MEDITATIONS

 

Table des matières :

DIEU, une personne. 1

Croire en son horoscope ?. 1

Le plus grand de tous les miracles. 2

 

 

DIEU, une personne

 

 

« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »   Jean 17 :3

 

Peut-être envisagez-vous Dieu comme puissance, une influence, un immense ensemble, ou l’univers lui-même ?

Le Dieu du chrétien, celui qui s’est fait connaître dans sa Parole, la Bible, est une personne.

 

Une personne est un être conscient, qui a des pensées, des sentiments, des projets, quelqu’un qui agit et qui a des relations actives avec les autres. On peut parler avec une personne, on obtient d’elle des réponses. On peut la connaître. Dans ce sens, la Bible nous révèle clairement Dieu comme une personne.

 

Dieu pense : « Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Eternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance »  (Jérémie 29.11).

 

Dieu agit : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre »  (Genèse 1 :1), et la Bible est remplie de ses actes en faveur de sa créature.

 

Dieu a des sentiments : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16).

 

Dieu communique : « Dieu … nous a parlé dans le Fils »  (Hébreux 1 :2).

 

            Il vaut la peine, il est même indispensable, de connaître cette personne. Ne vous contentez pas de ce qu’on peut vous dire sur Dieu. Cherchez-le, il se révélera à vous, car il veut vous adopter comme son fils ou sa fille. « Je serai pour vous un père, et vous, vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-puissant » (2Corinthiens 6 :18).

 

 

 

Croire en son horoscope ?

 

« Qu’ils se tiennent là et te sauvent, les interprétateurs de cieux, les observateurs des étoiles, ceux qui, d’après les nouvelles lunes, donnent la connaissance des choses qui viendront sur toi ! Voici … le feu les brûlera. »   (Esaïe47 :13-14).

 

A l’heure actuelle, beaucoup de journaux publient chaque semaine un horoscope, et de nombreux lecteurs le consultent. Une personne sur deux, paraît-il, croit à l’influence déterminante de la position des astres au moment de sa naissance. Notre caractère, mais aussi tous les évènements de notre vie, en dépendraient.

Si  c’était vrai, des jumeaux auraient nécessairement le même avenir et le même caractère, ce qui est absurde ! Il suffit de comparer dans la Bible l’histoire de Jacob avec celle de son frère Esaü. De plus, les affirmations se contredisent souvent d’un journal à l’autre, ou sont suffisamment vagues pour ne pas avoir de signification, sans parler des prédictions précises qui ne sont jamais réalisées.

 

      Dieu condamne formellement cette forme de divination, comme aussi la cartomancie ou la voyance. S’y adonner, c’est se faire piéger par Satan que la Bible appelle « le père du mensonge ».

 

Pourquoi ne pas faire plutôt confiance au seul Dieu qui a la connaissance de l’avenir ?

L’homme qui se confie en Dieu n’éprouve pas le besoin de savoir ce qui va lui arriver ; il sait que son Père céleste s’occupe de lui, ce qui le remplit de paix et de tranquillité, même dans les situations difficiles. 

 

« Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les diseurs de bonne aventure. »   (Lévitique 19 :31).

 

    Et si vous avez touché aux domaines dangereux  évoqués ci-dessus, arrêtez-vous ; cessez toute pratique occulte et tournez-vous vers le Dieu vivant et vrai, le seul qui sauve et qui délivre. Vous verrez la différence !

 

 

 

Le plus grand de tous les miracles

 

« Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »  (Luc 15 :10)

 

C’est un miracle que Dieu emploie pour délivrer ses deux témoins, Paul et Silas, enchaînés dans la prison de Philippes. Un grand tremblement de terre secoue le bâtiment, les portes s’ouvrent et les chaînes des prisonniers se détachent  (Actes 16 :22-34).

Mais le plus grand miracle n’est pas encore cette démonstration de la puissance divine. Ce qui est bien plus extraordinaire, c’est qu’un homme soit sauvé.

 

   Cette intervention de Dieu interpelle le gardien de la prison. Ce n’est plus la crainte d’être condamné par les magistrats pour avoir failli à sa mission qui l’effraie, c’est la peur de rencontrer Dieu, avec ses péchés. Aussi s’écrie-t-il, plein de détresse : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ».

La réponse est aujourd’hui la même qu’il y a vingt siècles : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ».

 

   Ce miracle, Dieu l’accomplit tous les jours envers des milliers de personnes. Vous êtes, cher ami, un de ceux qu’il veut sauver en l’amenant à Jésus, le Sauveur. Prenez garde de ne pas refuser celui qui vous parle (Hébreux 12 :25) car comment échapperiez-vous, au jour du jugement, si vous méprisez un si grand salut (Hébreux 2 :3) ?

« Il n’y a de salut en aucun autre », affirme la Parole de Dieu. Et nous sommes tous des pécheurs qui ont besoin d’être sauvés.

 

 

La Bonne Semence – BP. 335 – VALENCE

 

 

Article précédent

 

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | MEDITATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives