MEDITATIONS

 

"Sans écrits, sans lectures, sans prédications et enseignements, il ne peut y avoir de méditations bénéfiques."  Jules Eboumou

 

 

 

Cet article qui sera diffusé en 4 parties possède la structure suivante:

 

 

TABLE  DES  MATIERES

 

INTRODUCTION

LA MEDITATION TRANSCENDANTALE

LA MEDITATION

        1. ATTENTIVE REFLEXION SUR LA VERITE

        2. L'ARME AU COMBAT : LA PRIERE

        3. COMMENT MEDITER

        4. OU MEDITER

        5. LE RESULTAT CHANGEMENT DE VIE

 LA REVUE DE PRESSE "MEDITATIONS" OU LE SITE INTERNET

CONCLUSION

CANTIQUE : Chrétien Céleste Le Grand Jour Est Venu

 

 

Partie I

 

 

INTRODUCTION

 

JESUS-CHRIST est l'image parfaite de DIEU.

 

Et si nous sommes ses enfants, le dessein initial du Créateur était que nous soyons des dieux en miniature étant à son image  et selon sa ressemblance.

 

En choisissant de modifier notre nature, nous avons modifié le projet du Tout-Puissant à notre profit, le danger qui, hier déjà menaçait les sociétés pré et chrétiennes tel que Corinthe avec son relâchement des mœurs et son idolâtrie demeure vivace de nos jours, et rend clairement les vérités, chrétiennes donc spirituelles de la sainte Bible incontournables.

 

Pourquoi le cœur humain a t-il tant de mal à changer positivement ? Parce qu'il consacre entre autre raisons très peu de temps à la MEDITATION.

 

Mais qu'entendons-nous par MEDITATION ?

Qu'il soit au singulier ou au pluriel, ce mot vient du verbe MEDITER c'est-à-dire soumettre à des réflexions, à un examen intérieur (ex: méditer une vérité). Mais il peut aussi signifier projeter, combiner, réfléchir profondément.

 

Notre monde étant fait de la cohabitation entre la chair et l'esprit, nous vous proposons à ce titre une double définition du terme MEDITATION au singulier.

 

Nous n'aurons aucune peine à nous mettre d'accord que pour le commun des mortels, La Méditations est comme dirait M. LAPALISSE - l'action de Méditer. c'est la réflexion, la convention, l'opuscule sur un sujet philosophique, moral ou religieux (en ce sens, elle prend une majuscule).

 

Exemple: Les Méditations De Lamantin.

 

Du point de vue strictement spirituel, la consultation de notre volumineux Dictionnaire aux Ed.Emmaüs nous a révélé : méditation de l'hébreux Hâghah = méditer, murmurer est un acte de piété consistant à réfléchir attentivement à des vérités ou mystères spirituels. Elle est accompagnée de prière et engendre des changements dans la conduite de celui qui médite.

La méditation qui a sa place normale chez tous ceux pour qui la vie spirituelle a de l'importance, devrait Être volontaire, soutenue, permanente (cf PS 1:2 et PS 119:97) et prendre pour objet principaux :

 

        . Les Oeuvres de la Création  (PS 19)

        . Les Perfections de Dieux  (de 32:4)

        . Les Lois et Promesses Divines  (PS 97:1-2 ; 119)

        . Jésus-Christ, sa personne, ses œuvres (He 12:2-3)

        . Les Fonctions et l'Activité du St Esprit (Jn 15:16)

        . Les Péchés et la Grâce, l'Âme (Mv 8:36)

 

 

Sans appartenir ni à l'une, ni à l'autre des deux voies ci-dessus présentée, une technique, la troisième voie, la Méditation Transcendantale dite M.T.S., s'affirme de plus en plus un peu partout dans le monde comme le moyen de libération de l'homme.

 

Dans cette cacophonie, la voie de DIEU n'est jamais celle qui retentit en nous avec le plus de force et de clarté. Non pas parce que le message qui en découle est en lui-même codé ou réservé à une élite, mais tout simplement à cause des plaisirs de ce monde, véritable foudre dont la décharge électrique a endommagé gravement les circuits de réception du dit message:

 

Si vous le permettez, je me propose de soumettre à votre MEDITATION lors du développement de mon thème les points suivants:

 

*     La M.T.S..

*     La Méditation

*     La Revue "Méditations" (sur ce site  Internet : le lien « Méditations » )

*     Conclusion

 

 

Mais pourquoi MEDITER ? Et comment ?

 

Parce que le livre Saint quoique facile de lecture renferme quelques difficultés dont nous parlerons plus bas généralement, les épîtres pauliennes font parti des chapitres les plus difficiles du livre : 2 Pi 3:16, d'où le besoin d'aides des jeunes frères et sœurs dans la foi en CHRIST. Les jeunes célestes d'hier, turbulents pour certains, sont au fil des années devenus stables en devenant nos anciens. L'âge et l'esprit de CHRIST les ont assagis. Ils sont devenus prudents, plus raisonnables. Pourquoi ne pas donner aux autres, à leurs enfants que nous sommes devenus par la force des choses, l'occasion de profiter de leurs expériences, de leur compréhension de la parole acquise ? Leur premier devoir est de soutenir les générations présentes et futures, d'enseigner aux jeunes à mettre leur espoir dans les valeurs chrétiennes, à nous enseigner à mieux nous approcher de DIEU.

 

Sans donc, les écrits de ces illustres anciens, sans leurs prédications, il ne peut y avoir d'acte de MEDITATION heureuse. Et votre revue (ou site Internet) dont le titre est assez indicatif à savoir "MEDITATIONS" attend de recueillir les réflexions de tous.

 

                        Qu'il plaise au Tout-Puissant Eternel DIEU de donner à chacun de nous les ressources indispensables pour brillamment réussir nos actes de piété que sont les MEDITATIONS.

 

 

AMEN !

A suivre…

Jules Eboumou BOUSSOU

Paroisse Oschoffa  -  St-Ouen

  

  

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home