SORTIR DE L'IMPASSE DE L'ORALITE

  N

ous avons appris que "Qui n'a rien n'a nul partage à faire". Mais nos anciens ont un partage à faire car ils sont immensément riches. Et si certains "sont ignorants sous le rapport du langage écrit, ils ne le sont point sous celui de la connaissance"2Co11:6).

 

         Si au souvenir de l'enseignement oral qu'ils ont reçu et donné, enseignement fort instable, ils pouvaient offrir un texte dans lequel tous les célestes retrouveraient l'essentiel d'un même enseignement, grand aurait été notre bonheur.

 

      Toute âme est en procès constamment avec la mort, le dernier ennemi. Bien qu'anciens, leur âme n'échappe pas à ce combat. Ne devraient-ils pas par mesure conservatrice transmettre les révélations dont ils sont les dépositaires et le fruit de leurs réflexions en guise de testament spirituel ? Pour assurer la croissance harmonieuse des jeunes, ne devraient-ils pas mettre entre leurs mains des écrits auxquels ils référeraient, de précieux documents capables d'apporter une argumentation éclairée aux détracteurs éventuels et à ceux qui ont choisi de dévier de cette foi.

        

Nous avons un pressent devoir d'écritures au profit de l' ECUS pour plusieurs raisons que nul n'ignore… Et comme l'encre la plus pâle vaut mieux que la mémoire la plus forte, qu'attendons nous ?

Ils est incontestable que l'essentiel de la population de la Sainte Eglise venue des Cieux est constitué de frères et sœurs ayant entendu parler du Seigneur ailleurs dans un premiers temps…Ces déçus de religions hyper organisées …sont arrivés à vous tout heureux et impatients de mieux vous connaître. Mais où sont vos écrits ? Où sont les traces des prodiges de CHRIST à travers le Pasteur SBJ-OSCHOFFA dans l'ECC ?

 

       Les célestes de la terre sont des orphelins du point de vue de la chair car notre père OSCHOFFA s'est endormi, et sa mémoire est déchirée, truquée, trahie et rejetée par les mêmes qui, de son vivant déjà, en faisaient leur festin.

 

      Nos pères étaient et sont illettrés ? Soit ! Alors qu'ils veuillent bien transmettre leurs méditations à leurs proches collaborateurs, car le nombre de jeunes convertis à CHRIST issus du programme de l'animisme croît et ignore le fondements de la foi. Le JACOBISME spirituel qui, hier était en cours du fait que dans le petit village d'à coté, seuls le maire et l'instituteur savaient lire prend fin et aujourd'hui et demain, l'esprit est à portée de tous les cœurs, dès lors qu'ils savent entendre et recevoir la parole afin de tuer en eux-mêmes le moi pour que le JE SUIS vive.

 

       Le devoir d'un bon serviteur de l'Evangile est de transmettre ce qu'il a entendu, médité et compris en évitant les discussions doctrinales 2Ti2:23-24. Chaque Eglise a besoin de ses anciens; nous, plus que les autres. Si les nôtres, quoique compétents mais peu disponibles ne veulent pas ou ne peuvent pas écrire pour édifier leurs enfants, les plus jeunes certes moins qualifiés le feront. A ces derniers de savoir contourner les trafics d'influence, les pressions gérontocratiques inévitables et autres venins du découragement qu'ils recevront insidieusement, et de poursuivre dans l'humilité et le souci didactique leurs travaux d'intérêt général ; à charge pour les doyens d'apposer avec contrôle le sceau de conformité.

 

Certains esprits retors nous rappelleront que la première intention du CHRIST a toujours été d'écrire sa Sainte loi dans le cœur et la vie intérieure de ses disciples.

Mais l'existence même de sa Parole écrite par ses enfants relève le défi.

Abordons toutefois le problème sous un autre éclairage: …

Même une bonne mémoire subit l'usure du temps et c'est pour éviter l'oubli créateur que j'affirme que l'encre la plus pâle vaut mieux que la mémoire la plus forte…

 

CHRIST a vécu et vit éternellement, MEDITATIONS vivra pour la gloire de notre DIEU. Que DIEU bénisse ses initiateurs. Amen.

 

 

 

Evangéliste Jules E. BOUSSOU

ECC - Diocèse de France

Vous aussi envoyez vos articles .

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

*Notes: Pour retrouver tous les articles précédents allez dans « Archives ».

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home