Symboles et
objets du grand autel
Ce qui frappe l'attention de tout le
monde qui pénètre pour la première fois dans un lieu de culte ou de prière de
l'Eglise du Christianisme Céleste, c'est indiscutablement l'autel du sacrifice,
d'adoration ou de culte.
La particularité du grand autel réside
dans sa disposition et aussi des sept (7) grands emblèmes ou symboles qui le
composent et dont les sens sont parfois occultés s'ils ne sont purement et simplement
ignorés. Ces 7 symboles sont :
Ø
Ø L'arc-en-ciel frappé de l'inscription : Eglise du Christianisme
Céleste
Ø
Ø La couronne
Ø
Ø L'œil
Ø
Ø Le crucifix posé sur un socle
Ø
Ø Le chandelier à 7 branches posé sur un tabernacle, encadré par
deux oliviers de part et d'autre du chandelier.
Ø
Ø La Bible ouverte,
Ø
Ø La lumière du feu ardent qui brûle sur l'autel (luciole ou
lanterne).
Chacun des
(7) sept éléments a un sens spirituel précis dans la définition de la doctrine
de l'Eglise Christianisme Céleste. Le but n'est pas d'expliquer le mystère
qu'est l'Eglise du Christianisme Céleste que son fondateur le feu Révérend
Pasteur Biléou Oschoffa de
son vivant a déclaré lui-même ne pas comprendre. Il s'agit d'apporter quelques
éclairages, fruits de quelques années de recherches, d'études et d'analyses.
1 - Le chandelier :
"…Je regarde et voici, il y a un chandelier tout d'or,
surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes
qui sont au sommet du chandelier ; et il y a près de lui deux oliviers, l'un à
la droite du vase, et l'autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à
l'ange qui parlait avec moi : que signifie ces choses, mon Seigneur ? L'ange
qui parlait avec moi me répondit : … ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui
parcourent toute la terre.
… Que signifient les deux
rameaux d'olivier, … ? Il me répondit : … ce sont les deux oints qui se
tiennent devant le Seigneur de toute la terre." Zacharie 4:1-14.
Le chandelier à 7
branches de l'autel de sacrifice fut montré à Abraham pour la première fois sur
le mont Sinaï. L'Eternel Dieu lui demanda d'en fabriquer un selon le modèle de
Lorsque nous interrogeons nos
fidèles ou certains de nos dignitaires sur le sens spirituel des sept branches
ou des sept yeux de l'Eternel, la réponse la plus fréquemment donnée est :
"ce sont les 7 forces de l'Eternel". Cette réponse n'est pas
fausse, mais elle ne reflète ni la réalité spirituelle, ni les dimensions
réelles de la puissance de Dieu conférée à
En effet, le chandelier à sept (7)
branches, de son nom hébraïque "la Ménorah"
symbolise à la fois la présence divine, la lumière dans le temple de Dieu, et
le désir de l'homme de s'élever vers Dieu.
Si nous regardons avec attention
la Ménorah
, nous constatons qu'elle est constituée d'une tige principale montée
sur un socle (vase selon
En effet Dieu est détenteur de
toutes les forces, tant de mal que de bien. S'il n'en était pas ainsi, alors
Satan posséderait quelque chose que Dieu n'en a pas. Ce qui est absurde et
contraire à l'affirmation du Dieu Tout Puissant, créateur de toutes choses. Il
est donc pour nous tous souhaitable que seuls les bons yeux de Dieu nous
regardent et que nous soyons à l'abri de sa colère.
Les sept forces de Dieu que symbolisent
la Ménorah ne sont donc pas toujours des forces du
bien contrairement à ce que pensent certaines personnes. Toute fois à travers
Jésus-Christ, tout fidèle doit œuvrer à l'équilibre de toutes ces forces et
laisser faire la volonté de Dieu.
Les trois branches diamétralement
opposées constituent aussi les niveaux que doivent traverser les hommes pour
aller à Dieu puisqu'il s'agit d'aller vers Lui. S'élever de la terre (le socle)
pour atteindre les anges (premier niveau) ensuite le niveau des archanges (deuxième
niveau) puis la pleine lumière (troisième niveau) et enfin voir Jéhovah,
lumière centrale du sommet.
C'est pour cela que les bougies de
la Ménorah (chandelier à 7 branches) s'allument du
bas vers le haut alternativement de part et d'autre de la tige centrale. Cette
façon d'allumer la Ménorah indiquée par le Prophète
Pasteur Joseph Biléou OSHOFFA confirme encore
aujourd'hui la grandeur de sa dimension spirituelle. Un homme hautement élevé
au rang des anges durant son séjour terrestre.
Théoriquement, sans vouloir porter
atteinte à notre façon de faire dans l'Eglise du Christianisme Céleste, la
lumière de la tige centrale est supposée être allumée en permanence et ne doit
donc jamais être éteinte ; c'est elle qui doit servir à allumer les six autres
bougies latérales. Après l'allumage des six lampes, elle doit être replacée au
sommet. C'est l'aperception
transcendantale qui unifie la totalité
des données de la Ménorah dans le sens le plus
général et dans la diversité de la connaissance.
L'on entend parfois des
interprétations "disons-le", approximative sur la façon d'allumer les
7 bougies de
Une telle interprétation ne peut qu'être réductrice de
l'immensité sans fin ni limite de la Gloire de Dieu. Parce qu'au delà des êtres
célestes que sont les 4 archanges, existent d'autres être supérieurs (les archés par exemples) qui certes ne participent pas
directement aux adorations et cultes du Christianisme Céleste, mais jouent
d'importants rôles dans le processus de la communion, de l'élévation vers Dieu,
de la descente de grâces, de bénédictions ou autres.
De même, il est spirituellement
injustifié, d'allumer les 4 bougies intermédiaires du haut vers le bas pour des
raisons qui sont invoquées ci-dessus, il n'y a pas d'autres qui soient
spirituellement valables. On peut se passer peut-être de quelques détails
d'interprétations que peuvent donner les hommes mais c'est l'exacte exécution
de l'ordre spirituel et divin de la doctrine de notre Eglise qui importe.
Cependant, si nous ne restons pas
toujours fidèle à la manière d'allumer les bougies, Dieu exaucera toujours nos
prières parce qu'il est miséricordieux ; c'est la ferveur de la foi des hommes
et des femmes et leur générosité d'investissement dans les œuvres qui
importent.
>>A suivre : La
luciole ou lanterne et les deux oliviers.
V/S/E
Frank Tutuaku (actuellement Sup/Ev)
Extrait
du journal "Jésus-Christ Le
Cep", N°12 & 13 - déc.2003
Paroisse
Grâce de Divine (Drancy /
01 48 96 18 83)
|
|
|
|
|
|
|
|