CYBER-MEDITATION

 

 

 

MEDITATIONS

 

 

Méditation envoyée par Elie DANNON

 

 

 

LA FOI SAIT ATTENDRE DIEU

 

Savoir attendre Dieu. Par ce principe de la foi, le chrétien mène une vie paisible et imperturbable dans l’attente de la concrétisation des promesses et prophéties du Seigneur. La foi qui a pris sa source en Christ et qui est régulièrement nourrie par sa Parole et humidifiée par l’eau du Saint-Esprit est la foi véritable. Celui en qui se développe une telle foi, sait dire oui et amen à toutes les promesses et prophéties du Seigneur. Le chrétien qui a une telle foi, persévère dans les voies du Seigneur et ne recule devant aucune situation. Son cœur est ferme et confiant dans le Seigneur. Devant les grands bouleversements, il n’a pas de crainte. Car, il sait que c’est son Seigneur qui a le dernier mot. Et dans l’attente de l’accomplissement de la volonté du Seigneur, il le loue et le glorifie dans une joie inédite.

 

En effet, « le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse » (2 Pi 3 : 9). Le chrétien qui a la véritable foi sait qu’il y a un temps pour toutes choses sous les cieux (Eccl 3 :3). Et pour le Seigneur « un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (2 Pi 3 : 8). En ce sens, toute prophétie ou promesse a son temps d’accomplissement. « Car c’est une prophétie dont le temps est fixé, elle marche vers son terme ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement » (Ha 2 : 3). Le Seigneur accomplit toujours tout ce qu’il déclare. Et nous devons en être certains. « Dieu n’est point un homme pour mentir… Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (No 23 : 19). Chez le Père des lumières, « il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Ja 1 : 17). « Je suis l’Eternel, je ne change pas » (Mal 3 : 4). « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Es 46 : 10). « Il envoie ses ordres sur la terre : Sa parole court avec vitesse » (Ps 147 : 15). « …Leurs évolutions varient selon ses desseins, pour l’accomplissement de  tout ce qu’il leur ordonne, sur la face de la terre habitée » (Job 37 : 12).

 

Il est important pour le chrétien de savoir que Dieu a un plan pour sa vie. Tout est programmé par le Seigneur pour le rayonnement de sa vie. «Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Je 29 : 11). Et le Seigneur fait « toutes choses bonnes en son temps » (Eccl 3 : 11). Quand l’échéance fixée arrive à son terme, la Parole du Seigneur se réalise indépendamment de toutes considérations et imaginations humaines. Ainsi, Abraham a obtenu la Promesse de la naissance d’un fils qui s’est réalisée après 25 ans. En effet, il avait 75 ans lorsque le Seigneur lui a parlé (Ge 12 : 2, 4 ; Ge 15 : 4-5). Et Isaac, l’enfant de la promesse est né quand Abraham avait 100 ans (Ge 21 : 5). Suivant les calculs des hommes, ce n’est pas possible qu’une vieille de 90 ans conçoive. Contre toute espérance, le Seigneur a réalisé sa Parole donnée. De la même manière, Isaac a imploré l’Eternel face au problème de stérilité de Rebecca, sa femme. « Isaac implora l’Eternel pour sa femme car elle était stérile et l’Eternel l’exauça » (Ge 25 : 21). Mais Isaac a dû attendre 20 ans pour voir concrétiser la réponse à sa prière. Car Isaac avait 40 ans, lorsqu’il se maria avec Rebecca (Ge 25 :20), et les jumeaux (Esaü et Jacob) naquirent quand Isaac fut âgé de 60 ans (Ge 25 : 26). Manifestement, nous voyons que le Seigneur tient toujours sa promesse. C’est le Fidèle des fidèles.

 

Savoir attendre Dieu est un principe de foi qui nous rassure dans notre vie spirituelle. Cela nous épargne des agitations stériles et des craintes sans fondement. Ce que nous devons comprendre, c’est que l’agriculteur qui met une graine en terre ne moissonne qu’au temps convenable. La semence mise en terre, subit plusieurs transformations avant de porter de fruit. Lorsque les conditions d’humidité du sol sont réunies, la semence germe pour donner une plantule, l’herbe. Cette plantule grandit et passe ensuite à l’étape de floraison. A la floraison, la plantule a encore besoin d’une dernière pluie afin de passer à l’étape de fructification. C’est la pluie de l’arrière-saison. Sans l’arrivée de cette pluie, la récolte est compromise. De la même façon, la promesse ou la prophétie annoncée par le Seigneur comporte plusieurs phases d’accomplissement. Et la phase annonciatrice de la concrétisation de la Parole donnée par le Seigneur est marquée par l’envoi de la pluie de l’arrière-saison. Il faut savoir attendre l’arrivée de cette pluie. Cette pluie vient assurer une bonne récolte. « Soyez donc patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison » (Ja 5 : 7).

 

Cher frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, c’est la fin des séries de nos messages sur la foi. Nous pensons que le contenu des quatre messages sur la foi s’intègrent bien pour nous donner une vue complète des caractéristiques de la foi véritable. Puisse le Seigneur nous aider à œuvrer pour le développement de la foi véritable!

 

 

Elie Dannon

Tel : (229) 97 88 33 84  / Email : eliedannon@yahoo.com

BP 7137 Cotonou, République du Bénin

ECC/21032009/Bn

 

 

 

© J.L. Degnidé Publications

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives | Home