La toute première idée de
l'Eglise que nous pouvons avoir est celle constituée par Jésus entouré de ses
apôtres et de ses disciples.
1) Les apôtres
Les apôtres sont les témoins et les compagnons de Jésus; ils ont
marché, vécu, mangé avec Lui. Ils ont recueilli directement ses enseignements
que
2) Les disciples
Les disciples eux sont des convertis. Des hommes qui ont cru et
décidé de suivre l'enseignement de Jésus. Certains ont assisté à des faits de
la vie de Jésus mais pour la plupart, Jésus ne s'est pas manifesté à eux.
Les
membres de l'Eglise du Christianisme Céleste forment trois classes distinctes:
les fidèles, les devanciers et les serviteurs de Dieu.
3) Les fidèles
Les fidèles constituent le peuple de Dieu. Le mot
"Fidèle" veut dire celui qui s'est attaché à la personne de
Jésus-Christ comme sauveur et comme Seigneur, c'est-à-dire comme guide et exemple dans l'accomplissement de notre vie
spirituelle. Etre fidèle suppose qu'il y ait eu conversion, changement
intérieure dans conduite de vie. Le terme grec utilisé dans l'Evangile pour
signifier ce changement est metanoïa : meta comme métamorphose et noïa,
du grec nous, la mentalité, le siège de la réflexion morale, de la
volonté, du sentiment et de la pensée. Il s'agit donc d'une transformation
radicale de l'esprit de l'homme, et pas d'un vague assentiment de
l'enseignement des principes du christianisme.
Dans ce sens là, il faut
comprendre que l'injonction "Repentez-vous!" de Mathieu 3:2 signifie
en fait : changez de pente! vous étiez sur la pente
glissante du péché, c'est-à-dire de la négligence, de la satisfaction des
désirs du monde, maintenant remontez la pente de la sanctification, de la
maîtrise de soi, du dévouement aux enseignements du Seigneur Jésus!
Ainsi le fidèle vient à
Jésus sur un appel divin, qui est une grâce, qui peut prendre diverses formes:
* appel
par un ami, un frère qui lui fait connaître l'Eglise
* appel
par une révélation personnelle, sous forme de songe (par exemple l'Eglise est
apparue à un frère et le frère s'est vu dans l'Eglise)
* appel à l'occasion d'un évènement (fête de la moisson) ou
fortuitement (le frère passe devant l'Eglise et éprouve le besoin d'y rentrer).
Nombreux aussi sont les
frères qui viennent avec des problèmes, de santé ou autres, et qui par les
prières, se retrouvent guéris ou soulagés de leur fardeau.
4) Les devanciers
Les devanciers sont ceux qui ont accepté d'exercer une
responsabilité spirituelle dans l'Eglise. Ils reçoivent l'onction d'huile
sainte, sous forme de récompense. Cette onction
représente la grâce et la force que l'Eternel leur accorde pour mener à
bien la fonction qu'Il leur a confiée. En effet, tout comme le fidèle est
appelé pour se convertir, le devancier est appelé par songe, révélation, pour
remplir une mission pour le bien commun (Voir 1 Corinthien 12:7 et Pierre
4:10).
Toutefois, pour recevoir
l'onction, le devancier doit répondre à un certain nombre de critères:
* ancienneté dans l'Eglise, preuve de persévérance, accompagnée de l'assiduité aux
offices, et aux différentes manifestations de la paroisse
* comportement : humilité, patience,
savoir pardonner
* Enfin le caractère : savoir faire face
aux épreuves, et aux imprévus, sans se fâcher, faire preuve de maîtrise de soi.
On trouve
dans 1 Timothée
3:1-10 les
caractéristiques auxquelles doivent répondre les "aspirants"
devanciers:
* réputation inattaquable
* époux fidèle, une seule
femme,
*sérieux, discret,
courtois,
* maître de lui-même
* hospitalier
* don d'enseigner
* esprit pacifique,
conciliant
* désintéressé
* bon père de famille,
estimé dans le monde
ancien
dans l'Eglise
5) Le serviteur de Dieu
Le serviteur de Dieu est comme celui qu'Esaïe
décrit dans son chapitre 42 (1 à 7). Il est élu de Dieu, il est revêtu de Son
Esprit; Dieu le tient par la main et lui a confié la mission de répandre Sa loi
parmi les hommes. On reconnaît le serviteur de Dieu à ses manières douces, car
il n'élève pas la voix, il ne s'impose pas par la force, par intimidation ou
par manœuvres;. Au contraire, il convainc en
persuadant, il gagne les cœurs sans condamner. Cette douceur est sa force et il
ne peut être vaincu. Sa marque caractéristique est sa sollicitude pour les
petits et les opprimés. Il est appelé par Dieu "dès le sein maternel"
(Esaïe 49:1) pour une mission de justice qui toujours
permet aux pêcheurs de renouer l'alliance avec l'Eternel (Esaïe
43:10), de manifester la gloire de Dieu, d'être "la lumière de Dieu parmi
les hommes".
Les serviteurs de Dieu sont
les prophètes que Dieu envoie aux nations du monde comme le roi (Mathieu 22:1 à
10) qui envoie ses serviteurs chercher des invités pour la noce de son fils.
Les serviteurs de Dieu sont comme les gens que l'homme propriétaire d'une vigne
(Marc 12) envoie à ses exploitants pour réclamer sa part des récoltes, et qui
se font massacrer. Comme le propriétaire qui finit par envoyer son propre fils,
Dieu envoie à la fin lui aussi son Fils en la personne de Jésus, archétype du
serviteur de Dieu, qui est venu dans la pauvreté, l'humilité, et qui lui aussi
a souffert comme tous les autres serviteurs avant lui et après lui. Ainsi les
serviteurs apparaissent comme des êtres qui sont choisis par Dieu, saisis dans
leur être tout entier, comme Jacob devenu Israël, Moïse, David et tous les
prophètes, ou encore Jean le Baptiste et Marie... Puis vient Jésus qui choisit,
appelle d'un regard ses disciples qui quittent tout pour le suivre. Comme Paul
dont l'appel fut spectaculaire ou aussi Timothée, Jacques, Jude, Epaphras...sans oublier OSHOFFA. Le serviteur de Dieu est
missionné, choisi pour être mis non pas sous le boisseau mais devant les
hommes, pour les éclairer et les guider..
La notion de serviteur a
beaucoup évolué depuis l’époque des Juges et des Rois. Avec Jésus, le Fils de
Dieu ne vient pas pour être un chef et être suivi, mais pour enseigner et
libérer ses frères, pour les servir: il s'abaisse pour devenir un
serviteur. Etre serviteur n'est pas un état de missionné dont vous n'êtes pas
maître, mais un idéal de vie pour le chrétien (Marc 10:43-44), qui s'efforce de
devenir serviteur de Dieu à travers le service de ses frères. Et plus encore,
l'esprit de service est aussi important que le service lui-même (c’est-à-dire
en termes de résultats). Il donne au service sa vraie dimension chrétienne qui
lui permet de porter des fruits spirituels. Il s'agit d'une véritable
révolution; car si dans le monde profane la valeur d'un homme est montrée par
sa position dominante de chef, dans la conception chrétienne, "celui qui
voudra devenir grand devra se faire le domestique des autres, et s'il veut-être à la tête des autres, qu'il soit prêt à être
l'esclave de tous" (Mathieu 20:25).
Qui est serviteur de Dieu
dans ce cas? Tous les chrétiens sont des serviteurs, "serviteurs de
Christ" (Jean 12:26) et "serviteur de tous"(Mathieu 20:26; Marc
10:43) puisque nous devons tous mettre au service des autres le don que nous
avons reçu (1 Pierre 4:10) et que chacun de nous, membre du Corps de Christ,
avons reçu un don (1Corinthiens 12:7; Ephésiens 4:7). Ce don est spécialisé, tous
les dons étant également nécessaires pour faire fonctionner le Corps de Christ,
qui est l'Eglise unique du Seigneur.
6)
Conclusion
Etre en mesure de pouvoir
servir doit être considéré comme une grâce. Paul se juge indigne du ministère qui
lui a été confié, qu’il qualifie de faveur imméritée (Ephésiens 3:2). Pour
respecter et préserver la liberté qu’Il a donnée aux hommes, Dieu a choisi
d’agir au travers des hommes de bonne volonté plutôt que d’intervenir
directement, comme un dieu extérieur, despote tout puissant aux pouvoirs effrayants et terribles,
incompréhensible et inaccessible. Pour nous permettre de l’approcher, de
l’aimer, Dieu se fait petit et faible. L’aptitude pour le service est un charisme,
un don. Tout ce que nous avons à faire est d'apprendre de quel don Dieu nous a
gratifié pour le servir, et de mettre notre charisme à la disposition de tous.
Nous serons réellement ainsi des collaborateurs de Dieu dans son plan de
création permanente, la troisième création qui est celle de la
régénération spirituelle de l’humanité..
Fr. Christian
LEDALOUR
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