Interview du Suprême Evangéliste Marcellin ZANNOU

 

Interview réalisée à la plage de Sèmè au BENIN, lieu où se prépare le pèlerinage annuel des chrétiens célestes les 24 et 25 décembre.  Ce site de rencontre international est un endroit idéal pour fêter la Naissance de Jésus-Christ.

VSE JL. Degnidé : Alléluia Suprême Ev. Marcellin  Zannou, aujourd’hui je vous rencontre sur la plage de Sémè où s’organisent les préparatifs pour le pèlerinage annuel, des 24 et 25 décembre, de l’ECC. Pourrez-vous nous dire comment avance les travaux, quels ont été les coûts, les délais,  les prévisions ?

Suprême Ev M. Zannou : Il faut avouer que, comme vous le constatez, les travaux vont très bon train. Nous avons fini le nettoyage. Nous sommes en train de faire les installations, installation électrique, installation de la sonorisation afin que tout le site soit couvert, tant bien en lumière qu’en son ; afin que toux ceux qui viendront à ce pèlerinage 2009 le soient dans les meilleures conditions possibles.     En ce qui concerne les coûts, jusqu’à aujourd’hui, on ne maîtrise pas totalement les coûts. Il y a des innovations. Chaque fois que nous jugeons de la pertinence dans ces innovations, les fonds sont débloqués. Pour que les travaux avancent, ce qui est souhaitable, comme nous avons l’habitude, c’est que les paroisses participent, financièrement bien-sûr. D’ici le 20 décembre nous aurons une certaine maîtrise, et nous pouvons vous communiquer des renseignements fiables sur le coût. Voilà, pour résumer, les travaux avancent très bien, et nous envisageons le déroulement de ce pèlerinage dans les meilleures conditions possibles.  

 VSE JLD: Comment seront reçus les célestes qui viennent de l’étranger ?  Est-ce qu’ils se débrouillent individuellement, ou a-t-il un comité d’accueil pour leur hébergement ?

Suprême Ev M.Z : Non, il ne s’agira pas pour les pèlerins de se débrouiller. Il y a un comité d’accueil  basé à la Paroisse-mère (Porto-Novo) et un autre comité basé à Cotonou. Ceux qui annoncent leur arrivée et nous communiquent leur  vol, une délégation va  les chercher  à l’aéroport.  Certains sont logés à Cotonou, d’autres sont convoyés vers la paroisse-mère.  Tout cela est organisé pour que les pèlerins soient dans les meilleures conditions possibles.

VSE JLD: Merci. Nous avons entendu parler de terrains attribués à l’ECC sur le site à Sème, avec la possibilité pour chaque paroisse ou diocèse dans le monde entier d’y construire des pavillons. Est-ce que cela se confirme ?

Suprême Ev M.Z : Non, cela ne se confirme pas. C’est relatif. Je prends la première dimension de votre intervention,  à savoir « est-ce que le terrain a été attribué ? » oui. L’état a attribué à l’ECC près de 35ha sur le site ici. Mais étant donné que nous faisons ce pèlerinage dans les conditions où Jésus naquit à Bethleem, il n’est pas question que des diocèses puissent  ériger des pavillons ici. C’est à Tchakou, au siège mondial de l’église, qu’on a attribué des parcelles aux diocèses.  Ils peuvent y construire leur pavillon pour que leurs représentants puissent y séjourner lorsqu’ils viennent au Bénin, ou au saint siège mondial.

VSE JLD: Quel message aux célestes dans le monde entier concernant ce pèlerinage ?

Suprême Ev M.Z : Le pèlerinage de 2009 aura bel et bien lieu. Les préparatifs sont déjà relativement très avancés. Le conseil des ministres a déjà autorisé l’organisation de ce pèlerinage et a apporté son concours en ce qui concerne le maintien de l’ordre et de la sécurité. De ce point de vue tout est bien parti pour que nous puissions faire un bon pèlerinage.

VSE JLD: Merci beaucoup pour cet entretien. Que le Seigneur vous bénisse et vous rehausse dans l’œuvre.

Suprême Ev M.Z : Je vous en prie. C’est moi qui vous remercie.

 

  Porto-Novo le 15/12/2009, pour le site Internet : www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives