L'Eglise et ses composantes

A] L'Eglise

Le mot "église" vient du grec "ekklesia" qui signifie assemblée. Le Dictionnaire de la Bible indique que le mot hébreux ainsi traduit est "qahal" qui signifie "convocation" : la convocation du peuple à se rassembler sur l'ordre de l'Eternel, ou de ses chefs, choisis par Lui (Deutéronome 4, 10 puis Josué 8, 35...). L’évolution sémantique est significative de l’évolution matérialiste des mœurs. De convocation on glisse vers rassemblement, puis on glisse vers le résultat du rassemblement, c'est-à-dire l'assemblée réunie, puis vers le lieu du rassemblement, la maison commune où on se réunit.

Pour l'Eglise du Christianisme Céleste, la définition de l'Eglise est l'assemblée de ceux qui ont accepté de répondre à cet appel, et qui donc reconnaissent le Seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur personnel, et sont scellés du Saint-Esprit. Cette deuxième partie de la définition est essentielle, car elle marque l'action du Saint-esprit sur ceux qui réellement observent les commandements de Dieu dans leur vie, et ne se contentent pas de dire qu'ils croient. Fait partie de l'Eglise quiconque vient à Jésus-Christ, écoute ses paroles, et les met en pratique (Luc 6, 47), non pas une fois, mais fidèlement. L’Eglise est constituée de l'ensemble des fidèles (Romains 12, 5 et Ephésiens 5, 32).

zLe Christ est la tête de  l'Eglise

Jésus-Christ est le fondement de l'Eglise et son Chef (Ephésiens 1, 22), car c'est lui qui l'a créée en donnant à Simon le nom de Pierre (Jean 1, 42), comme la pierre sur laquelle il construira son Eglise (Matthieu 16, 18). Cette Eglise est la communauté avec laquelle Jésus-Christ scelle la Nouvelle Alliance par son propre sacrifice : "Christ vous a réconcilié avec Dieu par la mort de son corps de chair" (Col. 1, 22). L'Eglise est le corps dont Christ est la tête : "C'est en Lui que commence une autre humanité" (Col. 1, 18).

L’Eglise est avant tout le lieu de la convocation, de la vocation, de l’appel intérieur vers une nouvelle existence. Etant le rassemblement de tout le peuple de Dieu, à travers toutes les Eglises réunies dans le monde, quelle que soit leur dénomination, l'Eglise de Dieu est unique et indivisible. Elle est en chacun de nous, elle est notre foi commune (Galates 3, 26-28). L'Eglise est unique parce qu'il n'y a qu'un seul Christ, chef de l'Eglise, et qu'il n'y a qu'une manière de faire partie de cette Eglise : croire en Jésus-Christ et le prendre comme exemple dans sa vie personnelle.

zL'Esprit saint  la dirige

L'Esprit Saint  est la condition qui fonde l'Eglise. C'est parce que Pierre est inspiré par l'Esprit saint, lorsqu'il déclare à Jésus-Christ qu'il est le Fils de Dieu, que celui-ci l'institue chef de la future Eglise (Matthieu 16, 17). Envoyé par le Christ pour soutenir l'Eglise (Jean 14, 16), l'Esprit saint accorde les dons spirituels à chacun en vue du bien commun (1 Cor. 12, 7), il enseigne et fait comprendre toute chose (Jean 14, 26), il place les paroles dans la bouche de ceux qui exhortent (Matthieu 10, 20), il dirige le travail de l'Eglise (Actes 13, 2), conduit à la Vérité toute entière, manifeste la gloire du Christ, et communique toute la puissance de Dieu (Jean 16, 13-14). Une Eglise qui ne serait pas inspirée véritablement par l'Esprit saint n'est pas une Eglise, car Lui seul peut faire connaître toute la grandeur de Dieu. Il faut donc être attentif, et réceptif à l'Esprit saint pour s'apercevoir de son action.

zLes ministères de l’Eglise

 S'il y a beaucoup d' églises (de communautés), c'est parce qu'il y a de nombreux ministères.

Le nôtre est de combattre les faux dieux et la sorcellerie de toute espèce, en montrant par des miracles et de grands prodiges, accordés par l'Eternel à S.B.J. Oschoffa lorsqu'il reçu sa mission, que seul Dieu est le Tout-Puissant, qu'en Lui sont la guérison et la solution à tous nos problèmes. Ceci afin que nul ne soit tenté d'aller trouver les sorciers, et que nul ne soit souillé par leurs pouvoirs sataniques, ni trompé par les charlatans, images multiples de l'unique séducteur, Satan le Malin.

Il ne faut pas dénigrer les autres églises car si elles sont authentiques, elles sont dirigées par l' Esprit-Saint, éventuellement à leur insu. Médire d'une autre église, c'est blasphémer contre Dieu. La révélation de Dieu ne varie jamais, car Il était, Il est, et Il sera : pour Lui, le temps n'existe pas. Jésus-Christ n'est pas venu abolir la loi des ancêtres, mais l'éclairer d'un jour nouveau, dégager l'esprit de la lettre, lui donner son véritable sens, et jusqu'à l'accomplir par son sacrifice, conformément aux écritures (Matthieu 5, 17). Ce qui a été révélé aux apôtres de Jésus sous une forme imagée parce qu'ils n'étaient pas en mesure de le comprendre, le sera plus tard sous d’autres formes par l'Esprit-Saint envoyé par Jésus-Christ (Jean 16, 12). Ainsi, la Loi ancienne ne se révèle ni inutile ni en contradiction avec l'évangile de Jésus-Christ (Galates 3, 19).

Le rôle de l'Eglise est d'affirmer et d'étayer la mission du Christ, dans toute sa vérité vivante (1 Timothée 3, 15 et 2 Thimotée 1, 11). Il ne faut pas rester dans une Eglise qui ne contiendrait pas toute la vérité de Jésus-Christ. C'est pour que les fondements de son Eglise soient solides que le Christ a mis l'Esprit sur celui à qui il donne le pouvoir de lier et de délier, d'ouvrir ou de fermer les portes du royaume des cieux. Celui sur qui repose ainsi l'Esprit devient une image de Christ pour les fidèles.

A suivre…

 

Fr. Christian LEDALOUR

E.C.C. Paroisse Autel de Vie - Drancy

 


Vous aussi envoyez vos articles .

 

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home