MEDITATIONS :
Ce thème comporte trois
chapitres :
I - La création des choses invisibles
II - La création des choses visibles
III - La création des choses nouvelles
Sommaire :
Cette semaine
D - Les conséquences du péché:
III- LA
CREATION DES CHOSES NOUVELLES
Dieu a créé l'homme à partir de quatre éléments:
1- Avec la lumière, il a créé l'âme qui est le corps spirituel de l'homme,
2- Avec la poussière, il a créé le corps charnel, physique de l'homme,
3- Avec Son souffle divin, il a insufflé à l'homme
4- Enfin, il lui a donné l'intelligence (Exode 28,3 et Psaume 94).
Ainsi en l'homme il y a deux sortes d'esprit:
- l'Esprit de Dieu , qui est le souffle de Vie
- l'esprit de
l'homme, qui est double:
-
l'esprit de l'homme au sens terrestre, qui est l'intelligence
-
l'esprit spirituel de l'homme, au plan céleste, qui est l'âme
L'âme est créée à partir de la lumière, matière première de toute chose , et résumé des créations du monde invisible (Jean 1,
4).
L'âme est le corps spirituel avec lequel l'homme vit après sa mort
terrestre, en attendant le jour du
jugement.
Au plan céleste, le corps et l'esprit de l'homme sont donc une seule et
même chose. Au plan terrestre, le corps et l'esprit (l'intelligence), sont
distingués.
L'intelligence, qui est liée au corps terrestre, ne subsiste pas après la
mort. L'âme, qui est le siège des sentiments et des vertus, continue de
travailler à sa perfection à partir de l'acquit obtenu sur terre.
Et donc, si l'homme abandonne derrière lui son aptitude à raisonner et à
comprendre vite, dont il est si fier durant sa vie terrestre, car c'est ce qui
lui permet de s'imposer sur ses semblables, ne conserve-t-il au-delà de la mort
que sa capacité à aimer et à souffrir, et aussi à compatir à la souffrance de
son prochain, qui sont les vraies valeurs auxquelles il faut s'attacher.
Une compréhension erronée assimile l'âme et le sang de l'homme "car
l'âme de la chair est dans le sang" (Lévitique 17,11). En fait, on ne
parle du sang comme "l'âme de la chair" qu'en ce qui concerne les
animaux, et non pas pour l'âme de
l'homme. Il est interdit de manger le sang de l'animal avec la chair, il faut
le verser sur la terre (Deutéronome 12,24). Il faut offrir l'holocauste avec
son sang, et manger seulement la chair (Deutéronome 12,27), car le sang est le
signe de l'alliance (Exode 24,8), il ne peut y avoir d'alliance (de pardon)
sans versement du sang (Hébreux, 9,18-23).
Dans
A ce propos, le Chargé de la paroisse rappelle que dans le songe qui lui a
révélé l'Alliance de Dieu avec la paroisse Autel de Vie, l'alliance s'est
scellée par une sueur de sang, signe que le sang n'est plus présent
physiquement mais symboliquement (songe), et ne résulte pas d'une blessure de
la chair mais bien d'une souffrance morale extrême (sueur).
On ne peut parler de la création de l'homme Adam sans parler de la création
d'Eve, la compagne que Dieu a donnée à Adam parce qu’ « il n'est pas bon que l'homme soit seul » (Genèse 2,18).
Il existe une conception sur l'apparition tardive de la femme selon
laquelle Dieu a créée Eve quelques temps après Adam, après avoir créé le
Paradis Terrestre et y avoir placé Adam. Cette création en deux temps ne ferait
que renforcer la justification de l'infériorité de la femme sur l'homme, née de
ce que Eve est "sortie" du côté de Adam (et non pas de la côte),
comme une création indirecte et secondaire...
En fait, Dieu "créa l'homme et la femme, il les bénit, et les appela
du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés" (Genèse 5,1-2). L'homme et la
femme ont bien été créés ensemble.
L’Evangéliste Michaël Sobowale pense qu'ils furent
créés au premier jour, mais révélés seulement le sixième jour, tout comme les
luminaires, qui furent révélés le quatrième jour.
Personnellement, je suis assez séduit par cette thèse qui affirme qu’il faut
lire :
« il les créa homme et femme » (comme il est
dit dans certaines versions de
La première conséquence est la malédiction
• du
sol, dont l'homme tirera désormais sa subsistance avec peine.
• du serpent, condamné à ramper sur le
ventre et à manger de la poussière,
• de la femme, condamnée à enfanter dans la
douleur et à être dominée par l'homme,
• de
l'homme qui est chassé avec la femme du jardin d'Eden, désormais gardé par des Chérubins armés d'épées
flamboyantes.
La deuxième conséquence est la violence
Dieu met l'inimitié entre la postérité de la femme (et de l'homme : la
postérité humaine), et celle du serpent (Genèse 3,15): il annonce au serpent
qu'il mordra l'homme au talon (mort de Jésus-Christ), mais que l'homme lui
écrasera la tête (Jésus-Christ vainqueur de la mort).
Notons donc qu'il y a la postérité de Dieu, créateur
d'Adam et Eve, mais que désormais il y aura aussi une postérité du diable. Dans
une même famille, il pourra naître des enfants de la postérité de Dieu, mais il
pourra naître également des fils du diable: Caïn et Abel forment un exemple
immédiat. De nos jours, il y a des prêtres de Dieu, mais aussi des prêtres du
diable.
La création de la postérité du diable est clairement décrite dans Genèse
6,2 lorsqu'il est dit que les fils de Dieu trouvèrent belles les filles des
hommes et les prirent pour femme. Ces fils de Dieu sont des anges déchus
précipités sur la terre avec Satan (Genèse 12,9 et Ezechiel
28,16-18), qui continuent de s'y "promener" (Job 1,6), cherchant qui
dévorer (1 Pierre 5,8). Ils sont à l'origine de nos souffrances: "si
tu ne les cherches pas, eux te cherchent car ils sont jaloux de l'homme".
Lucifer, dénommé Satan (l’adversaire, l’accusateur) en hébreu, était un
fils de Dieu, créé chef des anges par Dieu. Il était "l'étoile du
matin" dont parle Esaïe 14,12. Mais, il se
rebella contre Dieu parce qu’il était devenu jaloux de l'homme qui recevait
avec le pouvoir de procréation plus de privilèges que les anges.
La troisième conséquence est la mort :
En premier lieu, l'homme se voit privé de la vie éternelle dont il pouvait
jouir dans le jardin d'Eden. Il en est chassé pour
qu'il n'ait plus part à l'arbre de la vie éternelle, dont il avait
l'autorisation de se nourrir.(Genèse 2,16).
La mort qui est promise à l'homme (Genèse 2,17), c'est celle par quoi
l'homme devient simple mortel, appelé à retourner à la poussière dont il a été
formé (Genèse 3,22). L'âge autorisé par Dieu n'a cessé de raccourcir à cause
des péchés de l'homme: d'un âge presque illimité pour les hommes de l'ère
adamique: 930 ans pour Adam, 365 ans pour Hénoc, 777
ans pour Lémec, père de Noé...(Genèse 5,1-32), il est
fixé à 120 ans pour ceux de la deuxième ére , les contemporains de Noé (Genèse 6,3), puis il n'est
plus que de 80 ans (pour les plus robustes) à l'époque du Psaume 90.
Enfin, l'accumulation des péchés par l'humanité (Genèse
6,5) provoque la colère de Dieu et la condamnation à la mort violente de tous
les hommes de la terre, à l'exception de Noë et de sa famille, seul juste
à trouver grâce aux yeux de l'Eternel, et c'est le
déluge purificateur de 40 jours. Dieu a décidé d'éliminer cette création
pécheresse et de faire repartir le monde avec une nouvelle humanité, avec
laquelle il passe une nouvelle alliance, placée sous le sceau de l'arc-en-ciel
(Genèse 9,13).
Par la suite, la mort sera toujours la conséquence du
péché grave, synonyme de rejet de Dieu (Sodomme,
Gomorrhe...), la sanction du non-respect de
Dieu dans son amour infini donne une chance à l'homme de
retrouver la vie éternelle, en lui donnant Son Fils, vainqueur de la mort, agneau
de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1,29).
C'est en cela qu'on parle de
création nouvelle, celle d'une nouvelle humanité pour qui les Cieux sont de
nouveaux ouverts: l'homme qui accepte Jésus-Christ comme Seigneur et comme
Sauveur devient une nouvelle créature.
Jean 1,12-13: "mais à tous ceux qui l'ont reçue (
2 Cor 5,1: "Si quelqu'un est en
Christ, il est une nouvelle créature"
Jean 3,3: "si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume
de Dieu"
Jean 3,5: "si un homme ne naît d'eau
et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume des Cieux": l'eau du baptême est le symbole de notre foi qui nous permet de
recevoir l'Esprit-Saint.
Selon cette promesse nouvelle, annoncée par Jésus-Christ, celui qui est en
union avec le Fils l'est avec le Père :
"celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui
qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me
ferai connaître de lui" (Jean 14,21)
"La volonté de Celui qui m'a envoyé, c'est que quiconque voit le Fils
et croit en lui reçoive la vie éternelle" (Jean 6,40) .
"Vous êtes des Dieux" (Jean 10,34, rappel du Psaume 82,6).
Dans cette nouvelle création, le Saint-Esprit remplace le Souffle de Vie de
la première création, il est une composante pour la vie éternelle. Jésus-Christ
en tant qu'homme a été conçu du Saint-Esprit avant même de recevoir la baptême.
Dans cette nouvelle création, la mort n'est plus un passage obligatoire;
ceux qui seront encore en vie le dernier jour ne mourrons
pas:
"...nous les vivants, nous serons tous ensemble
enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et
ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."(1 Thessaloniciens 4,17).
Et aussi Psaume 16,10: "tu ne permettras point que ton bien-aimé voie
la corruption"
Que doit faire le nouvel homme pour "naître de nouveau"?
Il doit respecter tous les commandements de Dieu.(Luc 10,25)
Il doit souffrir comme Jésus-Christ en portant les péchés
des autres, car c’est là la manifestation de
1Corinthiens 13 : la charité ne passera jamais…quand viendra ce qui
est parfait, ce qui est partiel disparaîtra…
Alors il ressuscitera comme Jésus-Christ en un Corps Glorieux.
Il doit faire mourir le vieil homme, composé de toutes ses passions , de ses habitudes, de ses comportements anciens,
il doit les faire mourir sur la croix avec Jésus-Christ pour pouvoir
ressusciter avec Lui en un corps nouveau, incorruptible et éternel.
Le vieil homme doit disparaître, comme l’ancien corps de Jésus disparaît sans pouvoir être
retrouvé. Le baptême par immersion, ensevelissement sous l’eau, est une
préfiguration symbolique de cette mort du corps naturel pour renaître en Dieu.
L'homme nouveau, quel est son rôle?
Il doit porter l'image de Dieu, affirmer Dieu. Il doit prêcher, convertir,
que Dieu est le seul créateur (1 Jean 2,22). Il doit chercher à obéir à Dieu
toujours et en toutes choses lutter contre le péché.
Il doit tendre vers la perfection, sans jamais penser pouvoir y parvenir complètement, car cela n’est pas dans ses moyens d’humain pêcheur,
mais sa bonne foi amènera Dieu à lui accorder
Cahier
de notes du Fr. Christian LEDALOUR
D’après
Paroisse
Autel de Vie de Drancy
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