LE MARIAGE

 

Le mariage est l'un des sacrements que l'Eglise recommande. C'est dire qu'au regard de Dieu, le mariage est un acte sacré. C'est un engagement lourd de responsabilités entre deux personnes, dont Dieu lui-même se fait le témoin. L'E.C.C recommande le mariage au chrétien qui accomplit la volonté de Dieu afin de connaître une vie meilleure remplie de bénédictions spirituelles et matérielles.

 

1)  Une affaire entre les hommes et Dieu

 

Quand un couple prend l'engagement dans son cœur de se marier au sein de l'ECC, il prend du même coup la décision de vivre cette union selon la parole de Dieu. Son devoir n'est pas seulement d'aimer la personne qui est à ses côtés, mais c'est surtout de l'aimer comme Dieu le recommande. (Ephé 5 : 25-33). Sachant donc que ceux qui s'unissent le font par la volonté de Dieu, ils sont tenus de s'accepter dans toutes leurs différences. Auprès de l'homme, la femme n'est pas un supplément que la nature a bien voulu mettre à ses côtés par hasard. Elle devient l'autre part de lui-même, un petit plus qu'il ne doit pas négliger, car ce petit plus est avant tout un don de Dieu. Ils sont faits l'un pour l'autre et ne peuvent envisager la séparation ou le divorce. Davantage qu'une simple affaire entre l'homme et la femme, le mariage représente un contrat sacré entre les hommes et Dieu.(Mat 19: 3-7).

 

2)  Que nous demande Dieu par le mariage?

 

A la femme, il demande la soumission avant toute chose, l'humilité, le respect dans les rapports avec son mari (1 Pi 3: 1-6). La femme ne porte plus cette image de femme libérée, de femme-maîtresse comme le veut le monde aujourd'hui. Elle n'est pas la femme de l'apparat des beautés extérieures mais, à la manière de Sara et Marie, la femme qui honore son mariage porte tous ses désirs vers son mari. (1 Ti 2: -9,11)  et (Eph. 5: 33). De la même façon, l'homme sans la femme est incomplet car "il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Gen. 2: 18). Ce qu'il est important de comprendre par là, c'est que le mariage, selon l'Eglise céleste, est lourd de responsabilités: Responsabilité du mari à l'égard de sa femme, responsabilité de la femme à l'égard de son mari, et surtout, du couple à l'égard de Dieu. A travers leur conduite, en honorant le mariage, c'est à Dieu lui-même que les époux se soumettent en accomplissant sa parole.

 

3)  Qu'apporte le mariage?

 

Le mariage est une forme d'enseignement pour le croyant. Celui qui s'y conforme s'enrichit spirituellement. Si sa foi est consolidée, elle gagnera même les non-croyants dans son foyer, et par là même, il sauvera et son âme et celle de son conjoint (ou de ses enfants). Dans son épître aux Corinthiens, Paul pose la question. (1 Cor. 7: 9), une conduite à adopter, des recommandations à respecter afin d'obtenir la bénédiction du ciel. Toute chose est faite devant Dieu, dans la sainteté et loin du mensonge. En honorant le mariage, non seulement l'homme se rapproche de Dieu, mais, plus important encore, il obtient la bénédiction de ses prières (1 Pi 3: 7).

 

4) Le mariage vu par l'E.C.C.

 

L'église du Christianisme Céleste (E.C.C) offre à deux personnes qui s'aiment la possibilité du mariage, ou de la bénédiction du mariage.

Après avoir lié connaissance, le couple se demande s'ils sont faits l'un pour l'autre. Avant toute relation sexuelle, ils consultent l'Eternel. Si rien ne fait obstacle à leur union, ce couple est tenu de faire connaître au chargé de paroisse, leurs intentions. Le chargé prie pour eux afin de les aider dans leur relation, de bénir leurs projets et que leur amour soit protégé :   c'est une prière d'union qu'il fait. Ils ont alors le choix du mariage ou de bénédiction du mariage.

 

La bénédiction est une façon de demander à Dieu de bénir leur union et d'éloigner tous les obstacles autour d'eux. Dieu dans sa miséricorde descend et agrée les prières. Même s'il n'y a pas, dans ce cas, d'échange de vœux, l'Eglise considère la bénédiction au même titre que le mariage. Les époux sont mari et femme dans le Seigneur.

 

Le mariage dans l'Eglise céleste est porteur de bénédictions spirituelles et matérielles (quelques fois après de grandes épreuves). Il a lieu après approbation du chargé qui aura eu soin d'étudier les relations, le comportement du couple. Il va les exhorter sur la signification du mariage de l'ECC, ses conséquences et surtout l'importance de marcher selon la justice de Dieu, Dieu étant toujours leur témoin. Ils échangeront leurs vœux et communieront avec Dieu.

 

Le mariage est un acte béni de Dieu, une grâce du ciel. Les époux sont époux par la seule volonté de Dieu. Dieu étant le témoin de leur amour, il n'y a plus de trahisons, d'œuvres de la chair, de séparation, mais toute chose est faite en vue de plaire au Seigneur. Ils forment un seul corps, dans le bonheur comme dans le malheur.

 

Le mariage dans l'ECC constitue une protection pour soi et son foyer. Il procure une vie de paix et de bénédictions.

 

Devancière  Dornélyse BIENVENU

épouse ADEJOBI

 

 

Quelques versets à méditer:

 

F Ephésiens 5,22 "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur.".

F  Ephés. 5,28 : "C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haït sa propre chair;"

F Mat.5,32 : "... Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet l'adultère."

F Prov.14,1 : "La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains"

F Prov.18,22 : "Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel".

F Gen.2,23 : " Et l'Homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."

Le webmaster

 

 

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Pour retrouver tous les articles précédents allez dans « Archives ».

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home