LE CHANT CELESTE

CANTATA CELESTIA

I - LE CHANT CELESTE. 1

II - SOURCES D'INSPIRATION ET AFFECTATION DE LA MUSIQUE RELIGIEUSE  2

A- SOURCE D'INSPIRATION.. 2

B - LES AFFECTATIONS DU CHANT RELIGIEUX. 3

III - FACTEURS D' APPAUVRISSEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA CHORALE RELIGIEUSES. 4

A - FACTEUR EXTERIEUR A LA VIE SPIRITUELLE : LE CHORISTE PROFANE  4

B - FACTEUR DE BLOCAGE DES DONS : MOZART ASSASSINE. 4

IV CONCLUSION : QUELQUES REMEDES. 4

A - Lire absolument : 4

B - Lire absolument: 4

C - LES VOCALISES : 4

 

 

Dans la musique religieuse, simplifiée sous le vocable de Cantata Celestia - Chant Céleste -    il y a plusieurs sources d'inspirations dont le corollaire est l'affectation même du Chant Céleste (Adoration, Réjouissance, Consolation, etc...) - (II) . Toutefois, nous regrettons aujourd'hui que, le Chant Céleste, les chorales, bref la musique religieuse en général souffre de facteurs non spirituels qui l'appauvrissent - (III) . Ces facteurs deviennent la finalité qui est celle d'exprimer la Seule Gloire de Dieu - Gloire qui ne peut se manifester que dans l'Amour parfait - (IV) . Mais qu'est-ce le Chant Céleste en réalité ? - (I) .

 

I - LE CHANT CELESTE

 

A - Définition :

 

            Le Chant Céleste est celui que les Anges de Dieu chantent dans les lieux célestes pour louer le ROI des rois . Dans la bible, Dieu demande à Job: je cite :"...où étais-tu quand les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, alors que tous les fils de Dieu Poussaient des cris de Joie?" ( Job 38 : 4,7 ) . Les étoiles du matins et les fils de Dieu sont certainement des créatures célestes qui chantaient la gloire de Dieu avant même que les fondements du monde ne furent posés .

 

B - Le Chant Céleste des Célestes :

 

            La dénomination de Christianisme Céleste vient de la vision par laquelle Jésus annonçait à nos visionnaires que : "Les membres de cette Assemblée l'adoreront comme le font les Anges dans les cieux" . Ceci nous conduit à un syllogisme : - si le Chant Céleste est celui chanté par les Anges dans les cieux, si l'Eglise du Christianisme Céleste ( ECC ) est une église venue des cieux, copiée sur le service des Anges, alors le chant des Célestes obéit au même principe que celui du Chant Céleste en général .

 

            Nous affirmons par ailleurs que l'ECC est une Eglise primitive. Or primitif veut dire "premier, vieux, ancien, originel, antique" . L'ECC est donc la révélation par Dieu d'un enseignement ancien, enseignement qui n'a donc déjà existé. Il ne serait donc pas inintéressant de rechercher ce qu'avaient été les premiers chrétiens et l'Eglise primitive créée après le départ du Christ; leur enseignement, leurs pratiques, leurs chants pourraient  nous être d'une utilité incommensurable. Certains Chrétiens Célestes devraient être Humbles à propos de leur Chrétienté ou leur musicalité. Ceci nous conduit directement à la 2ème partie de notre propos .

 

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II - SOURCES D'INSPIRATION ET AFFECTATION DE LA MUSIQUE RELIGIEUSE

A- SOURCE D'INSPIRATION

 

1) D'un point de vue général

 

            Les sources d'inspiration de la musique religieuse sont diverses et variées : la nature ou le monde visible : le monde minéral ex : les vagues de la mer, le bruit du vent impétueux Ps 148; Ps93:3-4, "que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient ... Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie Ps 96:11-12 (le monde végétal). "Animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés ... qu'ils louent le nom de l'Eternel ... ( Ps 148:10; Ps 104:12 : le monde animal). Les dons vocaux et musicaux dont les hommes se servent depuis la nuit des temps pour louer leur Dieu (Job 8:21; Job 35:10; Deut.31:19, 22, 30; Ps 40:4 : Le monde humain ) . Et enfin le monde spirituel et divin : " ... Du Trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre ... " . Les quatre êtres vivants ne cessent de dire jour et nuit : "Saint Saint Saint est l'Eternel Dieu Tout Puissant, Qui est , Qui était et Qui vient ... Les vingt quatre vieillards chantent Gloire, Honneur, Puissance à notre Dieu au siècle des siècles ( Ap 4:4-11 )

 

            Job 38:4-7 nous parle déjà de la musique avant la création des mondes . Nous pouvons donc dire que la principale source d'inspiration de la musique religieuse reste la Bible qui doit être la référence principale du Chrétien . Le monde invisible dont nous avons commencé à parler dans Apocalypse 4 est très édifiant à ce propos .

            D'après tout ce que nous dit la Bible, je suis amené à apporter une définition plus large au Chant Céleste, à savoir : " le Chant Céleste ou plus exactement la musique religieuse est celle que l'Esprit de Dieu exprime au travers des êtres célestes et dans toute la création pour le louer et pour inspirer l'homme à célébrer sa Gloire en toute circonstance . "

 

2) Les canaux d'inspiration

 

            * - Divers dons sont liés à la musique et en particulier à la musique religieuse et ces dons constituent des canaux : savoir chanter, savoir jouer d'un instrument de musique, savoir se servir de la parole et des écrits bibliques pour composer les chansons et les affecter à un but religieux ou spirituel précis, savoir harmoniser les voix etc.

            * - C'est ainsi que les chantres et les musiciens de Dieu, en l'occurrence, le chantre par excellence de l'Eternel le Roi David, composaient et chantaient des psaumes, inspirés par l'Esprit de Dieu . Ceci est d'autant plus vrai que le Nouveau Testament nous dit dans Marc 14:26 que Jésus, pour le dernier repas qu'il prit avec ses disciples dit : "Après avoir chanté les Psaumes, ils se rendirent au Mont des Oliviers " .

            Aux Psaumes, il faut ajouter les Hymnes et les Cantiques spirituels etc.. ( Eph 5:18-25 ) .

            * - Les travaux des anciens et le Livre Musical / Archive du ciel

 

            Les Psaumes de David, les cantiques de Salomon, et autres Psaumes, cantiques et Hymnes d'Asaph, de Jeduthun, des Fils de Koré etc... constituent aujourd'hui le livre archive qui inspire les musiciens et les chantres religieux de notre temps ( Psaumes de Goudimel, Huguenots, Chorals de Bach ... Sacred Songs and Solos, Gregorien... dont certaines mélodies ou paroles se retrouvent dans les chants des Chrétiens Célestes soit par adoption, soit par prophétie; l'Esprit de Dieu étant Un et Indivisible malgré les diversités de congrégation.

 

3) Eglise du C. Céleste

 

* La Prophétie, le Songe ou la Vision (Job 8:21; Job 35:10) semblent être aujourd'hui les canaux les plus crédibles aux yeux des Chrétiens Célestes, sans doute parce que l'ECC est encore récente par rapport aux églises classiques qui ont déjà fait leur temps, mais probablement pour éviter des apports musicaux qui n'ont pour but que de réjouir les émotions de la masse sans aucune profondeur spirituelle (Exode 32:17-19 : "Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse : il y a un cri de guerre dans le camp . Moïse répondit : ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent . Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses . La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne ." ; ceci étant, la beauté et la profondeur des Chants Liturgiques des Chrétiens Célestes sont d'une Puissance Spirituelle indubitable: exemple : "Le Saint Père ordonne du ciel" .

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B - LES AFFECTATIONS DU CHANT RELIGIEUX

 

1) Affectation fondamentale

 

            Il est difficile de classer le chant religieux car il a des destinations diversifiées . Pour simplifier, nous pouvons dire qu'il y a le chant liturgique destiné en gros pour le service religieux pour rendre à Dieu le culte tel qu'il le veut : c'est ce que nous appelons : l'Affectation Fondamentale. Ces chants accompagnent le déroulement de la Messe chez les Catholiques et du Culte protestant... Et il accompagne également le Culte du Chrétien Céleste : c'est ce que le Chrétien Céleste appelle sans doute par abus de langage : Le Cantique d'Esprit c'est à dire le chant  que l'Esprit de Dieu a communiqué par prophétie.

 

            Or, et nous avons déjà dit et prouvé bibliquement que l'Esprit de Dieu ne se manifeste pas uniquement par prophétie; puisque I Cor 14:26 nous dit, à propos de l'édification de l'Eglise : "lorsque vous vous rassemblez, les uns ou les autres ont-ils parmi vous un Cantique, une Instruction ? ... qu'ils l'enseignent ! " . Nous pouvons même ajouter a contrario que Dieu ne parle pas seulement qu'à travers les prophètes… alors quelqu'un qui n'est pas prophète de l'Eglise peut inspirer un cantique hautement spirituel. Au-delà, ne négligeons pas le travail considérable du prophète dans notre Eglise; dans tous les domaines et en particulier dans celui des beaux chants qui forment notre patrimoine musical.

 

2) La musique religieuse par destination fonctionnelle

 

            Mis à part l'exigence de Dieu d'utiliser certains chants dans des cas précis (ex : "Oeuvrons pour la Sanctification de l'Âme..." ; pour la rémission des péchés ) , le chant religieux, dès lors qu'il est destiné à atteindre un but religieux et spirituel précis est bienvenu, qu'il soit inspiré par prophétie, connaissance musicale, expérience de la musique religieuse, capacité à consulter le Livre / Archive Musical du ciel, ou héritage de la musique spirituelle...

 

            Ainsi, d'une manière simplifiée, nous pouvons classer la musique selon quatre fonctions.

 

1 - Louange et Reconnaissance (la musique pour Dieu)

2 - Edification de la communauté (la musique pour l'Eglise)

3 - Transmission du message et témoignage (la musique pour évangéliser)

4 - Epanouissement de l'Homme en entier (musique pour la récréation de l'Esprit).

 

            Finalement, il est important que toutes ces fonctions de la musique religieuse soient développées au sein d'une chorale. Car le don est un potentiel en état de latence, s'il ne s'exprime pas il mourra et Dieu nous demandera des comptes (rappelez vous de la parabole du maître qui avait, avant de partir, donné des talents à ses serviteurs pour les faire fructifier... Or il est dommage qu'aujourd'hui beaucoup de facteurs non spirituels poussent les églises à ne plus tenir compte de ces atouts pour l'accomplissement du plan divin au travers de la chorale .

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III - FACTEURS D' APPAUVRISSEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA CHORALE RELIGIEUSES

A - FACTEUR EXTERIEUR A LA VIE SPIRITUELLE : LE CHORISTE PROFANE

 

            Dans le monde, le talent constitue souvent un laissez-passer pour une "vie d'artiste". La communion créée par la musique du monde et la griserie du succès incitent certaines personnes à se mettre au dessus des règles morales ordinaires et à se distinguer du commun des mortels par une liberté de mœurs que d'aucuns appellent libertinage et mise en avant de sa propre personne. Celui qui chante pour Dieu ne doit pas être un "monstre sacré" qui doit se singulariser par la compétition que lui procure le monde de la chair, de l'orgueil, de la cupidité, de la suffisance de soi ... ; mais doit être un serviteur de Jésus Christ qui met à la disposition de son Dieu le don qu'il a reçu. Qu'il s'efforce, en équipe avec les autres frères en christ de faire évoluer la chose de Dieu en tout temps et en toute circonstance .

 

            Certains jugerons peut-être ces exigences trop sévères, mais l'expérience en confirme le bien fondé : car, chaque fois que l'on a cru pouvoir fermer les yeux sur certaines disparités entre la vie du musicien ou chanteur et son témoignage chanté, cela s'est soldé par un fiasco dont les conséquences ont été parfois désastreuses pour l'oeuvre de Dieu; pouvant aller jusqu'à être l'éventualité d'une pierre d'achoppement pour les autres fidèles.

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B - FACTEUR DE BLOCAGE DES DONS : MOZART ASSASSINE

            La musique religieuse doit contribuer à exploiter tous les dons et non les endormir. Mais force est de constater qu'aujourd'hui les dons sont détruits à tort ou à raison.

            La solution serait de prendre conscience de la tâche que nous avons afin d'atteindre le plan préconisé par Dieu : il passe par l'Harmonie, l'Union, la Paix, l'Amour, comme le font les Anges qui chantent Dieu .

 

IV CONCLUSION : QUELQUES REMEDES

 

A - Lire absolument :

            1 Cor.13:1-13

 

B - Lire absolument:

            1 Cor. 12:4-31

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C - LES VOCALISES :

 

            Dieu a créé la diversité entre les voix : Voix d'Homme, Voix de Femme, Ténor ou Basse, Soprano ou Alto etc..

            Le chant à quatre voix reflète l'une des caractéristiques essentielles de l'Eglise selon le plan de Dieu, c'est à dire l'Unité dans la diversité (1 cor 12:4-13). Si chacun contribue au chant collectif selon les caractéristiques de sa voix donnée par Dieu, il ne fatiguera pas sa voix et le résultat sera d'autant plus beau . A côté d'un tel chant à plusieurs voix, l'Unisson de la part des Eglises paraît plutôt maigre . Il ne reflète pas la créativité de la sagesse de Dieu .

 

            Certes, chanter à plusieurs voix exige un travail qui effraie beaucoup de chrétiens; mais une louange digne de notre Dieu ne justifierait-elle pas un tel effort ?

 

            Celui qui a le don de jouer un instrument n'a pas forcément celui de chanter, ou celui qui a une très belle voix pour chanter n'a pas forcément le secret des différentes voix etc... C'est Dieu qui a établi les choses ainsi afin que L'Union règne parmi nous . Celui qui ne comprend pas cette vérité fondamentale ne peut pas, malgré ses dons atteindre la quintessence divine dans l'œuvre qu'il accomplit, quelque soit son talent et son charme .

 

            Un Cantique pour finir : "Tout est fait pour la Gloire de Dieu Amen Amen Amen "

(1Cor 10:31)

Le Vénérable Snr/L Joseph MEFRE

 (E.C.C.  Drancy)

 

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