Partie III

LA  MEDITATION

L'ATTENTIVE REFLEXION SUR LA VERITE

Jusqu'à cet instant, je vous ai uniquement entretenu de la sagesse salvatrice selon le cœur de l'homme. Ne serait-il pas temps de se décider à tendre la main vers la sagesse d'en-haut pure, douce et aimante que seule une analyse des Saintes Ecritures conduite par le Saint-Esprit peut nous procurer ? La vérité qu'est le CHRIST ne peut être établie en nous que si nous acceptons d'élever sans discuter les linteaux des portes de nos cœurs obstrués et enflés de tant d'orgueil. Le désengagement de ces cœurs passe par une méticuleuse attention accordée à la vérité véhiculée par l'Evangile.

 

L'expérience nous a révélé qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une somme de temps pour bouleverser l'Eglise. Toute demi-vérité, même présentée au nom du Seigneur, n'en est plus une; et elle perd son sceau de l'infaillibilité chrétienne. Or la mode la plus pernicieuse de tous les temps consiste à, sous “l'autorité“ du Maître, le Seigneur JESUS, faire des vérités divines l'objet d'études, d'interprétations intellectuelles pour enfin de compte assujettir la conviction religieuse, la vérité chrétienne à la morale mondaine permissive et idolâtre. Redevenons-nous le peuple grec d'hier ? Nous, qui sommes les nouveaux friands de la globalité et de la justesse du message inhérente à notre état et déjà nous recevons le présent appel des maux du paganisme tout franchement rejeté

 

L'irrespect affiché envers les textes inspirés du livre Saint n'est pas un mythe et la falsification de la parole de DIEU est chose courante même dans le temple de l'Eternel 2CO2 : 17. Ces choses sont arrivées pour nous instruire, car ce qui est aujourd'hui, c'est ce qui avait été, et c'est ce qui sera. Nous devons tous méditer sur la vérité afin d'avancer avec assurance dans notre croissance spirituelle. Les faux docteurs, les guerres des chefs, les adultères, et fornications (2CO5 ; 6:12...) les actions en justices contre des frères dans la même foi... ces travers de la société chrétienne d'hier ont laissé leurs petits-fils dans la notre aujourd'hui ; leurs poisons continuent de produire leurs effets.

 

                     La MEDITATION doit affiner les chrétiens

 

Dans les écoles coraniques, les instituteurs psalmodient avec leurs ouailles les sourates de leur livre Saint.

 

A la synagogue, la hazzan inculque dans les mêmes dispositions les vérités hébraïques à l'assistance. Revoyez l'image de Saul de TARSE aux pieds de Gamaliel (AC 22:3). D'après les traditions rabbiniques, voici le programme d'édification spirituel du jeune hébreu :

 

                        5 ans    Lecture de l'écriture

                        10 ans  Apprendre la Mischna

                        13 ans  Observance des présences connaissances :    

                                    Psaumes, Prophètes, Histoire Juive

                        15 ans  Etude du Talmud, c'est à dire les                                                                                commentaires de la loi.

 

Vous n'avez pas oublié les cours de Catéchismes les jeudis ou les samedis après-midi dans les lycées et collèges catholiques. Je rappelle que les notes obtenues par les élèves et étudiants entraient parfaitement en compte dans la détermination des moyennes trimestrielles et donc dans le passage ou non en classe supérieure des jeunes scolarisés.

 

Après une cinquantaine d'années, de l’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE, "notre papa OSCHOFFA m'a dit" est la seule école que nous connaissons. J'y reviendrai tout à l'heure.

 

2)         L'insouciance des hommes de ce siècle de modernisme est dérangeante. Ils refusent de réfléchir, de méditer préférant jusqu'au terme de leur vie terrestre leur état de bébés spirituels. Ceci explique une grande partie de nos murmures contre DIEU. Nous savons que dans la maison de DIEU, on rencontre des vases d'or tout comme des vases d'un usage vil 2TI 2:2, aussi devrions-nous être entraînés à enseigner, à combattre, à intervenir contre les faux docteurs (1T 1:3, 18), à censurer, à reprendre, à corriger, (2T ; 4:2, 1TI 5:20) afin de réduire les détections et naufrages spirituels si actuels dans notre District de France.

 

3)         C'est l'attentive réflexion sur la parole qui nous permettra de mesurer le danger que comporte une fausse compréhension de l'Evangile ; c'est elle qui fera jaillir de notre esprit le risque de mort qui guette ceux qui abandonnent la foi c'est elle enfin qui mettra à la lumière le cancer qui dans ce cas rongerait l'Eglise.

 

4)         Dans les temps anciens, l'Esprit avait à plusieurs reprises révèlé que certains hommes enseigneraient des choses erronées pour entraîner d'autres hommes après eux selon AC 20:30 par exemple. Pour garantir le peuple de DIEU contre ce "vent de doctrine et la tromperie des hommes exercés, séducteurs (Eph4:14), le but de notre méditation doit être quadridimensinnel

                                  

            * But Polémique          Enseignement

            * But Apologétique      Défense du ministère et de la parole contre les mauvaises

interprétations de l'écriture

 

            * But Polémique          Mise en garde contre les faux-enseignements.

            * But Prophylactique    Attention aux fauteurs de troubles

 

                        Hier dans certaines églises locales telles que celles de Colosses, de Galatie, d'Ephére, de Corinthe... des hérésies furent introduites. Les mauvais ouvriers, les faux circoncis (Phi 3:2) sont dans l'ECC pour vous induire en erreur en vous prêchant sans arrière-pensée un christianisme incomplet ou aux antipoles de la vérité chrétienne. Rappelez vous à ce propos cet homme de DIEU du nom d'Appolos dans AC 18:24-26.

                        Le prédicateur prêche. Il revient à chacun de recevoir ou non la nourriture qu'il répartit sous la conduite de son Maître.

 

A L'EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE après chaque prédication durant nos différentes cultes rendus au Très-Haut, selon notre Ordre du culte, le conducteur du dit culte invite ses frères et ses soeurs à la réflexion en ces termes:

 

            "Méditons un court instant sur la Prédiction" ou

            "Méditons un court instant sur la nourriture spirituelle du jour", qu'est ce à dire ?

 

Dans la parabole des noces rapportée par St Mathieu en Mt 22 : 1-14, le Roi qui invite n'est autre que DIEU lui-même et son Fils, le seigneur JESUS-CHRIST. Les invités furent d'abord l'Israël d'hier, c'est à dire le peuple hébreu qui, après s'être excusé, a sans le savoir photocopié sa carte d'invitation et a distribué cette dernière aux gentils. Le banquet, le repas, le festin, les noces, la nourriture symbolise bien le repas de la Nouvelle Alliance donc la parole et sa prédication.

 

DIEU n'a jamais été un dictateur, un être assoiffé de sang. Il ne s'impose pas à nous. Mais dans un terme de la prédiction, le "sacrificateur" circonstanciel nous offre à offrir au CHRIST de venir nous visiter dans notre "sanctuaire". C'est en ce lieu que l'esprit rencontre l'esprit disposé à être rencontré et qu'il aide à opérer le tri dans le message dispensé. Si l'universalisme du salut est clairement démontrée et la gratuité de l'appel indiscutable, il ne suffit pas d'être invité pour participer aux noces ; car si beaucoup sont appelés, peu sont élus et savoir écouter est la clef qui donne aussi bien accès au salut. Ainsi du grand nombre des élus dépend aussi bien la qualité des enseignants instruits, inspirés, guidés par l'esprit donc de l'infinie miséricorde de DIEU que l'effort de volonté soutenu permanent (de chaque convive). Prions donc constamment pour nos prédicateurs chargés d'annoncer la paix à nous qui sommes près, et la paix à ceux qui sont au loin (Eph 2:17), tels sont leurs privilèges chacun devant porter son propre fardeau Ga 6:5.

 

Dussé-je le rabâcher, je le ferais sans aucune gêne : la présence de faux prophètes crée une place normale dans la vie du chrétien. Les complications dues au styles, à la forme d'esprit des auteurs inspirés et aux difficultés langagières amplifient l'obligation de méditation journalière qui est faite à l'enfant de DIEU dans son cheminement vers la connaissance de la vérité. Si nous ajoutons à tout ce qui a été précédemment dit les choses difficiles que renferment certains passages du livre des livres, choses auxquelles fait allusion St Pierre en 2P:3 :16 et qui donnent lieu a des gesticulations intellectuelles, à des interprétations orientées, personnelles et suicidaires, alors le temps nous presse. Le temps de l'étude de la méditation concertée, de la maîtrise de la parole urge.

 

Que faire contre ceux qui sont sans détours opposés à la parole 2T:4:14_15 ?

Que faire contre ceux qui tuent l'Evangile pour mieux prêcher l'évangile, celui de leur ventre paresseux ?

Que faire contre ceux qui annoncent imparfaitement le CHRIST ?

 

Nous l'avions dit et nous le répétons le peuple de DIEU a besoin de la plénitude de la chrétienneté. Quel accueil réserverait-il à l'ensemble de la parole divine s'il venait à se rendre compte du mélange du miel et du fiel.

Il incombe donc aux voix autorisées dans le cadre du Diocèse de France par exemple, de fermer la bouche à ses profiteurs et prestidigitateurs, à ces apprentis-fossoyeurs de l'ECC afin de salubrer la nation. Dans le même temps, il nous proposerait divers moyens de notre restauration spirituelle. Certes, ce travail doit être le travail de tous, car c'est un acte de responsabilité tantôt collective, tantôt individuelle. L'exemple des Béréens, ces Juifs de Bérée interpelle encore notre conscience AC 17:11. Cet épisode fait clairement apparaître la part de la volonté du pêcheur dans la démarche du salut. L'effort personnel volontaire, soutenu et permanent de la recherche du chemin étroit de la lecture des pensées du maître, de la sanctification doit être un exercice de tout instant.

Dans le cas contraire, après avoir commencé avec l'Esprit très rapidement l'on regagnera la voie de la chair rejoignant en cela nos pères galates. Sans effort personnel constant vous finirez par mêler la lie du monde la pourriture de la Nouvelle Gomorrhe avec la sève qui coule du cep. Sans cet éveil spirituel, tous nous "corinthiserons". Si nous savons en qui nous avons cru 2TI;1:12, l'ennemi aussi. Il n‘empêche qu'il continue d'affiner les mailles de son filet opposant justice à l'iniquité ; à lumière, les ténèbres ; à CHRIST, Baal ou autres divinités païennes ; au Culte de l'Eternel Vaudou...

Nulle créature ne peut lui résister avec une arme autre que la prière ardente de la foi.

 

 

L'ARME  DU COMBAT : LA PRIERE

 

L'arme adéquate pour combattre le bon combat de la foi transmise une fois pour toute et du salut, et éloigner du temple de l'Esprit Saint les philosophies humaines est la PRIERE.

 

Peut-il avoir vie spirituelle sans cette conversation secrète de l'homme avec son DIEU ? N'est-ce pas elle qui maintient la lampe allumée en nous ? Son oubli, sa négligence, son rejet ont parsemé le chemin qui conduit à la vie de nombreuses dépouilles d'âmes en état de putréfaction avancée attendant de mourir la seconde mort. C'est l'arme de la prière qui nous rend notre courage futur. C'est elle qui nous rend attentifs à l'appel du Seigneur. C'est elle qui nous rend persévérant dans l'effort tendant à nous rétablir offrandes agréables à DIEU. C'est elle qui fait de nous des géants dans le Seigneur afin d'assurer le but apologétique de notre mission. C'est elle aussi qui, alimentant notre âme, nous révèle notre nature de voyageurs, d'étrangers sur cette terre. C'est elle enfin qui suggère à notre esprit ce qu'il convient de dire ou faire dans tel ou tel cas.

 

Peut-il avoir vie spirituelle sans cette conversation secrète de l'homme avec son DIEU ? N'est-ce pas elle qui maintient la lampe allumée en nous ? Son oubli, sa négligence, son rejet ont parsemé le chemin qui conduit à la vie de nombreuses dépouilles d'âmes en état de putréfaction avancée attendant de mourir la seconde mort. C'est l'arme de la prière qui nous rend notre courage futur. C'est elle qui nous rend attentifs à l'appel du Seigneur. C'est elle qui nous rend persévérant dans l'effort tendant à nous rétablir offrandes agréables à DIEU. C'est elle qui fait de nous des géants dans le Seigneur afin d'assurer le but apologétique de notre mission. C'est elle aussi qui, alimentant notre âme, nous révèle notre nature de voyageurs, d'étrangers sur cette terre. C'est elle enfin qui suggère à notre esprit ce qu'il convient de dire ou faire dans tel ou tel cas.

 

L'écoute de DIEU nous peine parce que nous ne savons pas nous taire. Je ne vous demande pas le silence que l'on entend dans un monastère, non ! mais vous taire afin que votre attention soit captée par le Tout-Puissant devant qui les cieux et la terre gardent silence, silence absolu.

Notre monde actuel est un enchaînement d'images, de faits, où les plus invraisemblables le disputent aux plus loufoques. Soumis à ce bouillonnement de préoccupation, notre bouée de sauvetage, c'est la prière qui seule est à même de rétablir en nous le véritable ordre des valeurs.

 

La MEDITATION et la prière nous maintiennent dans la mouvance de l'Esprit et de l'attente de la force d'en-haut. C'est cette force qui laisse émerger de notre tente la Vie engloutie dans la mort.

 

A suivre…

Jules Eboumou BOUSSOU

Paroisse Oschoffa  -  St-Ouen

  

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home