MEDITATIONS :
Le jeûne est
un art perdu de nos jours. Il est si peu enseigné et si peu pratiqué qu'il
impose tout d'abord d'en considérer l'importance et la signification. En quoi
ajoute-t-il à l'efficacité de la prière ? Consiste t-il exclusivement à
s'abstenir de manger ? Y a t-il une vertu quelconque dans le jeûne s'il n'est
pas accompagné par la prière ? Quelle en est la vraie signification spirituelle
?
Je
dirai tout d'abord que le jeûne implique que je mette Dieu à la première place
dans ma vie [Esaïe 58].
Il
y a un temps, certes, pour prendre notre nourriture dans un esprit de louange
envers DIEU [PS.103:1-5]; un temps
aussi pour nous reposer en toute liberté, oubliant tous nos fardeaux et nous
endormir paisiblement dans les bras de notre Père Céleste "...qui en donne autant à
ses biens-aimés pendant leur sommeil." [PS.127,2].
Il
y a un temps aussi pour jouir des joies de la famille : "Que le mariage soit
honoré de tous et le lit conjugal exempt de toute de souillure."[HEB. 13,4]. Le livre de Prov,
18:22 nous dit "celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est
une grâce qu'il obtient de l'Eternel".
Puisque "toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut du Père
des Lumières..."[Jacq.1:17].
Jouissons
librement de tous les dons de notre Dieu et glorifions-le pour chacun de ses
bienfaits.
Cependant,
il y a un temps où, nous devons délibérément nous détourner de toutes ces
choses mêmes bonnes et légitimes afin de nous concentrer exclusivement sur la prière
et l'attente en Dieu.
Le
jeûne et la prière impliquent l'abandon des bénédictions d'ordre "inférieur" pour rechercher les
bénédictions "suprêmes";
l'abandon des moindres devoirs au profit du devoir qui surpasse tout le reste.
Oui,
il y a un temps où le prédicateur doit "laisser-là" sa prédication, le prophète sa prophétie; où tout
chrétien céleste doit interrompre momentanément son service et même l'étude de
Les
apôtres disaient au début de leur carrière : "Nous, nous
continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole" [Act. 6:4]
Mettant
ainsi la prière avant même la prédication de l'Evangile.
C'est
là ce que le Seigneur avait en vue lorsqu'il ordonna aux disciples de ne pas
partir de Jérusalem, mais d'y demeurer jusqu'à ce que le Saint Esprit leur soit donné, en
réponse à la prière.
Jeûner
et prier impliquent donc de se soustraire de tout ce qui peut distraire notre
attention pour donner à la prière la première place de tous nos besoins.
Les différentes formes de jeûnes :
Ordinairement
le jeûne implique la privation de nourriture. Mais il doit en être autrement.
Les hommes de Ninive, pour exprimer leur pénitence, se couvrirent de
sacs, ne mangèrent ni ne burent de l'eau [Jonas 3:7]. Mais
surtout ils se repentirent. Ils ont renoncé à leurs mauvaises voies.
On pourrait
distinguer le jeûne décrété, qui provoque un élan collectif; et aussi le jeûne
que nous décidons nous-même.
Au
mont Sinaï, quand Dieu allait donner sa loi à Israël, il commanda au peuple de
laver leurs vêtements et de ne point s'approcher de leurs femmes trois jours
avant [Ex. 19:14-15].
Les
conjoints croyants sont exhortés à ne point se priver l'un de l'autre si ce
n'est d'un commun accord pour un temps afin de vaquer à la prière [1Cor.7:5].
L'esprit
du jeûne c'est donc de s'abstenir de devoirs ou satisfactions légitimes pour
s'engager sans distraction dans le service suprême de la prière. C'est donner
la priorité à Dieu dans la recherche de sa face tout en renonçant sincèrement à
toutes nos mauvaises voies.
Pourquoi ajouter le jeûne à
la prière ?
Ajouter
le jeûne à la prière c'est en effet réclamer l'exaucement. C'est dire à Dieu,
voici, je m'engage à mettre tout de côté, pour chercher ta face, pour
m'attendre à toi, aussi longtemps que cela sera nécessaire, jusqu'à
l'exaucement. C'est humilier son âme devant Dieu.
Prier
exige réellement de la foi. Car il faut que celui qui vient à Dieu "croie que Dieu existe et qu'il est le
rémunérateur de ceux qui le cherchent" [Heb.11:6]
Mais
prier Dieu en jeûnant représente une plus grande détermination, une plus grande
confiance que Dieu peut être atteint et qu'il veut répondre à la prière de la
foi.
Trop
souvent la prière manque de profondeur et de sincérité. C'est pourquoi beaucoup
de prières sont vaines.
Le jeûne doit être l'évidence de notre ferveur, de l'intensité et
de la réalité de notre besoin.
Le
jeûne enfin est l'expression du deuil, de la douleur de l'âme. Laquelle nous
enlève tout envie de manger, ou de jouir d'autres plaisirs charnels. Le jeûne
peut-être considéré comme un renfort à la prière. Et certaines délivrances ne
s'opèrent que "par la prière et le
jeûne" [Mat.17:21]
Voici
quelques exemple de choses que le chrétien céleste a
le droit de réclamer dans la prière et que Dieu, dans le passé avait accordé à
ses serviteurs par le moyen du jeûne et de la prière :
- Le secours dans la
détresse [Ps.50:15]
-
La repentance sincère,
-
La sagesse divine, la puissance du St-Esprit
[Act.1:14; Luc 5:33-35].
A
celui qui persiste à demander, Dieu a promis d'accorder le don du Saint-Esprit.
Que notre Seigneur Jésus-Christ nous bénisse de
toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes par la prière et le jeûne.
ECC
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