LE CÉLIBAT SACERDOTAL ET LE
MARIAGE DES PRÊTRES
L'opinion publique tend à mettre en cause
le célibat des prêtres : on lui reproche des choses très diverses : d'être la
cause de la crise des vocations, d'imposer aux prêtres quelque chose
d'inhumain, d'être la source de déséquilibres sexuels comme la pédophilie et
de conduire certains prêtres à avoir une double vie.
1. Pourquoi les prêtres catholiques de
rite latin ne peuvent-ils pas se marier ?:L'Église catholique de rite
latin n'ordonne prêtres que des hommes célibataires pour la raison qu'il y a
une "convenance" entre la vie et le ministère des prêtres et le
célibat. Le célibat des prêtres est fondé sur l'imitation du Christ, sur la
fonction du prêtre représentant du Christ tête de la communauté et sur la
disponibilité du prêtre au service de l'Église.
Saint Paul estime qu'il est bon d'être
célibataire, comme il l'est lui-même, parce qu'ainsi on est davantage libre
de "s'occuper des affaires du Seigneur" (1 Co
7,1,7, 8, 32-34)
L'engagement pour toute la vie est le signe
d'une consécration totale au Christ.
Le célibat sacerdotal a ainsi une
motivation évangélique et apostolique. Le prêtre choisit de vivre le célibat
à l'exemple de Jésus et par son célibat il acquiert une paternité
spirituelle.
2. Pourquoi les prêtres catholiques
orientaux peuvent-ils se marier ?
A l'origine, les prêtres pouvaient se
marier et il n'y avait que les moines qui étaient célibataires. C'est en
Occident, au IVème siècle, qu'
est apparue une idée du prêtre sur le modèle du célibat des moines, et
cette idée a mis du temps à s'imposer au cours du Moyen-Âge.
En Orient, la distinction entre le prêtre
marié et le moine célibataire s'est maintenue, tout prêtre devant être ou
marié ou moine, autrement dit faire partie d'une communauté religieuse ou
familiale. Lorsque l'on est prêtre, on ne peut plus se marier, il faut donc
se marier avant d'être ordonné. Les évêques sont choisis parmi les prêtres
moines et non parmi les prêtres mariés.
Il existe des églises orientales unies à
Rome dans lesquelles on ordonne prêtres des hommes mariés, par exemple des
églises de rite byzantin, ukrainien, maronite ...Il en est ainsi dans
beaucoup de pays du Moyen Orient. Il y a ainsi environ 5000 prêtres orientaux
catholiques mariés.
3. L'Église catholique accepte-t-elle que
certains prêtres de rite latin soient mariés?
De plus depuis 20 ans, Jean Paul II a donné
son accord à plus de 220 ordinations d'hommes mariés, le plus souvent pères
de famille, anciens pasteurs protestants ou anglicans.
4. Quelle est la position de l'Église vis à
vis du mouvement qui demande le mariage des prêtres ?
Il y a actuellement dans l'Église un
mouvement qui réclame la possibilité de se marier pour les prêtres de rite
latin.
Le Vatican a pris position contre ce
mouvement dans le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, Le
célibat sacerdotal § 57-60 (31 janvier 1994)
5. Si les prêtres pouvaient se
marier n'y aurait-il pas plus de prêtres ?C'est possible, mais ce n'est pas certain. En effet chez les
pasteurs protestants qui se marient, il y a une crise des vocations. De plus
le traitement du prêtre serait faible pour faire vivre une famille, si le
prêtre n'avait pas un travail professionnel par ailleurs. Enfin le secret de
la confession crée des liens qui peut poser des
problèmes dans la vie d'un couple.
6. Que deviennent les prêtres
qui se marient ? Les prêtres qui se
marient n'ont plus de ministère sacerdotal.
Ils ne peuvent pas faire un mariage
religieux, sauf s'ils obtiennent de Rome une "réduction à l'état
laïc" Celle-ci n'est pas souvent accordée actuellement, alors qu'elle
était fréquente il y a quelques années.
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Cet article est extrait de la
page web:
http://catholique-nanterre.cef.fr..._
Pour ce qui concerne la
naissance du Christ, Dieu, le créateur,
lui-même étant incréé, peut très bien faire féconder sans qu'il ait
"péché". Les prophètes l'avaient annoncé des siècles à l'avance que
"la vierge deviendra enceinte" et enfantera un fils (Esaïe 7:14). L'emploi du terme du "rejeton" (Esaie 11:1) qui naîtra du tron
d'Isaï montre bien le doute que suscitera
l'évènement. Si le prophète le dit, c'est que Dieu en est bien conscient.
C'est là le mystère de la foi. Mais c'est J-C lui-même qui a choisi cette
façon pour venir au monde comme un fils des hommes. Lui qui existait avant
toute la création (Michée 5:1 et Prov.8:22) a choisi de naître comme un fils.
Si tu crois en Jésus-Christ tu seras sauvé, car lui seul est sacrificateur
pour toujours à la manière de Melchisedek
(Ps.110:4).
Ton frère en Christ, Jean-Luc Degnide
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