CELEBRATION DE LA FÊTE DE PAQUES

 

 

Définition de la Pâque

 

« Pâque », vient de l’hébreu פסח  Pessa’h « il passa [par dessus] » d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Egypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection  de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne. Le mot hébreu donne en latin Pascha dont dérive le mot français après amuïssement du s et remplacement de as par un â avec un accent circonflexe (Amuïr signifie rendre muet).

 

Célébration de la Pâque sous l’ancienne alliance

La pâque fut célébrée la première fois en Egypte la veille de la mort des premiers du pays d’Egypte (Ex 12 : 3). Elle marque la sortie des enfants d’Israël de l’Egypte, leur délivrance du joug de la servitude. Elle a nécessité le sacrifice d’un agneau sans défaut (Ex 12 : 5). Le sang de cet agneau fut un signe de salut pour quiconque l’avait mis aux linteaux de ses portes (Ex 12 : 7, 13 ; He 11 : 28). « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte » (Exo12 : 13).

Ensuite la pâque fut instituée comme une fête annuelle (Ex 12 : 14-21, 26-27 ; ex 13 : 6-10 ; Le 23 : 5-8 ; No 28 : 16-25 ; De 16 : 1-8). Elle est célébrée pendant sept jours. La particularité de cette fête est qu’il faut la célébrer avec des pains sans levain. Le levain symbolise ici une certaine jouissance dont se privent les fils d’Israël quand ils célèbrent cette fête.

                                                                                                  

Célébration de la Pâques chrétienne

 

Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Pour nous chrétiens, Christ est notre Pâque. « …Christ, notre Pâque a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité » (1Co 5 : 7-8).

Dans l’Eglise du Christianisme Céleste, la fête des Pâques est marquée par sept jours de jeûne (qui représentent les sept jours de pain sans levain) où le Chrétien céleste mortifie son âme et se prépare pour recevoir la puissance de la Résurrection de Christ.

 

Quelques implications de la passion de Christ

 

Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn 1 : 29).

Cet Agneau est apparu pour être tué afin que son Sang soit répandu pour la restauration de l’humanité.

Cet Agneau a porté le péché de plusieurs (Es 53 : 12, 1Co15 : 3 ; 1Pi 2 : 24)).

Le châtiment qui nous donne la paix est tombée sur lui (Es 53 : 5).

Dès que Jésus fut crucifié, les ténèbres ont envahi la terre pendant des heures symbolisant le début de l’action des forces du mal, la disparition de la Vraie Lumière de Dieu qui éclairait les hommes (Mt 27 : 45 ; Mc 15 : 33 ; Luc 23 : 44).

Le Sang de Jésus-Christ purifie les chrétiens de tout péché (He 9 : 14 ; 1 jn 1 : 7).

« Sans effusion de Sang, il n’y a pas de pardon » (He 9 : 22)

Par Son Sang, Christ a obtenu une rédemption éternelle (He 9 : 12)

Par ses meurtrissures, nous sommes guéris (Es 53 : 5, 1Pi 2 : 24)

Le Sang de Jésus-Christ est un Sang vivifiant propageant la Vie de Dieu (Jn 6 : 53-55).

 

Quelques implications de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ

 

Les paroles de Jésus sur la croix :

-« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23 :34).

- « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis » (Luc 23 : 43).

-« Femme, voilà ton fils (Jn 19 : 26) ; ...voilà ta mère » (Jn 19 : 27) ».

- « Eli Eli lama sabachthani » (Mt 27 : 46 ; Mc 15 : 34).

- « J’ai soif » (Jn 19 : 28).

- « Tout est accompli » (Jn 19 : 30).

- « Je remets mon esprit en tes mains » (Luc 23 : 46).

 

Des que Jésus a rendu l’âme :

- Le voile du temple est déchiré (Mt 27 : 51 ; Mc 15 : 38 ; Luc 23 : 45).b

- L’acte de la condamnation fut effacé (Col 2 : 14).

- Il a anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions (Ep 2 : 15).

- Le mur qui séparait Jéhovah des hommes fut renversé (Ep 2 : 14).

- L’homme est dégagé de la malédiction de la loi (Ga 3 : 13)

- Les tombeaux s’ouvrirent (Mt 27 : 52).

A sa descente au séjour des morts, Jésus-Christ a combattu le diable et lui a arraché les clés de la mort et du séjour des morts (He 2 : 14 ; Ro 6 : 9 ; Ap 1 :18 ; 2Ti 1 : 10).

- la mort, conséquence du péché fut vaincue (1Co 15 : 54 ; Es 25 : 8 ; Os 13 : 14).

-Le chemin amenant à l’arbre de vie fut rouvert (Ap 2 : 7).

Jésus-Christ est Souverain Sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek (He 6 : 20 ; He 7 : 20-21).

Et il détient un sacerdoce qui n’est pas transmissible (He 7 : 24).

La résurrection de Jésus-Christ marque la victoire totale sur la mort physique (Ac 13 : 35-37 ; 1Co 15 : 26, 53-54) et spirituelle (Jn 5 : 24 ; Ap 20 : 5-6).

La résurrection de Jésus-Christ est le fondement de la vie chrétienne (1Co 15 : 14). C’est sur elle que se repose l’espérance chrétienne.

Les chrétiens sont plus que jamais convaincus qu’ils sont Plus que Vainqueurs sur la mort par Celui qui les a aimés (Ro 8 : 37-38).

 

Le Frère Elie DANNON

 

 

 

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