Sommaire :
CADRE
INSTITUTIONNEL ET REGLEMENTAIRE
A QUI APPARTIENNENT
LES PAROISSES ?
ET DE
QUELLE AUTORITE RELEVENT-ELLES ?
DIRECTION
ET GESTION DES PAROISSES
Cadre
Institutionnel Et Réglementaire
L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE a été révélée avec ses préceptes , et ses institutions à un seul homme qui en est l’unique fondateur universel ; le Pasteur-prophète Samuel Joseph Biléou Oschoffa dont exclusivement les prescriptions ont force de loi à l’exception de toute élucubration de qui que ce soit, aussi génial soit -il.
Chaque chrétien
céleste, chaque paroisse et chaque diocèse se doivent donc de respecter et de
faire respecter scrupuleusement ces règles sans rien y ajouter ou retrancher
car elles émanent de la volonté du Saint-Esprit qui les a littéralement dictées
à son Elu , comme cela apparaît dans une
lettre du Prophète-pasteur datée du 6 janvier 1973 adressée à un très haut
responsable qui avait failli à ce principe fondamental, et dont voici des
extraits : «Nous
avons été investis d’une mission spéciale elle résulte de la volonté divine et
ne dépend en aucun cas des hommes...en 1967 nous étions au seuil de la mort
quand nous fûmes rétablis afin de poursuivre la mission divine à nous confiée
cela pour prévenir un schisme éventuel au sein de l’Eglise.....C’est en vain
que l’homme chercherait à changer ce qui établi par Dieu, car l’essentiel, en
l’occurrence la puissance divine ferait défaut.»
Dans le même document, le Prophète-Pasteur Fondateur
rappelle aux rebelles qui, malgré cet avertissement, refusent de se soumettre à
ces ordres divins et préfèrent introduire, voire imposer leurs propres lois au
sein de l’Eglise que :
«...chacun appartenait, avant de devenir membre du Christianisme Céleste, soit à la religion Catholique soit à la religion Protestante, soit à n’importe quelle autre religion. Insatisfaits, ils n’avaient fait que quitter ces religions sans chercher à en modifier les Statuts ou Règlement intérieurs. Pourquoi, ne peuvent-ils pas opter la même aptitude à l’égard du Christianisme Céleste ? Ce serait plus sage de leur part.»
En clair, Feu le Pasteur OSHOFFA demande aux grands théologiens, docteurs, agrégés et autres «assistants-Jésus» qui, probablement plus instruits, plus intelligents et plus éclairés (certains ayant hérité leur science infuse de leur père) que l’Esprit qui l’a inspiré lui, Prophète OSHOFFA, s’entêtent à substituer leurs lois à la volonté divine, de bien vouloir quitter l’Eglise, plutôt que de chercher à en modifier les ordonnances et les institutions, car ils perturbent le fonctionnement et exilent de nos paroisses la formidable puissance divine à l’œuvre dans les miracles et les grands prodiges qui, de notoriété publique, sont l’apanage de l’Eglise du Christianisme Céleste.
Au cours de la grande réunion (plus de six cents participants) qu’il avait convoqué le samedi 15 Février 1975 à son domicile à Porto-Novo, le Pasteur OSHOFFA avait déclaré notamment (procès verbal de ladite réunion, page 8) : «Tout, en matière d’organisation et de règlement intérieur est prévu dans «Lumière sur le Christianisme Céleste et «L’Ordre des cultes». Que chacun se les procure et les mette en pratique. Que ceux qui ne savent pas lire se les fassent lire et expliquer, car il n’est pas nécessaire d’être instruit pour mieux faire; ne sont-ce d’ailleurs pas, a-t-il poursuivi, les gens instruits (ou-soi-disant), qui tendent en général, à tout désorganiser et à tout détruire ?»
Les paroisses sont et doivent être dirigées par leurs comités paroissiaux
respectifs qui à leur tour sont coiffés au niveau de chaque pays par le Comité Directeur National qui représente l’Eglise en tant que Entité universelle et
au sein duquel chaque paroisse est représentée par six de ses membres dont le
Président, le Secrétaire et le Trésorier.
Aucune
paroisse ne doit être érigée dans des concessions privées, autrement dit,
aucune paroisse ne doit être créée au nom de personnes morales privées, comme
un fonds de commerce. Le Prophète-Pasteur l’avait encore rappelé lors de la
réunion du 15 Février 1975, dont voici d’autres extraits du Procès verbal.
«...la naissance de
chapelles dans des concessions privées est désormais absolument prohibée.»
«....Quant aux
paroisses sises dans des concessions privées, la loi sera désormais
intransigeante et assortie de sanctions rigoureuses.»
«...Je tiens
néanmoins à rappeler que l’Eglise est née sous mon toit, puis - cas de force
majeure - la chapelle qui la représentait alors, dut sortir de la maison
familiale. Dès lors la révélation divine devait écarter toute érection de
chapelle dans des propriétés privées; et c’est le terrain alors indiqué, à
notre insu, par l’Esprit Saint, qui porte aujourd’hui notre Eglise-mère sise à
Porto-Novo.»
Par ailleurs, l’article 86 de «Lumière sur le Christianisme Céleste» dispose :
«Afin de permettre
aux membres des différentes paroisses de mieux se connaître, de se comprendre
et aux paroisses de profiter des expériences des unes et des autres, il est
institué un système de permutation de Responsables (en particulier Leaders et Wolileaders) entre paroisses»; et l’article 87 du même
document va plus loin :
«Le Révérend
Pasteur-Prophète peut, quand il le juge nécessaire, procéder à des affectations
de Responsables d’une paroisse à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un pays à
l’autre». Il l’a répété lors de la réunion du 15 Février 1975, (Procès
verbal, page 6) :
«...Tous les
Leaders et en général, tous les responsables de paroisses sont susceptibles
d’affectation, ce qui ne permet plus aux intéressés de considérer
éventuellement les paroisses comme leurs propriété.»
Page 11 du même document : «...même les propriétaires de concessions privées abritant des paroisses
subiront, le cas échéant, la loi des affectations et devront s’y plier dans
l’amour.»
L’article 63 de «Lumière
sur...» dispose : «Les paroisses sont dirigées par des comités paroissiaux
de 33 membres répartis comme suit :
- 1
Président + 2 Vices-Présidents
- 1
Secrétaire + 2 Secrétaires-Adjoints
- 1
Trésorier + 2 Trésoriers-Adjoints
- 6
Conseillers hommes + 6 Conseillers femmes
- 6
Commissaires hommes + 6 Commissaires femmes.
Toutefois, lorsque l’effectif de
Rappelons encore quelques autres articles de notre
bréviaire, «Lumière sur..» :
Article 64 : En dehors des affaires cultuelles, les comités paroissiaux sont dotés des pouvoirs les plus étendus en matière d’administration et de gestion des biens de l’Eglise.
Article 66 : Le Président (du comité paroissial) est généralement responsable de la bonne marche des oeuvres de Dieu dans sa paroisse conjointement avec le Leader en Charge et collégialement avec le Comité dont il préside les séances.
Cet article contredit
avec vigueur ceux qui ont inventé un soi-disant Bureau du Comité paroissial qui
suppléerait à celui-ci, et qui prétendent par ailleurs qu’en cas de partage des
voix, celle du Président est prépondérante.
Article 75 :
Le Comité directeur (ou Comité Directeur National) est
A cet effet, le Comité Directeur représente l’Eglise, c’est-à-dire le Comité Supérieur et le Révérend Pasteur-Prophète auprès des autorités tant publiques que privées et de toutes organisations morales, sociales et culturelles.
Article 76 : Le Comité Directeur est composé à l’image des comités paroissiaux dont il coordonne les activités.
En résumé :
-1°) Chaque
paroisse de l’E.C.C. se doit d’être dirigée par un Comité Paroissial digne de
ce nom.
- 2°) Dans
chaque pays, les comités paroissiaux de toutes les paroisses sont coiffés par
le Comité Directeur National au sein duquel ils sont représentés respectivement
par six (6) de leurs membres, dont le Président, le Secrétaire, et le
Trésorier.
Tout Chrétien céleste convaincu au fond de lui-même qu’il ne vient pas à l’Eglise du Christianisme Céleste pour détruire l’œuvre confiée par Dieu à OSHOFFA, en y créant par sa désobéissance, désordre, troubles et sédition, mais au contraire pour y servir Dieu en humilité, contribuer dans l’amour et la paix, à la notoriété, à l’unité et au rayonnement de son Eglise, doit s’imprégner des préceptes, ordonnances et institutions qui la régissent, et qu’il trouvera dans les documents de référence qui sont :
- Lumière
sur le Christianisme Céleste,
-
«Constitution»,
- Les
procès verbaux des réunions et synodes convoqués et dirigés par le
Prophète-Pasteur.
- Les
«Notes de Travail» de l’enquêteur spécial du Vatican, un observateur neutre de
très grande probité intellectuelle, l’Abbé Michel GUERY.
Il se doit par contre de garder ses distances et une grande réserve vis-à-vis de ceux qui par orgueil, malice ou tout simplement pour servir leur ventre, se rebellent contre le DIEU D’OSHOFFA, en méprisant ses ordonnances et ses institutions, et en introduisant leurs propres lois au sein de l’Eglise; compromettant ainsi l’Esprit d’union et d’amour sur lequel la sainte congrégation est bâtie. Privant en outre les fidèles des saints dons, des grâces et bénédictions que l’ETERNEL réserve à ses fidèles de la dernière barque. Il ne doit cependant pas oublier qu’il lui incombe malgré tout, de prier pour ceux qui se sont égarés, afin que le TOUT-PUISSANT toujours miséricordieux, prenne pitié et les ramène à sa table.
Dans un
grand élan d’amour réciproque et de fraternelle solidarité, donnons-nous la
main pour débarrasser
Certes, nous n’ignorons
pas qu’il se pose au sommet de la hiérarchie de l’Eglise, des problèmes
complexes et graves, mais ces intrigues nous dépassent, nous chrétiens célestes
de France, du moins à première vue. Mais à y
regarder de près d’ailleurs, on se rend très vite à l’évidence que ces
problèmes ont eux aussi la même origine, à savoir le non-respect des règles,
des institutions de l’Eglise et la désobéissance à la parole du
Prophète-Fondateur.
Depuis
longtemps déjà, nous avons manifesté la volonté de voir disparaître ces
affrontements inutiles qui hypothèquent l’indispensable unité de l’Eglise. Nous avons même tenté en médiateurs, une mission de bons
offices, dans l’intérêt de l’Eglise, Une et Indivisible. C’est fort
louable. Mais comment pourrions-nous jouer aux arbitres si nous n’avons pas au
préalable nos propres contradictions aussi, et au niveau de nos paroisses ainsi
qu’à celui de notre diocèse ?
Il ne s’agit au demeurant de rien d’autre que de nous conformer religieusement aux ordonnances et aux institutions de l’Eglise; d’abroger toutes celles qui lui sont étrangères. Alors, nous aurions même plus besoin d’inviter les autres diocèses à suivre notre exemple, car ils verraient eux-mêmes les grâces et les bénédictions dont le TOUT-PUISSANT s’empresserait de récompenser leur obéissance.
Frères et
sœurs, venez, balayons donc devant notre porte et nous verrons ! Feu le
Prophète-Fondateur nous l’a promis : oui, assurément, la formidable Puissance
Divine reviendra alors très vite en notre sein, et avec elle,
Allons vers le
Seigneur,
Il est
Pour ceux qui
craignent sa parole,
JESUS les
sauvera tous.
Mon DIEU, mon
DIEU, enseigne-moi ta parole.
Amen.
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