MEDITATIONS :

LA CREATION ET SES CONSEQUENCES

 

Ce thème comporte trois chapitres :

 

I - La création des choses invisibles

II - La création des choses visibles

III - La création des choses nouvelles

 

Sommaire :

LA CREATION ET SES CONSEQUENCES.. 1

I - LA CREATION DES CHOSES INVISIBLES. 1

II - LA CREATION DES CHOSES VISIBLES. 2

A - Les choses visibles. 2

 

 

En préliminaire, il faut expliquer la notion de création. Une bonne définition pourrait être:

 

L'action de créer, c'est appeler quelque chose ou quelqu'un à l'existence, à partir de rien.

 

Cette définition ne peut s'appliquer qu'à Dieu, seul capable de créer à partir du néant.

Dieu a créé le monde de sa seule volonté, par un acte de pure autorité et de puissance.

Dieu a appelé le monde à l'existence par la Parole (Genèse 1:3:"Dieu dit...").

 

Le verbe "dire" employé par la Bible n'a évidemment pas le même sens que le sens ordinaire, car nous disons des choses au moyen de mots qui existent déjà, que nous avons dans notre tête, mais Dieu , en créant les choses, n'a pas pu utiliser des mots qui n'existaient pas pour les désigner.

 

La Création de toutes choses à partir du néant est un mystère qui n'appartient qu'à Dieu. C'est un fait incompréhensible aux hommes d'aujourd'hui, et inexplicable par la science moderne: pour comprendre, il faut connaître Dieu.

 

I - LA CREATION DES CHOSES INVISIBLES

 

Le premier verset de la Genèse (Genèse 1:1), qui affirme "Au début, Dieu créa les cieux et la terre", indique bien l'ordre dans lequel la Création s'est déroulée: d'abord les cieux, le domaine des choses invisibles, puis la terre, le domaine des choses visibles.

 

Les cieux sont peuplés d'étoiles. C'est par cette image que la Bible désigne les fils de Dieu "les sept étoiles sont les anges des 7 églises...": (Apocalypse 1: 20)

Les Armées des cieux sont désignées comme des étoiles dans Actes 7: 42.

Les anges que la Bête entraîne dans sa chute sont désignés par "le tiers des étoiles" dans Apocalypse 12,4.

Notre Seigneur Jésus-Christ est nommé "Etoile brillante du matin" dans Apocalypse 22:16 .

Job 38: 4 et 7 montre que ces étoiles - Fils de Dieu - ont été créées en premier, avant les choses visibles.

 

En dehors de Néhémie 9:6 , qui indique que le Créateur a créé les cieux, les cieux des cieux, et l'armée des cieux, il n'existe pas beaucoup de détails sur ce qui a été créé dans les cieux. Ce qu'on sait bien, c'est que le premier fils de Dieu, celui qui a été créé en premier, avant toutes choses, c'est Jésus-Christ.

 

Jésus-Christ est Celui qui est désigné par les termes

- la Lumière (Jean 1:4 et 9,et 8:12)

- la Sagesse de Dieu (Jean 1: 24) ,

- le Logos, la Parole ou le Verbe (Jean, 1:1 à 10).

 

Sous ces termes, il est reconnu comme le premier créé:

Genèse 1: 3 et 4 indique que la Lumière a été le premier don de Dieu

Proverbes 8: 12 puis 22- 31 indiquent que "la Sagesse est possédée par l'Eternel dès le commencement de ses voies"..."qu'elle est établie depuis l'éternité"..."dès le commencement, avant l'origine de la terre".

1Corinthiens 2:7-8 rappelle que la sagesse de Dieu est présente dès "avant la commencement des temps", et que cette sagesse est Christ.

Le prologue de Jean 1:1-10 dit que la Parole était au début avec Dieu.

Colossiens 1:15 - 17 nomme Jésus-Christ premier né de la création, dit qu'Il est avant toutes choses, qu'Il est le commencement, le premier né des morts afin d'être le premier en tout.

Ce terme de premier né des morts est aussi cité par Apocalypse 1: 5 et 8 (Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin), et Apocalypse 1:17.

 

Jésus-Christ est non seulement le premier créé mais surtout Celui par qui et pour qui toutes choses ont été faites :

- (Proverbes 8:29-30): «Lorsqu'Il posa les fondements de la terre, j'étais (la Sagesse) à l'œuvre avec Lui»

- (Jean.1:4):.«La Parole...rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle»

- (Colossiens 1:16 et 17): «En Lui ont été créées toutes choses, et toutes choses subsistent par Lui»

- (1 Corinthiens 8:6): «Jésus-Christ, par qui sont toutes choses»

- (Hébreux 1:2): «Jésus-Christ, le fils par lequel Dieu a créé le monde»

- (Apocalypse 3:14) : «Jésus-Christ, principe de toute chose»

 

Le terme Lumière de Genèse 1:3 résume et contient toutes les choses invisibles créées par Dieu:

- (Jean 1:10) : «La Lumière était dans le monde et le monde a été fait par elle».

- (Job 3:4; les Psaumes 18 et 27; Ecclésisate 11:7) : «la Lumière est source et condition de la Vie»

- (Sagesse 7:26): «la Sagesse est le reflet de la Lumière»

- (2 Corinthiens 4:6) : «la Lumière manifeste la présence divine».

 

Jésus-Christ est fils unique de Dieu parce qu'Il est à la fois image des autres Fils de Dieu, et modèle pour les hommes: (Matthieu 1,3).

Il est créé et demeure invisible tant qu'il ne prends pas le corps de Jésus.

 

Les choses invisibles créées par Dieu sont un critère de la vraie foi: ceux qui croient véritablement en Dieu croient au monde invisible et à ses habitants, les Fils de Dieu, les anges et tous les êtres spirituels : (Jean 21,29): «Heureux ceux qui croient sans avoir vu».

 

II - LA CREATION DES CHOSES VISIBLES

 

A - Les choses visibles

 

Les choses visibles que Dieu a créées sont le temps, l'espace, la matière et la vie.

Au début, la terre que Dieu venait juste de créer était informe, vide, remplie de ténèbres, avec l'Esprit de Dieu qui planait sur les eaux (Genèse 1,2).

 

La terre était vide de végétaux (Genèse 2,5), mais voici qu'une vapeur s'éleva de la terre et arrosa la surface du sol (Genèse 2,6). 

 

Toute la création s'est faite dans l'ordre et selon un plan:

 

- (Gen 1:2-5) : 1er jour : Création de la Lumière, du premier jour et de la première nuit, donc du temps, et de la terre et des eaux, donc de la matière.

- (Gen 1:6-8) : 2è jour : Dieu met les choses à leur place: séparation des eaux d'en haut de celles d'en bas, création de l'espace.

- (Gen 1:9-13) : 3è jour : Création des continents (séparés des océans), de la végétation et des fruits: création de la vie

- (Gen 1:14-19) : 4è jour : Dieu fait apparaître des luminaires (déjà créés à la création des cieux, intermédiaires entre les cieux et la terre, ils influent sur celle-ci.

- (Gen 1:20-23) : 5è jour : Création des animaux du ciel et des mers

- (Gen 1:24-31) : 6è jour : Création des animaux terrestres, création de l'homme et de la femme: dernier jour de la création

- (Gen 2:1-3) : 7è jour : jour de repos du Créateur

 

A ces sept jours, l'Eglise du Christianisme Céleste associe les sept jours de la semaine de la façon suivante:

- 1er jour : Dimanche : jour de la Lumière, car la Lumière fut créée le premier jour, avant toute chose, (dimanche = sunday en anglais), et aussi parce que c'est le jour de la résurrection du Christ, donc de la gloire de Dieu et de l'action de grâce.

- 2e jour : Lundi : jour du destin car c'est le jour où Dieu a mis les choses en place. Ce jour influe sur tous les autres jours de la semaine.

- 3e jour : Mardi : jour du combat, car ce jour-là, Dieu a créé la Terre qui fut maudite à cause du péché d'Adam: celui-ci doit maintenant lutter pour survivre.

- 4e jour : Mercredi : jour de miséricorde, car c'est le jour où furent créés les luminaires du ciel, non touchés par la malédiction de la terre. C'est aussi un jour de bénédiction car c'est le jour où l'ange Gabriel apparut à la Vierge Marie (à 9 h du matin).

- 5e jour : Jeudi : jour de victoire car c'est le jour de naissance de Jésus- Christ, marqué par l'étoile de la nouvelle lune. Les bénédictions attachées au Culte de la nouvelle lune s'attachent aussi à ce jour (délivrance des possédés : psaume 81).

- 6e jour : Vendredi : jour de force, car c'est le jour où l'homme fut créé par Dieu à son image, pour avoir domination sur toutes choses de la terre.

C'est aussi le jour de sanctification car c'est le jour de la mort de Jésus-christ, qui a versé son sang pour racheter nos péchés.

- 7e jour : Samedi : c'est le jour de repos du Créateur.

 

Le samedi, jour spécial :

 

Remarquons à propos du Samedi, jour de repos du Créateur, que ce jour n'est pas terminé. Il n'est pas dit à propos de ce jour-là : "il y eut un matin, il y eut un soir".

D'autre part, Dieu a promis de faire entrer ses serviteurs dans "son repos": (Psaume 95). Pour ce faire, ce jour "reste en réserve pour le peuple de Dieu" comme un éternel aujourd'hui : (Hébreux 4, 1à10).

 

Ce jour, comme les autres jours de la création, ne dure pas un jour au sens commun: le psaume 90 explique que "mille ans sont, à Tes yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus".

 

A propos du Samedi, jour de sabbat, il faut noter les différences introduites par les religions de l'Alliance, qui ont chacune leur sabbat:

- le sabbat musulman est le vendredi soir (alliance d'Ismaël)

- le sabbat juif est le samedi (alliance d'Abraham)

- le sabbat chrétien est le dimanche (alliance universelle de Jésus-Christ)

 

 

Les heures du jour :

 

De la même façon qu'aux "jours" sont attribuées des propriétés particulières, les heures de la journée possèdent des correspondances. Il faut déjà savoir que les heures de la Bible ne correspondent pas aux heures équivalentes de notre époque. La première heure pour les juifs correspond à 7 heures du matin. En suivant, le midi cosmique correspond à la sixième heure juive. Le tableau ci-après fixe cette correspondance.

 

 

SOLEIL

 

HEURES

COSMIQUES

HEURES

JUIVES

ANGES DE

SERVICE

SAISONS

VENT

 

 

 

 

 

 

LEVER

6 H

7 H

8 H

 

1ère HEURE

2ème HEURE

 

ST MICHEL

 

PRINTEMPS

 

NORD

 

MILIEU DU MATIN

9 H

10 H

11 H

3ème HEURE

4ème HEURE

5ème HEURE

 

ST GABRIEL

 

ETE

 

EST

MIDI

12 H

13 H

14 H

6ème HEURE

7ème HEURE

8ème HEURE

 

ST RAPHAEL

 

AUTOMNE

 

SUD

MILIEU DU SOIR

 

15 H

16 H

17 H

9ème HEURE

10ème HEURE

11ème HEURE

 

ST URIEL

 

HIVER

 

OUEST

COUCHER

18 H

12ème HEURE

NUIT JUSQU’A 6 HEURES

 

 

Les heures du jour sont associées aux quatre archanges Saint-Michel, Saint-Gabriel, Saint-Raphaël, Saint-Uriel, et chacun intervient dans un quart de la durée qui va de 6 heures du matin à 6 heures du soir, du lever au coucher du soleil, dans un ordre qui est le même que celui qui leur attribue les quatre saisons et les quatre vents. Cet ordre figure dans le diagramme ci-dessous :

On dispose ainsi d'indications précieuses pour certaines cérémonies: si l'on prie pour une délivrance et une victoire contre ses ennemis, on le fera le mardi, jour de combat, le matin entre 6 heures et 9 heures du matin (quadrant dévolu à Saint-Michel, vainqueur du Diable). Pour une demande d'éclairage sur son avenir spirituel, on priera Saint-Gabriel, l'annonciateur, le lundi entre 9 heures et midi, jour du destin où Dieu mis les choses chacune à leur place...

 

*   à suivre :

 

II] B – La création de l’Homme

II] C – La création d’Eve

III – Les choses nouvelles

 

Cahier de notes  du Fr. Christian LEDALOUR

D’après  la Formation des devanciers dispensée par le S/E SOBOWALE

Paroisse Autel de Vie de Drancy

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