MEDITATIONS

 

Sommaire :

Origine : 2

Etude et Profession. 2

Evolution spirituelle : 2

Leader ou Pasteur  controversé : 2

Une vie au service de l’Eglise : 2

 

Portrait :

Le Feu Rev. Pasteur A. A. BADA

Origine :

Né le 4 décembre 1930 à Abeokuta  au Nigeria, de M. et Mme Benjamin Omotona Bada, et décédé le 7 septembre 2000 à Londres, Alexander Abiodun BADA, élevé au grade de Suprême par le Feu Pasteur Fondateur la nuit du 24 au 25 décembre 1985 à Sèmè-plage au Bénin, est devenu le second Pasteur de l’Eglise du Christianisme Céleste le 25 décembre 1987 à Imeko au Nigéria.

Etude et Profession

Il fit ses études primaires à l’école St-John d’Iloro de 1936 à 1942, puis le cycle secondaire de 1943 à 1949 et obtint le Senior Certificate de Cambridge.

Entré rapidement dans la vie professionnelle dès 1950 comme simple employé dans les brasseries du Nigéria, il gravi rapidement les échelons et devint Superviseur et Inspecteur Départemental des Stocks en 1952. Mais très vite aussi le cours de sa vie va basculer. Il s’intéresse de plus en plus à la parole de Dieu au point de se désintéresser complètement de sa carrière professionnelle.

Evolution spirituelle :

Il s’approcha du Pasteur Fondateur SBJ, se convertit et surtout se lia d’amitié à lui pour apprendre, et se mit à plein temps au service de l’Eglise, malgré les conséquences financières. Il était marié et père de plusieurs enfants.

Apprécié par le Fondateur il grimpa rapidement les échelons dans la hiérarchie des « Leaders » :

*  1954 : Senior Leader

*  1955 : Leader à plein temps (peut-être le seul en ce moment au Nigeria). Ce qui lui vaudra le nom de « ASI WAJU », qui signifie « tu seras mon second », de la part du Fondateur.

*  25 décembre 1960 à Porto-Novo : Vénérable Senior Leader,

*  25 décembre 1964  à Porto-Novo : Evangéliste. Cela fut un très grand jour. Mais le Fondateur fit remarquer qu’il y avait d’autres évangélistes qui ont été nommés avant lui.

-    24 décembre 1972 à Porto-Novo : Senior Evangéliste, c’est-à dire le premier grand évangéliste après le Fondateur.

*  25 décembre 1980 :  Suprême Evangéliste, il est alors confirmé comme deuxième personnalité de l’Eglise du Christianisme Céleste après le Fondateur. Sa motivation spirituelle était très appréciée par le Pasteur Fondateur.

 

*  Celui-ci rajouta à l’attention de toute l’assemblée présente le 25 décembre 1983, que BADA n’était pas le Suprême du seul Nigeria mais du l’Eglise dans le monde entier. C’était au cours d’une prédication. Le Fondateur avait appelé le Suprême BADA à sa droite, puis ensuite il avait appelé le Supérieur AGBAOSSI à sa gauche selon la hiérarchie. Mais malheureusement par suite d’un malentendu qui avait eu lieu la veille, le Supérieur AGBAOSSI avait regagné déjà  le Bénin.

Leader ou Pasteur  controversé :

Par suite, aussitôt après la mort du Fondateur en 1985, le Nigeria avait unilatéralement nommé Bada Pasteur sans attendre les autres.

Le Bénin a réagi, en tant qu’église mère, en tant que berceau, par une lettre signée par les trois responsables nationaux nommés par le Fondateur, à savoir : le Supérieur Agbaossi, le S/E Tiamou et l’H/A/E Paul Gonçalves, en envoyant une lettre ouverte en date du 31 juin 1986 pour dénoncer cette nomination.

Après les réunion des 15 et 21 Novembre 1986 au Bénin entre la délégation béninoise et celle du Nigeria, avec la présence d’un observateur de la Côte d’Ivoire, le  S/E Ediemou, le Suprême Bada accepte d’attendre le moment opportun pour être nommé Pasteur. L’unité était sauvée.

 

*  8 Décembre 1986 à Kétu Nigeria : Constitution du Comité Mondial dont le Suprême Bada était le Président, le Supérieur Agbaossi, l’Adjoint direct et Chef de l’exécutif, et le Supérieur Ajanlekoko en était le trésorier.

*  Décembre 1986 au Nigeria : le Suprême Bada donne des onctions, assisté par le Supérieur Agbaossi qui lui tient la coupe.

*  Par la suite une deuxième session a eu lieu au Bénin en Février 1987 avec le même scénario : Bada et Agbaossi ensemble pour donner l’onction.

 

 

 

      5 Septembre 1987 :  Grande réunion du Comité Mondial à Kétu au Nigeria. Bada est proposé pour être Pasteur et il fait part de son intention d’ériger Iméko comme lieu d’intronisation et le 29 septembre comme date d’intronisation. Pour la délégation béninoise Bada veut faire de Iméko le Siège de l’Eglise. Refus du Bénin qui propose Sémè comme lieu d’intronisation et le 24 décembre comme date d’intronisation. A l’issue des débats toutes les délégations avaient quasiment rejoint la position de l’église-mère, c’est-à-dire le Bénin.

      31 Octobre 1987 : Porto-Novo remet en cause la nomination de Bada comme Pasteur pour diverses raisons dont le partage des recettes de l’onction, le maintient de Porto-Novo comme Siège Mondial de l’Eglise et le testament du Fondateur.  Paul Gonçalves refuse la controverse de Porto-Novo et rejoint le groupe de Bada. Mais entreprend plusieurs démarches de réconciliation entre les deux partis.

-     Le Supérieur Agbaossi est nommé Régent à Porto-Novo à cette même date.

      24 Décembre 1987 : Bada intronisé Pasteur à Iméko.

      En 1992 : Plainte au Tribunal de Haute instance de Lagos contre le titre de Pasteur du Suprême Bada par l’Evangéliste Kayodé Owodonni.

      1994 : Verdict du Tribunal qui interdit à Bada de porter le titre de Pasteur et Chef Suprême de l’Eglise. Le Pasteur Bada fit appel.

      5-7 septembre 1996 : Congrès à Cotonou. Réconciliation manquée avec le groupe de Agbaossi.

      14 Septembre 1996 : Un synode réuni à Porto-Novo nomme Agbaossi Pasteur .

      18-19 Octobre 1996 à Iméko : Bada nomme V/S/E Tiamou comme chef de diocèse du Bénin.

      30 juin 2000 : La cour Suprême rejète l’appel et  annule la nomination de Bada comme Pasteur et Chef Suprême de l’Eglise.

      7 Septembre 2000 : Décès du Pasteur après une tournée européenne.

 

Une vie au service de l’Eglise :

Depuis le vivant du Fondateur, le Suprême Bada s’était beaucoup investi dans la restructuration de l’Eglise au risque de se mettre Porto-Novo à dos. Puisqu’à travers les actes qu’il a posés ou tenté de poser ces derniers voyaient une tentative de faire du Christianisme Céleste une église nigériane.

Mais au-delà de tout cela, il établit des programmes d’évangélisation, découpa certains pays en districts et ces districts en zone. Les chefs des districts rendent compte aux chefs des diocèses. Il a entreprit les premières démarches auprès de l’Association œcuménique des Eglises. C’est aussi le premier Pasteur à venir donner les onctions en Europe.

On peut dire de lui que c’est un homme humble qui s’est donné entièrement à l’Eglise. Il s’est imposé dans la hiérarchie par son charisme. Et son ascension ne pouvait être que le plan de Dieu pour prêter main forte au Fondateur dans sa mission et cela selon l’appel qu’il a reçu du Seigneur. Il a les mérites d’un grand homme de Dieu.

 

Que son âme repose en paix. Amen.

 

Par V/W. J.L.DEGNIDE

 

 

Références : Le Guide du devancier 2001 (S/E Martial Nguessan)  – L’interview du V/S/E P. Gonçalves en 1997 par J. Ahoyo.)

 

 A lire prochainement : Spécial 55è anniversaire.

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home