1ères Journées des prophètes - 2002

Conférence

Le Most S/E Woly Olushegun ONIYE, invité de Londres à la toute première manifestation en son genre en France, les 3 Journées des Prophètes et Visionnaires, qui ont eu lieu les 24, 25 et 26 Mai à la Paroisse Autel de Vie de Drancy, a tenu une conférence le samedi 25 sur l’importance du Travail des prophètes dans l’Eglise du Christianisme Céleste.

 

Débutant son exhortation sur le livre de Nombre 12, le Most S/E Woly O. ONIYE a insisté sur le respect mutuel, et le respect de la hiérarchie.

Aaron et Myriam avait murmuré contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise en disant ceci : « Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ? n’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? Et l’Eternel l’entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la terre. »

Aaron est un prophète, Marie est une prophétesse, mais Dieu ne parle pas de la même façon à Moïse par rapport aux autres prophètes. Marie pensait que Moïse était encore le petit enfant ramassé sur le fleuve. Mais voici l’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il appela devant Moïse, Marie et Aaron qui s’avancèrent : Et il dit « Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? »

Et nous savons tous le châtiment dont Dieu avait immédiatement frappé Marie. Elle fut frappée d’une lèpre blanche comme la neige, malgré les supplications de Moïse et de Aaron. Elle fut enfermée sept jours hors du camp avant de recevoir la miséricorde de Dieu.

 

Dieu avait fait de Moïse Dieu sur Israël. Tout le peuple devrait s’adresser à lui avant d’être écouté par Dieu. Les prophètes doivent être humbles et respecter leurs dirigeants. Aussi nous voyons la façon dont Dieu parle aux prophètes : soit dans une vision ou dans un songe.

 

Dieu utilise la bouche des prophètes pour parler aux peuples et les ramener à l’ordre. Lorsque la colère de Dieu s’éclata contre Babylone, Jérémie a prophétisé, et nous savons aujourd’hui ce qu’il en est devenu des pays des Chaldéens où le mal régnait au milieu de l’abondance. Lisez Jérémie 50 :35-40. La prophétie est une puissance qui vient de l’Eternel. Et le message qui est délivré ne manque pas de s’accomplir.

 

Des mauvais plaisantins pensaient que c’est parce que nous aimons le mensonge que nous avons inventé le col carré pour les woly. Non, c’est la promesse de l’Eternel dans Joel 2 :28-32 et c’est parce que cette église n’est pas une invention de l’homme. Mais c’est l’Eglise de Jésus-Christ, c’est lui même qui l’a révélée. Et la prophétie est une puissance sur la laquelle cette église est fondée.

La vision de Daniel dans Daniel 8, présageait la domination du péché par la prospérité et les ruses et la destruction du peuple saint. Lisez Daniel 8. La vision de Daniel s’accomplit déjà.

Au sujet du col carré :

La prophétie et la vision que moi j’ai connues dans les débuts de Eglise quand je travaillais en ce temps à Makoko (Nigéria) auprès du fondateur, le Pasteur OSCHOFFA, ce n’est pas ce qui se passe aujourd’hui. Je m’aperçois que tout a changé.

Par exemple au niveau de l’attribution du titre de prophète. Le prophète qui prophétise déjà, après avoir longtemps travaillé, doit subir un examen. S’il échoue on le retourne travailler d’avantage.

Un devancier non-prophète (ou une maman non-prophétesse) qui commence à donner des messages doit subir des examens. Par exemple prenons le cas d’une Senior Maman. Si elle réussit le test elle doit renoncer à son grade pour porter le col carré simple du woly. Elle doit travailler et évoluer dans la hiérarchie des prophètes en commençant par le début.

C’est pour ne pas recommencer en arrière qu’on voyait certains devanciers garder leur grade et ils donnent des messages sans vraiment rentrer dans la hiérarchie des prophètes.

 

Pour les examens, il faut obtenir 3/3 pour passer. On tolérait celui qui a 2/3 s’il est un prophète qui travaille régulièrement. Celui qui obtient 1/3 était refusé. Il est renvoyé pour travailler d’avantage. Ce n’est pas vraiment le résultat obtenu le jour de l’examen qui compte. On étudie aussi comment le candidat œuvre. Après les examens on les envoyait à Porto-Novo (Adjatchè) pour être confirmés.

Je vous assure qu’on ne portait pas les grades pour jouer aux braves et se pavaner.

 

Porter la tenue de prophète n’est pas un parti de plaisir. Quand le sorcier vient attaquer, il sait que c’est le visionnaire qui peut le voir. Il s’attaque en premier au visionnaire ou prophète. Si tu n’as pas l’esprit de prophète c’est foutu pour toi.

Cela est très sérieux, à tel point que dans l’Eglise on ne permet pas aux prophètes d’être chargé de Paroisse. Il faut qu’il s’occupe de son travail qui est déjà assez complexe. Par exemple moi, j’étais allé ouvrir une paroisse. Mais au moment de nommer un chargé, on ne trouvait pas un devancier valable pour être chargé. La seule personne qu’on a trouvée c’était un portier. De ce fait, moi qui était un grand devancier prophète, je devais travailler sous la responsabilité d’un simple portier.

Toi qui es prophète tu dois t’attendre à être combattu. Ta vie familiale peut être très perturbée. Si un prophète qui dit la vérité est stable dans sa vie familiale, c’est à ses enfants que le diable s’attaque. Il est difficile pour lui d’avoir la paix. C’est un combattant de l’Eternel.

 

Je mets en garde ceux qui attachent des sangles de visionnaires ou ceux qui portent le col carré et qui ne sont pas prophètes. Cela leur attire des ennuis. Voici comment l’Eglise fonctionne :

*   lorsqu’un enfant porte la soutane col carré par révélation, s’il ne devient pas prophète jusqu’à l’âge de 9 ans, les parents doivent lui enlever cela et lui mettre une soutane simple. On peut tolérer dans certains cas jusqu’à 11 ans maxi. Après 11 ans cela devient difficile car l’enfant se sentira en plus humilié.

*   Lorsqu’une personne fait une cérémonie avec une sangle de visionnaire ou un col carré, elle peut les garder pour dormir chez – elle quand elle dort seule sans son partenaire.

Aujourd’hui aussi on s’aperçoit que certains fidèles s’attachent aux prophètes qui leur font des cérémonies supposées compliquées et efficaces. Certains vont dans les carrefours ou les cimetières, quelquefois dans la forêt ou au bord de l’eau. Méfiez-vous !

Le meilleures cérémonies peuvent se faire juste avec une seule bougie ! Cela dépend de l’esprit du prophète.

Il y a des prophètes qui sont agités, et qui sont des bons prophètes. L’agitation peut durer toute la vie du prophète. D’autres sont calmes et parlent peu.

Je recommande aux prophètes d’éviter l’orgueil, de se maîtriser et d’avoir toujours une Bible.

Vous voyez, par exemple à la ferme, lorsqu’un danger arrive, la chèvre ou le mouton qui voit le danger fait juste un signe ou bê bê. Mais le chien aboie fort. Chacun d’eux a vu le danger et chacun le signale à sa façon.

Ne pensez pas que les anciens prophètes qui ne donnent plus beaucoup de messages ne plus efficaces. Ils voient même encore plus de visions que les jeunes prophètes.

Quand l’ange vient, il parle avec lui parce qu’ils se connaissent depuis longtemps. Il peut passer le message à autre. Mais le jeune prophète s’agitent et crie dès que l’ange s’approche.

 

Questions réponses :

Q : ( Fr. C. ) : Vous dites qu’une personne qui a 1/3 est renvoyé retravailler. Quelle sorte de travail doit t-il faire ? La vision s’obtient –elle par le travail ou c’est un don ?

 

R : (M. Oniye) : En effet celui qui a obtenu 1/3 n’est pas admis pour porter la tenue de visionnaire. Et on regarde aussi son travail avant de lui dire d’aller travailler et de revenir l’année prochaine. La vision est un don, mais il faut ajouter à ce don un travail régulier. Il faut œuvrer pour être sanctifié et fortifié ; il faut aussi jeûner, prier et assister au culte des visionnaires.

 

Q. : (une sœur) : Les prophètes expliquent t-ils aussi les songes ?

 

R : : Le discernement des songes est un don de Dieu. Il peut le donner à un prophète ou à un non-prophète. Celui qui porte le col carré n’a pas forcément tous les dons.

 

Q : (Fr. C.) :  La vision ou la prophétie vient-elle toute seule ou vient-elle aussi parce que quelqu’un l’appelle.

 

R. :  Deux possibilités : La vision vient toute seule quand Dieu décide de donner un message. Le songe aussi vient tout seul, quand nous sommes dans le sommeil profond. Le visionnaire peut aussi l’appeler. C’est ce qui se passe par exemple pendant les séances de visions. Nous avons cette grâce parce que Dieu l’a accordée à l’Eglise du Christianisme Céleste. Cela fait partie des fondements de cette église. Nous vivons avec les anges. Quand nous frappons à la porte de l’Eternel, il envoie les anges.

 

Q. : (Vén. J.) : Pendant l’exposé vous avez dit que par exemple, lorsqu’une maman qui est gradée commence  à prophétiser elle doit recommencer dans la hiérarchie des prophètes si elle réussit aux tests. Est-ce que le Vénérable  prophète qui veut devenir évangéliste doit recommencer aussi à zéro dans la hiérarchie des Leaders ?

 

R. : C’est vrai que dans l’église nous avons plusieurs hiérarchies. Il y a celle des Prophètes, celle des Leaders ou Evangélistes, celle des Alagbas et celle des Mamans. Pendant longtemps le grade des prophètes s’est arrêté au niveau du Vénérable. Moi, par exemple j’étais resté 11ans au grade de Vénérable. Je vais vous raconter une anecdote. Cela se passait à Makoko en présence du Pasteur Fondateur, et de quelques grands dignitaires comme papa BADA et papa AJOSE. C’était la fin du culte, et au moment de la procession, les Vénérables Leaders voulaient sortir après les Vénérables Woliders, c’est à dire ils voulaient se considérer plus gradés que les Vénérables Woly. Cela avait créé un vrai désordre dans la procession. Moi j’avais demandé aux Vénérables Woly de sortir des rangs. Et nous avons attendu que ce conflit soit réglé par nos papas. Papa BADA et papa AJOSE sont venus nous écouter. Nous leur avons dit que nous les prophètes sommes limités au grade de Vénérable et que nous avons accueilli et fait la vision à ces Vénérables Leaders, maintenant ils veulent se mettre derrière nous.

Alors pour trancher ils nous conseillés (par la sagesse des pères) de les laisser faire, de considérer leurs cheveux gris.

Mais après cet événement nous avons demandé au Fondateur de parler à son Dieu et de nous dire quelle tenue les prophètes Evangélistes doivent porter. Après plusieurs semaines, il nous a dit qu’il n’a pas eu de réponse. Pour cela certaines personnes comme moi étions restés longtemps au rang de Vénérable, sinon il fallait s’habiller comme les autres évangélistes.

 

 

Rapportée par le Vénérable Woli J.L. DEGNIDE

Bannière à mettre sur votre site 

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home