CADRE INSTITUTIONNEL ET REGLEMENTAIRE

Sommaire :

CADRE INSTITUTIONNEL ET REGLEMENTAIRE.. 1

LA REFERENCE.. 1

A QUI APPARTIENNENT LES PAROISSES ?. 2

ET DE QUELLE AUTORITE RELEVENT-ELLES ?. 2

DIRECTION ET GESTION DES PAROISSES. 2

LE COMITE DIRECTEUR. 3. 4

 

Cadre Institutionnel Et Réglementaire

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        L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE a été révélée avec ses préceptes , et ses institutions à un seul homme qui en est l’unique fondateur universel ; le Pasteur-prophète Samuel Joseph Biléou Oschoffa dont exclusivement les prescriptions ont force de loi à l’exception de toute élucubration de qui que ce soit, aussi génial soit -il.

 

        Chaque chrétien céleste, chaque paroisse et chaque diocèse se doivent donc de respecter et de faire respecter scrupuleusement ces règles sans rien y ajouter ou retrancher car elles émanent de la volonté du Saint-Esprit qui les a littéralement dictées à son Elu , comme cela  apparaît dans une lettre du Prophète-pasteur datée du 6 janvier 1973 adressée à un très haut responsable qui avait failli à ce principe fondamental, et dont voici des extraits : «Nous avons été investis d’une mission spéciale elle résulte de la volonté divine et ne dépend en aucun cas des hommes...en 1967 nous étions au seuil de la mort quand nous fûmes rétablis afin de poursuivre la mission divine à nous confiée cela pour prévenir un schisme éventuel au sein de l’Eglise.....C’est en vain que l’homme chercherait à changer ce qui établi par Dieu, car l’essentiel, en l’occurrence la puissance divine ferait défaut.»

Dans le même document, le Prophète-Pasteur Fondateur rappelle aux rebelles qui, malgré cet avertissement, refusent de se soumettre à ces ordres divins et préfèrent introduire, voire imposer leurs propres lois au sein de l’Eglise que :

«...chacun appartenait, avant de devenir membre du Christianisme Céleste, soit à la religion Catholique soit à la religion Protestante, soit à n’importe quelle autre religion. Insatisfaits, ils n’avaient fait que quitter ces religions sans chercher à en modifier les Statuts ou Règlement intérieurs. Pourquoi, ne peuvent-ils pas opter la même aptitude à l’égard du Christianisme Céleste ? Ce serait plus sage de leur part

 

        En clair, Feu le Pasteur OSHOFFA demande aux grands théologiens, docteurs, agrégés et autres «assistants-Jésus» qui, probablement plus instruits, plus intelligents et plus éclairés (certains ayant hérité leur science infuse de leur père) que l’Esprit qui l’a inspiré lui, Prophète OSHOFFA, s’entêtent à substituer leurs lois à la volonté divine, de bien vouloir quitter l’Eglise, plutôt que de chercher à en modifier les ordonnances et les institutions, car ils perturbent le fonctionnement et exilent de nos paroisses la formidable puissance divine à l’œuvre dans les miracles et les grands prodiges qui, de notoriété publique, sont l’apanage de l’Eglise du Christianisme Céleste.

 

LA REFERENCE

 

        Au cours de la grande réunion (plus de six cents participants) qu’il avait convoqué le samedi 15 Février 1975 à son domicile à Porto-Novo, le Pasteur OSHOFFA avait déclaré notamment (procès verbal de ladite réunion, page 8) : «Tout, en matière d’organisation et de règlement intérieur est prévu dans «Lumière sur le Christianisme Céleste et «L’Ordre des cultes». Que chacun se les procure et les mette en pratique. Que ceux qui ne savent pas lire se les fassent lire et expliquer, car il n’est pas nécessaire d’être instruit pour mieux faire; ne sont-ce d’ailleurs pas, a-t-il poursuivi, les gens instruits (ou-soi-disant), qui tendent en général, à tout désorganiser et à tout détruire ?»

 

 

A QUI APPARTIENNENT LES PAROISSES ?

ET DE QUELLE AUTORITE RELEVENT-ELLES ?

 

        Les paroisses sont et doivent être dirigées par leurs comités paroissiaux respectifs qui à leur tour sont coiffés au niveau de chaque pays par le Comité Directeur National qui représente l’Eglise en tant que Entité universelle et au sein duquel chaque paroisse est représentée par six de ses membres dont le Président, le Secrétaire et le Trésorier.

 

        Aucune paroisse ne doit être érigée dans des concessions privées, autrement dit, aucune paroisse ne doit être créée au nom de personnes morales privées, comme un fonds de commerce. Le Prophète-Pasteur l’avait encore rappelé lors de la réunion du 15 Février 1975, dont voici d’autres extraits du Procès verbal.

«...la naissance de chapelles dans des concessions privées est désormais absolument prohibée.»

«....Quant aux paroisses sises dans des concessions privées, la loi sera désormais intransigeante et assortie de sanctions rigoureuses.»

«...Je tiens néanmoins à rappeler que l’Eglise est née sous mon toit, puis - cas de force majeure - la chapelle qui la représentait alors, dut sortir de la maison familiale. Dès lors la révélation divine devait écarter toute érection de chapelle dans des propriétés privées; et c’est le terrain alors indiqué, à notre insu, par l’Esprit Saint, qui porte aujourd’hui notre Eglise-mère sise à Porto-Novo

 

Par ailleurs, l’article 86 de «Lumière sur le Christianisme Céleste» dispose :

«Afin de permettre aux membres des différentes paroisses de mieux se connaître, de se comprendre et aux paroisses de profiter des expériences des unes et des autres, il est institué un système de permutation de Responsables (en particulier Leaders et Wolileaders) entre paroisses»; et l’article 87 du même document va plus loin :

 

«Le Révérend Pasteur-Prophète peut, quand il le juge nécessaire, procéder à des affectations de Responsables d’une paroisse à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre». Il l’a répété lors de la réunion du 15 Février 1975, (Procès verbal, page 6) :

«...Tous les Leaders et en général, tous les responsables de paroisses sont susceptibles d’affectation, ce qui ne permet plus aux intéressés de considérer éventuellement les paroisses comme leurs propriété.»

Page 11 du même document : «...même les propriétaires de concessions privées abritant des paroisses subiront, le cas échéant, la loi des affectations et devront s’y plier dans l’amour.»

 

DIRECTION ET GESTION DES PAROISSES

 

L’article 63 de «Lumière sur...» dispose : «Les paroisses sont dirigées par des comités paroissiaux de 33 membres répartis comme suit :

         - 1 Président + 2 Vices-Présidents

         - 1 Secrétaire + 2 Secrétaires-Adjoints

         - 1 Trésorier + 2 Trésoriers-Adjoints

         - 6 Conseillers hommes + 6 Conseillers femmes

         - 6 Commissaires hommes + 6 Commissaires femmes.

Toutefois, lorsque l’effectif de la Paroisse ne le permet pas, il est conseillé de se contenter d’un nombre plus restreint qui, en tout état de cause, doit tout de même respecter les proportions et ce ne doit pas être un prétexte pour exclure sommairement les femmes

 

Rappelons encore quelques autres articles de notre bréviaire, «Lumière sur..» :

 

Article 64 : En dehors des affaires cultuelles, les comités paroissiaux sont dotés des pouvoirs les plus étendus en matière d’administration et de gestion des biens de l’Eglise.

 

Article 66 : Le Président (du comité paroissial) est généralement responsable de la bonne marche des oeuvres de Dieu dans sa paroisse conjointement avec le Leader en Charge et collégialement avec le Comité dont il préside les séances.

 

Cet article contredit avec vigueur ceux qui ont inventé un soi-disant Bureau du Comité paroissial qui suppléerait à celui-ci, et qui prétendent par ailleurs qu’en cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

 

Le Comité Directeur

 

Article 75 : Le Comité directeur (ou Comité Directeur National) est la Haute Instance de l’Eglise du Christianisme Céleste au niveau de chaque pays.

A cet effet, le Comité Directeur représente l’Eglise, c’est-à-dire le Comité Supérieur et le Révérend Pasteur-Prophète auprès des autorités tant publiques que privées et de toutes organisations morales, sociales et culturelles.

 

Article 76 : Le Comité Directeur est composé à l’image des comités paroissiaux dont il coordonne les activités.

 

En résumé :

 

         -1°) Chaque paroisse de l’E.C.C. se doit d’être dirigée par un Comité Paroissial digne de ce nom.

         - 2°) Dans chaque pays, les comités paroissiaux de toutes les paroisses sont coiffés par le Comité Directeur National au sein duquel ils sont représentés respectivement par six (6) de leurs membres, dont le Président, le Secrétaire, et le Trésorier.

 

        Tout Chrétien céleste convaincu au fond de lui-même qu’il ne vient pas à l’Eglise du Christianisme Céleste pour détruire l’œuvre confiée par Dieu à OSHOFFA, en y créant par sa désobéissance, désordre, troubles et sédition, mais au contraire pour y servir Dieu en humilité, contribuer dans l’amour et la paix, à la notoriété, à l’unité et au rayonnement de son Eglise, doit s’imprégner des préceptes, ordonnances et institutions qui la régissent, et qu’il trouvera dans les documents de référence qui sont :

         - Lumière sur le Christianisme Céleste,

         - «Constitution»,

         - Les procès verbaux des réunions et synodes convoqués et dirigés par le Prophète-Pasteur.

         - Les «Notes de Travail» de l’enquêteur spécial du Vatican, un observateur neutre de très grande probité intellectuelle, l’Abbé Michel GUERY.

 

        Il se doit par contre de garder ses distances et une grande réserve vis-à-vis de ceux qui par orgueil, malice ou tout simplement pour servir leur ventre, se rebellent contre le DIEU D’OSHOFFA, en méprisant ses ordonnances et ses institutions, et en introduisant leurs propres lois au sein de l’Eglise; compromettant ainsi l’Esprit d’union et d’amour sur lequel la sainte congrégation est bâtie. Privant en outre les fidèles des saints dons, des grâces et bénédictions que l’ETERNEL réserve à ses fidèles de la dernière barque. Il ne doit cependant pas oublier qu’il lui incombe malgré tout, de prier pour ceux qui se sont égarés, afin que le TOUT-PUISSANT toujours miséricordieux, prenne pitié et les ramène à sa table.

 

            Dans un grand élan d’amour réciproque et de fraternelle solidarité, donnons-nous la main pour débarrasser la Sainte Eglise venue des cieux de toutes les lois et institutions postiches dont elle a été affublée depuis la disparition de son Fondateur, afin que reprennent force et vigueur nos Comités Paroissiaux et Comité Directeur National, Amen (3fois) au de Notre Seigneur JESUS-CHRIST.

 

        Certes, nous n’ignorons pas qu’il se pose au sommet de la hiérarchie de l’Eglise, des problèmes complexes et graves, mais ces intrigues nous dépassent, nous chrétiens célestes de France, du moins à première vue. Mais à y regarder de près d’ailleurs, on se rend très vite à l’évidence que ces problèmes ont eux aussi la même origine, à savoir le non-respect des règles, des institutions de l’Eglise et la désobéissance à la parole du Prophète-Fondateur.

        Depuis longtemps déjà, nous avons manifesté la volonté de voir disparaître ces affrontements inutiles qui hypothèquent l’indispensable unité de l’Eglise. Nous avons même tenté en médiateurs, une mission de bons offices, dans l’intérêt de l’Eglise, Une et Indivisible. C’est fort louable. Mais comment pourrions-nous jouer aux arbitres si nous n’avons pas au préalable nos propres contradictions aussi, et au niveau de nos paroisses ainsi qu’à celui de notre diocèse ?

        Il ne s’agit au demeurant de rien d’autre que de nous conformer religieusement aux ordonnances et aux institutions de l’Eglise; d’abroger toutes celles qui lui sont étrangères. Alors, nous aurions même plus besoin d’inviter les autres diocèses à suivre notre exemple, car ils verraient eux-mêmes les grâces et les bénédictions dont le TOUT-PUISSANT s’empresserait de récompenser leur obéissance.

 

        Frères et sœurs, venez, balayons donc devant notre porte et nous verrons ! Feu le Prophète-Fondateur nous l’a promis : oui, assurément, la formidable Puissance Divine reviendra alors très vite en notre sein, et avec elle, la Paix et l’Amour. Nos paroisses seront à nouveau les théâtres de grands miracles et de grands prodiges qui vont défrayer la chronique. Et c’est ainsi que la Sainte Eglise venue des cieux acquerra son véritable droit de cité, sa respectabilité, son honorabilité et son rayonnement par la Grande Porte, c’est-à-dire CHRIST !

 

         Allons vers le Seigneur,

         Il est la Parole de vie.

         Pour ceux qui craignent sa parole,

         JESUS les sauvera tous.

         Mon DIEU, mon DIEU, enseigne-moi ta parole.

         Amen.

 

Snr. Evangéliste  Charles DE SOUZA

Cet article était rédigé alors qu’il était Second Vice-Président du CDN

 

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