LE TABERNACLE ET L'EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE

 

 

LE TABERNACLE et l'E.C.C. 1

Comparaison avec l' Evangile de Jean. 1

Différentes parties du Tabernacle. 1

Existe-t-il une hiérarchie des prêtres qui exercent leur sacerdoce dans le Tabernacle?. 2

En résumé: 3

Explication Spirituelle du Tabernacle. 4

 

 

Le Tabernacle est le lieu de rendez-vous de Dieu avec l'homme. On a une illustration dans le jardin d'Eden (Gen.2:8) qui est une image du Tabernacle dont Dieu a révélé les détails pratiques à son serviteur Moïse (Exode chapitre 25 à 31).

 

Le Tabernacle comporte trois parties:

 

La Parvis (Ex. 27, 30, 38), le lieu Saint (Ex. 25, 30) et le lieu très Saint (Ex. 25,30).

 

 

Comparaison avec l' Evangile de Jean

 

Les grandes lignes de l'Evangile de Jean en suivent le plan.

 

Les chapitres 1 à 13 représentent le Parvis dans lequel on a représenté l'Autel d'holocauste par la conversion ou le baptême, la cuve d'airain par la confession ou rémission des péchés.

 

Dès l'entrée, tel l'autel d'airain, l'agneau de Dieu se présente à nous. (Jean 1, 29). Et le chapitre 13 correspond à la cuve d'airain. Or ce chapitre 13 du verset 1 à 17 traite en partie du lavement des pieds qui constitue l'un des douze piliers de l'Eglise du Christianisme Céleste (E.C.C.) .

 

Ensuite, les chapitres 14 à 16 nous font pénétrer dans le lieu saint qui représente notre lieu de prière.

 

Dans ces deux chapitres le Seigneur Jésus s'entretient avec ses disciples, tout particulièrement du SAINT-ESPRIT et des lumières qu'il leur apportera.

Enfin au chapitre 17, notre souverain sacrificateur entre seul dans le lieu très saint pour intercéder pour nous.

 

Après cette brève comparaison avec l'Evangile de Jean, entrons dans le vif du sujet en passant en revue les différentes parties du Tabernacle.

 

 

Différentes parties du Tabernacle

 

N'importe qui en Israël pouvait pénétrer dans l'enceinte du Tabernacle par la porte large dont aucun Chérubin ne barrait l'accès, pourvu qu'il apportât un sacrifice.

 

A l'autel d'Airain, le coupable apprend comment ses péchés peuvent être pardonnés. Comme une planche, élément de construction du Tabernacle, le fidèle tiré du monde (et persécuté par les démons et les forces du mal) avec un cœur sincèrement repentant à la ferme conviction que le sang du Christ a ôté ses péchés.

Il se convertit à l'Eglise, en s'immergeant dans l'eau de baptême, et en ressort régénéré (Col. 2:12-13).

 

Avant d'entrer dans le lieu de prière ou lieu Saint, le Chrétien Céleste trouve à la cuve d'airain, ou bénitier, ce qui répond aux souillures de la route. Il doit par conséquent effectuer un lavement mystique de son cœur en y plongeant sa main et en se signant en souvenir de la croix du Christ.

 

Entré dans le sanctuaire pour le culte, le Chrétien Céleste trouve la nourriture spirituelle fournie par la bible, les cantiques, et la lumière du Christ symbolisée par les bougies du chandelier. Il a donc conscience d'être présenté devant Dieu en Christ (Jean 14, 20).

 

A l'autel d'or qui représente sa place, il peut adorer et faire monter devant Dieu quelque chose, des perfections de cet Homme parfait ( le CHRIST) qui remplit ce lieu Saint comme la fumée de l'encens qui symbolise la prière (Ap. 8:1-4).

Et maintenant au grand autel, et à travers le voile déchiré, il peut contempler la beauté et les gloires de celui dont l'arche n'était qu'une ombre (Ps. 27, 4, ; 2 Cor. 3, 18).

 

Au grand autel, il peut aussi contempler l'allumage des bougies qui symbolise l'abaissement et la glorification du Seigneur Jésus et vénérer l'agneau immolé sur la croix du calvaire (Ph. 2:5-10).

 

Existe-t-il une hiérarchie des prêtres qui exercent leur sacerdoce dans le Tabernacle?

 

Quel rapport existe t-il entre cette hiérarchie et la hiérarchie dans l'Eglise du Christianisme Céleste?

Nous allons le préciser.

 

Au commencement le sacerdoce était uniquement réservé à Aaron et à ses descendants. (Ex. 28,1).

Par la suite le sacerdoce pratique a été étendu aux hommes des trois clans de la tribu de Levi. Chaque clan correspondant à l'un de ses trois fils : Guershon, Qehath et Meran.

A chacun de ces clans ont été attribuées des différentes tâches (Nb 3, 25, 31, 36; Nb 3: 6-10)

 

A travers ces passages, apparaît une certaine hiérarchie sacerdotale entre les fils d'Aaron et leurs autres  frères Lévites.

 

Dans le Tabernacle cet ordre de Lévites consacrés aux tâches pratiques correspond à l'ordre des portiers qui réglementent les entrées et sorties pendant le culte, et y mettent de l'ordre.

 

Dans le tabernacle, Moïse était l'intercesseur entre Dieu et les enfants d'Israël. Il est bien un prophète, c'est à dire la bouche de l'Eternel (Act. 18:15, 18).

 

Ainsi le prophète Moïse est l'ancêtre des prophètes et visionnaires qui jouent un rôle important dans l'E.C.C.

 

Par ailleurs les 70 anciens que Moïse convoque et qu'il consulte pour régler les problèmes importants constitue une hiérarchie qui correspond à celle des Alagbas ou Sages de l'E.C.C.

 

Donc dans le Tabernacle, nous retrouvons certains aspects des ministères dans l'E.C.C.

 

Remarquons que le plus grand souverain sacrificateur Jésus-Christ a ouvert par son sang précieux l'accès du lieu très saint à tous les oints de l'Eternel (Heb. 9:11-23).

 

Les devanciers oints de l'E.C.C. correspondent aux prêtres qui officient debout devant l'autel d'or dans le lieu saint.

 

Mais il est à préciser que l'onction d'huile est donnée aux femmes qui en dehors de la conduite du culte, de la prédication et de certaines prières de combat, peuvent exercer un sacerdoce sacramental qui consiste en des prières aux malades et nécessiteux.

 

Alors que dans le Tabernacle de Moïse, l'onction était exclusivement réservée aux hommes Lévites. Cet exposé serait incomplet si nous ne parlons des vêtements sacerdotaux.

 

Les couleurs des vêtements des prêtres et du grand prêtre ou souverain sacrificateur sont: le blanc, le bleu, l'or ou jaune et le pourpre.

La tunique blanche du prêtre est notre soutane de prière et de travail. Sa blancheur symbolise la pureté, la perfection et la victoire.

 

Le surplus bleu du grand prêtre est celui utilisé par nos prophètes et visionnaires. Sa couleur bleue est le symbole du Christ qui est descendu du ciel pour nous sauver du péché. Elle symbolise ce qui est spirituel et prophétique. On pourrait observer la couleur bleue de la sangle de nos visionnaires frangée de blanc. Cela montre qu'il ne reçoit son esprit de prophète que du ciel avec pureté et franchise.

 

L'or qui figure sur le chapeau du grand prêtre symbolise ce qui est divin et la nature divine du Christ (Mat. 2,11)

 

Ainsi la frange jaune, les croix bleues et la couleur blanche de notre sangle synthétisent en plénitude les principales couleurs qui ressortent dans le vêtement du grand prêtre.

 

Le pourpre qui représente le Fils de l'homme qui au-delà de la souffrance reçoit la gloire éternelle.

Or le Chrétien Céleste ne porte pas le rouge parce que les vêtements blancs que nous portons

 symbolisent ceux des élus, qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l'agneau (AP.7,14).

 

En résumé:

 

Le Tabernacle est la maison de Dieu formée de l'ensemble des rachetés ou Chrétiens Célestes représentés par les planches, les tapis, les douzes paires, les piliers, et les tentures du parvis, type encore incomplet du mystère qui devait être pleinement révélé à l'apôtre Paul (Eph. 3,5; 1 Cor 13,12).

 

            Le Tabernacle nous présente la révélation de Dieu en Christ dans toutes ses parties, de l'arche jusqu'à la porte. Il nous montre aussi le chemin par lequel nous avons accès à Dieu.

 

Tous les objets du Tabernacle évoquent l'humanité parfaite de Christ et la divinité de Christ qui est la lumière du monde (Jean 1:12). Christ ayant ouvert le chemin du lieu très saint par son sang est le souverain sacrificateur (Heb. 9:12). De même il est le grand prophète par excellence car il joue le rôle de Moïse, médiateur entre Dieu et le peuple d'Israël (Heb. 9:15-23).

 

Dans l'E.C.C. tout Chrétien Céleste doit oeuvrer pour la sanctification de son âme, s'élever spirituellement par la prière, par l'acquisition des trois vertus".?.." (1 Cor 13,13) afin d'appartenir le dernier jour au Tabernacle "..?.." logique qui est la nouvelle Jérusalem (Ap. 21:10-17) où il va régner éternellement avec Christ.

 

Chrétien Céleste examine ton cœur, déchire les linteaux de ton cœur afin que le Roi de gloire puisse venir régner dans ton Tabernacle intérieur (Ps. 24:7)

Ainsi tu seras illuminé par Christ afin de l'imiter et propager cette lumière autour de toi.

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Explication Spirituelle du Tabernacle

 

Dans le Tabernacle on voit l'image du Verbe; car le saint corps du Christ était bien la maison du Dieu qui habitait en lui (1 Col. 1:15-22; 1 Co.3:16,17).

 

Mais l'arche, pour sa part est aussi une figure du Christ. Fabriquée de bois "imputrescible"; elle signifie l'incorruptibilité du corps du Christ (1 Co. 15:49-58).

 

Elle était tout entière plaquée d'or pur à l'intérieur et à l'extérieur (Ex. 25, 11). De fait, tout dans le Christ est précieux et royal, l'humanité divine, car il est dit dans St Paul, le premier en tout (1 Col.1:18) et l'or désigne cette excellence, cette prééminence suprême. Et puis cette arche faite d'un bois qui ne pourrit pas et couverte d'or, gardait, déposée à l'intérieur la loi divine. Elle préfigurait par là "l'habitation" du Dieu Verbe; dans la sainte chair qui lui était unie.

 

Car la loi était déjà la Parole de Dieu, même si elle n'était pas encore une personne comme l'est le Fils.(Rom 7,8).

 

L'arche était couverte d'un voile: en effet Dieu le Verbe incarné est resté caché à beaucoup sous l'enveloppe de son corps, couvert par la sainte chair comme un voile (2 Cor.4:1-10).

Cette ignorance de sa majesté divine conduit les uns à mettre la main sur lui pour le lapider. "Ils lui reprochaient de se dire Dieu alors qu'il n'était qu'un homme" (Jn 6,42).

 

Ainsi le voile jeté sur l'arche signifiait que beaucoup ignorait Jésus (Ps. 72; 1 Co.6:19).

 

On peut donc affirmer qu'en nous le Christ est unique, mais notre esprit peut le percevoir, sous des multiples représentations. Il est la tente, à cause du voile de sa chair; il est aussi l'arche contenant la loi divine puis qu'il est le verbe de Dieu le Père (Jn 1,1).

 

Il est la table des pains d'oblation, car il est vie et nourriture (Jn 6,52).

 

Il est le chandelier en tant que lumière pour notre intelligence et notre esprit (Za 4,8; Ap. 4,5).

Il est l'autel des parfums, c'est- à-dire la bonne odeur, qui se répand dans les saints (2 Co.2,15; Eph.5:2,3).

 

Il est l'autel des holocaustes, puisqu'il est victime offerte pour la vie du monde (Js 53,4; Jn 1:29) et sur cet autel tout est sanctifié, puisque le Christ tout entier est saint.

 

 

S/Evangéliste Samuel DOSSOU

(ECC France 2001,  Paroisse-mère, Aubervilliers)

 

 

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