dans le vêtement du grand prêtre.
Le pourpre qui représente le Fils de l'homme qui au-delà de
la souffrance reçoit la gloire éternelle.
Or le Chrétien Céleste ne porte pas le rouge parce que les
vêtements blancs que nous portons
symbolisent
ceux des élus, qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l'agneau
(AP.7,14).
Le Tabernacle est la maison de Dieu formée de l'ensemble des
rachetés ou Chrétiens Célestes représentés par les planches, les tapis, les douzes paires, les piliers, et les tentures du parvis, type
encore incomplet du mystère qui devait être pleinement révélé à l'apôtre Paul (Eph. 3,5; 1 Cor 13,12).
Le Tabernacle
nous présente la révélation de Dieu en Christ dans toutes ses parties, de
l'arche jusqu'à la porte. Il nous montre aussi le chemin par lequel nous avons
accès à Dieu.
Tous les objets du Tabernacle évoquent l'humanité
parfaite de Christ et la divinité de Christ qui est la lumière du monde (Jean
1:12). Christ ayant ouvert le chemin du lieu très saint par son sang est le
souverain sacrificateur (Heb. 9:12). De même il est
le grand prophète par excellence car il joue le rôle de Moïse, médiateur entre
Dieu et le peuple d'Israël (Heb. 9:15-23).
Dans l'E.C.C. tout Chrétien
Céleste doit oeuvrer pour la sanctification de son âme, s'élever
spirituellement par la prière, par l'acquisition des trois vertus".?.." (1 Cor 13,13) afin d'appartenir le dernier jour
au Tabernacle "..?.." logique qui est la
nouvelle Jérusalem (Ap. 21:10-17) où il va régner
éternellement avec Christ.
Chrétien Céleste examine ton cœur, déchire les linteaux de
ton cœur afin que le Roi de gloire puisse venir régner dans ton Tabernacle intérieur
(Ps. 24:7)
Ainsi tu seras illuminé par Christ afin de l'imiter et
propager cette lumière autour de toi.
Dans le Tabernacle on voit l'image du Verbe; car le saint corps
du Christ était bien la maison du Dieu qui habitait en lui (1 Col. 1:15-22; 1
Co.3:16,17).
Mais l'arche, pour sa part est aussi une figure du Christ.
Fabriquée de bois "imputrescible"; elle signifie l'incorruptibilité
du corps du Christ (1 Co. 15:49-58).
Elle était tout entière plaquée d'or pur à l'intérieur et à
l'extérieur (Ex. 25, 11). De fait, tout dans le Christ est précieux et royal,
l'humanité divine, car il est dit dans St Paul, le premier en tout (1 Col.1:18)
et l'or désigne cette excellence, cette prééminence suprême. Et puis cette
arche faite d'un bois qui ne pourrit pas et couverte d'or, gardait, déposée à
l'intérieur la loi divine. Elle préfigurait par là "l'habitation" du
Dieu Verbe; dans la sainte chair qui lui était unie.
Car la loi était déjà
L'arche était couverte d'un voile: en effet Dieu le Verbe
incarné est resté caché à beaucoup sous l'enveloppe de son corps, couvert par la
sainte chair comme un voile (2 Cor.4:1-10).
Cette ignorance de sa majesté divine conduit les uns à
mettre la main sur lui pour le lapider. "Ils lui reprochaient de se dire
Dieu alors qu'il n'était qu'un homme" (Jn 6,42).
Ainsi le voile jeté sur l'arche signifiait que beaucoup
ignorait Jésus (Ps. 72; 1 Co.6:19).
On peut donc affirmer qu'en nous le Christ est unique, mais
notre esprit peut le percevoir, sous des multiples représentations. Il est la
tente, à cause du voile de sa chair; il est aussi l'arche contenant la loi
divine puis qu'il est le verbe de Dieu le Père (Jn
1,1).
Il est la table des pains d'oblation, car il est vie et
nourriture (Jn 6,52).
Il est le chandelier en tant que lumière pour notre
intelligence et notre esprit (Za 4,8; Ap. 4,5).
Il est l'autel des parfums, c'est- à-dire
la bonne odeur, qui se répand dans les saints (2 Co.2,15;
Eph.5:2,3).
Il est l'autel des holocaustes, puisqu'il est victime
offerte pour la vie du monde (Js 53,4; Jn 1:29) et sur cet autel tout est sanctifié, puisque le
Christ tout entier est saint.
S/Evangéliste Samuel DOSSOU
(ECC France 2001, Paroisse-mère, Aubervilliers)
Vous aussi envoyez-nous vos articles .
Vous avez des critiques ou des
commentaires à faire sur cet article ?
INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR
| INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives