COMMENT DIEU A CREE L'HOMME

C'est assurément une tâche difficile d'essayer de comprendre les mystères de la création. D'entrée de jeu, nous confessons nos insuffisances, notre ignorance et notre peu de sagesse, mais nous ne désespérons pas pour autant de pouvoir comprendre, car il est écrit "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux " Mathieu 18 verset 20.

Personne en dehors du Christ n'a vu Dieu et nous savons qu'il est descendu d'auprès du Père pour nous le faire connaître, pour nous instruire et nous conduire à la vérité.
Ce n'est pas par une démarche intellectuelle que nous essayerons d'appréhender les mystères de la création mais par la foi en Christ et en sa doctrine.

Ordinairement, qu'entendons nous par créer ?
En principe créer c'est fabriquer, tirer du néant, faire naître quelque chose qui n'était pas.
Cette définition peut elle convenir quant on parle de création sur un plan purement spirituel ?

On peut y répondre par l'affirmative parce que chacune de ces significations rend compte d'un aspect de la création, et aussi par la négative car aucune d'elle n'aide à appréhender parfaitement la création avec tout ce qu'elle comporte de spécifique, d'extraordinaire par rapport aux réalités qui nous sont familières.
Aussi nous allons procéder par approches successives à partir de quelques questions simples.

1) Le potier qui fabrique un vase, nous le savons va dans la nature pour chercher l'argile, le menuisier qui fabrique un meuble a besoin de bois qu'il acquiert dans la forêt, mais qu'en est il de la création ?

2) Quand un artisan ou un industriel produit un objet, il met en œuvre un appareillage, des machines et des outils mais Dieu comment il a procédé  ? Comment a –t- il  créé l'homme ?

3) Une multitude de créatures et d'objets ont suivi la création s'agit il d'un ensemble hétéroclite et disparate ? En clair y a t- il une logique dans l'œuvre créatrice du Dieu vivant ?

4) Dieu aurait pu utiliser son temps et sa puissance à faire autre chose, pour quelle raison a t-il choisi de créer l'homme ?

Pour répondre à ses questions il faudra nous référer aux saintes écritures.

 

I - CHRIST : BASE DE LA CREATION  

Beaucoup soutiennent que tout ce qui a été créée, a été tiré du néant, mais cette vision de la création ne nous semble pas juste.
L'apôtre Paul affirme que "c'est de l'invisible que sont nées les choses visibles " Colossiens 1 verset 6. Mais le philosophe LAVOISIER a eu à dire que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " ce qui est vrai en ceci que la vérité scientifique ne contredit en rien la vérité spirituelle.

La création était dans les desseins de Dieu, Il portait en lui la création et c'est du Christ que tout a été tiré. Ce que Saint Paul confirme en disant que "c'est par lui , pour lui et en lui que toutes choses ont été créées Colossiens 1 verset 18.

Présentons les choses de façon un peu imagée : supposons que je ramasse un noyau de manguier dans la nature, que j'appelle deux hommes en leur présentant le noyau et que je demande ce que c'est.

Si le premier me répond qu'il s'agit d'un noyau de manguier il n'aura pas tort, mais si le second après un moment de réflexion déclare : dans ta main je vois de grosses racines s'enfonçant dans la terre, un tronc puissant, des branches principales et secondaires et des rameaux, des feuilles et des fruits aurait il tort ?

Le Christ est sorti du Père et "il est le premier né de la création, celui de qui toutes choses sont sorties "nous dit encore Saint Paul dans Colossiens 1 verset 15.
Avant toutes choses Dieu l'a fait l'aîné, Prince et Roi d'une grande nation.(psaume 2 verset 6 )
A t- on jamais vu un roi sans royaume, sans sujets, sans armées et sans serviteurs ?

En lui toutes ces choses ont été créées. Il est le noyau spirituel dont l'épanouissement a abouti à la création, l'analogie cependant n'est pas parfaite. Ainsi en s'adressant à Saül qui persécutait ses disciples sur la route de DAMAS, il n'a pas dit pourquoi les persécutes- tu, mais pourquoi me persécutes-tu ? Actes 9 verset 4.

Car ses serviteurs sont membres de son corps qu'il est et qu'on appelle Christ.
Ailleurs parlant de ses disciples il dit quand j'étais en prison m'as- tu visité ? Quand j'étais nu m'as tu vêtu ? ….

Christ c'est toi, c'est moi, c'est lui c'est une multitude dispersée de par le monde. Christ c'est cette nature qui nous entoure, cette terre que tu foules ou cet oiseau qui s'envole. Christ c'est le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment.

 

II - LA CAPACITE DE CREER

Dieu a-t-il eu besoin d'un outillage, d'un appareillage pour créer ? Dans la Genèse il est écrit "Dieu dit que la lumière soit et la lumière fût ". Dieu a crée par sa parole et cette parole créatrice c'est Christ.

Au service du très haut il y a des myriades de myriades chacune exerçant un ministère, assurant une fonction déterminée.

Ainsi l'Archange Saint Michel est le chef de l'armée de Dieu(Daniel 12 verset 1).
Pour guérir Tobie c'est l'archange Saint Raphaël qui a été envoyé(Tobie 11, Bible de Jérusalem).Mais Christ est le dénominateur commun en qui réside la plénitude. Il se distingue par le fait qu'en lui réside la vertu et la puissance créatrice du Dieu très haut.

C'est par Christ que toutes choses ont été créées, c'est en quelque sorte l'instrument qui a été conçu au premier abord pour servir ensuite à l'œuvre de création.    
Pour fabriquer une voiture on a besoin entre autre d'une chaîne de montage, pour fabriquer un livre on a besoin d'une imprimerie, mais Dieu pour créer a eu besoin de cet esprit appelé Christ, "le verbe de Dieu qui était avec Dieu, qui est Dieu et avec lequel tout a été fait " Jean 1 verset 1 à 6.

 

III - LA LOGIQUE INTERNE DE LA CREATION

La réponse faite à la première question laisse supposer que la création n'est pas un assemblage hétéroclite de gadgets de Dieu que Dieu se serait amusé à faire surgir du néant comme un super magicien pour en retirer on ne sait quelle puérile satisfaction.

La création, bien qu'elle soit constituée d'une multitude de créatures et d'objets, a une individualité collective.

Prenons l'exemple d'une automobile : si on s'amusait à la démonter entièrement, on obtiendrait un tas de composantes, de pièces aussi différentes l'une de l'autre qu'un arbre peut l'être d'un oiseau !

Mais quand on rassemble ces composantes en suivant la logique du constructeur, ces pièces forment chaque pièce à une place et joue un rôle qui lui est dévolu, un tout, une automobile conçue pour une fonction précise.

De même les différents éléments de la création qu'il s'agisse des créatures vivantes ou des objets inanimés font un en Christ. En lui chaque élément de la création, chaque créature trouve son sens, sa raison d'être, une finalité. Il en est de même des chrétiens et nous sommes les membres du corps qui est Christ.

 

IV - LA CREATION POURQUOI ?

La réponse pourrait tenir en deux mots : " expression de soi ". Dieu a voulu à travers la création, comme un peintre à travers son art, s'exprimer, se révéler.

Le Christ dit ceci "qui m'a vu, a vu le Père " Jean 14 verset 9. De même dans l'épître aux Romains chapitre 1 verset 18 à 20 il est dit que "les perfections invisibles de Dieu sont manifestes à travers ses ouvrages ".

La création est pour la gloire de Dieu. Ce qui explique:qu'au temps de Noé le déluge soit tombé sur les hommes, que Sodome et Gomorrhe aient été détruites car les hommes en ces lieux et en ces temps déshonoraient le créateur.

C'est aussi ce qui justifie la programmation de la destruction du système actuel énoncée dans l'apocalypse. Glorifier Dieu c'est la raison d'être de toute créature en particulier l'homme qui a été fait à son image.

A propos de l'homme avant de terminer prenons le temps de nous interroger sur sa place, sa spécificité dans la création.

Dans le livre de Genèse à propos de l'homme et de la femme nous lisons "  Dieu les bénit et leur dit soyez féconds, multipliez, emplissez la terre, soumettez la, dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre ".
Du point de vue de son rôle, l'homme a été fait maître pour gouverner la création. Du point de vue de la dignité, de la primauté par rapport aux autres créatures, il est un peu comme le fruit dans son enveloppe, le bijou dans son écrin !
Tout à été fait pour lui en Christ, il est cohéritier de tout ce qui a été créé.

Nous n'avons pas la prétention après ce tour d'horizon rapide d'avoir épuisé le sujet. Les points de vue développés ici doivent être considérés comme des invitations à la recherche, à la méditation pour mieux connaître Dieu.

 

Mieux nous le connaîtrons, mieux nous l'adorerons. Que son nom soit béni AMEN !

 

 

Ecrit par le S.E. Yves GBEGNONVI

Paroisse-mère, Aubervilliers

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home