Comment prier?

 

Comment prier? 12

La prière est une force. 16

Jésus nous dit, 32

Règles à observer : 57

La Prière Générale et personnelle: 76

Prière Pendant Le Culte. 94

Prière Pendant Les Cérémonies 99

Le Credo: 104

Un acte de foi 128

 

 

La prière, qu'elle soit silencieuse ou à haute voix, est un moment privilégié où l'être humain communie avec son créateur, le Père Tout Puissant. Les différentes religions proposent à leurs adeptes beaucoup de livres de prières. Ces dernières sont comme des standards supposées capables de résoudre des problèmes bien spécifiques. Il y en a même qui contiennent des multitudes de saints noms ou des noms d'anges. Leurs invocations devraient permettre d'éradiquer des mauvais sorts ou de délivrer des mauvaises situations. Mais le christianisme céleste préconise des prières régulières, non stéréotypées et articulées selon un squelette prédéfini, l'exemple de prière de notre seigneur Jésus-Christ.

 

La prière est une force

 

La terre était  corrompue devant Dieu. La méchanceté des hommes étaient pleines partout et toutes les pensées de leur cœur se portait chaque jour vers le mal. Alors l'Eternel Dieu se repentit d'avoir créé l'homme et fut affligé en son cœur. (Genèse 6: 1-7) Dieu décida d'enrayer l'homme de la face de la terre. Mais Noé, un homme juste et intègre trouva grâce auprès de Lui. La première prière qu'il fit après le déluge, c'était une prière de remerciement car voici :

 

 " Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit toutes les bêtes purs et tous les oiseaux purs et il offrit des holocaustes sur l'autel. L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme… " (Genèse 8: 20-22.)

 

Par deux fois Dieu s'est repenti; d'abord d'avoir créé l'homme, ensuite, à cause de l'offrande de Noé, d'avoir maudit la terre et tout ce qu'elle contient. L'innocence de Noé ajointe à  l'amour qu'il manifeste pour Dieu sont deux forces qui ont débordé Satan et tous ses démons. Ce sont là deux prières très efficaces. Au moment où le diable croyait avoir corrompu tous les humains il lui fut trouvé un juste par qui toutes les espèces purent être sauvées de la destruction.

 

Beaucoup d'autres exemples nous sont fournis à travers l'Ancien Testament. On pourrait citer Moïse, Aaron, Josué, Anne, Daniel… Par la prière d'Elie le Prophète, il n'eut pas de pluie en Israël pendant trois ans et six mois (1Roi 17 et 18 - Jacques 5:17). Dieu exauça les prières de Elie ou d'Elisée en opérant beaucoup de miracles et de prodiges.(2Roi 5; 6; …).

Dieu marche avec ses serviteurs et il est leur force.  Rien que par la parole de leur bouche ils peuvent abattre et détruire, bâtir et planter (Jérémie 2:10).

 

Le Roi David priait beaucoup quelque soit la circonstance; que ce soit le bonheur, la détresse, la joie, la persécution, avant et après les guerres... Il communiait avec Dieu et l'Esprit de Dieu était sur lui. Il nous dit : "L'Eternel est ma Force et le sujet de mes louanges; c'est Lui qui m'a sauvé." (Psaume 118:14) . Aujourd'hui nous héritons de ses Psaumes.

 

Notre Seigneur Jésus-Christ dans son humilité nous donna l'exemple. Il nous a appris à prier et lui-même se retirait pour prier après avoir enseigné la foule. Lui, qui ressuscitait les morts, chassait les démons, guérissait les malades, et opérait toutes sortes de miracles et de prodiges.Au moment où son heure s'approchait et que le malin cherchait à l'éprouver, il se retira dans un lieu pour prier. (Marc 14:32).

La prière fortifie ceux qui sont faibles et nous donne la victoire sur la tentation.

 

Jésus nous dit,

voici comment prier:

 

"En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de parole ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le demandiez." (Matthieu 6:7-8).

 

Nous devons prier ainsi :

 

"Notre Père qui es aux cieux !

Que ton nom soit sanctifié;

Que ton règne vienne;

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé;

Ne nous soumets pas à la tentation,

Mais délivre nous du mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent,

Le règne, la puissance et la Gloire,

Pour des siècles et des siècles. AMEN."

(Matt. 6:9-13, Luc 11:2-4).

 

Mais avant de nous apprendre cette prière, Jésus enseigna d'abord à pratiquer les bonnes œuvres, à pardonner à nos ennemis, en les bénissant et en priant pour eux. (Matt.5) Et encore, si tu présentes une offrande à Dieu avec une rancune contre ton frère, va d'abord te réconcilier avec lui. Nous devons marcher dans la droiture, loin de l'orgueil et de l'ignominie pour garder nos pensées et nos cœurs purs. Car la prière du juste a une grande efficace. (Jacques 5:16).

 

C'est là comment il faut prier !

 

Règles à observer :

 

Pour bien prier il faudrait observer ces règles qui sont primordiales:

 

-         Rechercher la sanctification, tendre vers ce qui pur , ce qui est sain devant Dieu (lire l'article correspondant dans Archives).

 

-         Ne multipliez pas de vaines paroles car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le demandiez. Demandez-lui de faire sa volonté.

 

-         Remerciez Dieu de ses bienfaits qui sont immenses; glorifiez-le pour tout l'Amour qu'Il nous donne.

-         Humiliez-vous, soumettez vous à Dieu, car l'Eternel résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles. (Jacques 4:6 - Prov.3:34)

 

Tu n'as plus besoin de tuer des animaux et de verser leur sang pour être sauvé ou pardonné. Mais c'est par la grâce de la rédemption en Jésus-Christ que nous le sommes.

C'est Lui l'agneau qui a versé son sang afin que quiconque croit en Lui ait la Vie éternelle.

Il a le pouvoir de nous pardonner nos péchés si nous nous repentons sincèrement. Il sait que nous sommes faits de chair. Ne vivons pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins nous sommes de Dieu. Mais "l'esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d'être glorifiés avec Lui." (Romains 8: 16-17).

 

Comment les chrétiens célestes prient ?

 

On peut distinguer la prière individuelle faite silencieusement, la prière demandée par le conducteur d'un culte aux participants, la prière pendant les travaux spirituels et le Credo.

 

La Prière Générale et personnelle:

 

A l'Eglise du Christianisme céleste les Prières commencent par :

Jéhovah,

Jésus-Christ,

Saint-Michel,

Ensuite Il faut glorifier Dieu, Car l'Eternel est un Dieu de louange et remerciement,  il faut louer son Saint Nom. Après cela demander le pardon des péchés et la sanctification, voire la transformation pour être agréable à Dieu.

A partir de là, tu peux demander tout ce que ton cœur désire. Mais surtout solliciter que la volonté de Dieu soit faite dans ta vie.

Terminer, en disant : AMEN au nom de Jésus-Christ.

Il conseillé ensuite de réciter la prière du Seigneur ;"Notre Père qui es aux cieux…".

Puis de demander la grâce :

"Que la Sainte grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,

L'Amour infini de Dieu le Père,

La Force et la Communion du Saint-Esprit,

Demeure avec nous. AMEN, AMEN,

AMEN au nom de notre Seigneur Jésus-Christ"

Puis faire 7 fois Alleluia et se prosterner.

 

Prière Pendant Le Culte

 

Pendant le culte le conducteur lui-même prie selon des recommandations bien précises qu'on peut trouver dans l'ordre des cultes. C'est pour cela que les participants qui prennent les prières pendant le culte pour prier à haute voix doivent impérativement se conformer aux recommandations du conducteur.

Très souvent les niveaux de prière sont partagés. La première personne peut demander la Force pour l'avancement de l'œuvre, la deuxième personne le combat pour l'Eglise et les membres de la congrégation, puis la troisième personne bénit l'ensemble des prières.

 

Prière Pendant Les Cérémonies

 

 Pendant les cérémonies révélées par les visionnaires, les prières suivent les recommandations de ces derniers. Elles sont souvent adaptées au type de problème dont souffre le bénéficiaire.

Là aussi malgré la place est donnée aux improvisations mais des improvisations bien ciblées.

 

Le Credo:

 

Le Credo est une expression de Foi du chrétien, il est aussi appelé le symbole des apôtres.

Tout chrétien doit l'apprendre par cœur et savoir le réciter. Voici son contenu :

 

Je crois en Dieu le Père Tout Puissant,

Créateur du ciel et de la terre,

Et en Jésus-Christ, son Fils Unique,

Notre Seigneur,

Qui est né de la Vierge Marie,

A souffert sous Ponce Pilate,

A été crucifié, est mort,

A été enseveli, est descendu aux enfers,

Le troisième jour, est ressuscité des morts,

Est monté aux cieux,

Est assis à la droite de Dieu le Père Tout Puissant,

D'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-esprit,

A la Sainte Eglise du Christianisme Céleste,

A la communion des Saints,

A la rémission des péchés,

A la résurrection de la chair,

Et la vie éternelle. AMEN.

 

Un acte de foi

 

C'est bien de prier, mais si après ta prière tu doutes de Dieu ou de Jésus-Christ, à quoi cela te sert-il de prier ?

La prière est avant tout un acte de foi. C'est pour cela que l'apôtre Jean nous dit :

"Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et que vous croyiez au nom Fils de Dieu.

Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée." 1Jean 5:13-15.

 

Que le Christ ressuscité nous accorde sa paix. AMEN.

 

Vénérable Snr. Woli J.L. DEGNIDE

 

Lisez l'article déjà paru dans cyber-méditations sur la foi

 

 


Vous aussi envoyez vos articles .

 

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans « Archives ».

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home