MEDITATIONS :

LE JEÛNE ET LA PRIÈRE

Le jeûne est un art perdu de nos jours. Il est si peu enseigné et si peu pratiqué qu'il impose tout d'abord d'en considérer l'importance et la signification. En quoi ajoute-t-il à l'efficacité de la prière ? Consiste t-il exclusivement à s'abstenir de manger ? Y a t-il une vertu quelconque dans le jeûne s'il n'est pas accompagné par la prière ? Quelle en est la vraie signification spirituelle ?

 

Je dirai tout d'abord que le jeûne implique que je mette Dieu à la première place dans ma vie [Esaïe 58].

Il y a un temps, certes, pour prendre notre nourriture dans un esprit de louange envers DIEU [PS.103:1-5]; un temps aussi pour nous reposer en toute liberté, oubliant tous nos fardeaux et nous endormir paisiblement dans les bras de notre Père Céleste "...qui en donne autant à ses biens-aimés pendant leur sommeil." [PS.127,2].

 

Il y a un temps aussi pour jouir des joies de la famille : "Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de toute de souillure."[HEB. 13,4]. Le livre de Prov, 18:22 nous dit "celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel". Puisque "toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut du Père des Lumières..."[Jacq.1:17].

Jouissons librement de tous les dons de notre Dieu et glorifions-le pour chacun de ses bienfaits.

 

Cependant, il y a un temps où, nous devons délibérément nous détourner de toutes ces choses mêmes bonnes et légitimes afin de nous concentrer exclusivement sur la prière et l'attente en Dieu.

Le jeûne et la prière impliquent l'abandon des bénédictions d'ordre "inférieur" pour rechercher les bénédictions "suprêmes"; l'abandon des moindres devoirs au profit du devoir qui surpasse tout le reste.

Oui, il y a un temps où le prédicateur doit "laisser-là" sa prédication, le prophète sa prophétie; où tout chrétien céleste doit interrompre momentanément son service et même l'étude de la Bible pour se consacrer à la prière sept fois par jour.

 

Les apôtres disaient au début de leur carrière : "Nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole" [Act. 6:4]

Mettant ainsi la prière avant même la prédication de l'Evangile.

C'est là ce que le Seigneur avait en vue lorsqu'il ordonna aux disciples de ne pas partir de Jérusalem, mais d'y demeurer jusqu'à ce que le Saint Esprit leur soit donné, en réponse à la prière.

 

Jeûner et prier impliquent donc de se soustraire de tout ce qui peut distraire notre attention pour donner à la prière la première place de tous nos besoins.

 

Les différentes formes de jeûnes :

 

Ordinairement le jeûne implique la privation de nourriture. Mais il doit en être autrement.

Les hommes de Ninive, pour exprimer leur pénitence, se couvrirent de sacs, ne mangèrent ni ne burent de l'eau [Jonas 3:7]. Mais surtout ils se repentirent. Ils ont renoncé à leurs mauvaises voies.

On pourrait distinguer le jeûne décrété, qui provoque un élan collectif; et aussi le jeûne que nous décidons nous-même.

Au mont Sinaï, quand Dieu allait donner sa loi à Israël, il commanda au peuple de laver leurs vêtements et de ne point s'approcher de leurs femmes trois jours avant [Ex. 19:14-15].

Les conjoints croyants sont exhortés à ne point se priver l'un de l'autre si ce n'est d'un commun accord pour un temps afin de vaquer à la prière [1Cor.7:5].

 

L'esprit du jeûne c'est donc de s'abstenir de devoirs ou satisfactions légitimes pour s'engager sans distraction dans le service suprême de la prière. C'est donner la priorité à Dieu dans la recherche de sa face tout en renonçant sincèrement à toutes nos mauvaises voies.

 

Pourquoi ajouter le jeûne à la prière ?

 

Ajouter le jeûne à la prière c'est en effet réclamer l'exaucement. C'est dire à Dieu, voici, je m'engage à mettre tout de côté, pour chercher ta face, pour m'attendre à toi, aussi longtemps que cela sera nécessaire, jusqu'à l'exaucement. C'est humilier son âme devant Dieu.

Prier exige réellement de la foi. Car il faut que celui qui vient à Dieu "croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" [Heb.11:6]

Mais prier Dieu en jeûnant représente une plus grande détermination, une plus grande confiance que Dieu peut être atteint et qu'il veut répondre à la prière de la foi.

Trop souvent la prière manque de profondeur et de sincérité. C'est pourquoi beaucoup de prières sont vaines.

Le jeûne doit être l'évidence de notre ferveur, de l'intensité et de la réalité de notre besoin.

Le jeûne enfin est l'expression du deuil, de la douleur de l'âme. Laquelle nous enlève tout envie de manger, ou de jouir d'autres plaisirs charnels. Le jeûne peut-être considéré comme un renfort à la prière. Et certaines délivrances ne s'opèrent que "par la prière et le jeûne" [Mat.17:21]

Voici quelques exemple de choses que le chrétien céleste a le droit de réclamer dans la prière et que Dieu, dans le passé avait accordé à ses serviteurs par le moyen du jeûne et de la prière :

- Le secours dans la détresse [Ps.50:15]

- La repentance sincère, la Victoire sur le péché.

- La sagesse divine, la puissance du St-Esprit [Act.1:14; Luc 5:33-35].

A celui qui persiste à demander, Dieu a promis d'accorder le don du Saint-Esprit.

 

Que notre Seigneur Jésus-Christ nous bénisse de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes par la prière et le jeûne.

 

Evangéliste Woli Charles NGANJE

ECC – Canada

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