LA PAROLE

ET LES TECHNIQUES DE PREDICATION

Sommaire : 1

Comment bien prêcher ?. 1

Les styles de prédication. 2

Le sermon à thème. 2

Le sermon textuel 2

Le sermon-exposé. 2

 

 Dans sa vie spirituelle, le chrétien est placé sous quatre dépendances différentes. La dépendance :

 

            1• de Christ  pour le salut (Tite 3:5)

            2• de la Parole de Dieu pour la croissance spirituelle (1 Pierre 2:1-3)

            3• de la prière pour la puissance spirituelle (Jacques 5:13)

            4• de la communion pour l'encouragement mutuel (1 Jean 1:2)

Comment bien prêcher ?

Pour qu'un prédicateur puisse être choisi par Dieu, il doit être soumis à ces quatre dépendances.

 

Il doit être un homme de la Bible pour pouvoir parler de la Bible, de Christ, de la Parole de Dieu, de la prière, de la communion.

 

Il doit être un homme de communion. Cela veut dire se supporter les uns les autres, les plus forts aidant les plus faibles à devenir meilleurs tous ensemble. Selon la grâce de chacun, on peut ainsi surmonter tous les obstacles.

 

Pour prêcher, il faut connaître Christ personnellement, pour pouvoir parler de lui comme d'un ami, pas à partir d'une connaissance livresque. Ainsi enseignait Jésus, non comme un scribe, mais avec l'authenticité d'un fils qui parle de son père (Matthieu 7:29).

 

Dieu envoie des hommes de confiance parler de lui, des hommes à l'image de Christ, des imitateurs de Christ. Comme les acteurs vivent leur rôle, les prédicateurs doivent avoir vécu et vivre ce qu'ils annoncent dans leurs paroles. Le prédicateur doit vivre la vie de Christ pour parler avec foi: c'est Christ en lui qui doit parler (Jean 17:23).

 

Pour cela, le plus important est la préparation du cœur, pas la préparation du texte. Il faut se laisser conduire par l'Esprit (Galates 5:16; Luc 4:18), dans sa vie comme dans sa prédication. Le prédicateur doit prêcher avec conviction, avec une parole ferme et forte, étayée par une vie conforme à ce qu'on prêche.  ( Matthieu 12:34; Romains 2:21).

(2 Timothée 4:1)

La parole est une nourriture, une puissance, une arme... Dans les Ecritures, elle est nommée successivement :

            • la semence, le grain de blé (Marc 4:26-27)

            • le pain ( Jean 6:50)

            • l'eau (Jean 4:14, Apocalypse 22:1)

            • le feu et le marteau, qui brise tout obstacle ( Jérémie 23:28)

            • l'épée (Hébreux 4:12)

            • la bonne nouvelle (Matthieu 4:23, Marc 1:38)

 

La parole est quelque chose de pur, de miraculeux. Pour qu'elle vienne, il faut être un homme de prière, un prêtre, un pasteur...qui pratique la prière assidûment, d'où vient la puissance spirituelle ( 3e lien).

 

La parole de Dieu exprime sa puissance: par elle il a créé le monde( Dieu dit: "que la lumière soit", et la lumière fut- Genèse 1:3), elle a le pouvoir de bâtir son Eglise ( Actes 20:32), de sauver de la mort éternelle ( Romains 1:16).

 

La parole transmise par le prédicateur a la même puissance car elle est annoncée au nom de Dieu, elle est comme le marteau qui brise le roc. Quand la parole de Dieu sort vraiment de sa bouche, il se passe réellement quelque chose, c'est Dieu lui même qui descend parler à ses enfants: Dieu est le prédicateur et le prédicateur est en Dieu.  C'est pour cela que dans notre Eglise du Christianisme Céleste notre prière est différente d'ailleurs. La prière apporte la grâce, c'est-à-dire les dons diversifiés.

 

Le prédicateur se doit donc d'être et de rester pur, en évitant les mauvais propos et en bannissant les querelles: c'est ce qui constitue la préparation du cœur. La mauvaise critique est celle où l'on parle de soi, on critique, on arrive même à dire des choses contraires à la parole de Dieu. Les meilleures prédications sont celles qui ne sont pas préparées du tout, celles où l'on vous demande 5 minutes avant de prêcher. Alors, le prédicateur que l'Esprit guide est lui-même surpris de ce qui sort de sa bouche, car c'est véritablement Dieu qui parle à travers lui.

Les styles de prédication

Il existe trois styles de prédication: le sermon à thème, le sermon textuel, et le sermon-exposé.

 

Le sermon à thème

Le sermon à thème tire ses idées d'un sujet particulier. Par exemple, il traitera du péché originel. Dans ce style on ne parle pas à partir de la Bible mais on essaie de se raccrocher à des citations bibliques; ces citations vont soutenir la prédication et orienter la parole dans le sens du thème qu'on veut développer; les citations constituent les divisions du discours, elles permettent d'architecturer ses arguments et de discipliner son développement.

 

Le sermon textuel

Il tient du commentaire de texte: on prend par exemple Jean 3:16 :

 

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais ait la vie éternelle"

 

On développe le sermon en procédant à une analyse de chaque morceau en dégageant la signification spirituelle cachée derrière les mots:

 

            tant aimé: Christ est un don d'amour,

            le monde: il s'agit d'un don universel, 

            • a donné son Fils unique: don de sacrifice,

            croit en Lui: don conditionnel, (l'homme n'est pas sauvé sans rien faire)

                        don d'espérance, don de la foi

            • ait la vie éternelle: don de la vie, deuxième naissance

 

Egalement:

            quiconque: pas d'exclusive, pas de "race élue",

            Fils unique: faire la différence entre LE fils de Dieu et LES fils de Dieu. LE fils de Dieu est unique; le premier il a dévoilé la vraie nature de la relation entre Dieu et ses créatures: la relation fils/père. Par Lui, "par qui et pour qui la création a été faite" (1 Colossiens 1:15), nous avons été faits LES fils de Dieu. Les fils de Dieu, ce sont les anges et les hommes que Christ a rendu saints en les réconciliant avec son Père (1 Colossiens 1:21).

 

Le sermon-exposé

Il s'agit d'une combinaison des deux autres formes. L'exposé couvre une grande partie de la Bible, alors que le sermon textuel s'attache à un morceau des Ecritures. On développe un thème mais en voyant comment il est traité dans toute l'étendue des Ecritures.

 

Un exemple de sermon-exposé est celui de la Fête des Moissons. Comme il s'agit d'un sermon adressé aux profanes qui à priori ne connaissent pas la Bible, on peut par exemple saisir l'occasion du thème de la fête pour parler de toutes les fêtes prescrites par Dieu dans l'Ancien Testament, de leur signification, de leur continuation dans le nouveau Testament, puis de thèmes connexes: le repas, la communion, la Sainte Cène, puis enchaîner sur les alliances, etc...

 

Le but n'est pas d'explorer un thème, ni d'éclairer la signification d'un passage, mais de présenter l'Evangile à travers un parcours qui peut partir de n'importe quel point, et se dérouler aussi longtemps qu'on veut. Lors des cultes de sabbat, les lectures faites sont choisies tous les quatre ans à la Cité Céleste d'Imeko Nigéria (ou au Siège Suprême au Bénin).

 

Dans notre Eglise, le renouvellement des prédicateurs apporte une richesse, une multiplicité, des approches de Dieu. Ce que l'existence d'un clergé régulier ne permet pas. Cela est aussi favorisé par le passage de prédicateurs qui voyagent de pays en pays.

 

Fr. Christian LEDALOUR

D’après  la Formation des devanciers dispensée par le S/E SOBOWALE

Paroisse Autel de Vie de Drancy - 2002

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home