La Sanctification

 

La sanctification vient du mot ‘Saint’ et signifie ‘pur’ et ‘séparé’. Dans l’Ancien Testament, les termes « consécration », « dédicace », « sanctification » et « sainteté » traduisent les mots hébreux « Qodesh et grec « Hagios » qui signifient « mis à part pour Dieu ».

 

La sanctification consiste alors, à reconnaître tout d’abord la volonté de Dieu, à distinguer ce qui est bon et juste, de ce qui est mauvais. Sanctifier quelque chose ou quelqu’un consiste à le mettre à part pour le Seigneur, parfois après l’avoir purifié (Ex. 20 :8 et Ex. 40 :9-15).

 

I-               La sanctification des personnes

 

L’homme qui est sanctifié, un serviteur, est consacré aux services, aux œuvres de Dieu. Il réalise un détachement progressif du mal. Celui-ci doit se libérer de toute réalité mauvaise en lui, et transformer à l’image de Christ, il tend ainsi à la sainteté (Jér. 1 : 5 et 1 Thess. 4 : 3-7).

 

Moyen de sanctification

L’homme sanctifié peut l’être par la croyance à la naissance, la mort et la résurrection de Christ, une personne qui croit en Jésus Christ comme Sauveur, elle est justifiée donc pur par la Grâce du Seigneur (Eph. 1 : 4)

L’homme sanctifié peut l’être par la parole du Seigneur car elle sanctifie (Jean 17 : 17). Il doit mettre en pratique cette parole reçue (Jos. 1 : 8)

La prière fervente peut sanctifier le croyant (1Tim. 4 : 5)

 

Moment de la sanctification

Nous venons au Seigneur pour toujours, pour toute notre vie, car notre corps est pour le Seigneur (1 Thes. 5 : 23). Nous devons offrir ce corps au Seigneur et le Seigneur en fait ce qu’il veut, il en est le maître. C’est sa volonté qui compte (Rom. 15 : 16).

Etant devenus croyants, nous sommes mis à part éternellement pour Dieu, par la rédemption, "par l'offrande du corps  Jésus-Christ une fois pour toutes" - Hebreux 10:10 .

Nous sommes considérés comme, Saints, sanctifiés dès le moment où nous croyons (Ph.1:1 et Heb.3:1).

 

Position et responsabilité

Le croyant que nous sommes devenus, nous avons une grande responsabilité de convertir le monde à Jésus. Nous devons avoir une bonne conduite ( 1 Pierre 1 : 15). La parole que nous avons reçue, doit apporter une amélioration à notre caractère (Héb. 4 : 12).

C'est par la transformation de notre caractère que nous pouvons dire que nous apportons à Jésus. Car le SAINT-ESPRIT doit agir positivement sur notre façon de vivre. C'est par ses fruits qu'on reconnaît le bon arbre. Notre comportement doit refléter notre appartenance à Jésus-Christ. (Jacques 1: 22-23)

 

Conséquence de la sanctification

Les croyants attendent la venue du Seigneur pour la réalisation complète de leur sanctification (Ep. 5 : 27 et 1 Jean 3 :2)

Le Seigneur demande aux croyants un effort, qui consiste à respecter les lois et les préceptes de la sanctification. Cet effort provoque la purification de notre âme et prépare notre demeure céleste.

 

II-           La sanctification des objets

 

Pour sanctifier les objets et le consacrer à l’Eternel, on passe ou oint les objets en questions d’huile Sainte qui aura, préalablement, été sanctifiée (Ex. 40 : 9-11).

Ces objets sont spécialement pour le service de Dieu.

 

Snr. Evangéliste ELOI

(ECC - 2001)

 

 

Vous aussi envoyez vos articles .

 

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home