Interview
du Vénérable.
Snr. Evangéliste David ABIASSI
« Nos pères ne nous ont pas
laissé une église divisée »
Question-1 :Ven. Snr.
Evangéliste ABIASSI, bonsoir, nous venons t’interviewer, compte tenu que tu es un
ancien de l’Eglise et ta famille a accompagné l’Eglise depuis ses
commencements. La première question, pourrais-tu nous retracer l’œuvre de ton
Père, qui était un grand dignitaire et qui a accompagné le Fondateur dès le
début de l’Eglise ?
VSE
ABIASSI :
Bonsoir mon frère, comme vous avez pu le constater, mon père a eu la chance
d’être compté parmi les premiers intellectuels qui ont abordé vers 1956 le
Prophète Pasteur et Fondateur.
Son
rôle était plus dans le domaine intellectuel, c’est à dire qu’il était le
premier secrétaire particulier du Pasteur. C’était son début. Il venait de la
congrégation des Séraphins. Quand il était rentré dans l’Eglise, immédiatement
le Pasteur l’a pris. Et il était son secrétaire particulier jusqu’à son
déplacement vers le Nigeria. Tout ce qui venait du côté francophone, c’est mon
père qui s’en occupait au Secrétariat du Pasteur. Il avait des adjoints, mais
c’est lui qui dirigeait ce secrétariat. Toute lettre qu’on doit écrire vers les
diocèses, c’était à lui que le Pasteur les confiait. Il donnait en rédaction,
et le Pasteur signait. Il a eu aussi à intervenir dans la traduction de
beaucoup de cantiques qui étaient en général donnés en langues, Goun ou
Yorouba, il contrôlait ces cantiques quand ils sont traduits en Français, jusqu’à
la mort. Au moment où il mourait, il était dans la même voiture que le Pasteur.
Il était comme Jean était pour Jésus, tout le temps à côté de lui.
Question-2 Je vais te poser une deuxième question.
Cela concerne les pratiques dans l’Eglise, le rituel, les habits correspondants
aux grades. Depuis la mort du Fondateur, on a constaté que, entre différents
pays, ou entre différentes tendances dans l’Eglise, des différences ce sont
fait jour. Peux-tu nous dire quelques mots la-dessus, et selon toi quelles en
sont les causes ?
VSE
ABIASSI
Je peux dire que ces divergences émanent de deux grands pays, le Bénin et le
Nigeria. Car les tendances viennent de ces deux pays. La tendance du Saint
Siège qui est du Bénin, puis celle du Nigeria qui vient du Trustee.
Ces
deux différences viennent de ces deux pays. Et c’est ça les différences que
nous avons déjà connues à la mort du Pasteur dans l’Eglise du Christianisme
Céleste. Les causes ? Déjà du vivant du Pasteur, il avait certaines
différences. L’allumage des bougies, le Pasteur l’a plusieurs fois indiqué aux
gens, mais ils ont voulu faire comme ils voulaient, . Comme le Pasteur c’est
quelqu’un qui ne parle pas deux fois. Il parle une seule fois. Il te demande si
tu veux suivre tu suis. Si tu ne suis pas, tant pis pour toi. Il ne fera pas le
gendarme derrière toi. Si tu es
obéissant la grâce sera pour toi. Les
nigérians déjà, au départ ils allumaient comme vous le savez ; depuis le
vivant du Pasteur donc c’est resté comme ça. Maintenant comme l’Eglise évoluait,
les rituels de l’église évoluent aussi un peu. Les gens du Bénin ont vu qu’à la mort du Pasteur, comme il
avait deux tendances, chacun a voulu
garder ce qu’il faisait. Ils n’ont pas voulu se rencontrer pour qu’ils
harmonisent les rituels. Mais finalement
quand-même, comme je le disais, le Pasteur AGBAOSSI a un mérite, même s’il n’a
pas fait des miracles. Il a essayé quand-même de revenir sur ces rituels pour
que ça soit unanime partout. Si vous prenez nos frères Catholiques et
Protestants, ils ont le même rituel partout. Il n’y a pas de différence. Il
faut que nous aussi nous tendons vers ça. Nous devrons nous asseoir, même si
l’Eglise n’est pas sous le même Pasteur partout, et chercher à revenir sur le même rituel.
Au
lieu de chercher, ah ! on faisait ça comme ça ! non. Nous devrons
laisser nos petites différences et nos petites querelles et les bannir, pour
que partout où nous sommes, le rituel soit le même. C’est ça aussi la base de
notre unité dans l’Eglise du christianisme Céleste venue des cieux.
Question-3 La troisième question que je voulais aussi
te poser, c’est une question qui concerne les documents de références qui sont
à notre disposition. Nous avons « Lumière sur le Christianisme
Céleste » qui est le premier document français que nous avons à notre
disposition, ensuite est venue «
VSE
ABIASSI :
« Lumière sur le Christianisme Céleste » a été le premier livre qui a
été écrit en français dans l’Eglise du Christianisme Céleste, Je crois que
c’est le tout premier qui demeure encore jusqu’aujourd’hui. Certes, il y a eu
des passages erronés, mais avec le temps les gens ont essayé de rectifier le
tir. Et dans les « Lumière » qui sortent maintenant ils ont plus ou moins
rectifié le tir. C’est surtout la partie où le Pasteur a été douteux sur ce
qu’ils ont écrit.
La
« Constitution » a été écrite au Nigeria pour le diocèse du Nigeria.
Dans ça, Papa a donné les lois et les règles qui doivent régir l’Eglise au
Nigeria. Car, il savait qu’à sa mort il aura des problèmes dans ce pays ;
ce grand pays où l’Eglise est touchée.
C’était
en Anglais, les gens ont traduit. Cela retrace, certes, certains passages de
l’Eglise, mais pas complètement.
Entre
temps, en plus de « Lumière sur le Christianisme Céleste » il y a d’autres livres qui sont sortis au
Bénin, qui sont en français, qui règlent aussi un peu la vie de l’Eglise, qui retracent les rituels de
l’Eglise. Il y a deux livres bleus dans lesquels vous allez trouver les rituels, les interdits de l’Eglise, les
sacrements, le port des habits, les hiérarchies de l’Eglise.
Et
ils ont sortit un livre qui s’appelle « Les textes fondamentaux » qui
résume les statuts de l’Eglise et le règlement intérieur de l’Eglise. Donc il y
a certains documents qui sortent en français sur l’Eglise.
Peut-être
c’est la faute de nos pères, ils n’ont pas su écrire tout ce qu’ils devraient écrire, car les paroles
s’en vont mais les écrits restent. C’est ça qui nous manque. Mais je crois que,
quand on va fouiller dans les archives de nos pères, on va trouver des écrits
qui peuvent nous éclairer plus sur la vie de l’Eglise. « Lumière sur le
Christianisme Céleste », c’est un bouquin. On peut l’utiliser. Mais, de
grâce, il y a eu certaines parties, comme vous l’avez dit , que le Pasteur a contestées. Mais les gens
ont rectifié ces parties, comme ils étaient là quand le Pasteur l’avait
contesté.
Question-4 Dernière question,
pourrais-tu nous dire à grands traits, quel a été ton parcours dans l’Eglise de
France, jusqu’à maintenant ?
VSE
ABIASSI :
Evidemment, jusqu’à maintenant, les gens me prennent pour un intrus dans le
diocèse de France. Ah, il vient d’arriver dans le diocèse. Je ne suis pas
arrivé maintenant. Depuis 1974, mon cousin ALOKPO et mes jeunes frères Amen et
Jean ont commencé l’Eglise et à faire le culte chez eux, moi j’étais en
Allemagne. Quand je venais, on faisais le culte toujours rue « xxx »
, depuis 1974. Je les ai rejoins
toujours quand je naviguais, ou quand je suis en congé en France ici. Je les
avais rejoint quand ils étaient au « Quai de
Ce
cas d’unité, nous allons le maintenir, nous allons nous battre pour que l’unité
de l’Eglise se fasse. Car nos pères ne nous ont pas laissé une église divisée,
mais une église unie quand ils partaient.
Que
Amen.
Interview
réalisée par le Frère Christian LE DALOUR et Woli Gilles GABELUS.
A
voir en vidéo sur www.egliseduchristianismeceleste.com
Transcription pour
Cyberméditations : Ev. Jean Luc DEGNIDE.
© www. Christianismcelest.com
INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR
| INFORMATIONS | MEDITATIONS |
CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives