Prédication du Rev. Pasteur Em. Oschoffa

Fête de la Moisson de la Paroisse Nouvelle-Vision Luli

 

Index :

Introduction. 1

Prédication. 2

 

Introduction

 


DSC01554Plusieurs grands dignitaires de l'Eglise étaient venus honorer la présence de Révérend. Pasteur et l'évènement.

 Alléluia ! 3 fois. Vous dormez ? Non !
Je suis heureux pour cette fête de moisson solennelle où ce sont réunis tous les ingrédients pour réussir ; où se sont réunis des hommes, des sœurs de tous horizons, ma joie est immense. Avez-vous vous aussi cette joie ? . Le chargé de cette paroisse a aussi pu exprimer cette joie, de revoir tout le monde autour de lui, de tous horizons, sa chérie et tous ses amis ; il a salué tout le monde.
Telle a été la parole de Paul. 1corinth. 9 « Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur?
Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent. N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? »
Nous remercions Dieu d’avoir part à tous les biens qui nous sont dus, à toutes les grâces, à toutes les nourritures de la part du Seigneur, de pouvoir tout comme les apôtres, nous exprimer tout aussi librement. Alléluia ! Nous glorifions le nom du Seigneur. Amen !
Cette Eglise est une, elle sera toujours une et indivisible. Toute personne qui cherchera d’un esprit pur Dieu dans cette église, sa vie sera délivrée. Tout ce qu’il fera ici bas sera béni dans les cieux, il aura part au royaume des cieux. Tous ceux qui auront le souci de rechercher l’esprit qui faisait l’unité dans cette église, Dieu les bénira dans toutes leurs œuvres.
J’ai aussi la joie de vous dire qu’un ami d’enfance, quelqu’un avec qui j’avais la joie de travailler ensemble dans le même diocèse, est parmi nous aujourd’hui. Cela fait depuis près de cinq ans bientôt, on a jamais plus eu l’occasion de se voir.
Toutefois j’ai pu lui téléphoner et promis de le voir. Mais Dieu fait des merveilles. Ce matin le souffle de vie de l’Eternel est tombé sur lui, il nous a rejoint. C’est un grand serviteur de Dieu. Je nommerai la personne : c’est Alokpo Pierre. Cela me met de la joie au cœur. Je veux qu’il se rassure que rien n’a changé de nos amitiés. Je n’ai pas la tête haute, mais la tête basse. Il est toujours mon frère, comme je suis le frère à tout le monde. Avec le peu de temps qui m’est imparti pour rester en France, on se contactera.
A tous les autres qui sont ici. Ceux qui me connaissent comme ceux qui  ne me connaissent pas, que le Dieu d’Oschoffa vous donne une grande énergie. Que cette fête de moisson détruise tous vos soucis. Que nul parmi vous ne retourne chez lui bredouille.

Maintenant nous avons écouté deux lectures qui sont très intéressantes. Je ne vais pas m’empêcher d’approfondir un peu ma prédication, mais le temps est très peu, c’est le jour de la moisson. Je vais vous tirer l’essentiel. Par l’amour du Seigneur ne trouvez pas le temps long. La parole de l’Eternel que vous avez entendue aujourd’hui n’est pas différente de celle que vous entendez tous les jours. L’herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de l’Eternel demeure éternellement.
Le peuple est comme l’herbe qui pousse des fleurs, et le soir il disparaît, mais la parole de l’Eternel Dieu ne disparaît jamais. Math. 24 :35 « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Je vous dis ces choses pour que vous et moi nous puissions prendre en considération tout le contenu de ce que nous allons entendre aujourd’hui.

Prédication

 

DSC01561

 

Première Lecture biblique : Exode 23 :14-24

Deuxième Lecture Biblique : 2Corinthiens 9 :6-15

 

Alléluia, qu’on nous lise Exode 23 :14-15 :

 « Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans ce mois que tu es sorti d'Égypte; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face. »

 

Dieu ordonna aux enfants d’Israël d’observer la fête des pains sans levain avant d’entrer dans le pays qu’il va leur donner en héritage. Ce qui correspond à la fête de Pâques que nous célébrons. Le pain sans levain est un pain qui n’est pas doux, pour qu’on puisse se rappeler que c’est pendant le mois des épis, pendant la sécheresse, pendant la désolation que Dieu t’a fait sortir du pays d’Egypte. C’est ce qu’il nous dit dans le livre de Exode 13 :4-5 :

« Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis. Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Éternel dans ce même mois. »

 

Le mois des épis, c’est le mois des souffrances. Quand l’Eternel ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays qu’il t’a promis, trois fois par année tu dois célébrer la fête des semaines, la fête des prémices, la fête de la moisson. Ce qu’on peut lire dans le verset 16 :

« Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. »

 

Ce sont ces prémices là que tu apporteras dans la maison de l’Eternel pour te réjouir devant la face de l’Eternel ton Dieu. Car l’Eternel ton Dieu veut te bénir. Prenez-nous le livre de Deutéronome 26 :1-4 :

« Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage, lorsque tu le posséderas et y seras établi, tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.

Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras: Je déclare aujourd'hui à l'Éternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l'Éternel a juré à nos pères de nous donner.

Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main, et la déposera devant l'autel de l'Éternel, ton Dieu. »

 

Et toi aujourd’hui, es-tu venu dans la maison de l’Eternel les mains vides ?. Si tu veux que l’Eternel Dieu te bénisse, il faut méditer sa parole. Il faut donner à l’Eternel ton Dieu tout ce que tu possèdes, car ta vie n’est pas malheureuse. Il faut que tu saches que tout lui appartient. Ne fais pas comme l’homme insensé qui a beaucoup semé, beaucoup récolté et a tout mis dans ses greniers. Il s’aperçoit que tout ce qu’il produit ne peut renter dans ses greniers. Maintenant il dit à son âme réjouit toi, et mène ta vie et  il construit de plus grand greniers encore pour y mettre ses récoltes. Il pense qu’il vivra copieusement, qu’il vivra dans l’opulence. L’ETERNEL Dieu lui dit, « malheureux, insensé, tu dis que tu as beaucoup, mais demain j’enlèverai ton âme ! »

Lisez le livre de Luc 12 :16-21 :

« Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.

Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.

Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;

et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu. »

 

Alléluia ! Vous, aujourd’hui, vous voulez comptez avant de donner à Dieu ? Vous voulez mettre votre confiance dans vos richesses comme cet homme insensé ? Savez-vous que qui épargne à l’excès s’appauvrit ? Lisez Proverbes 11 :24-25 :

« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.

L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. Celui qui retient le blé est maudit du peuple, »

 

Qu’il n’y ait point de mal pour aucun de nous. Maintenant, vous êtes venus à cette fête pour moissonner. Chers frères et sœurs en Christ, moissonnez abondamment, achetez ce que vous voulez et amassez-vous des trésors dans les cieux. Dépensez ce que vous avez et mettez le Dieu d’Oschoffa à l’épreuve.

Dieu ne déshonore jamais, si tu mets ta confiance en lui. Si tu dépenses pour acquérir des objets de cette fête que nous célébrons aujourd’hui, Dieu t’ouvrira les écluses des cieux, pour arroser ton terrain, pour bénir ton terrain, ainsi que les fruits de tes mains seront multipliés et tu ne manqueras de rien. Si tu donnes à Dieu abondamment, il agira pour toi comme dans le Psaumes 144 :12-15 :

« Nos fils sont comme des plantes Qui croissent dans leur jeunesse; Nos filles comme les colonnes sculptées Qui font l'ornement des palais.

Nos greniers sont pleins, Regorgeant de tout espèce de provisions; Nos troupeaux se multiplient par milliers, par dix milliers, Dans nos campagnes;

Nos génisses sont fécondes; Point de désastre, point de captivité, Point de cris dans nos rues!

Heureux le peuple pour qui il en est ainsi! Heureux le peuple dont l'Éternel est le Dieu! »

 

Vous, en qui avez-vous mis votre confiance ?

Mettez votre confiance dans le Dieu Vivant d’Oschoffa, vous ne serez pas déçus.

Maintenant revenons à la lecture du jour,  « Trois fois par année, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Éternel. » Exode 23 :17. On retrouve cela dans  Deutéronome 16 :16 :

« Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides. »

 

Trois fois par année tous les mâles se présenteront dans la maison de l’Eternel et tu ne paraîtra pas devant Dieu les mains vides. Au verset 20 l’Eternel Dieu nous mets en garde.

« Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. »

 

Ce que Dieu a promis aux enfants d’Israël, est-ce qu’il l’a fait ? Vous dites « oui ».Mais est-ce que les enfants d’Israël ont obéi à cet ange ? Vous dites « Non » En effet, ils ont sans cesse fait souffrir cet ange. Le livre d’Exode 14 verset 19 à 20 nous parle de cet ange :

« L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit. »

 

Dieu nous demande de lui obéir. Cet ange c’était Jésus-Christ. C’est Jésus-Christ que les enfants d’Israël faisaient déjà souffrir. Et nous avons jeté toutes nos peines sur LUI, le châtiment qui donne la paix est tombé sur LUI. Et c’est de ses meurtrissures que nous avons la guérison. (Esaïe 53). Je vous disais de cet ange qu’il est Jésus-Christ, lisez-nous Esaïe 63 :9-10 :

« Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; »

 

Les enfants d’Israël ont été rebelles, et nous aussi car nous ne respectons pas les commandements de Dieu. Nous n’approchons pas de lui avec un cœur sincère. Chacun se lève et veut faire sa propre volonté ! Réveille-toi de l’ombre de la mort. Toi qui dors réveilles-toi, car ton rédempteur arrive. Il arrive dans la gloire, il est monté sur un ânon, le petit d’une ânesse. Te sera-t-il favorable ? Il faut que tu fasses en sorte qu’il te soit favorable. Qu’il nous soit favorable. AMEN.

Nous étions dans les ténèbres du monde, et nous n’avions pas la crainte de Dieu. Nous étions dans les ténèbres, il nous a fait venir à la lumière. Et nous sommes devenus des enfants de lumière. Comme nous dit Saint-Paul dans 1Corinthiens 13 verset 11 :

« Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. »

 

Qu’il en soit ainsi pour nous. Que nous ayons la sagesse de l’Eternel. Mes frères et sœurs en Christ, il vaut mieux mettre sa confiance en Dieu que de se confier aux grands de ce monde. Si tu mets ta confiance en Dieu, il te sera favorable.

Toi qui n’a pas de travail, toi qui n’a pas de femme, toi qui n’a pas d’enfants, toi qui a des soucis de tout genre, si tu dépenses tout ce que tu as dans tes poches aujourd’hui, tu mettras Dieu de la sorte à l’épreuve, pour voir si en retour il ne va pas te bénir. Car on ne peut tromper Dieu. Celui qui sème pour sa chair moissonnera la corruption. Mais celui qui sème pour son esprit moissonnera la vie éternelle. Donnez sans constriction et sans contrainte. Car Dieu aime celui qui donne d’un cœur joyeux. Celui-là sera comblé dans son grenier. Il aura de la joie dans son foyer, il sera protégé contre  la maladie. Dieu fera de lui un grand combattant. Si vous mettez Dieu à l’épreuve en faisant sa volonté, en payant vos dîmes, et en faisant ce qui est marqué dans Deutéronome 14 :22-23 :

« Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.  Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu. »

 

Si tu fais cela aujourd’hui, et que tu crains l’Eternel,  malgré tous tes soucis Dieu te bénira. Si tu l’honores avec les prémices de ton travail, tes greniers seront remplis en abondance. Lisez Proverbes 3 :7-10 :

« Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal: Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

Honore l'Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d'abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. »

 

Alléluia ! Nul ne peut tromper Dieu. Mais Dieu dit que nous le trompons. Nous faisons les prières de combats, de guérisons, de rehausses et nous nous étonnons que Dieu ne nous bénisse pas. Mais Dieu dit que nous le trompons. Nous disons en quoi t’avons-nous trompé ? Le livre de Malachie 3 :7-10 :

« Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir?

Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière!

Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » 

 

Alléluia ! Aujourd’hui, mon frère, ma sœur, mon devancier, ma devancière, es-tu prêt pour mettre Dieu à l’épreuve ? Es-tu prêt pour faire le commerce avec Dieu ? Car il compte. Nous avons dans l’église une chanson en Yorouba :

Avez-vous compris le sens de cette chanson ? « Je ferai commerce avec Dieu, je serai partenaire avec Dieu. Et je ne serai jamais perdant, je ne ferai jamais faillite si je fais commerce avec Dieu, si j’ai Dieu pour partenaire. »

 

Alléluia ! Dieu a ses yeux ouverts sur toutes nos œuvres. C’est pourquoi, ne mets pas ta confiance dans tes biens matériels. Car toutes ces choses appartiennent à Dieu. Et tout ce que nous pouvons avoir comme biens matériels dans ce monde, nous les avons pour un temps. Même l’homme est dans la vie pour un temps. Là où se trouve ton trésor, c’est là où se trouve ton cœur. C’est pour cela, comme Jésus nous le dit dans le livre de Luc chapitre 12 :32-35, mettez votre trésor là où il sera protégé. Faites-vous des bourses dans les cieux !

« Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.

Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. »

 

Faites confiance à lui. Il vous accordera la grâce des cieux. Que le Dieu de la Moisson vous bénisse. N’aimez point les choses de ce monde. Aimez Dieu, aimez Jésus-Christ. Il est notre Rédempteur. Il est notre Avocat. C’est lui qui a souffert pour nous. Demeurez en Jésus-Christ. Confiez-vous à Jésus-Christ. Maintenant,  Dieu nous donne la Paix. Il ne nous la donne pas comme le monde la donne. Afin que le monde ne nous retire pas ce qu’il ne donne pas. Livre de Jean chapitre 14 :27

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. »

 

Dieu accomplit toujours sa parole. Il faut que vous persévérez en lui, dans la  pratique de sa parole, dans l’accomplissement de ses lois. Car celui qui s’attache à  Jésus et à l’Eternel son Père ne peut-être défait. Mais on  arrache les mauvaises herbes, puis on les sèche et on les jette au feu.

Mes frères et sœurs en Jésus-Christ, pressons les pas, et demeurons dans la mouvance de l’Eternel, pressons-nous les pas pour faire l’œuvre de Dieu.

Maintenant  nous avons compris comment il faut moissonner, comment il faut rentrer dans la grâce de Dieu. Pour qu’il vous bénisse abondamment ce matin, faites ce qu’il vous demande. L’ETERNEL DIEU vous bénira, il vous comblera de joie.

Ainsi donc, mes biens aimés dans le Seigneur Jésus-Christ, laissez Satan !  réveillez-vous ! Approchez-vous de DIEU !

Toi qui dors encore, toi qui hésites encore, réveilles ton esprit ! Mets ton espoir en l’Eternel. La joie vient de l’Eternel.

 

Vous tous qui croyez en CHRIST, vous tous qui avez reçus la grâce d’aujourd’hui, je vous prie de me suivre. Levez-vous et prions l’Eternel.

Prie l’Eternel ! Invoquez-le ! Il vous exhaussera. Repentez-vous, vous qui trichez, revenez à lui, revenez à lui, revenez à lui !

Vous qui êtes fatigués et chargés, il vous donnera du repos, il vous donnera la Paix, la paix qui vient de CHRIST.  AMEN.

Cantique : ecoute1  « Jéhovah source de toute grâce »

 

 

Par Jean Luc DEGNIDE./ Email: webmaster

Sucy-en-Brie, (France),  le 24 juin 2007

www.christianismcelest.com