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Méditation

 

 

 

LA BIBLE

 

La Bible, plus qu’une bibliothèque

 

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 ILS ONT DIT :

sumbul1a   Faraday: Un jour, un de ses amis le trouve en pleurs, la tête appuyée sur la Bible; il lui demande s'il est malade: "Non, répond Faraday, ce qui m'afflige c'est de voir que les hommes s'égarent alors qu' ils ont ce livre béni pour les guider."

sumbul1a   Kant:  « L'existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté. Tout effort pour minimiser ce fait est un crime contre l'humanité. »

sumbul1a   Victor Hugo:  Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible.... Ensemencez les villages d'Evangiles: une Bible par cabane.

 

BD14866_  Une bibliothèque de 66 livres  rédigés par plus  de trente personnes .

Parmi ses auteurs, on retrouve un collecteur d'impôts, un berger, un médecin, des pêcheurs, un philosophe, un prédicateur, plusieurs prophètes, un homme d'état, un roi et un rabbin.

Les premiers livres de la Bible ont été écrits par Moïse, vers 1500 avant Jésus Christ, les derniers par les disciples du Seigneur Jésus, vers la fin du premier siècle de l'ère chrétienne. Ecrits d'abord sur des papyrus puis sur des parchemins, l'ensemble de la Bible fut rédigé en trois langues. Certaines copies fort anciennes sont exposées dans les musées.

sumbul1a   Rédigée sur une période de plus de 1'500 ans elle contient un total de 30'442 versets .

sumbul1a   est divisée en deux parties :

Formée au cours des siècles sa composition a évolué, jusqu'à ce que la révélation soit complète. La Bible comprend 2 grandes parties:
L'Ancien Testament (ou "Ancienne Alliance") relate l'histoire des origines, la formation et l'histoire du peuple juif, il annonce la venue du Messie (le roi qui doit gouverner le monde).

Il comprend 39 parties appelées "livres".(Depuis 1546, l'Eglise romaine admet quelques livres supplémentaires dans l'Ancien Testament; ils sont appelés "Deutérocanoniques" ou "Apocryphes".
Le Nouveau Testament (ou "Nouvelle Alliance") relate la venue du Messie, Jésus Christ (sa naissance, son ministère, sa mort et sa résurrection). Il contient aussi l'histoire de l'Eglise naissante et diverses lettres (épîtres) adressées à des communautés ou des individus. Il comprend 27 livres.

 

BD14866_   L'ancien testament :

sumbul1a   est composé de 39 livres :

sumbul1a   5 livres du Pentateuque (Les origines du monde et du peuple Juif) :

Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome

sumbul1a   12 livres historiques (L’histoire du peuple Juif) :

Josué, Juges, Ruth, ISamuel, IISamuel, IRois, IIRois, IChroniques, IIChroniques, Esdras, Néhémie, Esther,

sumbul1a   5 livres poétiques : (La piété juive et ses lacunes) :

Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des cantiques,

sumbul1a   17 livres prophétiques  (La promesse de la venue du Sauveur) :

sumbul1a   5 Grands prophètes : Esaïe, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel,

sumbul1a   12 petits prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée,

Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie.

 

BD14866_   Le nouveau testament :

est constitué d'une bibliothèque de 27 livres qui se différencient par leur style : histoire, lettres et prophéties :

 

sumbul1a   4 évangiles (Les origines de l’humanité nouvelle) :

                        Matthieu, Marc, Luc, Jean,

sumbul1a   1 histoire de l’Eglise :

                        Les Actes des apôtres,

sumbul1a   21 épîtres : La vie chrétienne et ses richesses

sumbul1a   13 épîtres de Paul :

Romains, Icorinthiens, IICorinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens,

Colossiens, I& II Thessalonissiens,  I& IITimothée, Tite, Philémon,

sumbul1a   1 anonyme :

Hébreux,

sumbul1a   1 de Jacques :

Jacques,

sumbul1a   2 de Pierre :

Ipierre et IIPierre,

sumbul1a   3 de Jean :

IJean, IIJean, IIIJean,

sumbul1a   1 de Jude :

Jude,

sumbul1a   1 livre prophétique :

                               Apocalypse.

                       

 

BD14866_  La Bible :                

                                                                                                                                                                                          

sumbul1a   Sa transmission :

Transmis oralement pendant des siècles le texte fut fixé par écrit dès la découverte de l'alphabet, au 16 eme siècle avant Jésus Christ. La considérant comme parole de Dieu, des hommes ont consacré leur vie à recopier et traduire les textes sacrés avec une précision qui étonne les spécialistes contemporains. La découverte récente des manuscrits de la Mer Morte (1947) - exposés au Musée du Livre à Jérusalem - met un terme à la prétendue évolution ou modification du texte au cours des siècles. Ces manuscrits, vieux de plus de 2000 ans, contiennent le même texte que celui que nous pouvons lire dans les traductions actuelles)

 

sumbul1a  Son inspiration :

La Bible se présente comme étant la révélation de Dieu à l'homme, sa parole inspirée. Un peu de la même manière qu'un directeur dicte une lettre à sa secrétaire, Dieu a utilisé des hommes pour nous communiquer son message. Qui, 1500 ans avant Jésus Christ, aurait pu aligner du premier coup dans le bon ordre 23 faits scientifiques concernant la création du monde? C'est pourtant ce que Moïse a fait en écrivant le premier chapitre de la Genèse. Il était inspiré par Dieu.

 

sumbul1a  Son message :

Bouleversant de simplicité il transforme quiconque le reçoit:
L’homme s’est détourné volontairement de son Créateur, mais Dieu continue à l’aimer. Coupé de Dieu l’homme est malheureux; il fuit ou essaye de s’améliorer et de se racheter par ses propres efforts: il n’y parvient pas. Alors Dieu voit sa détresse et dans un grandiose acte d’amour il donne son Fils pour qu’il endure la punition à la place des coupables. Ainsi Jésus paye la dette de nos péchés devant Dieu et meurt sur une croix. Dieu accepte son sacrifice et le ressuscite; il fait alors proclamer à tous les hommes qu’il offre gratuitement son salut à quiconque se repent et croit en son fils Jésus Christ.

 

(cf : http://www.info-bible.org/cinq/bible.htm )

 

 

 

 

 

LA BIBLE PRESENTEE PAR UN RABBIN :

Le rabbin Philippe Haddad nous présente quelques aspects peu connus de la tradition juive comme le contenu de la Bible.

 

BD14866_ LA BIBLE HÉBRAÏQUE OU TANAKH

 

La Bible Hébraïque se compose de trois grands livres:

La Torah

Les Néviim

Les Kétouvim

 

La Torah

Le mot Torah signifie littéralement "enseignement". La Torah correspond au Pentateuque car elle composée de cinq livres:

Béréchith (Au commencement) ou Genèse

Chémoth (Noms) ou Exode

Vayiqra (Il appela) ou Lévitique

Bamidbar (Dans le désert) ou Nombres

Dévarim (Paroles) ou Deutéronome.

 

La tradition juive nomme chaque livre "Houmach" c'est-à-dire "un cinquième".

Le troisième livre est également nommé Torath Cohanim, "enseignement des prêtres", ce qui justifie la traduction "Lévitique" car il traite des règles du Temple.

Le cinquième livre est également appelé Michné Torah "répétition de la Torah", car Moïse y rapporta les évènements les plus importants des quatre livres précédents (le terme Michné Torah fut repris par Maïmonide pour désigner son ouvrage halahique).

Le Talmud utilise souvent l'expression araméenne oraïta "enseignement", pour rapporter les versets bibliques surtout dans leurs aspects légaux.

La Torah commence avec la création du monde et s'achève avec la mort de Moïse aux frontières de la terre de Canaan.

Selon la tradition juive, l'auteur de la Torah fut Dieu Lui-Même et son scribe Moïse.

Chaque livre étant indépendant de l'autre, même s'ils sont tous écrits sur le même parchemin, le Pentateuque est équivalent à cinq livres.

 

Les Néviim

Il s'agit du livre des "Prophètes". En fait cette deuxième grande partie ne contient pas que des prophéties, elle décrit également la situation historique des Hébreux depuis leur installation sur la terre de Canaan jusqu'à la destruction du Temple de Salomon et la déportation en Babylonie.

 

Le livre des "Néviim" comporte :

Josué : installation des Hébreux sur la terre de Canaan

Juges : période tribale sans pouvoir politique central, qui s'étend de la mort de Josué jusqu'à Samuel.

Samuel : il fut le dernier juge et intronisa Saül comme premier roi d'Israël, puis David. Ce livre est subdivisé en Samuel I et Samuel II

Rois : ce livre historique retrace toute la période royale depuis David jusqu'à la destruction du Temple du roi Salomon. Ce livre est également subdivisé en Rois I et Rois II

Viennent ensuite "les Prophètes" à proprement parlé.

Les trois grands prophètes sont

Isaïe Ishayahou

Jérémie Yirmihahou

Ezéchiel Yéhézkel

Puis

Les Douze (petits prophètes)

 

La Tradition distingue les Néviim Richonim ou "premiers prophètes" à savoir Josué, Juges, Samuel et les Néviim Aharonim ou "derniers prophètes" c'est à dire Isaïe, Jérémie, Ezékiel et les douze petits prophètes

qui sont dans l'ordre canonique :

- Osée Ochéa

- Joël Yoël

- Amos Amos

- Abdias Obadia

- Jonas Yona

- Michée Mikha

- Nahoum Nahoum

- Habacuc Habacouc

- Sophonie Tséfania

- Hagée Hagaï

- Zacharie Zakharia

- Malachie Malakhi

Le Talmud annonce comme rédacteur de ses douze prophéties, les "Hommes de la Grande Assemblée". Cette institution de soixante et onze anciens remontait à Moïse et siégeait dans une des salles du Temple de Jérusalem. Elle réglait tous les problèmes religieux délicats de la collectivité.

 

Rachi sur le traité Batra Batra 14b écrit :

"En ce qui concerne les "Douze", leurs prophéties étaient quantitativement peu importantes, leurs auteurs ne les ont pas recueillis eux mêmes par écrit. Mais quand vinrent Aggée, Zacharie et Malachie (qui furent membres de la Grande Assemblée) constatant que l'inspiration diminuait, puisqu'eux mêmes étaient les derniers prophètes, ils décidèrent de rédiger leurs propres prophéties et ajoutèrent les autres petits oracles et composèrent un grand recueil, de peur qu'ils ne se perdissent à cause de leur petite taille".

 

Les douze petits prophètes sont ainsi nommés non que leurs prophéties furent inférieures aux autres, mais parce que le canon biblique n'a retenu que peu de chapitres de leurs oracles.

Les "Douze" étant considérés comme un seul livre, nous avons au total des Néviim, huit livres.

 

Les Kétouvim

La troisième partie est nommée "Écrits" ou "Hagiographes".

Bien que s'appuyant parfois sur des faits historiques, ce dernier livre se veut d'abord moralisant et religieux. Il alimentera la foi de nombreux croyants monothéistes.

 

On y trouve

-Les Psaumes Téhélim

- Les Proverbes Michlé

- Job Yov

- Le rouleau du Cantique des cantiques Chir Hachirim

- Le rouleau de Ruth Routh

- Le rouleau des lamentations de Jérémie Ekha

- Le rouleau de l'Ecclésiaste Kohéleth

- Le rouleau d'Esther Esther

- Daniel Daniel

- Ezra Ezra

- Néhémie Néhémia

- Chroniques Divré Hayamim

En ce qui concerne les cinq rouleaux, ils furent ainsi nommés car ils étaient et sont encore lus à l'occasion de certaines fêtes.

Ainsi nous avons :

Fête Rouleau Sens

 

Pessah Cantique des Cantiques L'amour de Dieu et d'Israël à la sortie d'Egypte

 

Chavouoth Ruth La moisson du blé

La naissance de David

9 Av Lamentations Destruction du Temple

 

Fête des cabanes L'Ecclésiaste Précarité de la vie (symbole de la cabane)

 

Fête de Pourim : Esther La délivrance du peuple juif du complot d'Aman

 

Les Hagiographes contiennent donc onze livres.

 

En additionnant les cinq livres de Moïse, plus les huit des Prophètes plus les onze des Hagiographes nous obtenons les vingt quatre livres de la tradition écrite.

Selon Philon d'Alexandrie, Flavius Josèphe et Saint Jérôme, le canon biblique aurait contenu vingt deux livres, "Ruth" étant alors associé aux "Juges" et "Lamentations" à "Jérémie".

On peut supposer que l'on avait réduit le nombre de livres à vingt deux pour les faire coïncider avec les vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque et qu'en citant une lettre on citait un ouvrage précis.

 

Cf :  http://www.alliancefr.com/judaisme/cyberthora/haadad/bible.html

 

 

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

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