CYBER-MEDITATION

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Méditation envoyée par Elie Dannon

 

 

 

LA VICTOIRE ASSUREE DANS L’UNITE

 

Le texte qui a servi de base à notre méditation se situe dans le livre de l’Exode en son chapitre 17, du verset 8 à 13. « Amalek vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline la verge de Dieu dans ma main. Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple au tranchant de l’épée » (Ex 17 : 8-13).

Ce qui s’est passé lors de cette guerre contre Amalek est très édifiant. L’élévation de la main de Moïse était un symbole de victoire pour le peuple d’Israël. Mais Moïse seul ne pouvait tenir ses mains élevées jusqu’au soir. Il a fallu le concours appréciable de Aaron et de Hur. La victoire sur Amalek a été rendue possible grâce à l’unité parfaite entre Moïse, Aaron, Hur, Josué et les autres soldats. Josué et les autres soldats partis au front, ont pu atteindre l’objectif final (celui de vaincre Amalek) que grâce à l’union des forces. C’est une preuve que chacun est indispensable dans l’exercice du ministère de salut. Nul n’est inutile. C’est dans l’union d’esprit et la concorde que nous pouvons marquer les pas à Satan. La victoire dans notre combat contre Satan n’est possible que lorsque nous sommes parfaitement unis autour de la même cause. Satan prend toujours le dessus lorsque nous sommes divisés. Sous aucun ciel, on ne peut remporter de victoire dans une guerre avec une armée divisée. « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister » (Mt 12 : 25). La mésentente ou la discorde amène la désorganisation et la dispersion des efforts. La victoire est assurée lorsqu’il y a l’unité. La force est dans l’union. C’est dans cet ordre d’idée que l’Ecclésiaste a écrit : « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir un second pour le relever. De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement » (Ec 4 : 9-12). C’est pourquoi dans sa prière sacerdotale, le Seigneur a insisté sur l’unité de ses disciples. « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, -moi en eux et toi en moi, - afin qu’il soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (Jn 17 : 22-23). En conséquence, le Seigneur nous gratifie de dons différents pour que nous soyons complémentaires les uns les autres dans l’accomplissement de l’œuvre du Seigneur. « Or. A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1Co 12 : 7). « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ… » (Ep 4 : 11-13).

Nous chrétiens, nous constituons le corps de Christ. A l’image du corps humain, le corps de Christ est constitué de différents membres qui sont en relation d’interdépendance très étroite. « Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Co 12 : 24-27). Convaincus de cette relation d’interdépendance et de complémentarité, nous devons œuvrer pour notre unité. « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres » (Ro 12 : 16).

Les apôtres qui ont continué l’œuvre du Seigneur après son ascension, sont restés dans l’union parfaite. « La multitude de ceux qui avaient cru n’étaient qu’un cœur et qu’une âme » (Ac 4 : 32). Cette unité est le socle de l’édification du corps de Christ que nous constituons. C’est pourquoi, l’apôtre Paul a écrit : « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir le même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous vous, mais à être parfaitement uns dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Co 1 : 10). « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faîtes rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (Ph 2 : 1-3). L’apôtre Pierre aussi a insisté sur l’amour fraternel qui doit régner parmi les enfants de Dieu. « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité » (1 Pi 3 : 8).

Pourquoi l’unité d’esprit et de sentiment est-elle indispensable ? L’unité autour de l’œuvre de Christ fait éclater sa gloire. Là où règne l’amour et la concorde, Dieu est là. Et quand Dieu vient quelque part, il manifeste sa Toute-puissance et sa Gloire. Lorsque les disciples étaient parfaitement unis dans l’Eglise primitive, « les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. » (Ac 4 : 33). « Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres » (Ac 5 : 12).

Tous les disciples étaient alors bénis au point qu’il n’y avait pas d’indigents parmi eux (Ac 4 : 34). Car Dieu avait déversé sa vie et ses bénédictions sur eux. L’amour au milieu des frères attire le Seigneur qui vient avec toute sa Gloire. Et le roi David avait bien compris et s’était écrié en ces termes : « Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie pour l’éternité » (Ps 133 : 1-3). L’Eternel envoie la vie et la bénédiction là où il y a l’unité, l’amour.

Chers frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, c’est ensemble dans un parfait amour fraternel que nous allons œuvrer pour porter loin l’étendard du grand maître. Nous devons donc conjuguer tous nos efforts pour atteindre l’unité parfaite. Car cela constitue un préalable à la pleine manifestation de la VIE du SEIGNEUR au milieu de nous.

 

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L’Assistant Leader Elie Dannon

BP 7137 Cotonou, République du Bénin

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