MEDITATIONS :

LA CREATION ET SES CONSEQUENCES (suite et fin)

Ce thème comporte trois chapitres :

 

I - La création des choses invisibles

II - La création des choses visibles

III - La création des choses nouvelles

 

Sommaire :

   Cette semaine  1  1  2  2

B - La création de l'homme: 11

C - La création d'Eve. 35

D - Les conséquences du péché: 44

III- LA CREATION DES CHOSES NOUVELLES.. 66

 

B - La création de l'homme:

Dieu a créé l'homme à partir de quatre éléments:

1- Avec la lumière, il a créé l'âme qui est le corps spirituel de l'homme,

2- Avec la poussière, il a créé le corps charnel, physique de l'homme,

3- Avec Son souffle divin, il a insufflé à l'homme la Vie,(Genèse 2, 7)

4- Enfin, il lui a donné l'intelligence (Exode 28,3 et Psaume 94).

 

Ainsi en l'homme il y a deux sortes d'esprit:

 - l'Esprit de Dieu , qui est le souffle de Vie

 - l'esprit de l'homme, qui est double:

            - l'esprit de l'homme au sens terrestre, qui est l'intelligence

            - l'esprit spirituel de l'homme, au plan céleste, qui est l'âme

 

L'âme est créée à partir de la lumière, matière première de toute chose , et résumé des créations du monde invisible (Jean 1, 4).

L'âme est le corps spirituel avec lequel l'homme vit après sa mort terrestre, en attendant  le jour du jugement.

Au plan céleste, le corps et l'esprit de l'homme sont donc une seule et même chose. Au plan terrestre, le corps et l'esprit (l'intelligence), sont distingués.

L'intelligence, qui est liée au corps terrestre, ne subsiste pas après la mort. L'âme, qui est le siège des sentiments et des vertus, continue de travailler à sa perfection à partir de l'acquit obtenu sur terre.

Et donc, si l'homme abandonne derrière lui son aptitude à raisonner et à comprendre vite, dont il est si fier durant sa vie terrestre, car c'est ce qui lui permet de s'imposer sur ses semblables, ne conserve-t-il au-delà de la mort que sa capacité à aimer et à souffrir, et aussi à compatir à la souffrance de son prochain, qui sont les vraies valeurs auxquelles il faut s'attacher.

 

Une compréhension erronée assimile l'âme et le sang de l'homme "car l'âme de la chair est dans le sang" (Lévitique 17,11). En fait, on ne parle du sang comme "l'âme de la chair" qu'en ce qui concerne les animaux,  et non pas pour l'âme de l'homme. Il est interdit de manger le sang de l'animal avec la chair, il faut le verser sur la terre (Deutéronome 12,24). Il faut offrir l'holocauste avec son sang, et manger seulement la chair (Deutéronome 12,27), car le sang est le signe de l'alliance (Exode 24,8), il ne peut y avoir d'alliance (de pardon) sans versement du sang (Hébreux, 9,18-23).

 

Dans la Nouvelle Alliance, c'est Jésus-Christ qui a versé son sang pour le pardon de l'homme. En s'offrant volontairement pour ce sacrifice définitif, Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu qui a remplacé l'agneau de la Pâque juive pour sceller une dernière alliance avec Dieu,  a rendu inutile à l'avenir les sacrifices de sang. Désormais, pour s'offrir en sacrifice, c'est son esprit et son cœur que l'homme doit briser (Psaume 51).

A ce propos, le Chargé de la paroisse rappelle que dans le songe qui lui a révélé l'Alliance de Dieu avec la paroisse Autel de Vie, l'alliance s'est scellée par une sueur de sang, signe que le sang n'est plus présent physiquement mais symboliquement (songe), et ne résulte pas d'une blessure de la chair mais bien d'une souffrance morale extrême (sueur).

 

C - La création d'Eve

On ne peut parler de la création de l'homme Adam sans parler de la création d'Eve, la compagne que Dieu a donnée à Adam parce qu’ « il n'est pas bon que l'homme soit seul » (Genèse 2,18).

Il existe une conception sur l'apparition tardive de la femme selon laquelle Dieu a créée Eve quelques temps après Adam, après avoir créé le Paradis Terrestre et y avoir placé Adam. Cette création en deux temps ne ferait que renforcer la justification de l'infériorité de la femme sur l'homme, née de ce que Eve est "sortie" du côté de Adam (et non pas de la côte), comme une création indirecte et secondaire...

 

En fait, Dieu "créa l'homme et la femme, il les bénit, et les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés" (Genèse 5,1-2). L'homme et la femme ont bien été créés ensemble.            


L’Evangéliste Michaël Sobowale pense qu'ils furent créés au premier jour, mais révélés seulement le sixième jour, tout comme les luminaires, qui furent révélés le quatrième jour.


Personnellement, je suis assez séduit par cette thèse qui affirme qu’il faut lire :

« il les créa homme et femme » (comme il est dit dans certaines versions de la Bible) au lieu de : « il créa l’homme et la femme », qui induit que la première humanité (Adam seul) fut créée androgyne, et que la ‘création d’Eve’ représente l’apparition de la sexualité, à savoir la création d’une seconde humanité régie par la séparation du principe mâle et du principe féminin en deux personnes différentes, complémentaires, destinées à se rechercher pour reformer l’unité sous la forme du couple. Cela réduit encore plus à néant la thèse de l’infériorité de la femme sur l’homme.

 

D - Les conséquences du péché:

La première conséquence est la malédiction

            du sol, dont l'homme tirera désormais sa subsistance avec peine.

du serpent, condamné à ramper sur le ventre et à manger de la poussière,

de la femme, condamnée à enfanter dans la douleur et à être dominée par l'homme,

            de l'homme qui est chassé avec la femme du jardin d'Eden, désormais     gardé par des Chérubins armés d'épées flamboyantes.

 

La deuxième conséquence est la violence

Dieu met l'inimitié entre la postérité de la femme (et de l'homme : la postérité humaine), et celle du serpent (Genèse 3,15): il annonce au serpent qu'il mordra l'homme au talon (mort de Jésus-Christ), mais que l'homme lui écrasera la tête (Jésus-Christ vainqueur de la mort).

 

Notons donc qu'il y a la postérité de Dieu, créateur d'Adam et Eve, mais que désormais il y aura aussi une postérité du diable. Dans une même famille, il pourra naître des enfants de la postérité de Dieu, mais il pourra naître également des fils du diable: Caïn et Abel forment un exemple immédiat. De nos jours, il y a des prêtres de Dieu, mais aussi des prêtres du diable.

 

La création de la postérité du diable est clairement décrite dans Genèse 6,2 lorsqu'il est dit que les fils de Dieu trouvèrent belles les filles des hommes et les prirent pour femme. Ces fils de Dieu sont des anges déchus précipités sur la terre avec Satan (Genèse 12,9 et Ezechiel 28,16-18), qui continuent de s'y "promener" (Job 1,6), cherchant qui dévorer (1 Pierre 5,8). Ils sont à l'origine de nos souffrances: "si tu ne les cherches pas, eux te cherchent car ils sont jaloux de l'homme".

Lucifer, dénommé Satan (l’adversaire, l’accusateur) en hébreu, était un fils de Dieu, créé chef des anges par Dieu. Il était "l'étoile du matin" dont parle Esaïe 14,12. Mais, il se rebella contre Dieu parce qu’il était devenu jaloux de l'homme qui recevait avec le pouvoir de procréation plus de privilèges que les anges.

 

La troisième conséquence est la mort :

En premier lieu, l'homme se voit privé de la vie éternelle dont il pouvait jouir dans le jardin d'Eden. Il en est chassé pour qu'il n'ait plus part à l'arbre de la vie éternelle, dont il avait l'autorisation de se nourrir.(Genèse 2,16).

La mort qui est promise à l'homme (Genèse 2,17), c'est celle par quoi l'homme devient simple mortel, appelé à retourner à la poussière dont il a été formé (Genèse 3,22). L'âge autorisé par Dieu n'a cessé de raccourcir à cause des péchés de l'homme: d'un âge presque illimité pour les hommes de l'ère adamique: 930 ans pour Adam, 365 ans pour Hénoc, 777 ans pour Lémec, père de Noé...(Genèse 5,1-32), il est fixé à 120 ans  pour ceux de la deuxième ére , les contemporains de Noé (Genèse 6,3), puis il n'est plus que de 80 ans (pour les plus robustes) à l'époque du Psaume 90.

 

Enfin, l'accumulation des péchés par l'humanité (Genèse 6,5) provoque la colère de Dieu et la condamnation à la mort violente de tous les hommes de la terre, à l'exception de Noë et de sa famille, seul juste à trouver grâce aux yeux de l'Eternel, et c'est le déluge purificateur de 40 jours. Dieu a décidé d'éliminer cette création pécheresse et de faire repartir le monde avec une nouvelle humanité, avec laquelle il passe une nouvelle alliance, placée sous le sceau de l'arc-en-ciel (Genèse 9,13).

Par la suite, la mort sera toujours la conséquence du péché grave, synonyme de rejet de Dieu (Sodomme, Gomorrhe...), la sanction du non-respect de la Loi de Moïse (Lévitique 20,2...)

 

III- La création des choses nouvelles

Dieu dans son amour infini donne une chance à l'homme de retrouver la vie éternelle, en lui donnant Son Fils, vainqueur de la mort, agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1,29).

 C'est en cela qu'on parle de création nouvelle, celle d'une nouvelle humanité pour qui les Cieux sont de nouveaux ouverts: l'homme qui accepte Jésus-Christ comme Seigneur et comme Sauveur devient une nouvelle créature.

  Jean 1,12-13: "mais à tous ceux qui l'ont reçue (la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu ".

  2 Cor 5,1: "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature"

  Jean 3,3: "si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu"

  Jean 3,5: "si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume des Cieux": l'eau du baptême est le symbole de notre foi qui nous permet de recevoir l'Esprit-Saint.

Selon cette promesse nouvelle, annoncée par Jésus-Christ, celui qui est en union avec le Fils l'est avec le Père :

  "celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître de lui" (Jean 14,21)

  "La volonté de Celui qui m'a envoyé, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui reçoive la vie éternelle" (Jean 6,40) .

  "Vous êtes des Dieux" (Jean 10,34, rappel du Psaume 82,6).

 

Dans cette nouvelle création, le Saint-Esprit remplace le Souffle de Vie de la première création, il est une composante pour la vie éternelle. Jésus-Christ en tant qu'homme a été conçu du Saint-Esprit avant même de recevoir la baptême.

Dans cette nouvelle création, la mort n'est plus un passage obligatoire; ceux qui seront encore en vie le dernier jour ne mourrons pas:

  "...nous les vivants, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."(1 Thessaloniciens 4,17).

  Et aussi Psaume 16,10: "tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption"

 

Que doit faire le nouvel homme pour "naître de nouveau"?

 

Il doit respecter tous les commandements de Dieu.(Luc 10,25)

Il doit souffrir comme Jésus-Christ en portant les péchés des autres, car c’est là la manifestation de la Charité et de l’Amour, sans quoi rien n’est atteint ni acquis.

  1Corinthiens 13 : la charité ne passera jamais…quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra

Alors il ressuscitera comme Jésus-Christ en un Corps Glorieux.

Il doit faire mourir le vieil homme, composé de toutes ses passions , de ses habitudes, de ses comportements anciens, il doit les faire mourir sur la croix avec Jésus-Christ pour pouvoir ressusciter avec Lui en un corps nouveau, incorruptible et éternel.          
Le vieil homme doit disparaître, comme l’ancien corps  de Jésus disparaît sans pouvoir être retrouvé. Le baptême par immersion, ensevelissement sous l’eau, est une préfiguration symbolique de cette mort du corps naturel pour renaître en Dieu.

 

L'homme nouveau, quel est son rôle?

 

Il doit porter l'image de Dieu, affirmer Dieu. Il doit prêcher, convertir, que Dieu est le seul créateur (1 Jean 2,22). Il doit chercher à obéir à Dieu toujours et en toutes choses lutter contre le péché.

 

Il doit tendre vers la perfection, sans jamais penser pouvoir y parvenir complètement, car cela n’est pas dans ses moyens d’humain pêcheur, mais sa bonne foi amènera Dieu à lui accorder la Grâce de l’admettre en Sa Présence.

 

 

Cahier de notes  du Fr. Christian LEDALOUR

D’après  la Formation des devanciers dispensée par le S/E SOBOWALE-HOBO

Paroisse Autel de Vie de Drancy

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