ET LES TECHNIQUES DE PREDICATION
Sommaire :
Dans sa vie
spirituelle, le chrétien est placé sous quatre dépendances différentes. La
dépendance :
1•
de Christ pour le salut (Tite 3:5)
2• de
3• de la prière pour la puissance spirituelle (Jacques
5:13)
4• de la communion pour l'encouragement mutuel (1 Jean
1:2)
Pour qu'un prédicateur puisse être choisi par Dieu,
il doit être soumis à ces quatre dépendances.
Il doit être un homme de
Il doit être un homme de communion. Cela veut dire
se supporter les uns les autres, les plus forts aidant les plus faibles à
devenir meilleurs tous ensemble. Selon la grâce de chacun, on peut ainsi
surmonter tous les obstacles.
Pour prêcher, il faut connaître Christ
personnellement, pour pouvoir parler de lui comme d'un ami, pas à partir d'une
connaissance livresque. Ainsi enseignait Jésus, non comme un scribe, mais avec
l'authenticité d'un fils qui parle de son père (Matthieu 7:29).
Dieu envoie des hommes de confiance parler de lui,
des hommes à l'image de Christ, des imitateurs de Christ. Comme les acteurs
vivent leur rôle, les prédicateurs doivent avoir vécu et vivre ce qu'ils
annoncent dans leurs paroles. Le prédicateur doit vivre la vie de Christ pour
parler avec foi: c'est Christ en lui qui doit parler (Jean 17:23).
Pour cela, le plus important est la préparation du
cœur, pas la préparation du texte. Il faut se laisser conduire par l'Esprit
(Galates 5:16; Luc 4:18), dans sa vie comme dans sa prédication. Le prédicateur
doit prêcher avec conviction, avec une parole ferme et forte, étayée par une
vie conforme à ce qu'on prêche. ( Matthieu
12:34; Romains 2:21).
(2 Timothée 4:1)
La parole est une nourriture, une puissance, une
arme... Dans les Ecritures, elle est nommée successivement :
•
la semence, le grain de blé (Marc 4:26-27)
•
le pain ( Jean 6:50)
•
l'eau (Jean 4:14, Apocalypse 22:1)
•
le feu et le marteau, qui brise tout obstacle ( Jérémie 23:28)
•
l'épée (Hébreux 4:12)
•
la bonne nouvelle (Matthieu 4:23, Marc 1:38)
La parole est quelque chose de pur, de miraculeux.
Pour qu'elle vienne, il faut être un homme de prière, un prêtre, un
pasteur...qui pratique la prière assidûment, d'où vient la puissance
spirituelle ( 3e lien).
La parole de Dieu exprime sa puissance: par elle il
a créé le monde( Dieu dit: "que
la lumière soit", et la lumière fut- Genèse 1:3), elle a le pouvoir de
bâtir son Eglise ( Actes 20:32), de sauver de la mort éternelle ( Romains
1:16).
La parole
transmise par le prédicateur a la même puissance car elle est annoncée au nom
de Dieu, elle est comme le marteau qui brise le roc. Quand la parole de Dieu
sort vraiment de sa bouche, il se passe réellement quelque chose, c'est Dieu
lui même qui descend parler à ses enfants: Dieu est le prédicateur et le
prédicateur est en Dieu. C'est
pour cela que dans notre Eglise du Christianisme Céleste notre prière est
différente d'ailleurs. La prière apporte la grâce, c'est-à-dire les dons
diversifiés.
Le prédicateur se doit donc d'être et de rester pur,
en évitant les mauvais propos et en bannissant les querelles: c'est ce qui
constitue la préparation du cœur. La mauvaise critique est celle où l'on parle
de soi, on critique, on arrive même à dire des choses contraires à la parole de
Dieu. Les meilleures prédications sont celles qui ne sont pas préparées du
tout, celles où l'on vous demande 5 minutes avant de prêcher. Alors, le
prédicateur que l'Esprit guide est lui-même surpris de ce qui sort de sa
bouche, car c'est véritablement Dieu qui parle à travers lui.
Il existe trois styles de prédication: le sermon à
thème, le sermon textuel, et le sermon-exposé.
Le sermon à thème tire ses idées d'un sujet
particulier. Par exemple, il traitera du péché originel. Dans ce style on ne
parle pas à partir de
Il tient du commentaire de texte: on prend par
exemple Jean 3:16 :
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique
afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais ait la vie éternelle"
On développe le sermon en procédant à une analyse de
chaque morceau en dégageant la signification spirituelle cachée derrière les
mots:
• tant aimé: Christ est un don d'amour,
• le monde: il s'agit d'un don universel,
• a donné son Fils unique: don de sacrifice,
• croit en Lui: don conditionnel, (l'homme n'est pas
sauvé sans rien faire)
‘ don d'espérance, don de la
foi
• ait la vie éternelle: don de la vie, deuxième
naissance
Egalement:
• quiconque: pas d'exclusive, pas de "race
élue",
• Fils unique: faire la différence entre LE fils de
Dieu et LES fils de Dieu. LE fils de Dieu est unique; le premier il a dévoilé
la vraie nature de la relation entre Dieu et ses créatures: la relation
fils/père. Par Lui, "par qui et pour qui la création a été faite" (1
Colossiens 1:15), nous avons été faits LES fils de Dieu. Les fils de Dieu, ce
sont les anges et les hommes que Christ a rendu saints en les réconciliant avec
son Père (1 Colossiens 1:21).
Il s'agit d'une combinaison des deux autres formes.
L'exposé couvre une grande partie de
Un exemple de sermon-exposé est celui de
Le but n'est pas d'explorer un thème, ni d'éclairer
la signification d'un passage, mais de présenter l'Evangile à travers un
parcours qui peut partir de n'importe quel point, et se dérouler aussi
longtemps qu'on veut. Lors des cultes de sabbat, les lectures faites sont
choisies tous les quatre ans à
Dans notre Eglise, le renouvellement des
prédicateurs apporte une richesse, une multiplicité, des approches de Dieu. Ce
que l'existence d'un clergé régulier ne permet pas. Cela est aussi favorisé par
le passage de prédicateurs qui voyagent de pays en pays.
Fr.
Christian LEDALOUR
D’après
Paroisse
Autel de Vie de Drancy - 2002
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