Prédication du dimanche

A la paroisse Sainte Victoire le dimanche 8 avril 2007.

Par le Sup. Sr. Evangéliste Pierre B. ALOKPO *

Lectures :

1ère : Esdras 6 : 16-22

2ème : Marc 16 :1-8

 

Alléluia ..,

Jésus est ressuscité depuis deux dizaines de siècles. Quand on prend la deuxième lecture, il y est question de taureaux, de béliers : « Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et, comme victimes expiatoires pour tout Israël, douze boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël » Esdras 6 :17.

Où sont ces animaux ? Nous pouvons dire qu’on l’a échappé bel. Sinon on serait entrain de courir après les vendeurs et autres commerçants. L’autre Pâque est révolue. Il fallait que le sang coule. Dieu a demandé d’immoler des taureaux et des brebis avant de se présenter devant lui. Mais nous aujourd’hui nous sommes heureux, parce que nous n’avons plus de brebis à immoler. Non parce que cela coûte cher, mais parce que quelqu’un l’a fait à notre place.

Pourquoi cela est-il tombé sur CHRIST ? Quels sont les critères de DIEU ? Pourquoi toi et pas moi ?

 

« Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » Jean 3 :1-7.

Lorsque vous êtes chrétien, ne croyez pas que vous l’êtes par hasard. Si, le docteur de la loi n’est pas arrivé à connaître le destin de Dieu, comment le simple homme le pourrait ? Continuez la lecture..

« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? » Jean 3 :8-12

Je vais vous parler d’une rencontre que j’ai faite au supermarché. Je cherchais à mettre un sou pour prendre le chariot. J’avais alors demandé à un couple s’il pouvait me faire la monnaie. Ils se sont empressés de m’offrir un jeton malgré mes réticences. Ensuite j’échange quelques mots avec la femme. Elle me demandait si je ne la reconnaissais  pas? J’avais eu de la peine à me souvenir, je lui ai donc dit « non ». Elle me demanda alors si je ne suis pas un Pasteur dans une église ? j’avais été en effet longtemps chargé à la paroisse mère.  Elle m’apprend alors qu’elle venait à l’église avec son mari. Vous comprenez qu’elle avait arrêté de venir et elle avait ses raisons. Je me souviens ensuite que je la voyais à la station de bus. Je regarde et je vois son mari à l’écart en train de fumer.

Ce n’est pas pour condamner les fumeur comme étant des pécheurs, seulement nous savons tous qu’il est interdit de fumer pour nous chrétiens célestes..  Christ même l’a dit, vous ne venez à lui que lorsqu’il vous appelle. Mais vous devez vous soumettre à Dieu. C’est là toute la difficulté. Les enfants d’Israël en sont un exemple. Dieu les a sorti de l’esclavage en Égypte d’une main puissante, il les a choisis, cajolés, chouchoutés ; et que firent-ils dans le désert ? Ils ont fabriqué le veau d’or. Aaron a été lui-même l’ingénieur en chef. Et vous ne voulez pas que la colère de Dieu s’éclate ?

Que fit Adam ? le va et viens entre l’arbre de vie et de la mort. Cela va durer combien de temps ? Pourquoi cet arbre ? Et il a fini pour succomber. Mais disons-le bien haut et fort. L’homme a été l’instrument de Dieu qui a amené la chute de Satan. N’oubliez jamais cela !  Satan s’est approché de l’homme et Dieu en a profité pour le chasser définitivement de son royaume. Satan s’est privé  de la grâce divine. C’est vrai que nous avons commis une faute. Mais cette faute a servi contre Satan. Cependant l’homme n’a pas arrêté de pécher.

On lit dans la Bible que Christ se réclame de David.  Pourtant David avait succombé. Il a été adultère et assassin. Mais on lit que Christ est assis sur son trône, le trône de David. Seulement,  David lui s’est repenti de son péché (PS.51) et n’a pas recommencé.

L’homme doit renaître de nouveau. C’est ce qu’il disait à Nicodème. L’homme doit hériter de la vie éternelle, mais il faut qu’il renaisse à nouveau. Si Dieu se donne tant de peines pour nous sauver, il doit avoir une raison. Que nous dit Jean 3 :16 ? « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Je vais vous dire une chose : « moi Pierre ALOKPO je vais hériter de la vie éternelle ». Si tu ne crois pas c’est ton problème. Si tu es préoccupé par les soucis de ce monde, tu ne pourras pas te préoccuper du royaume des cieux. Si tu es chômeur et c’est là ton souci principal ou si tu travailles et que c’est ton boulot qui te préoccupe le plus cela t’échappera !

Les enfants d’Israël étaient « happés » par Dieu, pourtant ils ont fait le veau d’or. JESUS-CHRIST est l’expression de ce royaume des cieux. Que dit-il aux apôtres ? « Ne prenez rien partout où vous irez.. »  Car CHRSIT est leur assurance, Mais non l’assureur. Vous pouvez vous reposez sur lui, mais pas pour qu’il vous fournisse nourriture et vêtements. Les besoins matériels ne doivent pas constituer un obstacle pour oeuvrer. Jésus est notre confiance. Tout le reste est sans importance.

 

Je vais vous lire un passage que j’ai trouvé quelque part dans un écrit. La personne en parlant de Christ, dit ceci :

« Il est un esprit venant de Dieu… Nous avons mis à mort Jésus, Fils de Marie. ... il a été substitué.. Ils ne l’ont point tué.. Dieu l’a élevé à lui.. »

 

Tout le problème réside-là ! J’insiste sur ce que je vais dire. Si nous ne croyons pas à sa mort et sa résurrection, changeons de crèmerie!  Ceux qui ont écrit cela n’ont rien compris à Christ. C’est la chair qui a parlé. Quoi ? « Substitution du Christ .. ? » 

Ce n’est pas facile à comprendre à tout le monde si ce n’est par l’esprit. Même Pierre l’a renié par ignorance, et il a compris après. Ma foi se trouve là. « Je crois en Dieu, en Christ, à sa mort à sa résurrection, et à la vie éternelle ». Tout le reste n’est que du pipo ! Si tu ne crois pas à cela, mon cher, tu peux aller voir ailleurs ! Ne soyez pas surpris, je ne prêche que cela.  Car il n’y a pas que Thomas qui avait douté parmi les apôtres, les autres aussi, mais dans un second temps  ils ont cru. Puis c’est terminé ! Leur foi était scellée.

Il y a trois éléments dans la crucifixion du Christ : du sang, de l’eau et l’esprit saint. Le rocher d’Horeb c’était Christ. Il est l’eau « source de vie », le sang de l’alliance pour nous ramener à Dieu, le consolateur, l’esprit saint que lui-même nous a envoyé.

 

Chers frères et sœurs en Christ, celui qui suit Christ doit souffrir, je parle de sacrifice; il faut se consacrer à l’œuvre. Vous devez passer par là. Vous devez faire le sacrifice pour hériter du royaume des cieux. On ne peut pas non plus se réclamer de Christ et être permanemment dans le péché..

 

Joyeuse fête de Pâques.

 

Extrait du reportage du 08 Avril 2007 par S/Ev. W Jean-Luc DEGNIDE

Paroisse Sainte-Victoire.

 

* Le Sup Sr Evangéliste Pierre Bourtoire ALOKPO est chef du Diocèse  et il était venu à l’occasion de la paroisse-mère ( Aubervilliers).

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives | Home