UN PASTEUR EVANGELIQUE, SEMEUR DE DISCORDE

 

 

Depuis la parution du livre "La Bible et le Christianisme Céleste" aux Editions du Centre de Publications évangéliques d'Abidjan en 1998, les responsables de notre église ont préféré se taire. Ils se sont refusés, pour éviter toute publicité inutile à son auteur, d'apporter le moindre démenti aux thèses véhiculées par le Pasteur Sambieni Pascal (P.S.P.) de la mission évangélique.

 

Cependant, à l'heure d'Internet, il nous paraît important et indispensable, (sans a priori idéologique, ou polémique), qu'on apporte un certain nombre d'éclairage à l'auteur préoccupé par de faux enseignements sûrement orientés à d'autres fins.

Nous respectons les opinions de l'auteur et saluons même son côté pourfendeur de la vérité au nom de Christ notre Seigneur. Car, il est du devoir de tout bon serviteur fidèle de Dieu, de dénoncer les abus, dérives ou autres écarts susceptibles d'endoctriner ou de perdre les enfants de Dieu.

 

Toutefois, la légèreté avec laquelle le Pasteur évangélique s'est attaqué à l'Eglise du Christianisme Céleste est déconcertante.

Que dans sa réflexion il en vienne à soupçonner le Christianisme Céleste de "basculer dans le satanisme par un laisser aller excessif" en reprenant simplement les propos de deux des enfants du fondateur de cette église (cf. p. 51 et 52) est déontologiquement grave, mais pardonnable.

 

Mais que celui qui prétend avoir été "baptisé dans l'église du Christianisme Céleste à Parakou (Bénin)" aille jusqu'à vouloir dénaturer de fond en comble la mission de l'Eglise du Christianisme Céleste, cache mal un règlement de comptes tout en levant le voile sur le but poursuivi par ce livre : ternir l'image du Christianisme Céleste.

Selon la thèse de P.S.P., le Christianisme Céleste serait "une secte…" à laquelle il veut dénier le titre d'Eglise chrétienne (cf. p. 52) allant jusqu'à tenir des propos rabaissants à l'égard des membres de notre Eglise…

 

<<>> 

 

Essayons maintenant de voir si le travail présenté par P.S.P. a de la consistance. D'un point de vue méthodologique, il est impossible de trouver trace des sources d'où bien des citations de l'auteur ont été tirées. Et plus grave encore pour un travail d'investigation et de recherche, il n'y a ni de Bibliographie exhaustive ni rigueur scientifique.

Les points abordés comme fondamentaux par P.S.P., apparaissent au fur et à mesure comme un ramassis de lieux communs. Une sorte de "rechauffé" que l'auteur présente à sa manière. En réalité, P.S.P. n'a fait que recopier et commenter tout ce que chacun peut lire dans Lumière sur le Christianisme céleste ou "Constitution" du diocèse du Nigéria.

 

L'auteur donc, n'a fourni aucun effort de théologien, d'évangélisateur ou de simple pédagogue; alors qu'une recherche approfondie et personnalisée aurait sûrement apporté plus d'intérêt spirituel au sujet traité.: La Bible et le Christianisme Céleste.

 

Le comble dans cette affaire est que P.S.P. voudrait apparaître comme le précurseur de ce type d'investigation. Si le travail présenté était bien sérieux, P.S.P. en bon chercheur aurait dû découvrir de lui-même que dans les années 60 et 70, l'Eglise Catholique du Bénin considérait et traitait déjà de "secte" le Christianisme Céleste en l'attaquant violemment sur tous les fronts comme il le fait aujourd'hui. Mais contrairement à lui et suite à un droit de réponse obtenu par l'Eglise du Christianisme Céleste après la parution dans un article de la revue "la Croix" l'Eglise Catholique du Bénin a finalement reconnu son ignorance des fondements et pratiques rituelles de cette église chrétienne primitive. Elle présenta des excuses publiques au Christianisme Céleste.

 

Ce sont les éléments de clarification présentés qui ont poussé les dignitaires sous la direction de M. Adetonah à publier "Lumière sur le Christianisme Céleste que le dit Pasteur Sambieni ne s'est pas empêché de plagier.

Notre auteur aurait donc pu enrichir sa démarche en exploitant ce précédent comme du reste l'incontournable travail de vulgarisation d'un autre précurseur envoyé par le Vatican : l'Abbé Michel Guéry.

 

Le travail d'investigation et les notes d'information de ce prêtre catholique sur la vie spirituelle de l'église auraient sûrement et davantage aidé P.S.P. à comprendre les cultes, les charismes, les places qu'occupent Jésus, le Saint-Esprit et les Saints Anges dans le Christianisme Céleste sans oublier le rôle de la vision et de la prophétie.

 

Autant dire que les points abordés comme nébuleux entachés de mystère par P.S.P. dans son livre, sont manifestement d'une pauvreté théologique et de surcroît émaillés de contre vérités.

 

Ainsi, contrairement à ce qu'il écrit, "Oschoffa n'a pas régné pendant 35 ans". Le Fondateur du Christianisme Céleste qui est né en 1909 a commencé sa mission à 38 ans en 1947 et l'a poursuivie pendant 38 ans jusqu'à sa mort en 1985.(exactement comme un certain Moïse si au moins P.S.P. veut bien le reconnaître). En dehors du respect qui est dû à l'homme de Dieu, c'est erroné et assez mal intentionné d'écrire pages 22 et 23 "qu'il est l'objet de la dévotion et de l'adoration des Célestes qui parleraient de lui plus que de Jésus-Christ".

 

De plus, certaines analyses bibliques de l'auteur sont tirées par les cheveux. Pour soutenir que "la sanctification du Christianisme Céleste n'est que rituelle et n'a aucune valeur, car Dieu regarde le cœur et non à l'apparence" (p. 43), l'auteur s'appui sur 1P. 1:14-15, Math. 15:17-20, Hébreux 12:14 et enfin 1Thes 5:23.

 

Mais où est le mal et la contradiction que veut dénoncer P.S.P. lorsque le Christianisme Céleste élargi l'enseignement de la sanctification demandée à ses fidèles dans la vie, en la liant à la foi? Que nous dit Hébreux 10:22 ?

 

"Approchons-nous donc [de Jésus et de Dieu] avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure".

Pourquoi voudrait-il opposer l'intérieur et l'extérieur? Le corps et l'Esprit ? On peut aussi observer que P.S.P., en voulant fonder son argumentation sur 1Thés. 5:23, omet , exprès, l'importance des trois versets qui précèdent : "N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal" (19-22).

 

En quoi la sanctification du Christianisme Céleste se trouve t-elle en contradiction avec la Bible?

Nous comprenons encore moins le fait qu'après avoir trouvé des analogies avec le Judaïsme, les églises Catholique, Protestante, et l'Islam P.S.P. voudrait forcément en trouver également avec les religions mystiques et surtout l'animisme (p. 45 et 55).

 

De là, à faire le lien avec le satanisme dans l'église, il n'y a qu'un pas que l'auteur a franchi en écrivant à la page 32 : "on arrive pas à faire la différence entre les manifestations des mauvais esprits [dans l'église] et celles du Saint-Esprit, s'il en existe en fait." On voit ainsi et très nettement que le dit Pasteur Sambieni fait des amalgames entre prière de guérison, objets rituels et exorcismes effectués dans l'église au grand jour.

 

Mais le Pasteur évangélique a t-il bien lu et compris Math. 13:24-30? sait-il à qui s'adresse 2Pi. 2:12-13 ou le Prophète Ezéchiel dans son chapitre 24 lorsqu'il déclare dans la maison de Dieu : "les efforts sont inutiles, la rouille ne se détache pas […] elle ne s'en ira que par le feu. Le crime est dans la souillure ; parce que j'ai voulu te purifier et que tu n'es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu'à ce que j'ai assouvi sur toi ma fureur. Moi , l'Eternel j'ai parlé ; cela arrivera et je l'exécuterai ; je ne reculerai pas et je n'aurai ni pitié ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur" (12-14).

 

Est-ce au Pasteur Sambiéni qu'il revient de faire le tri dans la maison de Dieu ? De séparer les loups des agneaux ?

 

Au lieu de vouloir faire de cette partie consacrée à l'ivraie, le point central de sa démonstration et la preuve de sa thèse, "le Christianisme Céleste n'est pas une église Chrétienne" P.S.P. aurait aussi bien pu se procurer les paroles essentielles du fondateur prononcées le 25 octobre 1974 (additives à Lumière sur le Christianisme Céleste) et se faire une idée du problème vu de l'intérieur. Qu'est-ce qu'il aurait pu lire de la part du Fondateur Oschoffa : "Lorsque le Christianisme Céleste commença à Porto-Novo, la force divine était telle que le diable s'arma en conséquence pour lui barrer la route et pour semer en son sein la mauvaise semence (l'ivraie). Ceci se manifeste d'abord des mains d'un devancier dont je voudrais taire le nom ici. Ce dernier décida de changer beaucoup de chose de ma main ; mais je rends grâce à Dieu car la vérité a triomphé. …Amen" (p.2)

 

Où est "la secte pernicieuse " que P.S.P. veut coûte que coûte présenter ? que voit-il de caché dans le Christianisme Céleste qu'il voudrait discréditer en cherchant à humilier dans les premières pages son Fondateur ?

 

La réalité humaine qui se cache derrière la parabole du "Semeur, du bon grain et de l'ivraie" (Math. 13:24-30) est-elle limitée uniquement au Christianisme Céleste ?

A défaut d'une vraie maîtrise de la Sainte Ecriture (voir Philippiens 3:12-20) M. Sambieni pourrait au moins s'instruire de ce que Paulo Coelho, dans son livre intitulé La 5ème Montagne, nous présente comme l'Inévitable.

 

"Continue [dit l'Ange au Prophète Elie] à prouver que la lutte a un sens, parce que tu as su traverser le courant de l'Inévitable. Beaucoup y naviguent et font naufrage ; d'autres sont rejetés vers les lieux qui ne leur étaient pas destinés. Mais toi, tu affrontes la traversée avec dignité ; tu sais contrôler la direction de ton bateau et tu t'efforces de transformer la douleur en action" (p. 182).

 

Il ne fait aucun doute que le développement et l'expansion rapides du Christianisme Céleste obsèdent et préoccupent P.S.P. (cf. p. 16 et suivantes).

Comme Pasteur Evangélique, ne prend-il pas un risque devant Dieu en voulant détourner les vulnérables, les plus faibles et pauvres du Christianisme Céleste par le jeu machiavélique du doute et de la suspicion ?.

 

La sélection des élus et des justes est donc bien au prix de souffrances d'épreuves et bataille spirituelle.

 

A l'instar d'un Gamaliel aux Pharisiens et chefs religieux de son temps, nous voulons aussi rassurer P.S.P. et lui dire que "si cette entreprise ou cette œuvre [du Christianisme Céleste] vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, nul ne pourra la détruire. Ne courrez pas le risque de combattre contre Dieu" (Act. 5:38-39).

 

Il ne suffit pas de se présenter comme Pasteur Evangélique ou prétendre dans l'avant propos du livre "avoir reçu le Seigneur dans sa chambre à travers l'étude systématique de la Parole de Dieu" pour être un exégèse de la Bible. De même, qu'exercer son talent à commenter les écrits existants ne garantit nullement le bien-fondé d'une vraie connaissance.

 

M. Sambieni confirme donc ce qu'on sait déjà :

 

"les oppositions au Christianisme Céleste ont toujours été vives ; aussi bien de la part des féticheurs directement attaqués par l'église que de la part des membres des autres églises par méconnaissance mais aussi par mauvaise conscience pour ceux qui continuent à "flirter avec le fétiche". Cette ambiance où la calomnie est fréquente n'a pas facilité le travail de rapprochement." (Cf. Guery Michel : Notes sur la vie spirituelle du Christianisme Céleste, page 141).

 

L'Eglise du Christianisme Céleste, qui, apparemment, continue de déranger d'autres congrégations est entièrement fondé sur la Bible. Ce ne sont pas les agissements de quelques brebis galeuses qui lui enlèveraient son caractère "unique, primitive et saint" ; n'en déplaise à tous ceux qui ne voudraient pas entendre que Jésus-Christ lui a confié comme mission "de sanctifier le monde comme dernière barque".

 

L'excès du zèle du Pasteur Evangélique  et par la même occasion son ignorance, est qu'à ce rang, il n'ait pas encore compris nos limites humaines face au sens véritable des choses de Dieu.

 

"Plus le vrai chercheur s'en approche, plus le sens se révèle inaccessible ; et c'est là l'expérience que tout homme de désir peut vivre lorsqu'il se penche sur un livre Saint. La Parole n'y devient pas "objet de connaissance", "quelque chose à comprendre" mais épiphanie d'une présence qui s'offre à une liberté sans rien aliéner à la sienne". (cf. Jean-Yves Leloup in l'Evangile de Jean - Page 9)

 

En toute fraternité en Christ, nous saluons à nouveau le travail spirituellement précipité du Pasteur Sambieni. Nous espérons que ce n'était ni un règlement de comptes personnel avec le Christianisme Céleste où il a été baptisé, ni pour ajouter à la psychose sur les sectes. En tous les cas, il est maintenant admis en Europe que de toutes les églises chrétiennes venue d'Afrique "seule l'Eglise du Christianisme Céleste a véritablement une vocation missionnaire" cf . Cultes d'expression et d'inspiration africaine : Le Monde du 3 janvier 2001).

 

Que le Seigneur Jésus-Christ nous aide à nous parfaire en continuant la même lutte : celle de la Vérité et de la Lumière pour éclairer les hommes de notre temps.

 

 

Evangéliste Claude D'ALMEIDA

E.C.C. - France

 

 

Vous aussi envoyez vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

*Notes: Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home