Partie II

LA  MEDITATION  TRANSCENDANTALE

 

 

            L'échec millénaire de l'humanité dans la conduite du monde, échec consécutif au péché originel, a ouvert la voie à des doctrines et d'autres expérimentations aussi extravagantes les uns que les autres. Faces à cette inflation de techniques, le commun des mortels s'échine, fort de ses tours de Babel, à vouloir atteindre et dépasser l'incréé.

 

            LA MEDITATION TRANSCENDANTALE que désormais nous noterons "M.T" est un groupe de mots composé de MEDITATION et de TRANSCENDANTALE.

 

            En fouillant les écritures, l'Esprit de CHRIST qui habite en chacun de nous m'a promis, selon la grâce de DIEU qui m'a été faite, de découvrir que sur les neuf fruits qu'il accorde à ses seuls élus, la patience figure en quatrième position GA 5:22. Je vous exhorte donc à cette vertu exclusivement chrétienne et vous demande pour un temps d'oublier le terme "MEDITATION" auquel le chapitre suivant est consacré afin de mieux nous consacrer au mot "TRANSCENDANTALE".

 

            Comme l'on pouvait s'en douter, le mot TRANSCENDANTALE tire son origine du latin TRANSCENDERE qui signifie DEPASSER, FRANCHIR.

 

            La M.T. qui consiste au dépassement de la pensée par la conscience apaisée est une technique ou un moyen par lequel, à partir du niveau grossier de la pensée ordinaire l'attention se dirige naturellement vers des niveaux de plus en plus subtils, jusqu'au niveau le plus subtil qui est alors transcendé.

 

            LA POLITIQUE dont l'échec est palpable à tous dans tous les recoins de notre vie n'offre pas une telle ascension et ne la propose même pas.

 

            LA CHIMIE terme propre hyper utilisé par les nouveaux écologistes de la conscience souillée pour désigner la DROGUE, ne fait pas mieux au vu des déboires qu'elles cause à notre corps, esprits et âme ; car elle rabaisse l'homme fait à l'image du Créateur et selon sa ressemblance au rang des animaux sur lesquels originellement il avait établi GE 1:28. Peu nous importe ce que peut penser à cette heure Baudelaire même si la pensée transcendée transparaît dans son ouvrage intitulé "LES PARADIS ARTIFICIELS" en ces termes : "Le résultat, un intérêt surnaturel qui donne à chaque objet un sens plus profond, plus volontaire, plus despotique".

 

La où la politique et la drogue ont foiré :

 

La PSYCHANALYSE réussira t-elle à tirer son épingle du jeu ?

 Selon ses défenseurs, cette technique libellerait l'esprit avec un "e" minuscule RO 8:16, donc l'homme tout entier. Elle procure à l'individu la guérison sans le recours aux médicaments mais seulement par l'usage de la parole avec un "p" minuscule, ce qui la distingue de la M.T. qui se fait en silence. Aux dires des experts, et il y en a en tout et en rien, le patient et non le malade psychanalysé à force de tout dire prend conscience de ses "laideurs" internes et, sachant que tous les hommes sont ainsi bâtis selon le même moule (ne sentez-vous pas l'allusion furtive à nos pères, Adam et Eve ?), s'accepte tel qu'il est sans sentiment de supériorité ou d'infériorité. Socrate, Bouddha et Freud auraient dit à l'unisson : "Connais-toi toi-même", là est le secret du bonheur.

 

            Une clarification de ce qui précède s'impose, vous en conviendrez.

Il y a une question qui me caresse la cervelle.

Devant une telle vérité, qu'attend le système de protection français pour se réveiller ? Pourquoi la sécurité sociale continue t-elle à dormir ? A t-elle perdu le sens des réalités ? On  a souvent entendu toutes les chaînes d'informations télévisées reprenant pour la nième fois l'information selon laquelle la branche de l'assurance maladie donc les remboursements des frais de médicaments grevaient tragiquement la santé financière de notre Sécurité Sociale.

 

            Qu'attend donc Mme Simonie VEIL ou tout autre Ministre pour faire de la PSY l'arme de combat inespéré de la santé des Français ? Peut-être en arriverait-on à supprimer les médicaments, et réduire du même coup le trou béant laissé par notre gros appétit pour les petites gélules...A coup sûr le mal du siècle, l'innommable SIDA, par exemple, au lieu de reculer devant les marcheurs s'enfuirait devant les informateurs.

            Ce n'est pas moi qui m'aventurerait à nier le pouvoir curatif du verbe, ce serait un non-sens. Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que la seule parole qui guérit est celle qui s'identifie au CHRIST et non les billevesées débitées par des intellos en mal de publicité.                       

            Si cette technique humaine donc limitée et très imparfaite peut vous pousser à prendre conscience de vos laideurs internes, de vos égarements, de vos déviations...Tant mieux ! mais elle aura failli à sa mission si elle ne vous pousse pas dans les bras de la parole du Sauveur , du libérateur unique de l‘Humanité. Et cette seconde condition ne semble pas du tout réalisée. Pas du tout !!!

 

            Mais le YOGA dans tout cela ?

Il se caractérise par le silence, la bonne respiration et les postures. Il semblerait qu'il met à l'abri des problèmes son pratiquant et développe en lui l'absence de la peur. La réussite dans sa pratique impose souplesse et volonté.

 

            Qu'advient-il du pratiquant non souple ?

 

            La M.T. semble être la plus simple d'entre toutes ces techniques car elle est applicable par un enfant de six ans. Avec elle, il "transcende". Là où il y a le hic, c'est que le succès de cette dernière technique passe nécessairement par "l'étude des différents sentiers de la voie et une bonne compréhension des fondements de l'enseignement de Bouddha". Of Nirvana Tao. Editions LAFFONT. Nous l'avons compris la M.T. requiert beaucoup de volonté et surtout de l‘intelligence pour bien assimiler les enseignements ci-dessus cités. Nous comprenons mieux pourquoi, selon Daniel ODIER cela est réservé à une élite !!!

 

            Si par miracle votre acharnement vous fait triompher de toutes ces chicanes, alors vous acquerrez la faculté de percevoir les choses autrement attirant à vous du fait de votre positivité les autres à vous telles des femmes à (permettez)  Julio IGLESIAS... Je ne m'étendrai guère sur la SIC ou science de l'Intelligence Créatrice qui conduit à la connaissance de la nature, de l'origine, de l'étendue, de la croissance et de l'application de cette intelligence basée sur l'expérience du contact régulier avec la source d'énergie et d'intelligence...

 

            Brrrh ! Je parie que vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire. Moi non plus. Nous sommes donc à égalité. C'est dans un livre qui traite du sujet en question que j'ai sélectionné ce charabia pour nous embêter. Tenez bon il y a un autre gros morceau indigeste : La devise de la SIC et de la M.T., c'est que la connaissance est structurée dans la conscience "Entendez quand l'esprit est fatigué, les informations sont peu précises". A contrario, pour un esprit reposé, les informations sont riches, complètes, précises. D'où, dit-on, la libération de l'homme.

 

            Arrêtons les dégâts. Haltes à cette barbarie savamment organisé 1CO14 :11

 

            Ne connaissant absolument rien de la M.T. je ne rapporte ici que des commentaires. Il paraît qu'elle permet d'atteindre un état de repos profond tout à fait réparateur des dommages causés par le stress et entraîne une amélioration de la santé, de la stabilité émotionnelle et du rendement. Aux U.S.A, pays du gigantisme novateur par excellence, des hommes d'affaires, sénateurs, grands footballeurs, astronautes, hauts fonctionnaires, acteurs et tenez-vous bien... de grands professeurs de médecine pratiquant la M.T. d'après leurs propres aveux, ont vu "leur existence métamorphosée". Tous,  rangent au crédit  des effets physiologiques de la M.T. l'amélioration de leurs facultés. Les effets psychiques bénéfiques imputables à cette M.T. d'après leurs propres aveux, ont vu "leur existence métamorphosé". Tous, rangent au crédit  des effets psychiques de la M.T.. l'amélioration de leurs facultés. Les effets psychiques bénéfiques imputables à cette technique ne sont pas en reste : disparition de l'anxiété, réduction du besoin de drogue et d'élimination des troubles psychosomatiques. En un mot, c'est la vie épanouie.

 

            Les cours d'initiation de cette méthode couvrent un espace de sept semaines environ correspondant à sept étapes différentes.

 

            * Semaine 1     informations sur les effets produits par la M.T.

 

            * Semaine 2     détail sur le sujet

                                   Principe de la M.T.

                                   C'est la conférence préparatoire

 

            * Semaine 3     Entrevue personnelle

 

            * Semaine 4     Instruction personnelle

                                   Révélation de votre MANTRA individuel

                                   (Mantra= pensée dont les effets sont connus en langue Sanskrit).

                                   A ce niveau, début de méditation individuel de 15-20 mn par séance à

                                   raison de 2 fois par jour.

 

            * Semaine 5 à 7   Vérification 3 jours après en groupe de l'étape 4. Durée de 2 heures

chacune 15 jours plus tard, une rencontre en groupe.

 

                                   A ce niveau, les méritants peuvent voler de leurs propre ailes.

 

SHAKER fut l'un des tout-premiers grand-maîtres de cette M.T. Il vécut 2500 ans, en Inde, bien évidement ! Retenez simplement pour votre propre connaissance ou culture que c'est NAGARIS MACHE YOGI qui fut l'instrument de la "démocratisation" de cette science.

            Toutes ces notions dites savantes vous ont-elles mis K.O ? Passons à des choses plus intéressantes comme le salut, la grâce, la MEDITATION de la parole de vie.

A suivre…

Jules Eboumou BOUSSOU

Paroisse Oschoffa  -  St-Ouen

  

  

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home