DISPOSITIONS  DE  LA NOUVELLE  ALLIANCE

 

Index:

DISPOSITIONS DE LA NOUVELLE ALLIANCE. 1

1 - Nécessité d’alliances pour la mise en œuvre du Plan de Rédemption de Dieu. 2

2 -  Dispositions de la nouvelle alliance. 2

2 1 - Quelques modifications de la loi de Moïse. 3

2 2 - Le sacrifice pour le péché. 4

2 3 - Justification sous la nouvelle alliance. 6

3 - Mais comment l’homme peut donc être justifié ?. 7

4 - Pourquoi donc la loi de Moïse?. 9

 

 

Le présent message sur la NOUVELLE ALLIANCE est une compilation des dispositions essentielles de cette alliance. Il trace de grands axes qui peuvent être utiles aux prédicateurs ou leur servir d’objet d’investigation. Les versets bibliques cités sont d’une utilité capitale. Pour ceux qui n’auraient pas saisi le sens de ce message, ils peuvent poursuivre leurs recherches avec l’Esprit. Et le Seigneur va leur révéler la vérité. « Car l’Esprit sonde tout même les profondeurs de Dieu » (1Co 2 : 10). Quant à nous « l’amour du Christ nous presse » (2Co 5 : 14) et nous ne pouvons pas retenir ce qui a été révélé. «  Si je dis : je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom, il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os » ( 20 : 9). « Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche » (Ap 22 : 10). «  On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » (Mt 5 : 15). En effet, Dieu nous a accordé la grâce de connaître le Véritable « et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ » (1Jn 5 : 20). Mettons-nous donc tous en mouvement pour défendre les couleurs du Grand Maître, Jésus-Christ, le seul Médiateur entre Dieu et les hommes (1Ti 2 : 5). C’est Lui qui nous a réconciliés avec le Père (Ep 2 :16 ; 2Co 5 : 18-19) par son Sang afin que nous puissions le servir dans un élan nouveau sous le régime du Saint-esprit répandu sur nous (Joe 2 : 28, Ac 2 : 38-39). « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens » (Ap 22 : 17).

 

1 - Nécessité d’alliances pour la mise en œuvre du Plan de Rédemption de Dieu

 

La désobéissance d’Adam a eu de conséquences non seulement sur lui, sur sa femme mais aussi sur toute l’humanité qu’il incarnait. Ainsi fut-il chassé du Jardin d’Eden et le chemin de l’arbre de vie fut bloqué. « Et l’Eternel le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie » (Ge 3 : 23-24). La chute d’Adam a fait entrer le péché dans le monde avec son cortège de conséquences à savoir, la mort physique et spirituelle (la séparation d’avec Dieu), l’interdiction de l’accès à l’arbre de vie qui symbolise ici l’éternité et la présence permanente de Dieu. « Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort » (Ro 5 : 12). Mais dans sa sentence contre le serpent, l’Eternel Dieu a annoncé l’une des facettes de son Plan de Rédemption: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Ge 2 : 15). « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Ro 16 : 20). « Le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable » (1Jn 3 : 8).

Pour préparer la venue de cette postérité de la femme (Messie), l’Eternel Dieu a choisi un homme, Abraham et sa postérité, Israël. C’est avec le peuple d’Israël qu’il a établi la première grande alliance. Cette première alliance basée sur la loi et les ordonnances reçues par Moïse repose sur l’ancien testament. Cette première alliance était une ombre de la seconde, la nouvelle alliance. Cette deuxième alliance, la nouvelle, est basée sur l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ et a pour socle le nouveau testament. Ces deux alliances ont été typifiées par les deux femmes d’Abraham, Agar et Sara selon qu’il est écrit « Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, - car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie- et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère » (Ga 4 : 24-26).

 

2 - Dispositions de la nouvelle alliance

 

La nouvelle alliance qui est une alliance éternelle, est établie entre l’Eternel Dieu et l’humanité par Jésus-Christ. C’est l’alliance la plus excellente par essence et est basée sur l’œuvre de rédemption du Christ. La loi et les prophètes ont travaillé dans l’unique et l’ultime but de nous conduire à Christ. La nouvelle alliance a été annoncée par plusieurs prophètes qui faisaient d’investigations sur l’époque de la manifestation de la grande gloire (1Pi 1 : 10-12). Toute l’Ecriture est centralisée autour d’une seule et même personne, Jésus-Christ. « Vous sondez les écritures  parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jn 5 : 39). « Car si vous croyez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi » (Jn 5 : 46). La nouvelle alliance inaugurée avec le sang précieux de Jésus, annonce de grandes promesses au croyant, la rémission des péchés, la délivrance de l’esclavage du péché, l’adoption (le pouvoir de devenir enfant de Dieu), la victoire sur la mort par la résurrection et la vie éternelle par l’héritage du royaume des cieux.

 

2 1 - Quelques modifications de la loi de Moïse

L’ancienne alliance basée sur la loi et les ordonnances reçues par Moïse, a été inaugurée avec le sang des boucs et des veaux. Cette alliance n’a pas pu  délivrer l’homme ni du péché ni de ses conséquences. Et elle n’en avait pas le pouvoir (Ro 8 : 2-3). En effet, la dernière alliance, la nouvelle, lui a soutirée toute sa gloire. « Et sous ce rapport ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure » (1Co3 : 10).

En effet, la loi de Moïse a été donnée au peuple d’Israël afin de le préparer et le conduire à Christ. Et quand Christ est venu, il a accompli cette loi et l’a profondément modifiée en certaines de ses dispositions. Il a même purement effacé certaines des dispositions notamment celles relatives aux sacrifices pour le péché et à la malédiction qui venait de cette loi et de ses ordonnances.

La suite du message sera centrée sur comment l’homme est justifié sous la nouvelle alliance.

Pour le moment, voyons les modifications apportées par Christ à la loi de Moïse. Dès le début de son ministère, Christ a annoncé l’une des couleurs de sa doctrine, la perfection. Car il a élargi le champ d’action de la loi si bien que tout le monde se retrouve emballé par le péché sous une forme ou sous une autre. Il dit « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi et les prophètes, je suis venu non pour abolir  mais pour accomplir… il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait jusqu'à ce que tout soit arrivé » (Mt 5 : 17).  Et tout ce qui est accompli, a vieilli et est sur le point de disparaître. « En disant alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître » (He 8 : 13). Et  Christ ajouta ensuite :

*       «  Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; …Mais moi, je vous dit que quiconque se met en colère contre son prochain mérite d’être puni par les juges… et celui qui lui dira Insensé mérite d’être puni par le feu de la géhenne » (Mt 5 : 21-22)

*       « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dit que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur» (Mt 5 : 27-28).

*       « Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère » (Mt 5 : 31-32).

*       « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point…Mais moi, je vous dit de ne jurer aucunement ni par le ciel… » (Mt 5 : 33-37).

*       « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant… » (Mt 5 : 38-42).

*       «  Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dit : Aimez vos ennemis… » (Mt 5 : 43-48).

 

2 2 - Le sacrifice pour le péché

Des dispositions ont été prévues dans la loi de Moïse pour racheter ceux qui commettent de péchés de façon involontaire. En effet l’âme qui pèche contre l’Eternel ne devrait plus vivre. « L’âme qui pèche est celle qui mourra » (Ez 18 : 20). C’est pour éviter la disparition de ceux qui pèchent involontairement que des animaux sont immolés à la place des hommes. Ainsi, le sang des boucs et des veaux servait à faire l’expiation du péché. « Et presque tout d’après la loi est purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » ‘He 9 : 22).

Le sang des boucs et des veaux purifiait seulement la chair de ceux sur qui, il était répandu mais pas leur conscience. « Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandu sur ceux qui sont souillés sanctifient et procurent la pureté de la chair… » (He 9 : 13). « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (He 10 : 4). Et comme « la loi possède une ombre des biens à venir et non l’exacte représentation des choses… », Christ est venu accomplir le vrai sacrifice pour ôter une fois pour toutes le péché. « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jn 1 : 29). Jésus-Christ est venu en tant que Souverain Sacrificateur Parfait par un serment du Très-Haut : «  Le Seigneur l’a juré et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek » (Ps 110 : 4 ; He 7 : 21) et selon l’ordre d’Aaron (He 7 : 11). « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir, il traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas fait de main d’homme… et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle » (He 9 : 11-12). C’est le sang de Christ seul  qui a le pouvoir de purifier la conscience de l’homme. « … Combien plus le sang de Christ qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant » (He 9 : 14). Et comme le sang des boucs et des veaux ne pouvait pas délivrer les hommes du péché, «  Christ, entrant dans le monde dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps…. » (He 10 : 5 ; Es 1 : 11 ; Ps 40 : 7). «  Car par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (He 10 : 14). «  Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente » (He7 : 22). Et voici l’une des caractéristiques fondamentales de la nouvelle alliance : «  Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leurs cœurs ; et je les écrirai dans leur esprit… » (Je 31 : 31-34 ; Es 59 : 20-21 ; He 10 : 16). « Et ta loi est au fond de mon cœur » (Ps 40 : 9). Ce n’est plus sur des tables de pierre que Dieu va dicter sa volonté mais dans les cœurs. Avec quoi va-t-il écrire ses lois dans les cœurs ? C’est bien évidemment avec son Esprit. «  Lorsque le Consolateur sera venu, il vous enseignera toutes choses » (Jn 14 : 26 ; Jn 16 : 13-15). « Pour vous, l’onction que vous avez reçu…. vous enseigne toutes choses » (1Jn 2 : 27). «  Garde le bon dépôt par le Saint-Esprit qui habite en nous » (2Ti 1 : 14). Il convient de noter par ailleurs que Jésus détient un sacerdoce qui n’est pas transmissible. « Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible » (He 7 : 24).

Ce n’est pas ici le moment de détailler le rôle du sang de Christ dans la vie d’un Chrétien, mais il paraît capital de souligner ici, l’effet de salut que procure le sang en prenant comme point de départ les événements de la première Pâque célébrée par les Israélites en Egypte. « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte » (Ex 12 : 13). Le sang des agneaux sacrifiés ce jour-là fut un signe qui a servi de sceau de salut pour les enfants d’Israël. Aujourd’hui également, le sang de Christ constitue un signe, un sceau. C’est un sceau de rédemption, de salut, de victoire. Si ce sceau n’est pas appliqué au front de quelqu’un, il ne peut traverser les mailles pour atteindre le royaume des Cieux. Qui que vous soyez, vous avez besoin de ce signe, le signe du sang de Jésus-Christ. C’est un signe qui prouve que votre dette envers l’Eternel a été payée. C’est par l’Esprit que le sceau nous est appliqué. « …Vous avez été scellé du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage » (Ep 1 : 13). « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption » (Ep 4 : 30). « …lequel nous a aussi marqués d’un sceau et à mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit » (2Co 1 : 22). Lorsque ce sceau est appliqué à votre front, cela rend gratuit votre passage au royaume des cieux. Nous ne sommes pas capables de payer notre dette (le poids de nos péchés) envers Dieu. C’est Christ qui l’a payée à notre place et il l’a payée cher, très cher. « Vous avez été rachetés à grand prix » (1Co 6 : 20 ; 1Co 7 : 23). « … sachant que ce n’est pas par des choses périssables , par de l’argent ou de l’or que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez hérité de vos pères, mais par le sang précieux de Christ » (1Pi 1 : 18-20). « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui » (Es 53 : 4-5).

Il faut noter dans le même ordre d’idée que, avant la venue du Messie, tous les saints qui étaient décédés étaient retenus au séjour des morts par le péché originel et n’avaient pas accès au Paradis. Mais dès que Christ a accompli son sacrifice, ce péché fut ôté et la porte du Paradis fut ouverte. « Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. Et voici le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient décédés ressuscitèrent » (Mt 27 : 50-52). Le voile qui symbolisait le péché, le mur de séparation qui nous cachait la face de Dieu fut ainsi déchiré, ouvrant la voie au Paradis, à l’Arbre de Vie, bref à l’éternité par la victoire sur la mort c’est-à-dire par la Résurrection.

 

2 3 - Justification sous la nouvelle alliance

« Si la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique - car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple – était-il encore nécessaire qu’il paraisse un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek et non selon l’ordre d’Aaron ? » (He 7 : 11). La loi donnée au peuple d’Israël n’a pas résolu le problème du péché ni de ses conséquences. C’est pourquoi, il y a eu changement de sacerdoce. « Le sacerdoce étant changé, il y aussi nécessairement un changement de loi… » (He 7 : 12).

Il apparaît donc fondamental de savoir comment l’homme est justifié sous la nouvelle alliance. Pour une bonne appréciation, il convient d’examiner d’abord comment l’homme est justifié sous l’ancienne alliance basée sur la loi de Moïse. «  En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : l’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles » (Lé 18 : 5 ; Ez 20 : 11 ; Ga 3 : 12 ; Ro 10 : 5). Avec la loi, personne n’a été trouvée juste. « Quoi donc, sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs sont sous l’empire du péché selon qu’il est écrit : il n’y a point de juste, pas même un seul… » (Ro 3 :10 ; Ps 14 : 3 ; Es 53 : 4). Pourquoi ? « Car quiconque observe toute la loi et pèche contre un seul commandement devient coupable de tous » (Jac 2 : 10). « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité,…il mourra » (Ez 18 : 24 ; Ez 33 : 18). « La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression…commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée » ‘Ez 33 : 12-13). « Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché » (Ga 3 : 22). « Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous » (Ro 11 : 32).

« La loi n’a rien amené à la perfection » (Hé7 : 19). Pourquoi ? En effet la loi donnée au peuple d’Israël a été privée de lumière (la grâce qui devait l’accompagner pour la rendre facile à observer) et scellée avec le sceau de la malédiction. Le visage de Moïse rayonnait de lumière, lorsqu’il avait rencontré Dieu pour recevoir les tables de pierres sur lesquelles étaient gravés les commandements de la loi (Ex 34 : 29, 33-35 ; 2Co 3 : 7-10). Mais les enfants d’Israël ont rejeté cette lumière et Moïse était obligé de se voiler le visage jusqu'à ce que disparût ce rayonnement. Mais contrairement à Moïse, Christ ne s’est pas voilé. Il s’est dévoilé afin que nous puissions absorber le rayonnement de son visage pour être transformés. Nous devons ainsi laisser notre visage découvert pour pouvoir refléter cette lumière venant du Messie. «  Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage pour que les enfants d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour, ce même voile demeure quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu'à ce jour quand on lit Moïse, un voile est jeté sur les cœurs mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur le voile est ôté » (2Co 3 : 12-16).

La loi de Moïse, privée de la grâce (lumière) a été encore scellée par la malédiction. Après avoir fini de prononcer toutes les paroles de la loi, Moïse dit : « Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! Et tout le peuple dira : Amen ! » (De 27 : 26). La loi donnée au peuple vient d’être ainsi scellée par le sceau de la malédiction et a constitué le calvaire des hommes jusqu’à la Venue du Messie. Et nul ne pouvait être déclaré juste suivant cette loi. En effet, « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Ro 3 : 23). Cela n’est pas étonnant. « Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi et ne le met en pratique. Et nul ne soit justifié devant Dieu par la loi » (Ga 3 : 10-11). L’homme sous la nouvelle alliance est dégagé de cette malédiction. « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, - car il est écrit : maudit est quiconque est pendu au bois » (Ga 3 : 13 ; De 21 : 23). Christ «  a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous » (Col 2 : 14-15). « Il abolit la première chose pour en établir la seconde » (He 10 : 11). « En effet si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde » (He 8 : 7). «  Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure à cause de son impuissance et de son inutilité » (He 7 : 18). « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix… » (Ep 2 : 13-16).

 

3 - Mais comment l’homme peut donc être justifié ?

 

L’homme est justifié par la foi en Jésus-Christ (Ep 2 : 8-9 ; Ga 2 : 16 ; Ro 3 : 25-28 ; Ac 13 : 38-39 ; Ph 3 : 9 ; Ro 8 : 3). Si vous êtes juste, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais menti, volé, convoité ou tué. C’est tout simplement parce que l’Agneau de Golgotha a été immolé pour vous. « Car christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient » (Ro 10 : 4). « Il nous a sauvé, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit qu’il a répandu sur nous en abondance par Jésus-christ notre sauveur afin que justifiés par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle » (Tit 3 : 5-7 ; 2Ti 1 : 9).

La justification par la foi n’est pas un fait nouveau, puis que Abraham, le père des croyants a été justifié par sa foi. « Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice » (Ge 15 : 6 ; Ro 4 : 3 ; Ga 3 : 6 ; Ja 2 : 23). Et l’Ecriture ajouta « par la foi avec ses œuvres » (Ja2 : 20-26). Car, en réalité, la foi qui est une démonstration de l’invisible (He 11 : 1) vous met en mouvement, en ascension vers le Très-Haut au point où vous accomplissez des œuvres qui glorifient le Seigneur. Il ne s’agit de proclamer qu’on a la foi. La foi va de pair avec ses œuvres. La foi doit être rendue visible par les œuvres, les œuvres de l’Esprit (Ga 5 : 22-25). La foi vous met dans un état amoureux qui attire l’Esprit qui communique l’amour agapao c’est-à-dire la grâce de Dieu. Et sans cet amour divin, il n’est pas possible pour l’homme d’aimer son prochain. « L’amour est le lien de la perfection » (Col 3 : 14). L’Esprit vous élève dans le firmament où la Parole de Dieu rend toutes choses possibles à ceux qui croient (Mc 9 : 23).

Le chrétien sous la nouvelle alliance ne doit plus chercher de justification par rapport à la loi. En vous comparant aux œuvres de la loi, vous vous détachez sciemment ou inconsciemment de la grâce. Car il est écrit « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi, vous êtes déchus de la grâce « Ga 5 : 4). Israël a cherché pendant longtemps une loi qui donnerait la justice mais il n’est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? «  Parce qu’Israël l’a cherchée non pas par la foi mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre lapierre d’achoppement » (Ro 9 : 30-33). Lorsque vous cherchez à vous justifier par rapport aux œuvres de la loi, vous vous heurtés contre la pierre angulaire (1Pi 2 : 6-8) parce que vous refusez d’apprécier à sa juste valeur le sacrifice que Christ a chèrement accompli. Et la suite, vous pouvez l’imaginer, vous tombez inévitablement. Vous pouvez croire vous tenir debout mais pour un temps car le péché finira par vous rattraper. Il n’y a qu’un seul endroit où l’homme peut se cacher pour échapper à la puissance du péché, c’est sous le sang de Christ. Car il ne faut pas oublier que « la puissance du péché c’est la loi » (1Co 15 : 56). Et s’il n’y a pas de loi quelque part, il n’y a pas non plus de transgression de loi (Ro 4 : 15). C’est par la loi que le péché est rendu visible et « sans loi, le péché est mort » (Ro 7 : 8). Que cela ne vous étonne nullement quand vous voyez des hommes que vous croyez être des modèles du troupeau tombés. C’est tout simplement parce qu’ils se sont accrochés à la loi de Moïse (qui est voilé sans Christ) et ils se sont détachés ainsi du cep (Ro15 : 6). Ils finissent par sécher, étant privés de la sève vivifiante qu’est le sang de l’Agneau du calvaire. En effet, « la lettre tue et c’est l’Esprit qui vivifie » (2Co 3 : 6). Aujourd’hui dans les églises, les hommes pensent qu’ils sont plus intelligents que l’Esprit de Christ pour organiser. Ils créent ainsi de petites lois/règles internes ou s’accrochent aux éléments de la loi de Moïse qui les aident à sauvegarder leurs intérêts égoïstes. Cela met beaucoup d’âmes dans un état de confusion, de dépendance, de fragilité spirituelle, limitant fortement leur épanouissement spirituel en Christ conduisant ainsi certains au paganisme et à beaucoup d’actes d’impiété. Or,  aujourd’hui dans le monde, il n’y a de loi qui procure de plus haute moralité que la loi de l’Esprit du Christ ressuscité. Le verdict divin sera sans excuse pour ceux qui retiennent injustement la vérité captive (Ro 2 : 18). « … De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? » (He 10 : 29). « Mais celui qui vous trouve, quel qu’il soit en portera la peine » (Ga 5 : 10).

 

4 - Pourquoi donc la loi de Moïse?

 

« Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite… » (Ga 3 : 19). « Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été un  pédagogue pour nous conduire à Christ afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue » (Ga 3 : 23-25).

Etant ainsi affranchi de la puissance du péché qu’est la loi, le chrétien sous la nouvelle alliance doit tout vendre, vie, plaisirs du monde (Mt 13 : 44-46) afin de gagner Christ ‘Mt16 : 24 ; Ph3 : 7-8). Nous avons à nous baigner chaque jour dans la puissance résurrectionnelle du Christ afin de renouveler nos forces (Es 40 :31) par la prière avec l’Esprit (E p6 : 18 ; Col 4 : 2-4 ; Mt 26 : 41 ; Ro 8 : 26-27), afin combattre le bon combat (1Ti 6 : 12 ; 2Ti 4 : 7-8 ; 1Ti 1 : 18), porter loin l’étendard du Grand Maître (Ac 1 : 8). Nous devons aspirer chaque matin à la manne fraîche (Ex 16 : 21). Nous ne devons plus garder l’esclave (la manne d’hier) avec nous. « Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils… » (Ga 4 : 30). Et de la sorte, l’Esprit ne va plus seulement être avec nous mais sera permanemment en nous (Jn 14 : 16-17), nous maintenant toujours vertueux et nous faisant refléter l’image et la stature parfaite de Christ ressuscité (Ep 4 : 11-13). « Nous tous qui le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire » (2Co 3 : 18). Nous devons laisser l’Esprit de grâce transformer nos cœurs à travers le feu (Mt 3 : 11 ; Luc 3 : 16, 1Thes 5 : 19) et la Parole (1Pi 1 : 22 ; 1Jn 3 : 9). « Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Mt 3 : 11). Nous avons simplement à écouter la Parole avec foi (Jn 5 : 24). « Est-ce par les œuvres de loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? » (Ga 3 : 2). Les chansons spirituelles jouent un rôle non négligeable dans cette action transformatrice de l’Esprit (2Roi 3 : 15 ; Ep 5 : 18-19 ; Col 3 : 16). La sainte scène renforce également l’action de cette grâce (Jn 6 : 54, 57). L’action de l’Esprit conduit à la véritable adoption c’est-à-dire la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons accéder au royaume des cieux. « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit ; il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3 : 5). Le baptême d’eau est un symbole par lequel le chrétien meurt et ressuscite avec Christ, pour marcher en nouveauté de vie sous le régime du Saint-Esprit (Ro 6 : 4-8 ; Col 2 : 12 ; Ga 3 : 27). « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi par la résurrection de Jésus-Christ » ‘1Pi 3 : 21-22). « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Ro 8 : 9).  « Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Col 1 : 27). « Afin de les sanctifier par la parole après l’avoir purifiée par le baptême d’eau » (Ep 5 : 3). « Sanctifie-les par la vérité, ta parole est la vérité » (Jn 17 : 19). « Mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été purifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu » (Ro 8 : 9).

Laissons celui qui crée toutes choses nouvelles (2Co 5 :17) occuper la première place dans notre vie. Laissons l’Esprit prendre le contrôle et la gestion de notre vie, afin que tout ce qui est mortel en nous soit englouti par la vie (2Co 5 : 4). Notre volonté doit être absorbée par l’Esprit au point de produire en nous le vouloir et le faire (2Co 3 : 5 ; Ph2 : 13). C’est alors seulement que nous pouvons dire avec l’Apôtre Paul « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2 : 20). C’est une question de choix. Si nous voulons, l’Esprit prendra sûrement le contrôle de notre vie. Mais si nous refusons, il nous lâche. « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Ap 3 : 20). « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix n’endurcissez pas vos cœurs » (He 3 : 7). « Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle » (He 12 : 25).

« Approchons nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience…. » (He 10 : 22). « Vous ne vous êtes pas en effet approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher… Mais vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant… de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance » (He 12 : 18-24). « Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses » (Ep 4 : 10). C’est lui « l’alpha et l’oméga » (Ap1 : 8 ; Ap 22 :13 ; Es 44 : 6). Laissons-le être l’alpha et l’oméga de notre vie.

Ecoutons la fin du discours par les propos de Jacques Lefèvre d’Estaphes qui s’écriait un jour « Le temps viendra bientôt où Christ sera prêché sans mélange de traditions humaines. O Evangile ! Fontaine de l’eau qui jaillit en vie éternelle, quand règneras-tu dans toute ta pureté ? Quand Christ sera-t-il tout en tous ? ».

 

Le frère Elie DANNON Tél. : (229) 97 88 33 84

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Email : eliedannon@yahoo.com

 

 

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Avril-2007 / www.christianismcelest.com