PENTECOTE 2008

 

 

 

 

 

PREDICATION N°6

 

Prédication du dimanche, jour de la fête de Pentecôte.

Lectures bibliques :
 1ère Lecture : Ezéchiel 3 :16-21

2ème Lecture : Actes 2 :1-12

 

 

 

 

Alléluia, que le Seigneur soit glorifié en ce jour de Pentecôte où Dieu s’est manifesté pour répandre son esprit sur les apôtres, réalisant ainsi ce que notre  Seigneur Jésus-Christ avait promis. Il disait ceci, quand je serai allé je vous enverrai l’esprit saint, l’esprit consolateur qui vous enseignera tout et vous guidera. En ce jour Dieu a aussi réalisé l’unité de l’Eglise.

 

Nous avons écouté les deux lectures bibliques qui nous ont été lues. La première qui a été tirée du livre de Ezéchiel 3 :16-21, nous parle du rôle du prophète, de sa responsabilité et de celle du peuple. Nous allons voir aussi que Dieu prépare ses élus avant de les envoyer en mission. La deuxième lecture nous parle de l’effusion du Saint-Esprit sur les apôtres ce qui réalise le baptême du Saint-Esprit. Revenons sur la première lecture, que quelqu’un nous lise les versets 16 et 17 :

« Au bout de sept jours, la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. »

 

Si nous prenons cette lecture un plus haut, nous verrons que l’Eternel lui a indiqué avec précision à qui s’adresse la prophétie : à Tel-Aviv vers les exilés qui sont près du fleuve à Kebar. Lorsqu’il fut sur place, emporté par l’esprit, il observa sept jours au milieu d’eux. Ceci a une très grande importance dans la préparation du prophète. Cela correspond à sept jours de consécration pour les sacrificateurs. Lévitique 8 :30, puis 33-35

« Moïse prit de l'huile d'onction et du sang qui était sur l'autel; il en fit l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d'Aaron et sur leurs vêtements; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d'Aaron et leurs vêtements avec lui…

Pendant sept jours, vous ne sortirez point de l'entrée de la tente d'assignation, jusqu'à ce que les jours de votre consécration soient accomplis; car sept jours seront employés à vous consacrer.

 Ce qui s'est fait aujourd'hui, l'Éternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous.   Vous resterez donc sept jours à l'entrée de la tente d'assignation, jour et nuit, et vous observerez les commandements de l'Éternel, afin que vous ne mouriez pas; car c'est là ce qui m'a été ordonné. »

 

L’esprit de Dieu ne peut rester continuellement dans l’homme. Car l’homme est né dans le péché. Mais celui qui a été choisi pour servir Dieu en tant que prophète ou sacrificateur doit au début de sa mission faire un couvent ferme de sept jours au moins. Pendant ces sept jours  il doit s’appliquer à être le plus juste, le plus sanctifié possible. Cela est indispensable pour recevoir la puissance de Saint-Esprit. Malheureusement on s’aperçoit aujourd’hui que beaucoup de faux messages sont donnés et des faux prophètes sont apparus à cause du non respect des enseignements de Dieu. Dès qu’un fidèle est un peu agité par l’esprit et qu’il voit à peine des visions il veut prendre l’onction des prophètes mais il lui manque au minimum la consécration et peut-être même la vocation. Ces sept jours sont très importants et servent à se purifier pour expier ses péchés.

 

Ensuite Dieu annonce au prophète son rôle ; sa vocation est d’écouter le message de Dieu et d’aller avertir le peuple. Est-ce que nous savons bien écouter avant de nous précipiter pour parler au nom de Dieu ? Est-ce que nous sommes fidèles dans le message donné ? C’est pourquoi l’Eternel va définir les responsabilités de chacun dans les versets suivants. D’abord la responsabilité du méchant : Ezéchiel 3 : 18-19

« Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. »

 

Le méchant sera sauvé s’il craint Dieu, s’il se laisse avertir, s’il reconnaît qu’il est pécheur et se repend et se détourne du mal. Il sera mesuré à son degré d’obéissance à la parole de Dieu. Il n’en devient pas juste pour autant. Quel sera alors la responsabilité du juste ? Ezéchiel 3 :20-21

« Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l'as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu'il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.

Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu'il ne pèche pas, il vivra, parce qu'il s'est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme. »

 

Le juste qui ne s’enfle point d’orgueil et qui prête l’oreille à la voix de l’Eternel pour ne pas se détourner de sa justice vivra. La responsabilité  du juste sera aussi évaluée au degré de son obéissance à la parole de Dieu, à la sincérité de sa voie.

 

Mais le prophète aussi à une plus grande responsabilité, Dieu l’a établi comme sentinelle, et il lui dit toi tu sauveras ta peau si tu avertis le méchant ou le juste qui se détourne de sa justice. Le prophète sera mesuré sur la fidélité au message et l’obéissance à Dieu. Il ne s’occupera pas de savoir si le peuple a abandonné sa rébellion ou ses péchés pour obéir à Dieu. Le prophète ne sera pas jugé au résultat, mais à l’accomplissement de sa mission. Il est juste une sentinelle qui voit la menace et avertit le peuple de la part de Dieu. Habakuk  2 :1-3

« J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.

L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment.

Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. »

 

Etre  prophète de Dieu, ce n’est pas une « mince affaire ». Cela représente beaucoup de responsabilité. Beaucoup aiment à porter le col carré et la sangle bleue des Wolis[1]. Mais nous sommes loin d’imaginer ce à quoi tout cela nous engage vraiment. C’est le diable qui fait son œuvre au milieu de nous si le prophète ou le peuple n’obéit pas à Dieu. Avant d’envoyer ses prophètes, Dieu les prépare, puis les missionne puis les évalue.

Ezéchiel 3 :3-11

« Il me dit: Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

Il me dit: Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles!

Car ce n'est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé; c'est à la maison d'Israël.

Ce n'est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t'envoyais vers eux, ils t'écouteraient.

Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter; car toute la maison d'Israël a le front dur et le cœur endurci.

Voici, j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front.

Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles.

Il me dit: Fils de l'homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai!

Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel. »

 

Lorsque le prophète a mangé le rouleau, cela était doux comme du miel. Mais lorsqu’il recevra le contenu du message qu’il doit annoncer au peuple rebelle, la douceur fera place à  l’amertume. Cette amertume en lui reflète  la colère de Dieu. Ce rouleau deviendra le support des messages de Dieu en lui. Certains prophètes parlent avec douceur quand le message est bon et ils prophétisent avec force ou colère quand le message annonce la châtiment de Dieu. Cela ne provient pas de leur volonté mais du rouleau, de l’esprit qui parle en eux.

 

Alléluia ! Mais aujourd’hui Dieu a fait des merveilles ; constatons deux choses : il réalise la promesse et parle à tout le peuple qui est présent à Jérusalem, en ce jour toutes les nations de la terre entendaient la prophétie dans sa propre langue. Jean 16 :7

« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:  en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »

 

Dieu a accompli donc cette promesse d’envoyer le Saint-Esprit, l’esprit consolateur. Jean-Baptiste disait de Jésus-Christ que c’est lui qui baptiste d’esprit et de feu. Jean 1 :33

« Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. »

 

La deuxième chose, c’est l’unité de l’Eglise,  Actes 2 :5-8 :

« Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?

Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? »

 

Dans le livre de Genèse 11, on se rappelle que les hommes avaient défié l’Eternel à Schinear, en construisant la tour de Babel. Et Dieu confondit le langage humain, et dispersa les hommes sur toute la surface de la terre. Mais aujourd’hui, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’esprit-saint vient réaliser  l’unité spirituelle qui existait avant la tour de Babel. Toute l’humanité est unie par l’esprit saint en la foi en Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour nous réconcilier au Père…

 

Quand les apôtres avaient reçu le baptême du Saint-Esprit, la puissance de Dieu était manifeste en eux. Ils opéraient des miracles et de nombreuses guérisons. Ils évangélisaient sans crainte et le nombre de croyants augmentait sans cesse. Surtout, tous ceux qui avaient cru étaient unis dans un seul et même esprit. C’était l’église primitive. A chaque pentecôte nous devrions tendre à rechercher cette église primitive que le christianisme perd chaque jour. On se rappelle de l’histoire  malheureuse de Ananias et de son épouse Saphira ;  on se rappelle de comment les apôtres avaient l’autorité spirituelle. Ils pouvaient pardonner des péchés et ceux à qui ils les retranchaient  étaient jugés. Actes 5 :11-16 :

« Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,

et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.

Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus;

en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux.

La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. »

 

Le baptême du Saint-Esprit, certains parmi nous l’avons aussi reçu. Mais qu’en avons-nous fait ? Quelles sont nos œuvres ? Bientôt les fêtes de la moisson, comme le disait un devancier, ou le secrétaire, quelle œuvre allons nous présenter aux anges moissonneurs ? Juste pour le manger, le boire et les quêtes ?  La moisson ce sont nos œuvres que nous allons présenter au Seigneur. Il y a beaucoup de prophètes ou de devanciers qu’on ne voit que les jours d’onction.  Les prophètes doivent s’organiser pour recevoir les nouveaux fidèles, faire les visions, être dans de bonnes dispositions pour faire l’œuvre. Pourquoi il nous est difficile d’être présent aux cultes de la semaine, le  mercredi soir et  vendredi soir ? Ma question s’adresse à tous les fidèles et devanciers.

 

 L’église du christianisme céleste a besoin d’autre chose aujourd’hui, c’est l’union, la paix, que les fidèles ne soient plus dispersés dans les tendances. On ne doit plus entendre moi, je suis avec le Nigeria, ou je suis avec le Bénin, ou je suis avec tel pasteur. Nous sommes tous des chrétiens célestes qui foulent au pied le testament du Prophète fondateur.

Que le Dieu d’Oschoffa ait pitié de nous, qu’il rassemble tous ses enfants, que nous nous aimons les uns les autres, que nous puissions travailler ensemble.

Bonne fête de  Pentecôte. Que Dieu vous bénisse. Amen

 

 

 

Par Vén. S/Ev. Jean-Luc DEGNIDE

Reporté par un frère.

11/5/08./ECC Ste-Victoire /Pantin /FR.

 

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

INFORMATION :

 

Ø   Fête de Moisson de la Paroisse Mère-de-France :  le dimanche 13 Juillet 08

Ø   Intronisation du chef de diocèse, Sup. Ev. Andrew Fadenipo,   affilié au Rév. Pasteur E.

         Oschoffa à la  Paroisse Saint-Esprit le samedi 19 juillet à 16h00

Ø   Fête de la Moisson de la Paroisse St-Raphaël (Guadeloupe) : le dim. 20 juillet

Ø   Fête de la Moisson de la Paroisse Alpha Omega  : le dimanche 20 juillet 2008

Ø   Fête de la Moisson de la Paroisse St-Raphaël (Bobigny) le dim. 27 juillet 08

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

 



[1]  (Woli ou voyant en yorouba, désigne celui qui a le don de prophète)