C'est
assurément une tâche difficile d'essayer de comprendre les mystères de la
création. D'entrée de jeu, nous confessons nos insuffisances, notre ignorance et
notre peu de sagesse, mais nous ne désespérons pas pour autant de pouvoir
comprendre, car il est écrit "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu
d'eux "
Mathieu 18 verset 20.
Personne en
dehors du Christ n'a vu Dieu et nous savons qu'il est descendu d'auprès du Père
pour nous le faire connaître, pour nous instruire et nous conduire à la vérité.
Ce n'est
pas par une démarche intellectuelle que nous essayerons d'appréhender les
mystères de la création mais par la foi en Christ et en sa doctrine.
Ordinairement,
qu'entendons nous par créer ?
En principe
créer c'est fabriquer, tirer du néant, faire naître quelque chose qui n'était
pas.
Cette
définition peut elle convenir quant on parle de création sur un plan purement
spirituel ?
On peut y
répondre par l'affirmative parce que chacune de ces significations rend compte
d'un aspect de la création, et aussi par la négative car aucune d'elle n'aide à
appréhender parfaitement la création avec tout ce qu'elle comporte de
spécifique, d'extraordinaire par rapport aux réalités qui nous sont familières.
Aussi nous
allons procéder par approches successives à partir de quelques questions
simples.
1) Le potier qui fabrique un vase, nous
le savons va dans la nature pour chercher l'argile, le menuisier qui fabrique
un meuble a besoin de bois qu'il acquiert dans la forêt, mais qu'en est il de
la création ?
2) Quand un artisan ou un industriel
produit un objet, il met en œuvre un appareillage, des machines et des outils
mais Dieu comment il a procédé ? Comment a –t-
il créé l'homme ?
3) Une multitude de créatures et
d'objets ont suivi la création s'agit il d'un ensemble hétéroclite et disparate
? En clair y a t- il une logique dans l'œuvre créatrice du Dieu vivant ?
4) Dieu aurait pu utiliser son temps et
sa puissance à faire autre chose, pour quelle raison a t-il choisi de créer
l'homme ?
Pour
répondre à ses questions il faudra nous référer aux saintes écritures.
I - CHRIST : BASE DE
Beaucoup
soutiennent que tout ce qui a été créée, a été tiré du néant, mais cette vision
de la création ne nous semble pas juste.
L'apôtre
Paul affirme que "c'est
de l'invisible que sont nées les choses visibles " Colossiens
1 verset 6. Mais le philosophe LAVOISIER a eu à dire que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout
se transforme
" ce qui est vrai en ceci que la vérité scientifique ne contredit en rien
la vérité spirituelle.
La création
était dans les desseins de Dieu, Il portait en lui la création et c'est du
Christ que tout a été tiré. Ce que Saint Paul confirme en disant que
"c'est par lui , pour lui et en lui que toutes
choses ont été créées Colossiens 1 verset 18.
Présentons
les choses de façon un peu imagée : supposons que je ramasse un noyau de
manguier dans la nature, que j'appelle deux hommes en leur présentant le noyau
et que je demande ce que c'est.
Si le
premier me répond qu'il s'agit d'un noyau de manguier il n'aura pas tort, mais
si le second après un moment de réflexion déclare : dans ta main je vois de
grosses racines s'enfonçant dans la terre, un tronc puissant, des branches
principales et secondaires et des rameaux, des feuilles et des fruits aurait il
tort ?
Le Christ
est sorti du Père et "il est le premier né de la création, celui de qui
toutes choses sont sorties "nous dit encore Saint Paul dans Colossiens 1 verset 15.
Avant
toutes choses Dieu l'a fait l'aîné, Prince et Roi d'une grande nation.(psaume 2 verset 6 )
A t- on
jamais vu un roi sans royaume, sans sujets, sans armées et sans serviteurs ?
En lui toutes
ces choses ont été créées. Il est le noyau spirituel dont l'épanouissement a
abouti à la création, l'analogie cependant n'est pas parfaite. Ainsi en
s'adressant à Saül qui persécutait ses disciples sur la route de DAMAS, il n'a
pas dit pourquoi les persécutes- tu, mais pourquoi me persécutes-tu ? Actes 9 verset 4.
Car ses
serviteurs sont membres de son corps qu'il est et qu'on appelle Christ.
Ailleurs
parlant de ses disciples il dit quand j'étais en prison m'as- tu visité ? Quand
j'étais nu m'as tu vêtu ? ….
Christ
c'est toi, c'est moi, c'est lui c'est une multitude dispersée de par le monde.
Christ c'est cette nature qui nous entoure, cette terre que tu foules ou cet
oiseau qui s'envole. Christ c'est le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment.
II -
Dieu a-t-il
eu besoin d'un outillage, d'un appareillage pour créer ? Dans
Au service
du très haut il y a des myriades de myriades chacune exerçant un ministère,
assurant une fonction déterminée.
Ainsi
l'Archange Saint Michel est le chef de l'armée de Dieu(Daniel
12 verset 1).
Pour guérir
Tobie c'est l'archange Saint Raphaël qui a été envoyé(Tobie
11, Bible de Jérusalem).Mais Christ est le dénominateur commun en qui réside la
plénitude. Il se distingue par le fait qu'en lui réside
la vertu et la puissance créatrice du Dieu très haut.
C'est par
Christ que toutes choses ont été créées, c'est en quelque sorte l'instrument
qui a été conçu au premier abord pour servir ensuite à l'œuvre de création.
Pour
fabriquer une voiture on a besoin entre autre d'une chaîne de montage, pour
fabriquer un livre on a besoin d'une imprimerie, mais Dieu pour créer a eu besoin de cet esprit
appelé Christ,
"le verbe de
Dieu qui était avec Dieu, qui est Dieu et avec lequel tout a été fait " Jean 1 verset 1 à 6.
III -
La réponse
faite à la première question laisse supposer que la création n'est pas un
assemblage hétéroclite de gadgets de Dieu que Dieu se serait amusé à faire
surgir du néant comme un super magicien pour en retirer on ne sait quelle
puérile satisfaction.
La
création, bien qu'elle soit constituée d'une multitude de créatures et
d'objets, a une individualité collective.
Prenons
l'exemple d'une automobile : si on s'amusait à la démonter entièrement, on
obtiendrait un tas de composantes, de pièces aussi différentes l'une de l'autre
qu'un arbre peut l'être d'un oiseau !
Mais quand
on rassemble ces composantes en suivant la logique du constructeur, ces pièces
forment chaque pièce à une place et joue un rôle qui lui est dévolu, un tout,
une automobile conçue pour une fonction précise.
De même les
différents éléments de la création qu'il s'agisse des créatures vivantes ou des
objets inanimés font un en Christ. En lui chaque élément de la création, chaque
créature trouve son sens, sa raison d'être, une finalité. Il en est de même des
chrétiens et nous sommes les membres du corps qui est Christ.
IV -
La réponse
pourrait tenir en deux mots : " expression de soi ". Dieu a voulu à
travers la création, comme un peintre à travers son art, s'exprimer, se
révéler.
Le Christ dit
ceci "qui m'a vu,
a vu le Père
" Jean 14 verset 9. De même dans l'épître aux Romains chapitre 1 verset 18
à 20 il est dit que "les perfections invisibles de Dieu sont manifestes à travers ses
ouvrages ".
La création est pour la
gloire de Dieu. Ce qui explique:qu'au temps de Noé le déluge soit tombé sur les
hommes, que Sodome et Gomorrhe aient été détruites car les hommes en ces lieux
et en ces temps déshonoraient le créateur.
C'est aussi
ce qui justifie la programmation de la destruction du système actuel énoncée
dans l'apocalypse. Glorifier Dieu
c'est la raison d'être de toute créature en particulier l'homme qui a été fait
à son image.
A propos de
l'homme avant de terminer prenons le temps de nous interroger sur sa place, sa
spécificité dans la création.
Dans le
livre de Genèse à propos de l'homme et de la femme nous lisons " Dieu les bénit et leur dit soyez
féconds, multipliez, emplissez la terre, soumettez la, dominez sur les poissons
de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre ".
Du point de
vue de son rôle, l'homme a été fait maître pour gouverner la création. Du point
de vue de la dignité, de la primauté par rapport aux autres créatures, il est
un peu comme le fruit dans son enveloppe, le bijou dans son écrin !
Tout à été
fait pour lui en Christ, il est cohéritier de tout ce qui a été créé.
Nous
n'avons pas la prétention après ce tour d'horizon rapide d'avoir épuisé le
sujet. Les points de vue développés ici doivent être considérés comme des
invitations à la recherche, à la méditation pour mieux connaître Dieu.
Mieux nous le connaîtrons, mieux nous l'adorerons. Que son nom soit
béni AMEN !
Ecrit par le S.E. Yves GBEGNONVI
Paroisse-mère,
Aubervilliers
Vous aussi envoyez vite
vos articles ou témoignages.
Vous
avez des critiques
ou des commentaires
à faire sur cet article ?
INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR
| INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives