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 Méditation  | 
 
  LA BIBLE
  La Bible, plus qu’une bibliothèque
  
  ILS ONT DIT : 
 
 
 
 Parmi ses auteurs, on retrouve
  un collecteur d'impôts, un berger, un médecin, des pêcheurs, un philosophe,
  un prédicateur, plusieurs prophètes, un homme d'état, un roi et un rabbin.  Les premiers livres de
  la Bible ont été écrits par Moïse, vers 1500 avant Jésus Christ, les derniers
  par les disciples du Seigneur Jésus, vers la fin du premier siècle de l'ère
  chrétienne. Ecrits d'abord sur des papyrus puis sur des parchemins,
  l'ensemble de la Bible fut rédigé en trois langues. Certaines copies fort anciennes sont exposées dans les musées. 
 
 Formée au cours des
  siècles sa composition a évolué, jusqu'à ce que la révélation soit complète.
  La Bible comprend 2 grandes parties: Il comprend 39
  parties appelées "livres".(Depuis
  1546, l'Eglise romaine admet quelques livres supplémentaires dans l'Ancien
  Testament; ils sont appelés "Deutérocanoniques" ou
  "Apocryphes".    
 
 
 Genèse,
  Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome 
 Josué, Juges, Ruth, ISamuel, IISamuel, IRois, IIRois, IChroniques, IIChroniques,
  Esdras, Néhémie, Esther, 
 Job, Psaumes,
  Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des cantiques, 
 
 
 Nahum, Habacuc,
  Sophonie, Aggée, Zacharie. 
 est constitué d'une
  bibliothèque de 27 livres qui se différencient par leur style :
  histoire, lettres et prophéties : 
                         Matthieu,
  Marc, Luc, Jean, 
                         Les
  Actes des apôtres, 
 
 Romains, Icorinthiens, IICorinthiens,
  Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, I& II Thessalonissiens, 
  I& IITimothée, Tite, Philémon, 
 Hébreux, 
 Jacques, 
 Ipierre
  et IIPierre, 
 IJean,
  IIJean, IIIJean, 
 Jude, 
                                Apocalypse.                          
                                                                                                                                                                                         
    
 Transmis oralement pendant des siècles le
  texte fut fixé par écrit dès la découverte de l'alphabet, au 16 eme siècle avant Jésus Christ. La considérant comme
  parole de Dieu, des hommes ont consacré leur vie à recopier et traduire les textes
  sacrés avec une précision qui étonne les spécialistes contemporains. La
  découverte récente des manuscrits de la Mer Morte (1947) - exposés au Musée
  du Livre à Jérusalem - met un terme à la prétendue évolution ou modification
  du texte au cours des siècles. Ces manuscrits, vieux de plus de 2000 ans,
  contiennent le même texte que celui que nous pouvons lire dans les
  traductions actuelles) 
 La Bible se présente comme étant la révélation
  de Dieu à l'homme, sa parole inspirée. Un peu de la même manière qu'un
  directeur dicte une lettre à sa secrétaire, Dieu a utilisé des hommes pour
  nous communiquer son message. Qui, 1500 ans avant Jésus Christ, aurait pu
  aligner du premier coup dans le bon ordre 23 faits scientifiques concernant
  la création du monde? C'est pourtant ce que Moïse a fait en écrivant le
  premier chapitre de la Genèse. Il était inspiré par Dieu. 
 Bouleversant de simplicité il transforme
  quiconque le reçoit: (cf : http://www.info-bible.org/cinq/bible.htm
  ) LA BIBLE PRESENTEE PAR UN RABBIN :
  Le rabbin
  Philippe Haddad nous présente quelques aspects peu connus de la tradition
  juive comme le contenu de la Bible.     
    La Bible
  Hébraïque se compose de trois grands livres:  La Torah
   Les Néviim  Les Kétouvim     La Torah  Le mot Torah
  signifie littéralement "enseignement". La Torah correspond au
  Pentateuque car elle composée de cinq livres:  Béréchith
  (Au commencement) ou Genèse  Chémoth
  (Noms) ou Exode  Vayiqra
  (Il appela) ou Lévitique  Bamidbar
  (Dans le désert) ou Nombres  Dévarim
  (Paroles) ou Deutéronome.     La tradition
  juive nomme chaque livre "Houmach"
  c'est-à-dire "un cinquième".  Le troisième
  livre est également nommé Torath Cohanim, "enseignement des prêtres", ce qui
  justifie la traduction "Lévitique" car il traite des règles du
  Temple.  Le cinquième
  livre est également appelé Michné Torah
  "répétition de la Torah", car Moïse y rapporta les évènements les
  plus importants des quatre livres précédents (le terme Michné
  Torah fut repris par Maïmonide pour désigner son ouvrage halahique).
   Le Talmud utilise
  souvent l'expression araméenne oraïta
  "enseignement", pour rapporter les versets bibliques surtout dans
  leurs aspects légaux.  La Torah commence
  avec la création du monde et s'achève avec la mort de Moïse aux frontières de
  la terre de Canaan.  Selon la
  tradition juive, l'auteur de la Torah fut Dieu Lui-Même
  et son scribe Moïse.  Chaque livre
  étant indépendant de l'autre, même s'ils sont tous écrits sur le même
  parchemin, le Pentateuque est équivalent à cinq livres.
      Les Néviim  Il s'agit du
  livre des "Prophètes". En fait cette deuxième grande partie ne
  contient pas que des prophéties, elle décrit également la situation
  historique des Hébreux depuis leur installation sur la terre de Canaan
  jusqu'à la destruction du Temple de Salomon et la déportation en Babylonie.
      Le livre des
  "Néviim" comporte :
   Josué
  : installation des Hébreux sur la terre de Canaan
   Juges
  : période tribale sans pouvoir politique central, qui s'étend de la mort de
  Josué jusqu'à Samuel.  Samuel
  : il fut le dernier juge et intronisa Saül comme premier roi d'Israël, puis
  David. Ce livre est subdivisé en Samuel I et Samuel II
   Rois
  : ce livre historique retrace toute la période royale depuis David jusqu'à la
  destruction du Temple du roi Salomon. Ce livre est également subdivisé en
  Rois I et Rois II  Viennent ensuite
  "les Prophètes" à proprement parlé.  Les trois grands
  prophètes sont  Isaïe Ishayahou  Jérémie Yirmihahou  Ezéchiel Yéhézkel  Puis  Les Douze
  (petits prophètes)     La Tradition
  distingue les Néviim Richonim
  ou "premiers prophètes" à savoir Josué, Juges, Samuel et les Néviim Aharonim ou
  "derniers prophètes" c'est à dire Isaïe, Jérémie, Ezékiel et les douze petits prophètes
   qui sont dans
  l'ordre canonique :  - Osée Ochéa  - Joël Yoël  - Amos Amos  - Abdias Obadia
   - Jonas Yona
   - Michée Mikha  - Nahoum Nahoum
   - Habacuc Habacouc  - Sophonie Tséfania  - Hagée Hagaï
   - Zacharie Zakharia  - Malachie Malakhi  Le Talmud annonce
  comme rédacteur de ses douze prophéties, les "Hommes de la Grande
  Assemblée". Cette institution de soixante et onze anciens remontait à
  Moïse et siégeait dans une des salles du Temple de Jérusalem. Elle réglait
  tous les problèmes religieux délicats de la collectivité.
      Rachi sur le
  traité Batra Batra 14b écrit :
   "En ce qui
  concerne les "Douze", leurs prophéties étaient quantitativement peu
  importantes, leurs auteurs ne les ont pas recueillis eux mêmes par écrit.
  Mais quand vinrent Aggée, Zacharie et Malachie (qui furent membres de la
  Grande Assemblée) constatant que l'inspiration diminuait, puisqu'eux mêmes
  étaient les derniers prophètes, ils décidèrent de rédiger leurs propres
  prophéties et ajoutèrent les autres petits oracles et composèrent un grand
  recueil, de peur qu'ils ne se perdissent à cause de leur petite taille".
      Les douze petits
  prophètes sont ainsi nommés non que leurs prophéties furent inférieures aux
  autres, mais parce que le canon biblique n'a retenu que peu de chapitres de
  leurs oracles.  Les
  "Douze" étant considérés comme un seul livre, nous avons au total
  des Néviim, huit livres.
      Les Kétouvim  La troisième
  partie est nommée "Écrits" ou "Hagiographes".
   Bien que
  s'appuyant parfois sur des faits historiques, ce dernier livre se veut
  d'abord moralisant et religieux. Il alimentera la foi de nombreux croyants monothéistes.
      On y trouve
   -Les Psaumes Téhélim  - Les Proverbes Michlé  - Job Yov  - Le rouleau du
  Cantique des cantiques Chir Hachirim
   - Le rouleau de
  Ruth Routh  - Le rouleau des
  lamentations de Jérémie Ekha
   - Le rouleau de
  l'Ecclésiaste Kohéleth
   - Le rouleau
  d'Esther Esther  - Daniel Daniel  - Ezra Ezra  - Néhémie Néhémia  - Chroniques Divré Hayamim  En ce qui
  concerne les cinq rouleaux, ils furent ainsi nommés car ils étaient et sont
  encore lus à l'occasion de certaines fêtes.  Ainsi nous avons
  :  Fête
  Rouleau Sens     Pessah
  Cantique des Cantiques L'amour de Dieu et d'Israël à la sortie d'Egypte
      Chavouoth
  Ruth La moisson du blé  La naissance de
  David  9 Av
  Lamentations Destruction du Temple     Fête des
  cabanes L'Ecclésiaste Précarité de la vie (symbole
  de la cabane)     Fête de
  Pourim : Esther La délivrance du peuple juif du
  complot d'Aman     Les Hagiographes
  contiennent donc onze livres.     En additionnant
  les cinq livres de Moïse, plus les huit des Prophètes plus les onze des
  Hagiographes nous obtenons les vingt quatre livres de la tradition écrite.
   Selon Philon d'Alexandrie, Flavius
  Josèphe et Saint Jérôme, le canon biblique aurait contenu vingt deux livres,
  "Ruth" étant alors associé aux
  "Juges" et "Lamentations" à "Jérémie".
   On peut supposer
  que l'on avait réduit le nombre de livres à vingt deux pour les faire
  coïncider avec les vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque et qu'en citant
  une lettre on citait un ouvrage précis.
   Cf :  http://www.alliancefr.com/judaisme/cyberthora/haadad/bible.html © JL. Degnidé Publications  | 
 
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