LES DONS SPIRITUELS (2)

LEUR IMPORTANCE ET LEUR UTILITE

FSuite et fin

 

Quels sont les dons de l'Esprit ?

Ø      Romains 12:6 en énumère quelques uns: prophétie, service, enseignement, exhortation, capacité de faire des dons, de présider les assemblées, d'exercer la miséricorde.

Ø      1Corinthiens 12:8 en cite d'autres: sagesse, science, foi, guérison, miracles, prophétie, discernement des esprits, parler en langues, interprétation des langues.

Ø      2Timothée rappelle que l'Esprit que Dieu nous a donné est un esprit de force, d'amour, et de maîtrise de soi.

Ø      Ephésiens 4:7 explique que c'est l'Esprit de Dieu qui a permis à certains hommes d'être apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs (de la Loi).

Ø      Les Actes 17:25 enseignent que "Dieu donne à tous vie, souffle, et tout le reste".

 

On peut ajouter à cette liste la prière et la prémonition.

 

- La prière: tout le monde peut prier, mais certains ont une puissance, une inspiration telle que leur prière semble être un don. Si on veut guérir quelqu'un, il faut la prière, la foi, le don de guérison, mais aussi une grande force, car la maladie chassée peut entrer sur celui qui prie et rester en lui. Il faut être très pur pour faire certaines cérémonies. L'homme de Dieu prend le mal sur lui, mais le corps s'y habitue et se fortifie. Celui qui est très fort peut chasser le mal et même le rejeter.

 

- La prémonition : elle n'est pas un don, non plus les rêves. Mais la vision et les songes sont des dons, ainsi que leur interprétation.

On peut essayer de présenter en tableau des capacités proches mais dont toutes ne sont pas des dons:

 

         prémonition                     rêves                                       prière

         vision                             songes                                      prophétie

         clairvoyance                    emportement de l'esprit

 

En allant du haut vers le bas, il y a approfondissement.

 

Le rêve :

Le rêve est donné à l'homme parce qu'on ne peut pas tout faire dans le monde conscient.

On rêve ses désirs non satisfaits, comme pour diminuer la pression de la frustration, et protéger le psychisme contre le stress de l'insatisfaction.

Le rêve est facteur de rééquilibre psychique, le rêve est vivant.

Le songe :

Au contraire du rêve qui vient dans un sommeil léger (le sommeil "paradoxal"), le songe vient dans un profond sommeil, et c'est un don. Nombreux sont les passages de la Bible qui évoquent des songeurs plongés dans une "profonde torpeur". Le premier fut Adam, que l'Eternel endormit pour lui enlever la côte dont il façonna Eve. Il y a aussi Jacob, qui dans un songe se bat contre l'ange de Dieu, et qui  est également plongé dans un sommeil profond lors du songe de Béthel dans lequel il lui fut donné de voir l'échelle de la communication du Ciel avec la terre. Joseph aussi est un songeur célèbre... Il faut insister sur le vécu très fort et très réel du songe, qui s'oppose à l'irréalité du rêve.

La prière :

La prière est une communication avec Dieu: on s'adresse à Dieu, on dit à Dieu ses espoirs, ses angoisses, ses demandes d'aide, ses remerciements et ses louanges. Il y a la petite prière: on s'adresse à son Père. Il y a la grande prière: on est inspiré, les mots coulent comme une rivière, quelque fois comme un torrent impétueux, c'est l'esprit qui parle en nous, par nous, quelque fois en langues... C'est alors un don.

La vision :

La vision est un exercice de la vue. Tous les prophètes ne sont pas visionnaires. Les visions ne sont pas des clichés; il s'agit d'une vraie vision, quelque chose de plus permanent, qui s'étend sur le passé et sur l'avenir. Il y a des prophètes songeurs, d'autres sont visionnaires. La vision se forme par l'intensité de la concentration projetée sous forme d'images. Joël 2:28 "Vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions".  Les jeunes auront des visions car ils n’ont pas la foi en Dieu; les vieillards auront des songes, Dieu leur montre que leur foi les fait croire.

La prophétie :

La prophétie se manifeste par la puissance de la parole de Dieu qui sort de la bouche du prophète (Ezéchiel 37:9), car la parole de Dieu est comme un marteau qui frappe.

La clair-audiance est ressentie comme quelqu'un qui parle à l'oreille, on peut entendre des sons lointains. C'est "l'oreille téléphone"...

La clairvoyance est un des dons les plus prestigieux,: celui qui l’a voit clairement tout sur le concerné...

L'emportement de l'esprit: il se passe pendant une fatigue intense, comme avant la mort; c'est la sortie du corps. L'âme sort du corps par un des points du corps. Cela donne la sensation de la mort, on est sorti du corps, on est ailleurs, dans un autre corps.

 

Le témoignage d’un responsable de l’Eglise :

Cette expérience de sortie du corps permet d'accéder à quelque chose qu'on ne peut recevoir dans son corps. Il disait qu’il a reçu ainsi une très grande force au moment où il était nommé responsable. Il explique que étant sorti de son corps, trois hommes  lui sont apparus qui lui ont demandé ce qu'il avait à dire, puis il est retourné dans son corps. Puis il y a eu une sortie de nouveau, dans le noir, sur la mer, avec un bruit de grandes eaux, le bruit s'accentuant, un éclair, avec au même moment un grand choc sur la tête, avec le sentiment d'un poids écrasant, puis un courant électrique de très haute tension. Ceci trois fois puis il est revenu dans son corps. Puis il a eu la vision de ses ennemis.

 

Un autre témoignage vient de l'expérience de la mère d’un Assistant Evangéliste :

Sa mère meurt vers 1 heure du matin,. Son père qui est un grand dignitaire de l’Eglise la pleure. A 5 heures du matin, quelqu'un frappe à la porte de l'appartement. Son père, ne veut pas ouvrir, il est en train de prier. Le bruit est tellement fort que les enfants et les voisins en sont réveillés. Le père se lève et va enfin ouvrir la porte, mais il ne voit personne, personne n'est dehors.. En revenant à l'intérieur, il voit que sa femme s'est levée, elle n'est plus morte !  L'explication que la mère donna est la suivante. Sans raison apparente, elle s'est retrouvée hors de son corps,  comme elle dit "son corps s'est retrouvé au Ciel", elle a rencontré des gens déjà morts,  et elle les a salués. Puis elle a vu un homme en soutane blanche qui lui dit que son heure n'est pas encore arrivée, qu'il faut qu'elle retourne. Comme elle s'inquiète de savoir comment on va lui ouvrir la porte, l'homme lui dit "Dit que c'est de la part de Saint Gabriel". Elle se réveille au milieu du cimetière, et marche jusqu'à sa maison, où brille la lumière. Elle frappe à la porte mais personne ne lui ouvre. Finalement, quand on ouvre la porte, elle se réveille dans son corps.

 

Dans la Bible, un exemple de l'emportement de l'esprit est cité dans 2 Corinthiens 12: 2 "Je connais un homme en Christ, qui, voici 14 ans -- était-ce dans son corps? je ne sais; était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait -- cet homme-là fut enlevé jusqu'au troisième ciel. Je sais que cet homme, était-ce dans son corps? était-ce sans son corps? je ne sais, Dieu le sait - fut enlevé jusqu'au paradis et entendit des paroles ineffables..."

 

Cahiers de notes du frère Christian LEDALOUR

Formation des devanciers dispensée par le Most S/E M. SOBOWALE

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home