CELEBRATION DE
Définition de
« Pâque », vient de l’hébreu פסח Pessa’h « il passa [par dessus] » d'où
« passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Egypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête
juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ;
c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne. Le mot
hébreu donne en latin Pascha dont dérive le
mot français après amuïssement du s
et remplacement de as par un â avec un accent circonflexe (Amuïr signifie rendre muet).
Célébration
de
La pâque fut célébrée la première
fois en Egypte la veille de la mort des premiers du pays d’Egypte (Ex 12 :
3). Elle marque la sortie des enfants d’Israël de l’Egypte, leur délivrance du
joug de la servitude. Elle a nécessité le sacrifice d’un agneau sans défaut (Ex
12 : 5). Le sang de cet agneau fut un signe de salut pour quiconque
l’avait mis aux linteaux de ses portes (Ex 12 : 7, 13 ; He 11 : 28). « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je
verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie
qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte » (Exo12 :
13).
Ensuite la pâque fut instituée
comme une fête annuelle (Ex 12 : 14-21, 26-27 ; ex 13 :
6-10 ; Le 23 : 5-8 ; No 28 : 16-25 ; De 16 : 1-8).
Elle est célébrée pendant sept jours. La particularité de cette fête est qu’il
faut la célébrer avec des pains sans levain. Le levain symbolise ici une
certaine jouissance dont se privent les fils d’Israël quand ils célèbrent cette
fête.
Célébration
de
Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.
C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Pour nous chrétiens, Christ est notre Pâque. « …Christ,
notre Pâque a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux
levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans
levain de la pureté et de la vérité » (1Co 5 : 7-8).
Dans l’Eglise du Christianisme
Céleste, la fête des Pâques est marquée par sept jours de jeûne (qui
représentent les sept jours de pain sans levain) où le Chrétien céleste mortifie
son âme et se prépare pour recevoir la puissance de la Résurrection de Christ.
Quelques
implications de la passion de Christ
Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché
du monde (Jn 1 : 29).
Cet Agneau est apparu pour être tué afin que son
Sang soit répandu pour la restauration de l’humanité.
Cet Agneau a porté le péché de plusieurs (Es
53 : 12, 1Co15 : 3 ; 1Pi 2 : 24)).
Le châtiment qui nous donne la paix est tombée sur
lui (Es 53 : 5).
Dès que Jésus fut crucifié, les ténèbres ont envahi
la terre pendant des heures symbolisant le début de l’action des forces du mal,
la disparition de la Vraie Lumière de Dieu qui éclairait les hommes (Mt
27 : 45 ; Mc 15 : 33 ; Luc
23 : 44).
Le Sang de Jésus-Christ purifie les chrétiens de
tout péché (He 9 : 14 ; 1 jn 1 : 7).
« Sans
effusion de Sang, il n’y a pas de pardon » (He
9 : 22)
Par Son Sang, Christ a obtenu une rédemption
éternelle (He 9 : 12)
Par ses meurtrissures, nous sommes guéris (Es
53 : 5, 1Pi 2 : 24)
Le Sang de Jésus-Christ est un Sang vivifiant
propageant
Quelques
implications de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ
Les paroles de Jésus sur la croix :
-« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font »
(Luc 23 :34).
- « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis »
(Luc 23 : 43).
-« Femme, voilà ton fils (Jn 19 :
26) ; ...voilà ta mère » (Jn 19 : 27) ».
- « Eli Eli lama sabachthani » (Mt 27 : 46 ; Mc
15 : 34).
- « J’ai soif » (Jn 19 : 28).
- « Tout est accompli » (Jn 19 :
30).
- « Je remets mon esprit en tes mains » (Luc 23 : 46).
Des que Jésus a rendu l’âme :
- Le voile du temple est
déchiré (Mt 27 : 51 ; Mc 15 :
38 ; Luc 23 : 45).b
- L’acte de la condamnation
fut effacé (Col 2 : 14).
- Il a anéanti par sa chair la
loi des ordonnances dans ses prescriptions (Ep
2 : 15).
- Le mur qui séparait Jéhovah
des hommes fut renversé (Ep 2 : 14).
- L’homme est dégagé de la
malédiction de la loi (Ga 3 : 13)
- Les tombeaux s’ouvrirent (Mt
27 : 52).
A sa descente au séjour des morts, Jésus-Christ a
combattu le diable et lui a arraché les clés de la mort et du séjour des morts
(He 2 : 14 ; Ro
6 : 9 ; Ap 1 :18 ; 2Ti 1 :
10).
- la mort, conséquence du péché
fut vaincue (1Co 15 : 54 ; Es 25 : 8 ; Os 13 : 14).
-Le chemin amenant à l’arbre
de vie fut rouvert (Ap 2 : 7).
Jésus-Christ est Souverain
Sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek
(He 6 : 20 ; He
7 : 20-21).
Et il détient un sacerdoce qui n’est pas
transmissible (He 7 : 24).
La résurrection de Jésus-Christ marque la victoire
totale sur la mort physique (Ac 13 : 35-37 ;
1Co 15 : 26, 53-54) et spirituelle (Jn 5 :
24 ; Ap 20 : 5-6).
La résurrection de Jésus-Christ est le fondement de
la vie chrétienne (1Co 15 : 14). C’est sur elle que se repose l’espérance chrétienne.
Les chrétiens sont plus que jamais convaincus
qu’ils sont Plus que Vainqueurs sur
la mort par Celui qui les a aimés (Ro 8 : 37-38).
Le Frère Elie DANNON
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