CYBER-MEDITATION

 

PREDICATION N°20

 

Prédication, jour du sabbat.

Lectures bibliques :
1ère Lecture : Psaumes 16 : 1-11

2ème Lecture : Jean 20 : 24-29

CANTIQUE 

 

 

Que le Dieu de la Parole nous accorde de parler de lui ce matin. Lui qui nous a aimé et a envoyé son fils unique, Jésus-Christ notre Seigneur, qui a souffert et est mort sur la croix. Il a fait cela par amour pour l’humanité et pour le salut par grâce. Que son saint nom soit béni.

Vous tous qui écoutez cette parole, soyez bénis et que Jésus-Christ ressuscite dans votre vie, dans vos demeures et dans tous vos projets. Soyez vous aussi ressuscités. Amen

 

Nous avons écouté les deux lectures de ce jour. Dans la première, le Seigneur l’Eternel parle à travers son serviteur David pour nous annoncer la gloire future. David a sollicité de la part de l’Eternel de ne pas voir la mort. La corruption c’est la véritable mort, qui consiste à mourir, à descendre au fond de l’enfer et à ne plus voir la face du Seigneur. Il demande la vie après la mort,  une vie de ressuscité, la joie éternelle pour celui qui  n’est pas de ceux qui adorent les idoles et répandent le sang innocent devant des dieux étrangers.

Psaume 16 : 4-6

« On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers: Je ne répands pas leurs libations de sang, je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.  L'Éternel est mon partage et mon calice; c'est toi qui m'assures mon lot; un héritage délicieux m'est échu, une belle possession m'est accordée. Je bénis l'Éternel, mon conseiller. »

 

David a aimé et servi Dieu et Dieu seul. Il espère un futur glorieux après sa mort. David n’a pas été ressuscité, son corps a connu la destruction. De même, tous les rois qui meurent, tous les grands prophètes, leurs corps sont retournés à la poussière.  Un seul prophète, Elie, fut enlevé. Mais il n’est pas mort puis ressuscité.

 

Jésus-christ est le seul qui est mort puis ressuscité. Il l’a fait une fois pour toute. Une telle gloire n’a été accordée à aucun autre. Christ avait une mission, celle de mourir et de combattre Satan jusqu’au plus profond de l’enfer. Et , il n’est pas ressuscité les mains vides. En ressuscitant, il a délivré les saints qui étaient morts, depuis Abraham, David, les prophètes,... Ils ont été délivrés des liens de la mort.

 

Ce que David avait demandé a donc été accordé, longtemps après,  à travers Jésus-christ.

 

Pour nous, les idoles d’aujourd’hui sont encore plus vicieuses. C’est l’idolâtrie du pouvoir, les ambitions démesurées, les privilèges, la luxure, …toutes ces choses qui sont plus pernicieuses que les idoles en bois.

Cette  prière de confiance de David, doit être aussi la notre, nous qui n’adorons pas les idoles. Que Dieu ne permette pas que notre corps voie la corruption.

 

Psaume 16 : 10

 

« Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite »

 

Ainsi, le vrai bonheur ne se trouve pas sur la terre, dans ce monde de perdition, ni dans l’idolâtrie,  mais il se trouve auprès du Seigneur.

Chantons le cantique « Chrétien céleste, sois confiant »

Chrétien céleste, sois confiant dans cette sainte église

C’est une grande église sainte où Dieu se manifeste,

Mon cœur désire à tout instant rester avec mon Dieu (bis)

Amen

 

Nous avons reçu cette bonne nouvelle, et nous devrons l’annoncer à toutes les nations. C’est notre mission.

 

Actes 13 : 32

« Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

Dieu a ressuscité Jésus-Christ des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption. »

 

Jésus Christ a bien été ressuscité des morts et cette résurrection n’est pas cachée. Il s’est montré aux apôtres et à plus de 500 personnes. 1 Cor. 15 : 3

Ce que nous prêchons, nous le prêchons avec assurance.

 

 

---

 

Deuxième lecture

 

 

Quand les apôtres ont témoigné le Christ ressuscité, Thomas voulait d’abord voir pour croire. [Jean 20 :24] Il a besoin de preuve. Il a été témoin des souffrances  et de l’humiliation de Jésus-christ. Sa foi était tombée à zéro. Parmi nous, il y a des Thomas. Seulement sachez ceci : quand lui il a cru, il n’a plu fait marche arrière.

 

Jean 20 :26-29 :

« Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux.

Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!

Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:

Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! »

 

La résurrection est le fondement même de la foi chrétienne. Il n’y aurait pas eu de christianisme si Jésus n’était pas ressuscité. Même les apôtres qui avaient peur et se cachaient après sa crucifixion, ont retrouvé le courage et la puissance  pour aller devant ce peuple et annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile.

Pour moi Thomas c’est la naissance de la foi chrétienne, car Jésus a dit :

« Tous ceux qui croiront en moi sans m’avoir vu seront bénis ».

Dieu bénit donc tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Vous et moi, nous sommes bénis. Amen

 

Christ peut apparaître à des pauvres gens. Il voit depuis l’intérieur du cœur, il voit les cœurs purs. Il viendra pour souper et manger avec ceux qui ont le cœur pur. Jésus apparaît à ceux qui l’aiment. Il est apparu au prophète Samuel Oschoffa, le Fondateur de cette église, pour lui confier la mission de créer cette église. La Sainte Vierge Marie lui est aussi apparue et elle a attesté que Jésus-Christ est la Lumière, la Vérité et la Vie. Que tous ceux qui le suivront auront la vie. Christ n’est pas seulement ressuscité, il a reçu tout pouvoir sur la terre, dans les cieux et jusqu’aux profondeurs de l’enfer.

 

 Apoc. 1 : 17

« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.»

 

Aimons-nous les uns les autres. Ne soyons plus incrédules. Jésus est bien vivant pour les siècles et les siècles. Il est Saint, innocent, élevé au dessus des cieux.

Il est Dieu, le tout  puissant qui nous sauve.

 

Hébreux 7 : 26

Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,

qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. »

1 Pierre 1 : 13

« C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.

Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:

Vous serez saints, car je suis saint.  »

 

Dieu n’aime pas ceux qui doutent, ni ceux qui se découragent. Soyez humbles mais combatifs. Si tu n’as pas la volonté, tu ne seras pas sauvé. Ne baissons pas les bras, ne nous laissons pas aller à la futilité, mais recherchons la sainteté.

 

Que la paix soit avec nous.

 

AMEN

 

CANTIQUE 

 

 

 

Par le Vén. Snr. Ev. Jean-Luc DEGNIDE

Reportage : Snr/Maman Brigitte URGEN

19/04/09/ECC Sainte Victoire /France.

 

© J.L. Degnidé Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives | Home