ASCENSION

Sommaire :

Jésus élevé dans le ciel 1

Pourquoi l’ascension ?. 1

Le Retour annoncé : 2

Jésus à la droite de Dieu. 3

 

Jésus élevé dans le ciel

 

La fête de l'Ascension est célébrée dans l’Eglise du Christianisme Céleste comme partout dans le monde pour commémorer l'élévation du Seigneur Jésus-Christ. Jésus ressuscité parut, vivant, plusieurs fois aux apôtres pendant quarante jours et leur donna beaucoup d'enseignements sur le royaume de Dieu.

Il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre. Car dans peu de jours, ils recevront ce que le Père leur avait promis : le baptême du Saint-Esprit.

 

Ce sont ces explications tirées du livre des Actes des Apôtres qui ont permis de fixer la fête de l'Ascension 40 jours à compter de Pâques et 10 jours avant la Pentecôte.

 

Dans la Bible le passage suivant nous relate l'événement:

"Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux."

Actes 1:9.

 

Pourquoi l’ascension ?

 

L’ascension de Jésus-Christ était annoncée. Par exemple dans Jean 16 :28 , le Seigneur disait :

« Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père »

La mission de Christ sur la terre avait commencé par son incarnation, ici elle se termine par son ascension. Celui qui, étant Dieu s'est fait homme, monte au ciel auprès du Père en tant qu'homme. Nous pouvons citer trois explications à cette élévation de Jésus-Christ :

 

Ø       1ère raison :

Il était indispensable qu’il s’en aille auprès du Père pour que nous recevrions l’Esprit Saint, l’esprit consolateur. Ce que nous pouvons lire dans Jean 16 :4-7 :

« Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai »

 

Ø       2ème raison :

Il fallait aussi que Jésus soit glorifié de la gloire qu’il avait auprès du Père. Dans Jean 17:5 il disait:

«Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. »

Ce que nous confirme le livre d’Apocalypse : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » : Apocalypse 19 :16.

 

Ø       3ème raison :

Bien que Jésus soit  dans le Père et que le Père soit en Lui, il ne s’est jamais proclamé l’égal de Dieu. Ainsi comme un bon missionnaire il fallait qu’il retourne humblement vers celui qui l’a missionné pour être noté. Il reconnaît la Supériorité du Père sur le Fils. Jean 14 :28 :

« Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. »

 

Le Retour annoncé :

 

Pendant que les apôtres avaient les yeux fixés sur lui, deux anges apparurent pour leur annoncer que Jésus reviendra.

St. Paul disait dans Philippiens 4 : « Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, … j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour Dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui leur fait honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses ». Nous pouvons lire aussi 1Thessaloniciens 4 :13-18. Et, pour notre consolation lisons ce que dit le Seigneur dans Jean 14 : 1-31 :

 

1   Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
2   Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3   Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
4   Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
5   Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
6   Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7   Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8   Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9   Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10   Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11   Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12   En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13   et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14   Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15   Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16   Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17   l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
18   Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
19   Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

20   En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
21   Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
22   Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
23   Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
24   Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
25   Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
26   Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27   Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
28   Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
29   Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.
30   Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;
31   mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.

 

Jésus à la droite de Dieu

 

Aujourd'hui, nous savons qu'Il est vivant au siècle des siècles. Il continue à apparaître aux hommes de toutes les générations, les missionnant, à l'exemple de Paul qui au départ n'était pas un Apôtre mais représentait "menace et mort contre les disciples de Jésus-Christ" (Actes 9:1-28), ou à l'exemple du Prophète Pasteur Oschoffa envoyé pour créer l'Eglise du Christianisme Céleste.

Dans l'ancien Testament (2 Roi 2:9-14) le prophète Elie avant qu'il soit enlevé par un char de feu et des chevaux de feu, avait demandé à son fidèle compagnon Elisée ce qu'il voulait. Celui-ci sollicita « une double portion de l'esprit d'Elie ». Ce qui lui fut accordé après qu'il eut réussi le pari de voir Elie enlevé.

Dans le cas des Apôtres, avant d'être enlevé d'avec eux, Jésus leur avait promis le baptême du Saint Esprit, à condition qu'ils demeurent à Jérusalem pendant encore quelques jours.

L'esprit de Jésus n'est pas allé sur un seul mais sur plusieurs, selon la volonté du Père.

Le Saint-Esprit, l'esprit de vérité que le Seigneur avait promis, c'est lui qui dirige l'Eglise, enseigne les croyants, console, guérit, libère, opère des miracles et des prodiges, accomplissant la promesse. (Jean 14:26 et Isaïe 61:1-3).

Ces choses sont possibles parce que Jésus occupe une place privilégiée auprès de Dieu. Le livre de Actes 2 :33-36 nous dit : «Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite. Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ».

Il est Souverain sacrificateur : Heb. 5 ; il intercède pour nous : Rom.8 :2-34 ; il est notre Avocat auprès du Père : 1Jean 2 :1-2 ; il a toute autorité : Matt.28 :18 ; il est Roi et Seigneur Apoc. 19 :6 et le Juge des vivants et des morts. Actes 17 :31.

L’Eglise du Christianisme Céleste célèbre l’Ascension à travers une grande messe.

 

Que le Dieu Tout Puissant soit glorifié. Amen.

 

V/S/W. J. Luc DEGNIDE

 

Vous aussi envoyez vos articles .

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home