CYBER-MEDITATIONS

 

bethleem2

Méditation envoyée par Elie DANNON

 

 

 

 

 

JE TE FAIS DIEU POUR PHARAON

Moïse a été choisi par l’Eternel Dieu pour délivrer les enfants d’Israël de l’esclavage en Egypte. Au temps marqué, l’Eternel lui est apparu et l’a missionné. Un dialogue fructueux s’est alors installé entre Moïse et l’Eternel. Ce qui demeure frappant dans cet entretien, c’est le progrès spirituel de Moïse. Il a obtenu les signes devant caractériser son ministère. Et pour faire disparaître toute inquiétude de son cœur et lui affirmer son autorité au-dessus de Pharaon « l’Eternel dit à Moïse : vois, je te fais Dieu pour Pharaon » (Ex 7 :1). Moïse venait ainsi de recevoir de l’Eternel, la grâce inouïe de participer à sa nature divine. Qui donc peut-on appeler Dieu ? Dieu, c’est celui qui est au-dessus de toute chose dans l’univers visible et invisible. Il surpasse tout le monde. Nul ne l’égale. Et personne ne résiste à sa volonté. Il fait ce qui lui plait, quand il veut, où il veut et comme il le veut. C’est le Souverain, l’Absolu. En disant à Moïse qu’il le fait Dieu pour Pharaon, l’Eternel veut lui faire comprendre qu’il le dote d’une puissance supérieure à celle de Pharaon. Moïse a été puissamment oint par l’Eternel pour dominer Pharaon et toutes ses manœuvres.

Les chrétiens bénéficient aussi de ce privilège de participer à la nature divine de Christ (2 Pi 1 : 4). Ainsi, cette parole adressée à Moïse se concrétise pour nous. « Je te fais Dieu pour Pharaon ». Pharaon symbolise pour nous l’ennemi en général, le diable ou Satan, le monde, un démon, une maladie, une difficulté, un défi, un méchant, etc. En réalité, la méchanceté d’un homme vient du diable. Un homme devient méchant lorsqu’il est accaparé par un démon.  Le cœur de l’homme est un lieu où s’affrontent le bien et le mal. Le bien et le mal sont en combat permanent. Et comme la nature a horreur du vide, si vous n’êtes pas conduit par l’Esprit de Dieu, le diable prend siège en vous. Lorsque le chrétien évolue spirituellement pour devenir réellement une habitation de Dieu en esprit (Ep 2 : 22), il devient supérieur au diable et à tous ses suppôts. Il devient « Dieu pour Pharaon ». Car, Christ qui habite désormais en lui est plus grand que Satan qui est dans le monde. « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1Jn 4 : 4). Et en cas d’affrontement, la victoire est toujours du côté chrétien. Car « ceux qui sont avec nous sont plus nombreux » (2 Roi 6 :16). De plus, il n’y a jamais d’échec en Dieu. La victoire est toujours assurée. Quelque soit la puissance de l’ennemi, nous sommes plus que vainqueurs. « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Ro 8 : 37). Cette assurance victorieuse fut aussi révélée à Abraham le père des croyants en ces termes : « Ta postérité possédera la porte de ses ennemis» (Ge 22 : 17 ; Ge 24 : 60). Posséder la porte de son ennemi, c’est d’être son Dieu, c’est le dominer, l’assujettir. Si vous êtes en possession des clés qui ouvrent les portes d’une maison, vous êtes propriétaire ou en position de propriétaire de cette maison et vous y avez accès à tout moment.

Ce qui nous revient, frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, c’est de saisir par la foi cette réalité d’être Dieu pour Pharaon et de la concrétiser dans notre vie quotidienne. C’est l’un de nos droits de chrétiens. Puisse le Seigneur nous éclairer davantage pour une meilleure connaissance et jouissance de nos privilèges d’être chrétiens !

.

 

 

image003

L’Assistant Leader Elie Dannon

BP 7137 Cotonou, République du Bénin

Email : eliedannon@yahoo.com

ECC/20112009/Bn

© JL. Degnidé Publications

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives