Le pouvoir de devenir Enfants de Dieu
I - Enigmatique clarté des Ecritures
" Pour ce
qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de
Moïse, ce que Dieu lui dit à propos du buisson : Je suis le Dieu d'Abraham,
d'Isaac et de Jacob ; Dieu n'est pas Dieu des morts mais des vivants"
Marc 12:26-27.
La foi de tous les chrétiens, qu'ils soient appelés, "simples adorateurs" "Serviteurs de Dieu", repose en l'espoir qu'un jour, nous hériterons du royaume des cieux.
En attendant, tout le monde veut ou prétend servir en toute bonne foi l'Eternel. Pourtant, n'est-il pas dit expressément dans les Ecritures que "cela ne dépend ni celui qui veut, ni de celui qui court mais de Dieu qui seul fait miséricorde"? (Romains 9:16). De plus, le Seigneur ne nous a t-il déjà prévenu? "Si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux". (Math 5:20).
On a pu cependant observer, que là où les premiers disciples de Jésus, (conscients de leur incapacité à atteindre par eux-mêmes la perfection susceptible d'ouvrir le royaume des cieux), lançaient désespérément, "alors, qui peut être sauvé"? (Luc 18:25-26), d'autres serviteurs venus plus tard à Jésus, exprimaient leur conviction profonde d'hériter le royaume dès ce monde. (Cf.: Rom 8:38-Philip 1:23 et 2 Tim. 1:12)
Qu'est-ce qui alors peut permettre à un homme appelé à servir Dieu de se persuader d'hériter le royaume des cieux en vivant sur cette terre?
Les Ecritures justifient-elles cette conviction?
La bible en effet nous fait
découvrir trois catégories "d'appelés" pour qui, le royaume des cieux
semble pratiquement acquis. Ils ont pour nom: " les Amis de Dieu", les"
Serviteurs fidèles" et les"frères de Jésus ".
Dans
Mathieu 12:50 nous lisons: "Quiconque
fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma
sœur et ma mère".
Mais qui peut faire la volonté de
Dieu si cela ne lui a pas été donné sous forme de grâce? Derrière ce titre
glorieux de "frère de Jésus", avons-nous toujours
conscience, qu'il s'agit d'une élection
accordée à des hommes faits de chair et de sang de se retrouver au rang de
celui que les "Anges adorent dans les cieux"? Au-dessus des Etres
célestes "que Dieu lui-même transforme en flammes de feu (Ps 104:4)? .
Pour ce qui concerne "le Serviteur fidèle",
observons que les Ecritures donnent Moïse comme exemple de fidélité "du
serviteur dans la maison de Dieu". (Hbx 3:5). Comme dans une de ses
paraboles dont il a le secret le Seigneur nous dit seulement qu'un tel
Serviteur "devrait être
semblable à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces afin de
lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. Heureux ce Serviteur que le maître à
son arrivée, trouvera veillant. Je vous le dis en vérité, il le ceindra, le
fera mettre à table et s'approchera pour le servir" (Luc
12:36-37). Car le jour où ce disciple "sera accompli, il sera comme son
Maître". (Luc 6:41). Là aussi les choses sont dites clairement .
S'agissant des "Amis de Dieu", Jacques 2:23 nous dit
qu'ABRAHAM crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice, et il fut appelé AMI
DE DIEU". Nous ferait-on croire, que c'est seulement parce que ABRAHAM a
cru à Dieu comme nous l'entendons aujourd'hui que le Créateur des Etres et de
toute chose s'est liée d'amitié avec lui? Non! Il faut aller chercher ailleurs
la réponse à cette "amitié". Car si les Ecritures sont claires, elles
ne gardent pas moins une large part d'énigme.
Nous venons de constater que la
promesse d'hériter le royaume des cieux, s'impose encore aux " frères de Jésus" comme
aux "serviteurs fidèles. Ils doivent la mériter; de par
leurs oeuvres et la foi qui les anime. (Voir Mat 24:45-46 Luc 12:42-44 - Marc
10-35-45). Or, cette condition est quasiment inexistante pour les "Amis de Dieu".
Car, si, aussi bien le frère de Jésus que le "serviteur fidèle" ont reçu et obéissent à la même Parole de Dieu comme l'"Ami de Dieu" (Gen. 12:1-3), celui-ci se distingue d'eux en raison d'un événement qui bouleverse sa vie, puisque l'"Ami de Dieu", est "l'homme qui a vu Dieu face à face et dont l'âme est déjà sauvée".(Genèse 18:1 et 32:30- Esaïe 6:5-7).
Cette grâce de certains serviteurs que Dieu Lui-même choisit de visiter, n'est donc pas pour tout le monde. Même pas pour tous ceux qui se prédisposent à lui être fidèles. C'est du moins ce qu'on peut déduire de ce que l'Eternel avait fait savoir à Moïse: " Tu ne pourras pas voir ma face. Car l'homme ne peut me voir et vivre."(Exode 33:20).
La grâce de l'"Ami de Dieu" qui a ainsi vu le Créateur face à face, est qu'il est désormais mis à part au milieu des hommes de ce monde pervers.
Non seulement, il ne peut plus avoir d'autre volonté que celle de son Maître et serviteur Créateur; de plus, son âme est préservée du péché; puisque nous le rappelle EZECHIEL 18:4, "seule l'âme qui pêche meurt". Esaïe 6:6-7 nous éclaire à ce sujet.
L'immortalité
est donc bien garantie à l'"Ami de Dieu". Et c'est cela qui nous
prouve que le Dieu "d'ABRAHAM, d'Isaac et de Jacob n'est pas Dieu des
morts mais des vivants".
Est-ce pour autant qu'un "Ami de Dieu" serait d'un rang supérieur à celui d'un "serviteur fidèle"? Surtout, lorsqu'un titre non moins glorieux "frère de Jésus" lui est réservé? Plongeons à nouveau dans la bible.
A suivre…
Par Evangéliste Claude D'ALMEIDA
(ECC Autel de Vie - Drancy)
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