C'est avec une grande et agréable surprise que j'ai parcouru votre article.
Il est vrai que l'éducation est à la base de tout et de toute chose.
Je pense que si l'humanité entière respectait les décrets de Dieu, il n'y aurait plus, ni guerre, ni haine, ni toutes ces choses qui font tellement souffrir et qui gâchent, gaspillent des vies et des destinées entières.
Seulement, je suis fondamentalement contre toute forme de ségrégation. Dans votre article, il n'est aucunement question de ségrégation, mais, à mon avis, tout ceci est extrêmement délicat, subtil et fragile à la fois.
Vous dites: "Eviter que vos enfants soient en retard vis à vis des autres...", cette phrase me gêne un tout petit peu. Bien qu'ayant conscience de ne comprendre que le degré zéro de vos dires, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un enfant c'est fragile, et que chaque enfant a un potentiel qui lui est propre. Il s'agit pour moi de permettre à chaque enfant d'exploiter ses capacités au maximum.
Ce qui ne peut avoir lieu sans, effectivement, un encadrement des parents.
Donc pas de comparaison; la comparaison c'est le début des histoires.
Vous dites aussi: "Empêcher-les d'apporter des idées extérieures...".Là encore, bien que je comprenne à peu près ce dont vous parlez,je ne peux m'empêcher de me dire que ces enfants sont tous confrontés à un monde qui est le leur.
A un monde qui a une violence et une diversité qui le caractérisent. Il est bon pour un enfant, je pense, de se confronter à la réalité ,il est bon pour un enfant aussi de se positionner par rapport à un environnement donné, qu'il soit familial ou culturel.
Les parents sont là pour aiguiller et servir de garde-fou.
Ne pensez pas que j'ai une démarche polémique, mais, nous sommes célestes il est vrai, nous suivons les préceptes de Dieu, il est vrai, mais;donnons le plus d'armes possibles à nos enfants pour vivre dans un monde de guerres, de viols, de non valeur, de non identités et de non éducation.
Je suis très forte pour les discours d'autant plus que je n'ai pas encore d'enfants,
mais pense qu'il est important de parler d'éducation, celle des enfants et, celle ces parents qui éduquent les enfants.
Je vais vous faire un aveux. J'ai beaucoup de mal a me servir du terme: "les gens du monde". Il y a une chose que je pense avoir compris ,c'est qu'il y a effectivement "un monde".
Dans l'évangile de St Jean il est écrit dans le Chap1:"......et il est venu dans le monde et les siens ne l'ont pas reçu".Ce monde est pour moi une dimension purement spirituelle, il y a ceux qui vive et porte l'esprit et l'amour de Dieu en eux et, d'autres pas. Je suis profondément convaincue qu'il n'y a que Dieu et Dieu seul qui sache qui est "du monde" et qui ne l'est pas; donc personne n'a de jugements a faire sur le monde et sur les gens du monde, parce que , personne n'en est réellement capable.
Je pense avoir assez bavardé , et vous prie de me pardonner si j'ai eu à votre encontre des propos irrespectueux.
Je tiens à vous dire que j'ai d'autant plus apprécier cet article qu'il est fait par une personne qui porte sur elle sa sagesse et que cela en fait toute sa valeur.
Annick Diouf.
INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR
| INFORMATIONS | MEDITATIONS |
CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives